Conférence INTERSCULPT 2023 / Fête de la Science / Bar-le-Duc
11 octobre 2023
Beautés minérales si précieuses !
Dr. Gaston GIULIANI & Dr. Isabella PIGNATELLI
Géologues
Université de Lorraine
11 octobre 2023
Beautés minérales si précieuses !
Dr. Gaston GIULIANI & Dr. Isabella PIGNATELLI
Géologues
Université de Lorraine
Category
📚
ÉducationTranscription
00:00 C'est bien, donc on va se préparer. Bonjour, je suis Isabelle, je suis au premier conférence à l'université de Montréal. Un peu plus près le micro. Oui, ça marche. Voilà, c'est bien.
00:21 Donc aujourd'hui on va faire deux présentations. Moi je vais parler au début des minéraux, de leur forme et vous comme monseigneur d'université, vous allez présenter un cas spécifique, c'est le minéraux. Donc je vais commencer.
00:36 Et moi, Gesso Fuyemi, je suis directeur de recherche à l'Institut de Recherche pour le Développement, au CRPEG, Centre de Recherche des Programmes Physiques et Géologiques et on appartient tous les deux à l'université de Montréal.
00:48 On travaille beaucoup sur les minéraux et j'ai beaucoup travaillé sur la genèse des inculinations métalliques et des gènes. Isabelle, à toi de jouer.
00:57 Alors on va commencer avec la dépulsion des minéraux. Les minéraux c'est un distache, c'est-à-dire c'est un solide où les atomes vont avoir une organisation de données épérolithiques dans les trois pièces des structures.
01:15 Donc tous les minéraux sont des cristaux et c'est parfois le contraire parce que vous pouvez avoir des protéines et des cristaux de granules mais qui ne sont pas considérés des minéraux.
01:27 Et les minéraux peuvent avoir une origine naturelle, peu importe que ce soit terrestre comme vous pouvez le voir ici ou extraterrestre qui vient de l'espace comme vous le voyez ici, vous voyez les parties métalliques avec les oeufs.
01:47 Et donc où vient le mot cristal ? Il vient du verbe cristallos qui veut dire cristal qui vient du mot "croix" parce qu'au début on pensait que les cristaux c'était de la glace tellement aromatique qu'il pouvait se fondre.
02:09 Et en fait, ici par la suite je vous montre des études qui ont débuté avec justement l'étude des cristaux de glace par Kepler en 1600 et en fait on a dû commencer à les analyser pour étudier leur forme et on avait déjà compris que la forme extérieure avait un lien avec l'intérieur, donc comment les atomes étaient organisés.
02:37 Et toujours en 1600, Sénon avait déjà remarqué que les cristaux, par exemple les cristaux de la même minérale, pouvaient avoir des formes comme vous voyez ici, pour le croix, un peu différentes en fonction des conditions des formations, mais l'angle entre les faces était toujours le même.
03:03 Et puis on est arrivé à Witt qui est considéré comme le père de la cristallographie et lui s'il avait pris un cristal décalcitré, il s'était rendu compte qu'en 1800 on avait toujours des bouts plus petits mais qui avaient la même forme du gros cristal du début.
03:23 Et donc c'est grâce à lui que Sénon a fait les bases de la cristallographie, donc c'est la science qui est au-dessus de toutes sortes de cristaux, que ce soit des minéraux ou pas.
03:33 Et donc d'ailleurs il avait compris qu'on pouvait passer des nombres de plans spécifiques à minéraux, donc on a la notion des rivages, on a la notion des mailles élémentaires, parce que comme je vous disais tout à l'heure, on a une relation entre la distribution des atomes à l'intérieur du cristal et sa forme extérieure.
03:57 Et après on a la notion des motifs, c'est-à-dire ce qu'on a dans la maille élémentaire et qu'après on va répéter de façon que l'on peut donner des théoriques dans les trois dimensions de l'espace.
04:11 Et donc, par exemple, vous voyez ici la structure de l'énergie, c'est-à-dire le sel que vous mangez tous les jours. On voit que la distribution des atomes, le sodium et le chlore, dans la maille élémentaire, au niveau atomique,
04:30 ils sont disposés selon un cube et vous pouvez trouver la même symétrie, donc la même forme de cube, à l'extérieur quand vous allez regarder les cristaux d'essence.
04:42 Donc il y a toujours un lien entre comment les atomes sont disposés à l'intérieur et la morphologie extérieure du cristal. On retrouve en fait toujours la même symétrie.
04:53 Et grâce à cette observation sur les minéraux, on a déterminé ce qu'on appelle les systèmes cristallins, c'est-à-dire les éléments de symétrie qu'on va retrouver dans les cristaux
05:11 et qu'on utilise comme référent pour pouvoir décrire la forme intérieure et extérieure des cristaux. Et donc, sans arrêter dans les détails, ce sont les systèmes.
05:23 Donc le cubique, c'est le système qui a la symétrie, on va dire, la plus élevée. Et après, vous avez le critère des éléments spécifiques minimaux qu'on doit trouver dans chaque système.
05:37 Donc par exemple, ici, vous voyez deux carapoles cubiques, l'octahèle et évidemment le cube lumineux.
05:45 Et donc, quand on parle un peu des systèmes cristallins à côté symétrique pour les étudiants, c'est un peu, on va dire, abstrait, mais c'est une faite d'attention.
06:00 Vous-même, vous êtes symétrique, il y a un miroir et donc votre côté droit et gauche, ils sont reliés par un élément de symétrie, c'est-à-dire un miroir qui est le miroir de l'élément de l'image.
06:13 Et donc, il y a plusieurs études sur la symétrie, notamment par exemple, je vous ai mis ici dans une carole, parce qu'il y a eu une étude qui montrait la perception des visages,
06:27 comment les gens les considèrent bons, sans affecter les visages les plus symétriques de point de vue mathématique.
06:33 Et donc, il y a même tout un philosophie derrière la symétrie qui avec la relation, la beauté et la symétrie de point de vue mathématique.
06:45 Et puis, parce que je dis toujours aux étudiants, la symétrie, vous la retrouvez souvent dans l'art.
06:53 Par exemple, ici, vous avez El-Sheikh qui est un artiste, où il avait évité les cristaux, les minéraux, la symétrie dans les minéraux,
07:05 et il a essayé de répéter la symétrie dans les ordres.
07:11 Ici, par exemple, vous voyez un axe de symétrie d'ordre 4, fait particulièrement au plan du dessin, et là, par exemple, un axe de symétrie d'ordre 3.
07:23 Et puis, la symétrie, elle est partout dans les pavés chez vous, et notamment ici à la langue afghane,
07:30 où les mosaïques ont été étudiées par les cristallographes, et donc on a pu déterminer les groupes d'espace bidimensionnels,
07:40 et aussi comprendre pourquoi vous ne pouvez pas avoir de point de vue mathématique, et donc dans les physiques, dans les numéros, un axe d'ordre 3.
07:52 Euh, 5, pardon. Vous avez donc un axe d'ordre 1 qui est évité, 2, 3, 4 et 6.
07:58 On ne peut pas avoir un axe d'ordre 5, et c'est pour la simple raison, si vous avez par exemple un carrelage chez vous,
08:06 vous avez un carrelage par exemple des formes hexagonales, et vous voulez réunir votre salle, votre chambre,
08:17 vous n'allez pas réussir dans tous les rites, vous avez besoin d'ajouter une autre forme pour combler la surface.
08:26 Donc c'est pour cette raison qu'il n'y a pas d'axe d'ordre 5 dans l'équation.
08:31 Et ici, pour revenir à ce que je vous disais au début, vous avez en fait un peu les...
08:39 la solidité géométrique des références et la morphologie de votre cristal naturel.
08:46 Donc vous avez des pyramides, un bonheur, un cristal d'Egypte, et ici, à l'exemple d'Héméron, vous allez voir par la suite,
08:55 en fait, dans l'Héméron, les tetraèdres, silicium oxygène, ils forment des anneaux, des formes hexagonales,
09:05 et en fait, les anneaux sont mis de l'angle axis 5, de l'angle de l'ablongement du cristal,
09:11 et donc c'est ça aussi que vous allez trouver à l'extérieur pour morphologie hexagonale.
09:16 Et donc, vous pouvez avoir pour le même cristal plusieurs morphologies, ici c'est la chlorite,
09:27 vous avez des cristaux de forme octaïque et des cristaux qui sont en forme radicule,
09:33 et quand ça se fait, c'est le même minéral, mais les conditions de formation sont différentes,
09:38 et donc les conditions vont affecter la forme finale des vôtres cristaux.
09:44 Pour qu'on y aille un peu plus dans les détails de la minéralogie, on parle des polymorphes,
09:53 c'est-à-dire des cristaux, des minéraux, qui ont la même forme chimique, par exemple ici, calcite et anabolite.
10:00 Donc, ils sont tous les deux, tous les deux, les carbonates et les carburants,
10:04 oui, la calcite est électriconale et l'anabolite est anabolique.
10:09 Donc, ils n'ont pas la même symétrie, les cristaux n'ont pas la même forme,
10:13 et si vous voyez ici, vous avez un diacorme avec le température et le pression,
10:18 vous voyez bien que les conditions de formation des deux ne sont pas les mêmes.
10:23 Et donc, la symétrie va avoir un lien entre conditions de formation et symétrie du minéral.
10:31 Et puis ici, vous avez les autres polymorphes connus, là c'est un peu plus follant,
10:38 vous avez la graphite, parce qu'il y a des vôtres mines des crayons,
10:43 donc la graphite est hexagonale, comme vous pouvez le voir ici sur le cristal,
10:49 et le diamant, qui a la même composition chimique,
10:53 donc il n'est toujours pas du carbone, mais il est cubique.
10:58 Et donc, c'est là et puis au fait que les atomes à l'intérieur n'ont pas la même disposition,
11:06 on va dire, de l'amélioration des espaces.
11:11 Et ici pareil, vous voyez évidemment que la graphite et le diamant ne se forment pas dans les mêmes conditions,
11:18 le diamant a besoin de pressions et de réactions beaucoup plus élevées,
11:23 et donc le fait que les cristaux n'ont pas la même disposition et les atomes n'ont pas la même symétrie,
11:29 évidemment, ils ont aussi des propriétés différentes.
11:34 Donc la graphite, elle n'est pas dure, ça suffit d'appuyer sur votre crayon pour laisser une trace sur le papier.
11:42 Le diamant, en contraire, il est dur, pour l'optiquement, la graphite apparaît noire,
11:48 mais le diamant a un coloré, etc.
11:50 Donc toutes les différentes propriétés des deux minéraux dépendent en fait de leur symétrie et donc de leur forme aussi.
12:00 Puis dans les cristaux, dans les minéraux en général, on peut voir, en notre cas,
12:06 où les formes vont avoir une importance, c'est pour détecter par exemple les marques.
12:11 Donc vous voyez ici, deux cristaux qui forment la forme des croix,
12:16 ici vous avez deux cristaux qui forment des v, et ici vous avez ce qu'on appelle un coup marqué cyclique.
12:24 Donc en fait, il y a plusieurs cristaux, six cristaux qui forment un tout complet.
12:30 Et donc, il y a un peu de développement dans ce cristal de cristaux béris.
12:36 Alors, est-ce que la forme des cristaux sert seulement pour leur motif, seulement pour les collectionner ?
12:44 Non. En fait, la symétrie et donc leur forme, on peut en faire un peu pareil en général,
12:51 évoquent une possibilité pour leur application industrielle et technologique.
12:56 Par exemple, vous voyez les cristaux des cortes, c'est tout comme un objet, ils ont un axe de 3 parallèles à l'allongement.
13:04 Et en fait, si on a un peu de déformation, effectivement à l'axe,
13:11 on va voir un effet pieds-de-biettes, donc on va voir une étincelle qui va être générée.
13:17 Et c'est pour ça aussi que les cristaux des points, c'était utilisé dans la lutte du gaz avant d'avoir les clés-pieds-de-biettes.
13:24 Et puis, la symétrie va affecter aussi les propriétés utiles.
13:29 Par exemple, ici, vous voyez un phénomène de l'urgence dans la calcite.
13:34 Et donc, c'est pour cette raison que certains minéraux, comme la calcite que je viens de décider, sont utilisés pour les instruments.
13:42 Et enfin, il ne faut pas oublier que le point de départ, c'est leur symétrie, leur aspect, donc leur beauté.
13:53 Et donc, du coup, les minéraux, ils sont utilisés aussi dans la géologie.
13:57 Et en fait, vous, vous avez toujours cette relation avec la symétrie des minéraux.
14:04 Par exemple, dans les minéraux étoilés, comme le saphir et le rubis,
14:08 la disposition des impulsions solides qui donnent l'étoile, un peu grise, comme dans la carte que vous voyez ici,
14:16 n'est pas par hasard, mais dépend de l'axe Pépé-Nicolaire, en fait, à la formation des étoiles.
14:26 Et encore ici, à notre cas, vous voyez, en fait, que vous pouvez reconnaître un axe de 23, Pépé-Nicolairement, au sein de la photo,
14:37 qui va être mis en évidence par les différentes couleurs dans les différentes étapes des croissances minérales.
14:48 En fait, si on revient à ma question philosophique de tout départ, il y a un lien entre symétrie et beauté des minéraux.
14:59 Et donc, on va avec ça, je vais laisser la parole à Monsieur Julien Duc, qui va vous parler un peu d'un cadre spécifique des minéraux.
15:09 [SILENCE]
15:17 - Là, on va passer au deuxième exposé, donc, sur les édroits qui sont les minéraux les plus particuliers.
15:24 Et donc, on va aller au début de la conférence, on va commencer d'une part, les droits du travail de solides.
15:32 Donc, on a édité en juillet 2002, un travail de collaboration multicoteur, et où les droits se posent à la fois comme témoins de l'histoire de la planète depuis 3 milliards d'années,
15:44 car le gisement est l'ébron de la plus vieille qui existe sur Terre. On revient à celui du Sud, qui a 3 milliards d'années, donc, qui est basé à 3 milliards d'années, indirectement,
15:53 et aussi comme un mythe sacré dans l'histoire de l'Homme depuis près de 2 000 ans.
15:59 Alors, l'ébron, de quoi parle-t-on ? Ils avaient là, un petit peu, expliquer comment s'assimilerie ce cristal.
16:08 On va parler un petit peu, expliquer un petit peu comment ça se montre.
16:11 Ici, on a notre aile, le coué Géantillon, qui s'appelle 4-5-7, qui provient de Colombie, associée à la Calcite. Ils avaient là, le tracé de la Calcite.
16:21 Et l'ébron, vous le voyez ici, appartient à la famille du gré. Et parmi le gré, il y en a que vous connaissez comme l'ecmarine.
16:29 C'est tout, c'est l'ecmarine. Vous le voyez ici. Alors, on retrouve la forme des agonages, un prix des agonages, mais la composition chimique ne sera plus la même.
16:39 Dans le cas de l'ecmarine, vous allez avoir du fer, qui va donner la couleur, alors que dans le cas de l'ébron, eh bien, vous allez avoir du gronde et du vanadium.
16:48 Donc, ils ne vont pas se mettre de bon coup. Ce minéral est aussi calme. Vous le voyez, il est de la cinis.
16:53 Il contient de l'aluminium et aussi du périglobe. Nous, le nom de périglobe, il contient jusqu'à 14% d'oxygène de périglobe.
17:01 Le périglobe est utilisé aussi pour une vue industrielle, pour l'épilatomie, par exemple.
17:06 Donc, c'est un minerai stratégique, mais sa beauté, vous voyez, c'est une gemme.
17:12 C'est-à-dire qu'elle peut avoir de la couleur, elle peut avoir de la transparence, elle peut avoir un poids certain pour permettre ensuite d'être taillée et d'être utilisée pour la peinture.
17:24 Alors, l'ébron, eh bien, c'est ce qu'on appelle la variéchromisphéro-vanadiumée. Pourquoi ?
17:34 Ici, c'est la structure, je ne vais pas entrer dans les détails, mais c'est une forme en anneaux.
17:39 Donc, c'est des anneaux, comme vous l'avez vu, qui sont reliés par des tetraèdres de fusillis et desquels sont connectés aux octraèdres d'aluminium, ici en bleu, et les tetraèdres de périglobe, ici en jaune.
17:57 Alors, ce qui donne la couleur, effectivement, ça va être des échanges qui vont se passer au milieu de l'atome de l'aluminium avec d'autres atomes qui ont à peu près le même diamètre atomique.
18:07 C'est le vanadium et le chrome. Donc, vous avez des échanges qui se font dans la granule, en noir et en noir, et qui vont donner cette composition chimique et au final, cette couleur verte qui est si logique.
18:21 Alors, les gisements d'ébron, par contre, il existe deux types de gisements. Les gisements qui sont associés avec les granites.
18:28 Ici, on voit un gros filon de Brésil de granite qui va remouver des roches et au contact de ce granite avec des roches, ici, du manteau, qui est relié, notamment, à ces roches-là, les plus vieilles, vous allez trouver des zones qui sont des schistes améotiques à ébron.
18:44 Le deuxième type de gisement, c'est le type argilite, comme les argilites qu'on peut trouver à Nancy, par exemple, les schistes de carton, qui sont noirs, qui sont des argilites noires, riches en matière organique, mais en colombie.
18:56 Effectivement, vous avez ici, sous le but, ici, ce sont des vagues tectoniques non thermales remplies par de la calcite, et ici, vous voyez la brégification du schiste, qui font que ces ébrons sont associés à la présence de l'argilite, mais aussi de vagues remarquables.
19:12 Alors, les types de gisements d'ébron, c'est à peu près 90% des gisements d'ébron au monde, qui associent toujours la présence d'un granite, de la grotte continentale.
19:22 Dans sa partie apicale, vous allez avoir des émissions de filon qui vont couper des roches qui sont bien plus vieilles, qui ont été mécanorhométisées, des roches de banque d'eau en mer, ici, qui sont la source du chrome et du vanadium.
19:34 Parce que, vous avez compris, il vous faut la source du chrome et du vanadium pour avoir des ébrons, et il vous faut la source du bérium.
19:40 La source du bérium, effectivement, ça va être, la grotte continentale, ça va être, ce sont donc les granites.
19:49 Alors, qu'est-ce qu'un granite ? C'est une roche de la grotte continentale, donc qui provient de la mer, qui est très riche en silice, ici avec du poids, c'est des hexapates,
19:59 des potassium, avec des détonations, du hexapate, avec du plagioclaste, et de la sodium.
20:05 Et vous pouvez avoir différentes variations de forme et de taille.
20:09 Une pégmatite, c'est un granite avec des cristaux géants, c'est-à-dire qui sont plus gros qu'un centimètre.
20:15 On peut avoir des cristaux qui peuvent faire jusqu'à 10 mètres, dans certaines pégmatites de la mer.
20:20 Ici, un silon de pégmatite, vous voyez la texture qui est plus importante que le granite par exemple.
20:28 Et la source du vanadium et du chrome, là, c'est que la grotte continentale, c'est la grotte océanique, avec les roches que je vous ai dites,
20:35 qui sont cette scie, ce sont les roches du manteau qui ont été métamorphosées, on appelle ça des serpentinides, donc il y a beaucoup de mathésium.
20:43 Et ici, vous avez une roche du manteau qui est en train de se former.
20:46 Dans les rives de Médiocre-Antarctique, à 4 500 mètres de profondeur, vous avez le magma du manteau qui remonte,
20:52 et qui réagit avec l'eau de mer qui va former ces zones, ces roches qui sont aussi du mer, par exemple.
20:58 A des orillers, on appelle ça des pilos lavabres, c'est des orillers du fond de mer,
21:02 des roches qui, une fois qu'elles sont remontées, et pas très sud de la mer occidentale,
21:09 elles vont être transformées et effectivement ce sont ces roches qui vont jouer le rôle de source du gros du magma du manteau.
21:16 Si vous n'avez pas, effectivement, ces deux types de roches, vous ne pouvez pas avoir de grotte.
21:21 Ici, on a la zambie, ici vous avez l'échelle du Nièvre, la zambie de très grands producteurs des grottes de type granite,
21:28 vous avez aussi l'eau géante de Pégmatite, donc des granites à gros grains, des grains géants,
21:34 qui vont remonter cette roche du manteau, qui est au rocher ici, et les grottes vont se trouver où ça ?
21:41 Par un contact idéologique entre la Pégmatite et la roche du manteau, notamment phytochimique,
21:46 et ça va former ces zones riches en biotiques, ces zones noires, on pourrait les appeler des grottes,
21:51 ou dans des zones de fractures, ces zones noires là, qui correspondent à des fractures qui sont associées à la mise en place de la Pégmatite.
21:58 Ça remonte, ça remonte, ça casse, et les fluides, certains fluides magmatiques, on dit magmatiques, ils vont se terminer,
22:04 c'est-à-dire que ces fluides à eau, avec des commodeurs de sodium, vont réagir, effectivement, au contact idéologique,
22:11 ici, entre les deux roches, ici vous avez la source du Génie-Homme, et là, vous avez la source du Grand Matériau,
22:17 et à l'interface, vous avez la transformation des deux roches et la formation de l'étoile.
22:22 Alors, vous pouvez très bien avoir un filon de Pégmatite, mais vous pouvez aussi avoir un filon de Coarse.
22:28 Vous pouvez avoir un filon de roche, on va l'appeler des aplites, qui sont des roches aussi granatiques, mais avec des graines très très très fines.
22:35 Ici, vous avez un exemple que, en Zambie, vous avez des Pégmatites, mais vous avez aussi des filons de Coarse,
22:40 dans lesquels vous allez trouver des émeraudes. Sur ce filon, on va trouver une roche de Montmélieu, sur le Grand Météo.
22:48 Les températures de formation de ces gisements, grandio, vous allez voir la carte par la suite,
22:54 les températures sont entre 300 et 700°C environ, et la salinité par rapport au premier, à 35 g/L, est multipliée parfois jusqu'à 18,
23:04 c'est-à-dire qu'on va avoir à quelques heures de l'ordre de 450 g/L. C'est énorme, et à 300°C, avec ça,
23:12 quand vous allez réagir avec des roches, vous allez ester tous les éléments.
23:18 On va passer à Colombie, et je vous ai parlé des archimilles.
23:22 Sur les roches, on appelle ça en anglais des "black shells", les shells noires qui contiennent du cromme, du manadion, et un peu de périlleux.
23:32 Ici, vous êtes dans les fameuses lignes de Boussour, et vous voyez que ce sont des zones à filon,
23:40 avec de la plexiglas et de la pierre. Alors, ces gisements se trouvent dans un endroit, ici, vous avez beaucoup de traces,
23:47 dans un grand bassin sédimentaire, un bassin parisien, un peu plus petit quand même, où vous avez effectivement une série de roches,
23:55 comme dans le bassin parisien, ici, au sud-ouest, et là, en Colombie, les gisements, avec ces gisements noirs,
24:03 ces archimilles, se trouvent dans les zones du pétassier intérieur, avec, sur la bordure est de ce bassin, vous avez les lignes de Chihuahua,
24:12 ce sont des lignes précolombiennes, et sur la zone ouest de ce bassin, vous avez les lignes de Boussour,
24:17 que ce soit à l'est ou à l'est de la Marseille, ce sont aussi des lignes précolombiennes, donc très connues.
24:23 Alors, un aspect de ces archimilles, comme vous avez déjà vu, ce type de roches, probablement dans la région,
24:29 des roches qui contiennent beaucoup de matières organiques, mais qui ont aussi du cran, du bain, du dos.
24:34 Alors, comment ça se font ces roches ?
24:36 Tout simplement, vous avez un environnement où vous avez des roches qui protègent du périlleux, des roches du bain d'eau ou du cran ou du bain d'avion,
24:43 une vallée, l'érosion, le transport et la sédimentation dans un bassin sédimentaire, où vous allez poser des archimilles,
24:53 avec tout ce qui vient de provoquer des roches, c'est-à-dire, six siot, le bérillium, qui lui, en vient de la roche organique, qui a été altéré,
25:01 le bérillium transporté par les fruits, le cran de l'avion, qui provient des roches sédimentaires de l'équipe archimilleuse.
25:07 Tout cela s'exécute, effectivement, dans ces roches-là.
25:10 Le gros problème, après, c'est de mobiliser ces éléments.
25:14 C'est pour ça que, en Ancien, vous ne pourrez pas les débrouiller, parce que les températures ne sont pas assez hautes,
25:19 et parce que vous avez une technique de plaque bien différente qu'en Bolognie, et que vous n'avez pas ces fruits très salés,
25:25 qui vont mobiliser tous ces éléments dans la roche.
25:29 Alors, en Bolognie, le schéma, c'est celui-là.
25:32 C'est une formation sédimentaire avec des archimilles, ici, qui provient du bérillium du cran d'avion,
25:38 mais c'est faille du bassin.
25:41 Le bassin est faillé, donc le bassin partit, il y a des failles, dans lesquelles les fluides de fond du bassin remontent
25:48 et vont circuler dans ces failles qu'on appelle des failles de changement.
25:53 Ce sont des failles, dans lesquelles vous allez avoir ces fluides qui sont des solubles,
25:57 qui vont réagir avec des niveaux d'évaporation de sel et de sulfate,
26:01 donc qui vont dessinuer le sel de ces formations-là pour faire une soluble,
26:07 une soluble qui est riche en sodium, chlore et sulfate.
26:11 Ces fluides, l'intérêt, c'est qu'ils propagent la faille,
26:15 donc les fluides s'accumulent dans la taille de la faille,
26:18 c'est un front d'accumulation,
26:20 et la pression des fluides est si importante,
26:23 qu'effectivement, à un moment donné, vous allez avoir une pression des fluides qui est supérieure à la pression lithostatique,
26:28 c'est-à-dire la pression de la hauteur d'orange qu'il peut y avoir au-dessus de ces endroits,
26:32 qui s'accompagne, effectivement, d'une bréchification, d'une implosion,
26:36 d'une décompression, d'une formation de brèches qu'on appelle une fracturation hydrolithique,
26:41 qui sont cimentées par de la calcite, de l'orbite, calcite qui vous donne des yeux, associée à la pièce,
26:47 et ainsi de suite, la fraise continueuse, vous le voyez, avec toujours le fluide en tête de fraise.
26:53 Les températures de formation, ensemble, 330°C,
26:59 et vous voyez que les salinités par rapport à l'homère, on est à 17, 18 fois plus.
27:04 Alors, si on regarde un petit peu la localisation de tous ces gisements sur la planète,
27:10 on en trouve sur le planète, on en trouve sur le planète, on en trouve sur le planète, on en trouve sur le planète,
27:13 les types magmatiques, avec les magmats et les granites,
27:16 on ne va pas vous faire un détail, mais ce sont les cercles,
27:19 et vous voyez qu'il y a une présence de cercles verts un peu partout,
27:22 et on les trouve par des roches, par exemple au Brésil, d'indices,
27:26 d'un des roches qui sont très vieilles, écambriennes,
27:29 écambriennes qui ont plus de 3 milliards d'années jusqu'à 1,8 milliards, 1,5 milliards,
27:33 et les granites qui les recoupent, qui sont plus chères.
27:36 Alors, gros gisements au Brésil, vous avez toute l'Afrique de l'Est,
27:40 l'Alagasca, vous avez des gisements dans l'Oural, vous avez des gisements partout,
27:45 mais pour le type, en environnemental, c'est-à-dire sédimentaire,
27:50 les carrés, le seul gisement dans les arctiques, ce sont ceux du Colombie,
27:54 donc ici un petit gisement aux Etats-Unis,
27:57 ou au Canada, ici le Monténez de Coimbat,
27:59 mais ici vous avez quelques-unes convictions qui durent plus de 2 000 ans.
28:05 C'est un gros gisement, non ?
28:07 Alors l'émeraude, vous savez que c'est un silicate de Bérium,
28:13 qui contient du poids de Bérium,
28:15 donc comment va émerauder ?
28:17 On va émerauder pour voir sa couleur verte et ses cercoles.
28:20 Ici vous avez le trait du roc-lissant qui vient du Colombie,
28:23 parmi les plus beaux rocs vertes,
28:25 et l'émeraude a toujours été utilisée pour sa symbologie,
28:29 puisque toutes les gènes, tous les minéraux sont utilisés,
28:31 les pierres vertes ont une symbologie, même s'ils ne sont pas transparents,
28:35 mais ils ont une couleur verte depuis l'Antiquité,
28:38 dans les croyances, c'est très important pour les francs-marrons,
28:41 les slaves, etc.
28:43 Donc l'émeraude, c'est la pierre du mois de mai.
28:46 Donc pierre du mois de mai, le printemps, symbole du renouveau,
28:50 et aux Etats-Unis, effectivement, c'est toujours associé à la cordeuse.
28:54 Chez nous, en France, effectivement, c'est le plus vieux.
28:57 Mais donc c'est la pierre du renouveau printemps,
29:00 qui est utilisée à une certaine époque, à l'époque de l'art nouveau, par Lely,
29:04 pour faire des cartes publicitaires,
29:06 représentant la reine des émeraudes,
29:08 avec ici, ou ici, les magasins du printemps de Paris,
29:13 vous avez des petites autres règles ici, qui dansent,
29:15 pour la reine des émeraudes.
29:16 Donc un symbole, toujours, de beauté,
29:19 un symbole d'immortalité,
29:22 l'éloquence pour...
29:24 le speaker, j'espère que j'ai entendu.
29:27 Et donc, c'est ce symbole-là, qui est utilisé aussi pour...
29:32 sur des cartes postales, notamment au long de la découverte des gisements d'humoral,
29:36 en 1830,
29:37 et par les Gothaks, avec leur fameuse cellule J.S.K.,
29:42 ici avec Faucon, et...
29:45 voilà, R.G.L.B.,
29:46 la découverte des gisements...
29:49 par les humorals.
29:51 Alors, une chose importante, c'est que
29:54 les gisements...
29:57 de type grammatique
30:00 ont été découverts...
30:02 en Egypte, donc exploités depuis l'Égyptie,
30:05 avec la fameuse ligne du Pyrrhoque,
30:07 ensuite, en Colombie, par les pré-colombiens,
30:10 et tous les autres gisements que je vais vous démontrer
30:12 n'ont été découverts qu'à partir du XVIIIe siècle.
30:16 Alors, les émeraudes, pour s'applicer à l'immunité,
30:19 s'efforment...
30:20 en Nigéria, en Boulogne-sur-Colombie,
30:22 transport agricologique, un air...
30:24 qui est un peu différent, si on regarde le cristal,
30:26 par rapport au dessus de l'axe C,
30:28 ou sur le côté, ici,
30:30 de cristaux acryliques, aux États-Unis,
30:34 aussi, pour sa cristallinité, s'efforment.
30:37 Vous voyez ces émeraudes ici,
30:38 ce sont des émeraudes de type vert,
30:40 c'est-à-dire que vous pouvez voir le bébé éthyque
30:42 dans cette pente creuse de 206 mètres,
30:45 le liquide ne passera pas au travers.
30:48 Vous avez vu la phénomène de dissolution du cristal
30:50 lors de cette formation,
30:52 qui a fait creuser, effectivement, le cristal,
30:54 suivant l'axe C,
30:55 que vous avez écrit, il y a de la...
30:57 le prisme des roches, et le creusement,
30:59 ici, le creusement s'arrête là,
31:01 au sein de la pyramide, à 26 mètres.
31:03 Donc, c'est ce qu'on appelle les émeraudes de base.
31:05 Et les émeraudes en train de se ficher au rond,
31:07 on retrouve encore la tessure,
31:09 dans la mystérographie, de l'hexagone,
31:11 et ses axes, effectivement,
31:13 de ces deux pentes là.
31:15 Alors, les émeraudes d'Argane sont...
31:19 en Argane-San, en Amérique du Sud,
31:21 en la vallée du Pont-Chinon.
31:23 Donc, on va...
31:25 décepter par le coronard d'Astoum,
31:27 ou re-scopier par la mystérosité
31:29 de la pyramide de cette vallée,
31:31 en Argane-San, dans la vallée du Pont-Chinon.
31:34 Et on les a tout comparées
31:36 avec les Colombiennes,
31:38 parce que, effectivement, ils ont des caractères
31:40 et des critères géologiques très voisins.
31:43 Ici, on a la Colombie,
31:45 et l'Argane-San.
31:48 Alors, les nuances vertes sont immenses,
31:50 avec Rome, vous avez les émeraudes
31:52 d'Argane-Mont-Henri, ici, de Brésil,
31:54 ici, de la Zambouzou,
31:56 ici, vous avez les Ovales.
31:58 Avec la fameuse roche que je vous ai décrite,
32:00 vous n'allez pas remonter jusqu'à présent,
32:02 c'est le fameux schistadiotype,
32:04 qui se développe au contact entre une géométrie
32:06 et la roche métamorphique du Mont-Béjar.
32:08 On a cette roche là,
32:10 donc une roche qui est transformée
32:12 par l'interaction de plus de roches,
32:14 qui est donc une pente de la géométrie magnétique,
32:16 un peu l'hypnopédie, avec les roches.
32:18 Et finalement,
32:20 le produit taillé,
32:22 pour attraper des émeraudes,
32:24 effectivement, d'une collection
32:26 de petits émeraudes, qui proviennent des émeraudes, ici,
32:28 une pièce de 500 grammes,
32:30 qui s'adresse vraiment, on a conservé,
32:32 on a taillé, on l'a reçoit,
32:34 et des émeraudes de Colombie,
32:36 je ne suis pas encore dans cette matière,
32:38 avec l'émeraude Praticia,
32:40 qui est une pièce du budget, 650 carats,
32:42 le carat, bas carat, est l'équivalent
32:44 de 0,2 grammes.
32:46 Donc, vous pouvez faire un calcul, vous voyez ici,
32:48 c'est l'arrivée de centimètres sur 2,5 centimètres,
32:50 l'émeraude de Cachalas,
32:52 c'est toujours la Colombie,
32:54 c'est un peu plus gros,
32:56 8,5, 8 carats,
32:58 et des émeraudes toujours colombiennes,
33:00 de 300 grammes,
33:02 on va voir très très bien ici, la cristallisation,
33:04 le griffe très réglement, avec une
33:06 face, qu'on appelle le binacobide,
33:08 qui est, qui se trouve
33:10 à la tête du cristal,
33:12 ici, vous avez une émeraude en Suisse
33:14 de 1 750 carats,
33:16 donc des choses immenses,
33:18 qui est conservée dans le musée de l'or, en Bogotá,
33:20 si vous voulez visiter le musée de l'or,
33:22 mais vous découvrez, c'est des émeraudes
33:24 de qualité de santé.
33:26 Maintenant, je vais vous parler
33:28 un petit peu de l'histoire de ces émeraudes.
33:30 Avant le XIème siècle,
33:32 c'était l'Afrique,
33:34 avec les déserts orientaux de l'Égypte,
33:36 et la tête du sud,
33:38 à l'époque colombienne,
33:40 c'était pas la Colombie, c'était la Nouvelle,
33:42 c'était le XIème siècle.
33:44 Il y a 2000 ans, dans les déserts orientaux
33:46 de l'Égypte, ce sont la tête
33:48 des mines de Cléopâtre,
33:50 c'était l'époque de César avant toi,
33:52 donc c'était là,
33:54 par le quai Bel à Sikaï,
33:56 donc ça se trouve effectivement
33:58 sur la banque de la Mer Rouge,
34:00 à l'intérieur de la mer,
34:02 ici c'est l'ancienne
34:04 exploitation des mines,
34:06 des mines de Sikaï,
34:08 donc il faut croire qu'il y en a une pour avoir compris ces zones,
34:10 parce qu'elles sont étudiées par des archéologues,
34:12 et bien spécialement des mines,
34:14 des archéologues espagnols,
34:16 des égyptiens, des polonais,
34:18 qui travaillent sur ces zones,
34:20 et qui ont trouvé les premières galeries
34:22 de mines à une profondeur
34:24 de 40 mètres,
34:26 donc ils ont fait de la scénologie géologique,
34:28 à moins de 40 mètres,
34:30 et ils ont trouvé les zones
34:32 du filon,
34:34 avec ici des magmatiques,
34:36 des magmatiques avec des émeraudes,
34:38 et effectivement,
34:40 en allant plus loin,
34:42 on trouve un camp minier,
34:44 les restes du camp minier
34:46 rongent,
34:48 de la 4ème région,
34:50 qui est
34:52 très très près,
34:54 c'est le camp
34:56 minier romain de Zéline,
34:58 qui se situait
35:00 sur la route entre
35:02 Pélibon et Sakaï,
35:04 sur la route entre Pélibon
35:06 et sur le Nil,
35:08 qui allait jusqu'à Péridis,
35:10 qui est le port sur la ligne rouge,
35:12 où se travaillaient les romains,
35:14 et se voltaient,
35:16 avec leurs islam,
35:18 à Pogonos,
35:20 près de ce camp minier,
35:22 de Sikaï, Zavara et Moukame,
35:24 et ils ne se trouvaient pas seulement
35:26 en les rongant, mais ils étaient férus,
35:28 d'or, et quand on regardait
35:30 les trésors du camp minier,
35:32 on voyait les gens qui allaient,
35:34 et effectivement, ces hommes
35:36 provenaient de toutes ces lignes,
35:38 qui sont répertoriées comme ça,
35:40 ce sont des lignes anciennes,
35:42 et qui, en tout, étaient semées de l'or.
35:44 Alors ces hommes aussi, on pouvait effectivement
35:46 gérer, on peut dire, des endroits
35:48 de très grosse qualité, mais aussi de l'or.
35:50 Donc c'était la route
35:52 de transport
35:54 minière, et d'autres produits
35:56 de lignes,
35:58 des endroits en ligne,
36:00 et puis, au milieu, les VNIs,
36:02 où il y avait encore, les archéologues
36:04 ont trouvé effectivement des restes
36:06 de chargements,
36:08 des chargements matériels
36:10 provenant de ces hommes de lignes.
36:12 Alors,
36:14 ici, dans ces galeries,
36:16 il y avait une galerie un peu plus grande
36:18 que tous. Là,
36:20 le spéléologue, géologue,
36:22 et autres, c'était quasiment du coup,
36:24 c'était des hommes de dépit de bande de lignes.
36:26 Alors qu'est-ce qu'on peut se dire ?
36:28 Eh bien, voilà,
36:30 on se dit bijoux, donc, dans le siècle après
36:32 le XIXe siècle, on a celui qui se trouve au Lysone,
36:34 donc le Quichuisone, où on a
36:36 effectivement ces bijoux, donc, or,
36:38 aimant, et verre.
36:40 Et aussi,
36:42 donc, c'est l'époque galeromène,
36:44 les romains étaient férus
36:46 de pierre gêne, et c'est l'époque
36:48 des trésors, notamment
36:50 au, à Lyon,
36:52 en été de l'exilant, c'est le qu'il y a
36:54 sur le quai du Jour de l'Anseil,
36:56 vous voyez, comme le trésor de Lazarus,
36:58 découvert en 1842,
37:00 nous avons le quai de Joyeux,
37:02 du XIIIe siècle,
37:04 qui est en galeromène,
37:06 où on trouve la association de l'or,
37:08 avec les épreuves, là, vous voyez les trucs,
37:10 qui sont jamais publies, en galeromène,
37:12 associées à de la tourmaline
37:14 ululaire, et
37:16 toujours plus d'éperes. Le trésor de Bèze,
37:18 pareil, découvert en 1992,
37:20 vous avez un très beau
37:22 qu'on peut passer, disons,
37:24 à l'étage du quai de Bèze,
37:26 qui est le quai de
37:28 ce qu'on appelle le quai de Torsalier,
37:30 qui est le quai du Quiche, et on ne vous dira pas
37:32 le trésor de Béze, découvert en
37:34 1897, dans ce site du Carcassiers,
37:36 où on retrouve cette voie aérie.
37:38 Donc, même si
37:40 vous avez découvert
37:42 un rapport vert,
37:44 entre Bèze et Brocque,
37:46 et toujours les cristaux, bien entendu.
37:48 À cette partie du gisement,
37:50 pour le pétissier, on découvre
37:52 ici, des saphires. Pour la première fois,
37:54 on a trouvé des saphires,
37:56 donc associés de l'or,
37:58 de ce qu'on appelle
38:00 l'égypte, qui a toujours attiré
38:02 vos... vos papillons,
38:04 et
38:06 on a vu là, il y a un
38:08 vieux, on va dire,
38:10 de Nantes,
38:12 on l'appelle Caillaux,
38:14 qui a participé à une expédition,
38:16 une expédition qui était au service
38:18 tout le temps égyptien et beauclal,
38:20 et qui a été redécouvert
38:22 ces îles, en 1817,
38:24 et qui fait des dessins,
38:26 des gisements de types,
38:28 avec des émeraudes,
38:30 ramener des émeraudes qui sont
38:32 dans la collection à lui de 1817,
38:34 des émeraudes qui sont des genèques citrées,
38:36 comme on a déjà parlé,
38:38 et des roches,
38:40 où on voit des gizmatiques,
38:42 ici, à l'intérieur d'une matrice remplie
38:44 de cristaux d'émeraudes. Et la fourmi a
38:46 continué à travailler sur ces gisements anciens,
38:48 notamment par les bétalliques
38:50 à 1895, qui sont trop montées
38:52 sur les îles, et
38:54 pour voir si, effectivement, on
38:56 pouvait développer des types de lumières,
38:58 mais les émeraudes, comme vous avez pu le voir,
39:00 elles ne sont pas de qualité gel, c'est-à-dire
39:02 elles n'ont pas de transparence exceptionnelle,
39:04 ce qui fait que, effectivement,
39:06 ces pierres étaient utilisées pour leur
39:08 psychologie et leur boule en verre
39:10 par les romains, et associées
39:12 justement avec l'or, et
39:14 on peut dire que c'est parmi leurs magnifiques.
39:16 Et donc,
39:18 précolombiennes,
39:20 donc là, on ne peut pas parler de l'origine, effectivement,
39:22 mais justement, elles ont été utilisées
39:24 à ces temps-là,
39:26 et exploitées par les Indiennes, et vous voyez ça,
39:28 c'est que si vous avez, dans le cas d'un des gardiens
39:30 classiques, en 1837,
39:32 vous voyez ces poignets qui sont à l'or,
39:34 ils ont été cassés, effectivement,
39:36 pour pouvoir faire des colliers,
39:38 et si les artifacts sont trouvés dans
39:40 les tombes précolombiennes,
39:42 vous avez de très belles émeraudes,
39:44 c'est que de l'or, là,
39:46 l'or et l'émeraude ne se trouvent pas
39:48 dans ce coin. L'émeraude, je vous ai
39:50 dit que c'était dans la cordillère orientale de Boulogne,
39:52 c'est pas loin de Boulogne, mais
39:54 l'or provient de la cordillère centrale
39:56 plus à l'ouest, de l'autre côté
39:58 du rio Magdalène, qui s'éparpille
40:00 les deux cordillères, une sédimentaire,
40:02 avec des argiles, l'autre
40:04 volcanique et granitique, et
40:06 sous se trouvait l'or,
40:08 donc il y avait des échanges
40:10 commerciaux qui se faisaient
40:12 entre les différents tombes.
40:14 A l'est, c'était des émeraudes,
40:16 et à l'ouest, l'or.
40:18 Il y avait des échanges avec le sel,
40:20 beaucoup de sel associé
40:22 à ces gisements d'argile,
40:24 à ces débrocages,
40:26 qui vont s'affermeter,
40:28 obusquant d'effectuer ces revenus
40:30 jusqu'à l'arrivée,
40:32 qu'elles sont en fait, des conquistadores.
40:34 Et qui ont
40:36 donc,
40:38 qui ont fait ça,
40:40 qui font la Bogota en 1838,
40:42 et qui redécouvrirent
40:44 les mines d'Europe, chinoises,
40:46 j'ai mis sur la page S,
40:48 en 1837, les mines de Mousson en 1844.
40:50 Alors les mines de Mousson,
40:52 nous avons travaillé
40:54 dans les années 80,
40:56 la mine d'Eté-Cannabre, qui est écrite
40:58 sur le test antique, et cette mine
41:00 est toujours, et c'est toujours, à l'époque exploitée,
41:02 mais ici elle a fait des sept mines en 1898,
41:04 qui étaient exploitées déjà,
41:06 et elles ne sont plus provoquées, mais qui sont exploitées
41:08 aussi par les conquistadores.
41:10 Alors c'est une fameuse époque,
41:12 effectivement, des échanges
41:14 de commerces, l'époque des gaillots,
41:16 le commerce via
41:18 les océans,
41:20 et donc les gaillots qui
41:22 allaient vers le Nouveau-Mont,
41:24 notamment en Inde,
41:26 parce que, effectivement, vous aviez des impôts
41:28 à Bogota, des ferrures aussi, de joailleries,
41:30 et de pierres, et donc
41:32 il y avait des échanges qui s'effectuaient
41:34 avec les gaillots, et beaucoup
41:36 de naufrages, notamment un naufrage
41:38 de Noé, à Sinaloa-de-Hatto,
41:40 qui en a pris en 1622,
41:42 avec un trésor en ébron,
41:44 qui s'en prend ici,
41:46 un ébron d'élor,
41:48 qui a été redécouvert
41:50 en 1895 par une équipe
41:52 de géants florides,
41:54 qui ont récupéré le trésor à 30 mètres de profondeur,
41:56 et qui en ont débusé
41:58 à Key West, si vous allez à Key West en Floride,
42:00 vous pouvez visiter ce musée, où toute la
42:02 cargaison qui a obtenu, non seulement
42:04 des ébrons et de l'or, mais aussi
42:06 de l'argent, de l'éthèque,
42:08 à donner, pour tous, par exemple,
42:10 en Louis XVI.
42:12 Donc, pour nos frages,
42:14 vous voyez, c'est situé à l'as paraville,
42:16 et toujours aussi, des trésors
42:18 fondables, qui ont été dessinés
42:20 pour les empereurs anglo-nord, notamment
42:22 l'empereur Chagall,
42:24 donc, qui a construit le
42:26 Cachéal, l'Aal, en fonction
42:28 de sa défense de la Prisse,
42:30 et donc, il est paru
42:32 et, vous voyez, à ce bout là,
42:34 notre premier nouveau comédie,
42:36 évoluée de terre, les ébrons,
42:38 et l'or, qui était
42:40 une partie, d'une tenante
42:42 de la démonstration de puissance
42:44 et de richesse, et aussi
42:46 de symboles, du Montagny,
42:48 et de la couleur verte,
42:50 utilisée par les musulmans,
42:52 et toujours, par les enfants
42:54 musulmans, le vert du Montagny,
42:56 et les ébrons étaient
42:58 le minéral de l'éthique.
43:00 Alors, c'est une vôtre
43:02 que,
43:04 euh,
43:06 magnifiquent, c'est l'ébron,
43:08 comme joyau emblématique des
43:10 Jouailliers, pourquoi ? Parce que
43:12 les Indiens, ils avaient déjà taillé des pierres,
43:14 jusqu'à présent, jusqu'à ce jour, ils ne taillaient pas des pierres,
43:16 pourquoi ? Parce qu'on ne savait pas le faire,
43:18 sauf en Inde, parce qu'en Inde, ils exploitaient
43:20 déjà les gisements de diamants de Golgonda,
43:22 donc, plus de 2000 ans,
43:24 donc, ils avaient une technique de taille
43:26 des pierres qui était fantastique,
43:28 vous voyez, donc, les trésors,
43:30 c'est pour ça, ils étaient capables
43:32 de tailler des pierres d'ébrons,
43:34 c'est des ébrons qui provenaient du Colombie,
43:36 des ébrons
43:38 traduits,
43:40 et ici, vous avez une brogue
43:42 de chacun,
43:44 parure, et vous étirez,
43:46 vous avez des ébrons.
43:48 Et ceci,
43:50 c'est une poursuite de la ration
43:52 de l'équilibre
43:54 avec la production de
43:56 des ébrons, qui servent à écrire
43:58 le diamant, et avec des verres à ébrons.
44:00 Ces verres à ébrons,
44:02 donc, le seul
44:04 marocain,
44:06 et ceci, comme vous le voyez,
44:08 était porté
44:10 par le Marocain
44:12 lors, effectivement, des défilés
44:14 seulement pour le Marocain.
44:16 Finalement, les roues colombiennes
44:18 ont toujours été utilisées,
44:20 là, c'est pour mettre un check,
44:22 ici, vous avez les écrins de polyribre,
44:24 les saturures des verres,
44:26 et c'est très belle,
44:28 une brogue, donc vous voyez le gros
44:30 de l'équistable, ici,
44:32 les écrins d'eau, la cinétique, dont on va parler,
44:34 ils avaient l'un, et là, vous êtes sur la partie supérieure
44:36 au équistable, et effectivement,
44:38 on a gravé
44:40 les droits pour la colombie,
44:42 ceci est réalisé
44:44 par polyribre et
44:46 par du fénicis.
44:48 Finalement,
44:50 on a relié
44:52 la modernité d'un type de quartier,
44:54 le style art-réco,
44:56 avec l'ensemble réalisé
44:58 par la colonie du Saint-Bernard,
45:00 pour quartier, avec
45:02 l'approche d'un chemin
45:04 de 140 m²,
45:06 vous voyez déjà que c'est un gros équistable,
45:08 ça c'est plus de 140 m²,
45:10 c'est 2000 m²,
45:12 avec, effectivement,
45:14 une intégration biologique
45:16 qui peut vous faire penser au prétendre.
45:18 On vaut, en réalité,
45:20 pour les emplois
45:22 de l'homme.
45:24 Voilà, je vous remercie
45:26 pour votre attention.
45:28 (Applaudissements)
45:30 (...)
45:34 (...)