Commercialisation des céréales
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Gauthier Lemoyla, merci beaucoup d'avoir répondu aux questions des agriculteurs, des lecteurs de Ternet.
00:09Revenons un petit peu sur le rapport USDA qui a été publié vendredi.
00:13Qu'est-ce qu'on peut dire dans les grandes lignes sur ce rapport en blé, maïs et colza ?
00:19Ce qu'il faut retenir finalement du rapport de l'USDA, c'est qu'après un mois d'attente où on était bloqué avec le shutdown américain,
00:25avec une non-publication de l'édition d'octobre, vendredi dernier, de nouveaux chiffres américains qui nous mettent un petit peu dans l'indécision,
00:38notamment sur le marché des céréales. Pourquoi ? Parce qu'on voit des variations certes de production et des augmentations importantes de production aux États-Unis,
00:45mais par contre une grosse révision des stocks. Et c'est le stock de départ de pas mal de pays qui, aujourd'hui, permet de reconstruire les stocks,
00:53notamment en maïs. Donc le maïs américain, confirmé en hausse en termes de production, avec plus de 160 boisseaux par acre de rendement de référence.
01:02Donc c'est une belle récolte. Une augmentation du coût de la consommation intérieure après une année catastrophique l'année dernière.
01:10Donc un retour finalement à une situation plus logique. Et un retour aussi des États-Unis pour des volumes bien plus conséquents sur les exports,
01:20parce que c'est quand même les Américains qui font jusqu'à présent le marché international de l'export. L'année dernière, ce n'était pas forcément le cas.
01:26Cette année, ils reviennent en force. Et d'ailleurs, on voit, malgré une augmentation attendue de leurs stocks, encore un potentiel pour qu'ils exportent davantage
01:35que ce qui peut être aujourd'hui programmé.
01:37C'est quoi les perspectives pour les semaines à venir ? Et quels sont les facteurs aujourd'hui à suivre ?
01:42Aujourd'hui, le marché du blé n'ayant pas trouvé de gros éléments haussiers sur l'apport de l'USDA est un peu déçu, évidemment.
01:50On voit pas mal d'opérateurs qui imaginaient finalement une situation plus tendue que ce que l'on peut l'imaginer aujourd'hui.
01:58Aujourd'hui, on est plutôt dans un esprit de dire que la tendance haussière qu'on avait observée depuis maintenant 3-4 semaines commence un petit peu à s'estomper.
02:07Néanmoins, on voit que le potentiel de repli reste quand même relativement étroit et faible. Pourquoi ?
02:13Parce qu'on sait que nos compétiteurs sont finalement à quelques 5 à 10 euros de nous.
02:20Donc un potentiel de baisse qui nous paraît aujourd'hui relativement réduit.
02:25Alors aujourd'hui, on est sur la zone anti-tilly, en effet, la zone de résistance des 206 euros sur les échéances janvier du marché à terme.
02:35Espérer voir une cassure ? Aujourd'hui, on l'attend. Si tel est le cas, ça voudrait dire un nouveau potentiel de hausse et pourquoi pas revenir autour des 210 euros.
02:44Par contre, aujourd'hui, tant que cette résistance n'est pas cassée, on est plutôt dans une fourchette retour entre 199 et 206 dans l'attente finalement d'un nouvel élément qui permettrait finalement d'allumer le marché.
02:58Gautier Lemoga, merci beaucoup.
03:00Merci à vous.