• il y a 2 ans

Catégorie

Personnes
Transcription
00:00 Le pouvoir de choisir un établissement, c'est-à-dire un état, c'est-à-dire un pouvoir de choix. Et c'est ce que vous avez dit, c'est-à-dire que le pouvoir de choisir un établissement, c'est-à-dire un état, c'est-à-dire un pouvoir de choix. Et c'est ce que vous avez dit, c'est-à-dire un pouvoir de choix. Et c'est ce que vous avez dit, c'est-à-dire un pouvoir de choix.
00:05 Je voulais remonter sur les propos de Sibelle, d'ailleurs, qui parlait des rôles de l'élu, de l'advocateur et du consommateur. Je crois qu'il y a plein d'interactions entre ces trois personnes.
00:16 Nos élus ont un grand pouvoir, puisque ils ont le pouvoir de protéger la ressource. Ils ont le pouvoir de protéger le bondage par exemple, par le gouvernement. Ils ont aussi le pouvoir, j'irai à chaque échelon, le maire a le pouvoir de choisir 100% des menus qui sont pré-plantés pour les maternes et les premières.
00:33 Le conseil départemental a le choix de choisir 100% des menus pour nos collèges. Le conseil régional a le choix de choisir 100% des menus pour tous les lycées.
00:41 Et rien que ça, ça peut refaire un corps de l'adhérent, donc de soutien pour les agriculteurs, bio, biocas, qui est la seule pour garantir nos ressources, je dirais, donc nos diversités, nos ressources, nos populations, les sols, nos lieux d'eau, et limiter la consommation de produits pétroliers et de produits piscines.
00:59 Après, donc, c'est qu'il en faut des soutenus, parce que je pense qu'il y a, pour tout le reste, beaucoup de personnes qui sont dans leur zone de confort, qui se manifestent clairement près d'eux, mais nous tous, dans cette salle, on a besoin de les soutenir dans leur action, dans leur tête, puis il faut aller dans ce sens.
01:14 Et il y a quand même une minorité qui devient de plus en plus importante, mais un peu trop silencieuse, et qui ne remporte que le soutien dans cette action.
01:22 Donc nous, nous devons remporter leur soutien, dans notre cadre d'électeur, mais également dans nos actions quotidiennes, pour leur signer tout ce qu'il n'y a pas sur le territoire, pour la production d'avocats, pour la production d'eau.
01:31 Voilà, ça, ça peut être notre aide pour les élus. Après, les agriculteurs ont besoin aussi de soutien, donc pour les aider à se faire en bio, et puis pour les aider à évoluer leur production, parce que pour l'agriculteur bio, en ce moment, elle connaît une crise qu'elle n'a jamais connue,
01:46 à cause de l'inflation, beaucoup de consommateurs ont revu leurs achats, et l'agriculteur bio n'est pas du tout soutenu au niveau national, et il se doit d'être soutenu au niveau local.
01:57 Donc nous agriculteurs ont besoin d'être soutenus, et après, le consommateur a un rôle très important, parce que justement, il y a le cadre d'électeur, qui permet de choisir les vies locales, mais il y a aussi le cadre bancaire.
02:09 Et ça, c'est franchement un outil beaucoup plus important que le cadre électeur, je pense, par les canticlons, puisqu'il se fait passer à cette part de bancaire, mais il peut choisir par ses achats de soutenir quelque chose de local, quelque chose qui a consommer peu d'eau, quelque chose qui a consommer peu d'énergie aussi,
02:23 quelque chose qui profite à une économie durable, solidaire, sociale, et donc pas des multinationales qui ne veulent que, effectivement, peu de jours plus, qui gèrent dans le Cacaron,
02:36 qui gèrent sur d'autres échelles de mesures du capitalisme. Donc effectivement, on se doit de réfléchir à chaque fois pour nos achats. Est-ce que j'en ai vraiment besoin ?
02:47 Est-ce que c'est vertueux ? Est-ce que ça ne collipable plus la planète, ce que je fais ? Voilà, plein de questions à se poser.
02:55 Moi, ce qui m'a juste le soir, c'est de voir qu'il y a quand même beaucoup de personnes dans cette assemblée, même si je pense que chez moi, tout est convaincu déjà.
03:02 Mais en tout cas, vous nous avez donné beaucoup d'arguments qui pourront nous permettre de diffuser et donc d'essayer de combattre autour de nous. Voilà.
03:10 (Applaudissements)

Recommandations