romance

  • il y a 4 ans
Felix Mendelssohn avait tout pour charmer les foules par son lyrisme romantique, son élégance et ses nombreux talents. Il pouvait parler 5 langues différentes, lire les écrits des philosophes en grec ancien, dessiner merveilleusement, jouer du piano, du violon, de l'orgue, diriger un orchestre, et se distinguait en natation, équitation, échecs, ... Il se fit remarquer par Goethe qui le prit sous son aile, par les Schumann qui l'accueillirent comme un membre de leur famille. Il conquit le coeur des anglais lorsqu'il voyagea au Royaume Uni à l'âge de 20 ans pour faire jouer son Ouverture du Songe d’une nuit d’été, d’après la pièce de William Shakespeare.

Né dans une famille juive, son père décida de convertir toute la famille au protestantisme afin de permettre à son fils et à sa carrière de musicien de ne pas souffrir de la montée antisémite grandissant en Allemagne à l'époque. Il fit ajouter aussi le "Bartholdy" à leur patronymes dans le même but, même si cacher ainsi ses origines n'était pas dans le goût de Félix. Ni de sa soeur Fanny qui partageait ses goûts et points de vue sur tout, et qu'il adorait tant qu'elle était son ombre et lui la sienne. En 1829, Félix Mendelssohn découvre la Passion selon Saint Matthieu de Bach, et s'éprend tant de la musique de ce compositeur qu'il la remet au goût du jour avec insistance et acharnement, en plein coeur de la période romantique. Cela aura une influence colossale dans l'écriture contrapuntique de l'époque, tant Bach (et Haendel) et l'écriture baroque avait été injustement oubliés au fil des décennies.

Félix Mendelssohn sera hélas emporté bien trop jeune (38 ans), suivant la mort de sa soeur de quelques mois, tous deux d'une attaque cérébrale. Après sa mort, son nom sera sujet de manifestations antisémites violentes, le traînant dans la boue via pamphlets insultant son Art, allant jusqu'à faire retirer les plaques, bustes et statues à son honneur dans tout le pays. En 1933, le président de la "Chambre de la culture du Reich" fit même interdire sa musique sous toutes ses formes, car devenue la représentation du judaïsme allemand à proscrire sans concession.

Toujours particulièrement tourné vers le piano, il aura écrit au cours de sa vie de très nombreuses oeuvres pour cet instrument, notamment 8 recueils de musiques aux mélodies légères pleines de charme : les Romances sans Paroles. Extraite du 5ème livre (dédié à Clara Schumann), "Chant du printemps" incarne la substantifique légèreté de l'écriture du compositeur. Ode au printemps, à la nature, à la beauté, à l'innocence, à la douceur, cette célèbre pièce était une façon originale de faire sonner le piano comme une harpe, nécessitant vélocité mais délicatesse. L'oeuvre fut utilisée à de nombreuses fois par les Studios Disney (notamment pour les dessins animés avec Pluto) pour représenter la beauté du jour nouveau et l'innocente joie de vivre.