elisir

  • il y a 4 ans
Si tant est que la plupart des compositeurs ont cherché à aborder toutes les formes et styles de musique possible, il y en a, plus rares, qui ont préféré conserver leur zone de confort en oeuvrant dans une spécificité précise qui a déjà fait ses preuves. Le compositeur Domenico Gaetano Maria Donizetti fait partie ce ceux-ci, en créant au cours de sa vie plusieurs centaines d'ouvrages essentiellement tournés vers la musique vocale, qu'elle soit religieuse ou profane. Ses mélodies incarnent cette facilité italienne à écrire des pages mémorables, où les sentiments les plus opposés s'enchaînent dans une chorégraphie endiablée. Même si, suite à la mort de sa femme, il quitte Naple pour Paris - Berlioz y verra une geurre d'invasion tant il y occultera les compositeurs français - et autres capitales d'Europe, ses oeuvres seront toujours marquées du sceau de l'Italie rayonnante où les drames sentimentaux y sont en vogue.

Après une vie difficile où il perdra sa femme et ses deux enfants en bas âge, Donizetti malgré sa jovialité légendaire et son humour constant souffrira de grave dépression, puis de folie aux crises de plus en plus fréquentes - dont certains pensent que la Syphilis en serait l'origine. Perdant l'usage de ses membres, il finit interné à Paris avant de retourner à Naples quelques mois avant sa mort. Suite à l'exhumation du corps de Donizetti pour l'enterrer définitivement dans sa ville natale, une enquête sera lancée, car une partie de la calotte crânienne était mystérieusement absente. En réalité, le cas de folie de Donizetti aura tant intrigué le vieux médecin légiste qu'il aura conservé une partie de sa calotte crânienne pour faire divers études. Après le décès du légiste, ses affaires ont été vendues, et la calotte a fini achetée par le charcutier du coin qui l'avait prise pour une bourse, rangeant ainsi sa monnaie du jour dans un morceau d'un des compositeurs italiens les plus connus du XIXème. L’anecdote aurait assurément beaucoup plus à Donizetti.

Pour l'oeuvre d'aujourd'hui, tout tourne autour d'une bouteille de vin de Bordeaux. Nemorino, un jeune paysan amoureux d'Adina - dans l'opéra "L'elisir d'amore" composé en à peine 15 jours - espère profiter d'une potion d'amour. Mais il ne s'imagine pas que l'élixir vendu par le marchand itinérant, n'est qu'une bouteille de vin déguisée. Le courage donné par le breuvage et la confiance en soi lui feront courtiser avec beaucoup trop d'audace Ainsi, la demoiselle, irritée, accepte la demande d'un autre prétendant. La nécessité de s'offrir un nouvel élixir pousse alors Nemorino à s'engager dans l'armée ... "una furtiva lagrima". Un air qui passe peu à peu de la résignation à la joie de sa savoir aimé. Cette mélodie est l'une des plus célèbres du compositeur.