• l’année dernière
Dans son édito du 12/10/2024, Mathieu Bock-Côté revient sur [thématique de l'édito]

Category

📺
TV
Transcription
00:00Grandes questions. Y a-t-il une place pour elle dans cet échiquier politique où il y a 50 nuances de cour nationale?
00:06Enfin, il y en a trois, surtout trois nuances. Et c'est, il me semble, double, en fait.
00:10Non, évidemment qu'il y a une place. En fait, je dirais, la hargne qu'elle suscite chez certains témoigne de sa présence vive dans le débat public.
00:17On peut apprécier ou non, mais elle pèse dans le débat public, ne serait-ce que parce qu'elle est capable d'articuler une idée,
00:23alors que trop souvent, on est devant des gens qui, en politique, répètent le slogan du jour « être capable d'avoir sa propre pensée politique, ça pèse ».
00:29Alors, il y a trois pôles dans la droite nationale aujourd'hui, dans le camp national. Il y a le pôle populiste.
00:34Et c'est le pôle de Marine Le Pen qui est le pôle assurément dominant, qui est le pôle autour duquel se structure le camp national.
00:40Mais c'est un pôle qui a besoin, on pourrait dire, d'alliés pour être capable de percer.
00:45Il a été capable d'obtenir, avec l'appui d'Éric Ciotti, ce qu'on pourrait appeler la droite classique.
00:49La droite classique qui est une tradition politique forte, qui a un ancrage dans des parties du territoire auxquelles la droite,
00:56Rennes, pour l'instant, n'avait pas accès. Donc ça, c'est un point de conquête.
01:00La part manquante du RN aujourd'hui, on le voit, c'est l'appui des élites, de la bourgeoisie, des éléments plus conservateurs.
01:07Et ça, c'est ce que propose d'amener Marion Maréchal. Est-ce qu'elle va y parvenir?
01:10Ça reste à voir. Mais ce qui est certain, c'est que c'est véritablement un créneau qu'il faut viser pour le camp national.
01:16Et elle le propose à travers trois termes. C'est là que c'est intéressant. Elle dit identitaire, conservateur et libéral.
01:21Par identitaire, qu'est-ce qu'on entend par là? Que la nation n'est pas qu'une entité, la seule mystique républicaine.
01:27C'est une entité charnelle, c'est la continuité historique, c'est une identité culturelle, c'est une identité demeure.
01:33Premier élément. Deuxième élément, le conservateur. Ça touche aujourd'hui à ce qu'on appelle l'anti-wokisme.
01:38Donc la révolution woke qui défile partout en Occident, c'est la volonté d'occuper ce terrain.
01:44Et le terrain libéral, on en a parlé en première partie, c'est alors que le RN a quelquefois le réflexe étatiste fort,
01:50la volonté d'incarner un pôle libéral qui est capable de rejoindre justement ces élites qui partagent un diagnostic fort sur l'immigration
01:58sans nécessairement partager la vision plus à gauche économiquement, certains disent, à tout le moins du RN.
02:04Donc qu'est-ce qu'on voit à travers ça? C'est la volonté d'occuper un espace et avec un diagnostic, un discours
02:09qui correspond effectivement à un segment électoral qui doit trouver sa traduction politique.
02:14Vous venez de poser la question de sa pertinence idéologique, mais je répète la question, y a-t-il un espace politique pour elle?
02:22Il y a eu un tournant au moment des législatives. Vous savez, le RN avait l'habitude, la tentation d'occuper tout l'espace pour lui.
02:28Et le RN voulait gagner seul. Et ce qu'on avait avec l'ouverture à Ciotis, c'est que le RN a pris conscience de la nécessité d'alliances,
02:35d'alliances fortes qui lui permettent justement d'ouvrir à des segments, à des parties de la société qu'il ne rejoignait pas.
02:41De la même manière, peut-on dire, l'ouverture, je crois que Marine Le Pen a envoyé le signal, ça traîne dans les journaux,
02:49qu'il fallait accueillir positivement cette initiative. Donc qu'est-ce qu'on en comprend?
02:53S'il y a une prise de conscience dans le camp national d'une forme de pluralisme politique interne, tout comme le NFP à gauche,
02:58ça c'est le pluralisme, tout comme au centre, il y a d'horizons, le modem, tout ça, il y a les différentes tendances.
03:03Eh bien, le camp national lui-même doit s'ouvrir à ses différentes composantes de ce point de vue.
03:08L'espace est là et ensuite on verra quel est le jeu d'équilibre.
03:11Mais ceux qui décrétaient sa mort politique avaient peut-être pris leur fantasme pour des réalités.

Recommandations