Une promotion au poste de manager, cela vous tente ? A priori, prendre des responsabilités séduit beaucoup moins en 2024, et pour cause… Selon une étude Robert Walters, plus d’un tiers des nouveaux N+1 ne reçoit aucune formation, quand plus des deux tiers ne se sentent ni soutenus, ni reconnus.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Générique
00:12Et on termine avec fenêtre sur l'emploi. J'accueille Coralie Rachet. Bonjour Coralie.
00:16Bonjour Arnaud.
00:17Ravie de vous accueillir. Managing Director chez Robert Walters.
00:20Et vous avez sous le bras une étude ou en tout cas une analyse que porte Robert Walters sur ses managers par accident.
00:28Comment vous avez découvert ce concept ? On parle de boring, on parle de mots qui apparaissent. Comment est arrivé ce concept ou cette situation de vie ?
00:40Alors comment est arrivé ? D'abord c'est un phénomène qui a été décrypté par les anglais. Ils ont appelé ça l'accidental manager.
00:48Ça a été lancé par le CMI. On fait partie d'un groupe international. Donc une enquête qui a été faite au niveau international.
00:54On l'a repris sur la France sur un panel de 600 cadres pour voir ce phénomène. Le phénomène ça correspond à des choses qu'on a tous vécu mais qui correspondent à des promotions de leaders, de managers
01:04sans tellement de préparation, d'accompagnement, de formation ou parfois même pas d'augmentation de salaire.
01:10Voilà vous avez dû voir des chiffres. 57% de notre panel répondent qu'ils ont eu ce sentiment de ne pas être soutenus.
01:17Plus de la moitié ont eu l'impression d'avoir une promotion sous le manteau de manière très discrète et 25% d'entre eux n'ont pas été augmentés dans le cadre de promotion.
01:25Et 35% n'ont pas reçu de formation. Ce que vous dites là en creux quand même, vous qui vous intéressez à tous ces sujets de recrutement, ça veut dire que parfois en choisit un manager un peu par défaut,
01:35on bouche le trou. Comment on explique qu'on n'accompagne pas le manager et qu'on ne l'arme pas pour qu'il ait toute la confiance lorsqu'il prend son poste ?
01:44Parce que c'est ça qui va se poser, il n'aura pas confiance en lui.
01:47Oui, il peut y avoir un risque et c'est pour ça qu'on pousse. En plus le contexte est particulièrement challenging pour nos managers.
01:53On parle de transformation, on parle de sites qui s'accélèrent, de managers qui doivent s'adapter sur du télétravail, sur des nouvelles générations qui cohabitent.
02:02Donc la raison aussi de cet article, c'est de rappeler que dans ce contexte là, on a besoin d'avoir un soin particulier.
02:10Est-ce que ça a été une promotion par défaut ? Oui et non. Ce qu'on a constaté en tout cas, c'est que c'est probablement souvent des sujets de mobilité interne,
02:19plus que recrutement externe, et que dans le cadre de mobilité interne, il est peut-être aussi intéressant de sonder d'un petit peu plus près les appétences des candidats,
02:28de se dire qu'on est en capacité de créer des filières alternatives. Il y a beaucoup de groupes dans le monde du conseil, donc on a ça en recrutement externe et en interne,
02:37de se dire qu'on peut évoluer, et peut-être pas que nécessairement sur un rôle de manager, pour éviter des convenus.
02:45Le fait qu'on ne donne pas d'augmentation, je veux dire symboliquement c'est pas rien, et je parlais des managers, on lui dit quoi à cette femme ?
02:53On lui dit écoute, fais tes preuves, et puis on verra si on t'augmente. C'est ça qu'on lui dit. C'est quand même compliqué de démarrer son poste de manager comme ça ?
03:03Vous savez que le sujet de la femme et de la parité c'est un sujet qui me tient à cœur.
03:08Non mais je mets le doigt sur un vrai sujet ou pas ?
03:10Vous avez raison. Dans l'enquête en l'occurrence, on parle du syndrome de l'imposteur. On parle de 14% de tout notre panel qui a répondu avoir ce sentiment-là,
03:18et le double pour les femmes, 26%, un peu moins du double, et qui vient rappeler la nécessité d'avoir une responsabilité sociale, sociétale, de travailler sur le sujet de la parité,
03:28donc c'est le sujet de la rémunération, mais aussi de cette capacité de confiance. Donc on a encore du boulot.
03:33On ne fait à moitié confiance. On ne fait confiance en une homme-manageuse, mais qu'à moitié, parce que t'as pas le salaire. C'est dur ça quand même.
03:40C'est dur. Encore une fois, on parle de 25%, c'est beaucoup. C'est beaucoup. C'est des perceptions, ça reste des perceptions et des déclarations qui questionnent.
03:50Après, il y a d'autres manières de faire d'autres packages que l'augmentation, les accompagner. Ce sur quoi on insiste beaucoup, nous, dans cette enquête,
03:59c'est sur les besoins de formation, d'accompagnement, qui ne sont pas nécessairement qu'un investissement lourd financier.
04:05Ça peut être du mentoring, il y a plein de techniques, et puis tout le sujet de la valorisation et de la communication.
04:09Vous avez raison, ça peut être un accompagnement de coaching au départ pour mettre en selle et puis ensuite libérer les managers.
04:15Dans votre étude, quand même, les managers disent qu'ils n'ont pas demandé de formation et qu'ils n'ont pas demandé.
04:20C'est que 55% d'entre eux déplorent un manque de temps, c'est-à-dire que très vite, ils sont mis dans la marmite brûlante.
04:26C'est le principe des promotions. C'est le principe d'une forme de surcharge, de prise en compte.
04:31Après, chargez aux managers de mettre ça en forme de priorité, de continuer à le demander.
04:38Vous avez quand même 7 personnes sur 10 qui demandent une formation en management.
04:41Et comme vous le rappeliez, 35% qui disent ne jamais avoir été formés sur les pratiques de management.
04:47C'est passionnant ce sujet parce que c'est un peu une zone grise qui n'est jamais véritablement adressée et que vous adressez à travers cette étude.
04:54Elle était mondiale et vous l'avez centré sur la France.
04:57Elle était mondiale, on l'a mis en France et j'avais à cœur de faire cette étude aussi parce que j'ai un phénomène qui me plaît moyennement,
05:01qui a été renforcé par les réseaux sociaux, qui vient décrier la place des managers sur lequel on a une espèce de bashing et de déresponsabilisation d'un certain nombre de collaborateurs.
05:13Et j'ai à cœur de dire qu'ils ont un rôle hyper stratégique mais chacun doit...
05:17Venez nous en reparler Coralie dans un débat justement autour de ce bashing des managers parce que c'est un des thèmes qu'on envisage de traiter.
05:25Ça sera avec grand plaisir Arnaud, je prends l'invitation.
05:28Et c'est même enregistré. Managing Director chez Robert Walters avec cette étude française.
05:32Merci à vous, merci à vous, merci à toute l'équipe Théo à la réalisation, Saïd au son et merci à Nicolas Juchat évidemment.
05:38Merci à vous pour vos messages et je vous dis à très bientôt. Bye bye.