• il y a 2 mois
Michel Barnier s’est entretenu avec Marylise Léon, la secrétaire générale de la CFDT ce 24 septembre. Un temps d’écoute qualifié de « bienvenu » et « sérieux » par le syndicat. Mais le chef du gouvernement réserve ses réponses pour le discours de politique générale du 1er octobre.

Pour suivre toute l'actualité politique et parlementaire, abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/user/publicsenat?sub_confirmation=1


Notre site internet : http://www.publicsenat.fr


▶️ Découvrez l'ensemble de nos replays : https://www.publicsenat.fr/replay


Abonnez-vous à notre newsletter : https://bit.ly/NewslettersPublicSenat


Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
Facebook : https://www.facebook.com/publicsenat
X : https://twitter.com/publicsenat
Instagram : https://instagram.com/publicsenat
LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/2996809/

Category

🗞
News
Transcription
00:00Une rencontre constructive, puisque ça a été l'occasion de présenter à la fois la lecture de la situation actuelle et puis de faire valoir les sujets prioritaires pour la SFDT.
00:14Par respect pour l'ensemble des personnes et des organisations qui seront reçues, le Premier ministre a écouté et expliqué qu'il y aurait une proposition de méthode et un certain nombre de réponses dans son discours de politique générale.
00:28Un temps d'écoute bienvenu, sérieux, au cours duquel on a pu faire part de nos points de vigilance et nos propositions.
00:39En ce qui concerne le contexte, la SFDT a rappelé les inquiétudes que nous pouvions avoir au regard de la crise démocratique que nous connaissons depuis plusieurs mois.
00:52Un certain nombre d'éléments sur lesquels on sent que sur les lieux de travail, il y a des tensions, des attentes qui se font parfois de façon extrêmement forte sur les enjeux du pouvoir d'achat.
01:08On a rappelé que s'il devait y avoir une nouvelle conférence sociale sur les sujets des salaires, il fallait s'assurer qu'il y ait des débouchés extrêmement concrets et notamment des annonces sur la question des exonérations de cotisations pour les bas salaires,
01:25sur des engagements fermes sur l'égalité salariale entre les hommes et les femmes par exemple. Le deuxième sujet sur lequel on est intervenu, c'est comment on répond à la demande des travailleurs qui nous disent qu'on veut avoir les moyens de bien faire notre travail.
01:38On a rappelé que nous étions nous favorables à l'organisation d'une COP travail et que l'on puisse enfin aborder les questions d'organisation du travail.
01:46Et puis le troisième point prioritaire, c'est les enjeux d'avenir, prise en compte des enjeux de transformation écologique qui a aujourd'hui besoin d'accompagner et de préparer ces transitions du côté des travailleurs en les rendant acteurs et en permettant d'avoir de véritables dispositifs de sécurisation.
02:07Donc c'est à la fois des moyens mais aussi une façon de faire en associant au maximum les représentants du personnel.
02:14Un sujet sur lequel on est également intervenu, c'est la question de l'assurance chômage. Pour la CFDT, nous sommes engagés dans un accord en la fin de l'année 2023 qui permet des droits améliorés notamment pour les jeunes.
02:33L'accord est incomplet et pour la CFDT, il faudrait ouvrir une nouvelle négociation sur l'emploi des seniors pour compléter cet accord et éviter que la réforme qu'a laissé Gabriel Attal sur le bureau du Premier ministre n'entre en vigueur.
02:49Donc pour nous, il est tout à fait possible d'avoir une négociation flash en quelques semaines et pouvoir concrétiser des avancées en quoi les entreprises s'engagent pour l'emploi des seniors.
03:01On a fait part de notre position sur les retraites également. Donc pour la CFDT, c'était non aux 64 ans hier. Aujourd'hui, ça le sera aussi demain.
03:11Donc s'il doit y avoir une réouverture des discussions, il faut que la question des 64 ans soit à minima levée, suspendue et qu'on puisse aborder les sujets liés à la situation des polypensionnés, aux carrières des femmes et à la question de la pénibilité.
03:26C'est un sujet sur lequel la CFDT est mobilisée depuis de nombreuses années et qui a un impact injuste sur beaucoup de salariés.
03:37Pas de garantie, je vous dis, on était dans un temps d'écoute sérieux, attentif, l'occasion de pouvoir à la fois échanger sur la situation générale et sur ce qui est de notre point de vue prioritaire.
03:51Donc on a un dossier complet qui a été remis au Premier ministre et à la ministre du Travail, qui était également présente, qui présente les grands enjeux pour la CFDT.
04:00Et un attachement particulier qui a été réitéré à cette occasion de dire qu'il est plus que temps de changer de méthode et de donner enfin leur place aux organisations syndicales et au dialogue social.
04:12Il est resté extrêmement vague sur le fait que le sujet des retraites était bien un sujet qu'il traiterait, auquel il apporterait des réponses dans son discours de politique générale ou tout de suite après.
04:28Mais on n'a pas eu d'éléments concrets. Nous, l'enjeu de cet entretien, c'était de réitérer notre positionnement sur le caractère injuste d'une réforme qui n'a comme objectif que de reculer l'âge légal à 64 ans.
04:44Il a été question de la proposition de la CFDT. Vous savez que nous, on demande à ce qu'il y ait une conférence des finances publiques, c'est-à-dire que l'on puisse aborder à la fois la question des dépenses, mais surtout des recettes et des nouvelles recettes.
05:00Et que ça peut être un moment important dans le débat public d'avoir une discussion saine autour de ces enjeux. Je pense que beaucoup de concitoyens et de travailleurs sont lucides sur la situation budgétaire.
05:15Mais que si des choix doivent être faits, il faut qu'ils intègrent les enjeux de justice sociale. Donc on a fait cette proposition et nous verrons si elle voit le jour prochainement.
05:26Est-ce qu'ils ont évoqué des réformes possibles sur le droit de la CSU ?
05:31Alors ça fait partie des enjeux autour du travail et les moyens de bien faire son travail. Il y a un enjeu évidemment de démocratie au travail. Le pari qui était pris au moment des ordonnances de 2017 est perdu puisqu'il faisait le pari d'une amélioration de la qualité du dialogue social.
05:47On a rappelé qu'il y a eu un travail de fond d'évaluation de ces ordonnances et que le bilan est négatif et que la seule réponse des gouvernements précédents a été de supprimer le comité qui faisait l'évaluation.
05:59Donc ça on l'a rappelé. On a aussi rappelé nos 11 propositions d'adaptation des ordonnances et notamment la question des représentants de proximité, des questions de santé au travail et la difficulté d'imposer trois mandats successifs pour les élus du personnel.
06:16Vous avez remarqué un changement dans le dialogue avec les précédents premiers ministres, Gabriel Attane et David Born ?
06:24On a eu un premier ministre et une ministre du travail très attentifs qui ont souhaité creuser un certain nombre de questions et de propositions de personnes très attachées à ce qu'on est des propositions concrètes.
06:39Ce que l'on a fait aussi dans le dossier complémentaire qui sera adressé, je pense que ce n'est pas encore le cas, à la presse.
06:48Donc des propositions concrètes. C'est à la fois une discussion autour du contexte de la crise démocratique telle que la CFDT le perçoit, la dangerosité de la situation et le fait qu'il y ait des sujets prioritaires à traiter avec des propositions telles que la CFDT est prête à mettre sur la table.
07:07Je pense qu'il y a une urgence parmi toutes les urgences, c'est qu'on ait des responsables politiques qui soient conscients qu'il y a des véritables attentes sociales et qu'il faut des réponses concrètes à des problématiques extrêmement concrètes.
07:25On a eu une séquence il y a quelques semaines qui a beaucoup tourné autour des questions de casting et de formation politique. Les citoyens sont à des kilomètres de ça et c'est important qu'aujourd'hui on ait une parole de responsables politiques et de gouvernants qui donnent à voir, qui s'intéressent vraiment à l'avis des gens et qui apportent des réponses concrètes.
07:48Mon état d'esprit c'est que le dialogue est ouvert, nous avons fait nos propositions, on attend des réponses le plus rapidement possible.

Recommandations