Category
🗞
NewsTranscription
00:00Bonjour, bienvenue sur l'écran TV de notre émission Bourse où les présidents de sociétés cotées viennent nous commenter leurs résultats, exposer leurs stratégies.
00:18Aujourd'hui, c'est Éric Garraud, le président de Claranova que nous accueillons. Éric, bonjour.
00:23Bonjour, enchanté.
00:24Alors pour commencer, peut-être pouvez-vous nous rappeler l'activité Claranova qui est répartie en trois divisions ?
00:29Bien sûr. En fait, si vous me permettez, juste pour clarifier la situation, effectivement, historiquement, le groupe était axé sur trois divisions.
00:36Aujourd'hui, lorsqu'on regarde le groupe et vraiment on regarde vers l'avenir, on essentiellement base l'activité du groupe sur trois divisions, mais deux sur lesquelles vraiment on focus.
00:47Donc l'activité de logiciel en propriété intellectuelle propre, donc avant Quest, et la deuxième division du groupe, en fait, qui est l'objet, les objets personnalisés de commerce électronique sous PlanèteArte.
01:00La troisième division du groupe qui est MyDevices, on a annoncé dans le dernier plan stratégique qu'on mettait en vente, donc l'intérêt pour nous est maintenant de se départir de cette activité-là, donc c'est pour ça qu'on parle maintenant de deux secteurs.
01:14Alors vous venez de publier donc votre chiffre d'affaires du premier semestre 2024-2025. Vous êtes un exercice donc décalé. On a un léger repli de 2 % donc à 89 millions d'euros.
01:26Quels sont les facteurs qui expliquent ce repli ?
01:28Bien écoutez, à partir du moment où on regarde le business dans un périmètre qui est constant et à taux de change constant, on parle plutôt à ce moment-là d'une légère progression du business.
01:38Si on regarde PlanèteArte, c'est un business en fait qui est stable, donc même chiffre à période que l'an dernier. Évidemment, on a travaillé beaucoup sur le focus de l'acquisition, la maximisation de nos retours sur l'investissement et jusqu'à maintenant, ça porte fruit, donc on est assez content de la position de PlanèteArte.
01:59Si on regarde plus spécifiquement sur AvantQuest, c'est là où on voit également à périmètre constant et à taux de change constant une progression tout de même. Ce qui est important de mentionner pour AvantQuest, c'est que l'an dernier, à pareille date, on avait des activités non-core en Europe que nous n'avons plus cette année, ce qui explique en fait cette performance où on vient impacter la performance globale du groupe à moins de 2 %.
02:23Il y a des facteurs sous-jacents qui expliquent cette performance-là, mais lorsqu'on regarde périmètre constant, on a quand même un business qui a fait un peu de croissance. Sur AvantQuest, cette croissance-là est essentiellement stimulée par la catégorie de ce qu'on appelle utilitaire et sécurité qui performent très bien. Les deux autres catégories, qui sont le PDF et la photo, sont dans une performance stable.
02:47C'est des équipes qui se sont essentiellement focussées sur la profitabilité du business, et plus particulièrement sur la photo, de nouvelles avancées produites. Jusqu'à maintenant, on travaille en fait sur une expansion de l'audience, une nouvelle audience, et on sait que ça, c'est un paramétrage qui est toujours un peu plus difficile. C'est pourquoi, à ce moment-là, on a un petit retenu sur les investissements en marketing, ce qui fait que ce business est stable également.
03:13– Alors, vous avez engagé une feuille de route qui s'appelle Claranova One, je crois, dont l'objectif à horizon 2027, c'est une croissance organique annuelle entre 5 et 8 %, un chiffre d'affaires entre 575 et 625 millions d'euros pour une marge. Résultat opérationnel courant entre 13 et 15 %. Pouvez-vous nous expliquer les grandes lignes de ce plan ?
03:35– En fait, ce qui est bien important, c'est un peu ce que je vous mentionnais plus tôt. On a toujours positionné Claranova plutôt comme une holding de participation. Le grand changement dans cette One Claranova, c'est un changement de mentalité. C'est de positionner le groupe comme un groupe beaucoup plus intégré, une mentalité opérationnelle. C'est au cœur du DNA des opérateurs chez AvantQuest, chez PlanèteArte. C'est ce qu'on veut mettre de l'avant.
04:03Donc, ce sera un des grands piliers de cette nouvelle stratégie du groupe Claranova, c'est de devenir un groupe beaucoup plus intégré et de bien meilleure performance opérationnelle. Le deuxième pilier de ce plan stratégique, c'est vraiment ce focus sur l'IA et la data. Lorsqu'on regarde les produits, lorsqu'on regarde également la compétition, évidemment, depuis quelques années chez nous, on a fait des avancées, on a fait des investissements dans l'IA, dans la data.
04:31Mais cette data, aujourd'hui, couplée avec les efforts en IA, nous permettent d'aller beaucoup plus loin. Donc, on a fait, à travers différentes sessions, à différents forums, des démonstrations sur ce que ça veut dire l'intégration de l'IA dans nos produits. Par exemple, lorsqu'on parle dans une catégorie comme le PDF et la gestion documentaire, aujourd'hui, nous sommes beaucoup plus dans des concepts et même, dans certains cas, des produits qu'on espère être en mesure de lancer cette année.
05:00On permettra à l'utilisateur de converser avec son document et avec l'application, de demander à l'application, au fait, de faire certaines activités ou d'utiliser certaines fonctionnalités sans avoir à le taper sur notre clavier.
05:16Ça veut dire quoi, tout ça? Bien, ça veut dire une meilleure adaptation au niveau du client. Ça veut dire également un engagement beaucoup plus poussé. Ça veut dire, ultimement, à terme, de meilleures conversions, de meilleures performances également et de meilleurs retours sur nos investissements.
05:32On fait sensiblement la même chose au niveau de la photo. On a investi beaucoup dans la photo au niveau des algorithmes de détourage, d'arrière-plan, d'amélioration de la photo et tout ça pour permettre une utilisation beaucoup plus simple de nos applications.
05:48Si on pousse plus loin dans la data, on peut réfléchir, par exemple, à CRM. Toute cette relation client-là, aujourd'hui, l'IA nous permet d'exploiter de la data de façon beaucoup plus dynamique, de comprendre, par exemple, qu'un client qui a, je vous dirais, eu, par exemple, un événement heureux, mariage par exemple,
06:10il est possible qu'à travers son cheminement, dans les prochaines étapes, on pourra voir effectivement un voyage de noces, on verra éventuellement bébés, ces choses-là, etc. Donc, de réfléchir en avance, en extirpant cette data-là et l'intelligence, de voir à proposer des produits croisés.
06:30Donc ça, ce sont des exemples clairs de l'intégration de l'IA et du data dans nos business. Donc ça, c'est le point numéro 2, le pilier numéro 2 hyper important au niveau du business. Le troisième, évidemment, c'est lorsqu'on parle d'un groupe qui fait pratiquement un demi-milliard de chiffres d'affaires, on parle taille, on parle synergie.
06:50Donc, lorsqu'on regarde, il y a beaucoup de similitudes sur les expertises métiers, par exemple, entre AvantQuest et PlanèteArde. Ce sont deux divisions qui utilisent des grandes plateformes aujourd'hui, que ce soit Google, que ce soit les plateformes de méta, par exemple. Donc, d'avoir accès aux experts de ces plateformes pour avoir plus rapidement que la compétition accès aussi à de nouvelles fonctionnalités.
07:12C'est aussi également parler à de grandes entreprises, beaucoup plus d'égal à égal lorsqu'on réfléchit à des contrats de service, par exemple. Donc, une meilleure négociation dans nos prix. Donc, ces synergies-là seront des synergies de croissance, mais seront également des synergies de coûts pour améliorer la performance des deux divisions qui font partie de ce One Clara Nova. Donc, c'est essentiellement ça qui nourrit notre nouvelle feuille stratégique.
07:40Justement, en parlant de taille, même si vous avez du pain sur la blanche en organique, ce que vous venez de décrire, vous comptez vous développer uniquement en organique ou également en croissance externe? Et si c'est le cas, quel profil de société serait susceptible de vous intéresser?
07:53C'est une excellente question. C'est évidemment une question comme dirigeant. Je pense que tous les dirigeants, lorsqu'on regarde cette croissance et qu'on veut atteindre les plans et le guidance qu'on a donné au marché, aujourd'hui, il est forcé d'admettre que chez Clara Nova, ce qu'on regarde, c'est une croissance organique. On ne regardera pas vers une croissance externe. On a vraiment résolument axé notre business d'affaires sur l'amélioration de nos marges, une amélioration de la profitabilité.
08:20C'est l'engagement que j'ai pris auprès de nos actionnaires. Donc, c'est important de réaliser ça. À court et moyen terme, évidemment, on ne prévoit pas nécessairement à ce moment-là faire d'acquisition ou de rajouter de la dette subséquente à ce qu'on vient de faire comme opération. On est vraiment beaucoup plus orienté sur améliorer d'un point de vue opérationnel les performances.
08:40Justement, vous faites la transition avec votre situation financière. Vous pouvez nous faire un petit point sur la trésorerie, l'endettement, les fonds propres?
08:46Absolument. Lorsqu'on regarde les derniers chiffres publiés au 30 juin 2024, 37 millions d'euros de trésorerie, les fonds propres toujours négatifs, malheureusement, mais à moins 8 millions d'euros. On était à moins 16. Donc, une nette amélioration de ce côté-là. C'est essentiellement, malheureusement encore, ce poids de cette ancienne dette et de la façon dont le produit était construit qui vient un peu plomber ces résultats-là.
09:13Donc, il faut l'accepter. Malheureusement, c'est une réalité. La bonne nouvelle, par contre, c'est que maintenant, comme on a refinancé cette dette, qu'on a reconstruit le produit de dette qu'on avait, on est sorti, en fait, de cette façon, évidemment, qui venait impacter les résultats et les fonds propres au niveau de Claranova. Donc, on est vraiment beaucoup plus serein face à l'avenir sur les fonds propres.
09:35Donc, c'est essentiellement comme on voit l'avenir avec de bien meilleures perspectives que ce qu'on a vu dans les dernières années.
09:45Alors, c'est vrai que vous l'êtes indubitablement, puisque vous et deux autres dirigeants avez récemment acquis des actions de Claranova. Donc, suite à ces mouvements, comment est réparti le capital aujourd'hui?
09:55Écoutez, je l'ai fait comme d'autres. Évidemment, je pense que ça témoigne non seulement de la confiance qu'on a dans la société sur la feuille de route et nos capacités à se réaliser. Si on regarde la distribution du capital, entre le conseil d'administration et les dirigeants, tout près de 25 %, en fait, qui sont détenus par nous-mêmes, par ces gens-là, on a environ un 12 % d'institutionnels et 63 % de flottants.
10:21Le titre est suivi par cinq analystes. Quel est le consensus moyen?
10:27Le consensus moyen se retrouve aux alentours des 4 €, un 3,8 à 3,80 à 4 €. Évidemment, il y a une certaine variation dépendamment des analystes, etc., tout ça. Mais c'est là où on voit, en fait, chez les analystes, le consensus.
10:43Pour conclure, le titre est rempli d'environ 38 % depuis le début de l'année. Quel message souhaitez-vous délivrer aujourd'hui à tous les investisseurs et les actionnaires qui nous regardent et nous écoutent?
10:53Écoutez, chers actionnaires présents et futurs, évidemment, c'est important pour moi d'avoir cette opportunité de m'adresser à vous, de vous dire que lorsqu'on regarde, un, les actifs sous-jacents de Claranova, lorsqu'on regarde, évidemment, AvantQuest, lorsqu'on regarde PlanèteArte, la performance, les produits, les gens, les équipes, le potentiel que ces business offrent là nous laisse, évidemment, remplis de confiance versus le futur.
11:19Lorsque je regarde, évidemment, la performance du cours, il n'y a personne qui va se dire satisfait de cette performance de cours-là. Moi, ce que je vous dis, c'est que lorsque vous regardez chacun des actifs séparément, prenez le temps d'évaluer, prenez le temps de comparer, de voir vraiment que constitue la valeur de Claranova et de ses actifs.
11:41Et à partir de cela, faites-vous même votre opinion sur le potentiel réel, ce sur quoi, normalement, on devrait baser, évidemment, nos objectifs d'investissement. Et ça, je vous laisse cette réponse-là. Nous, évidemment, on en est confiants. Merci.
11:58À quelle date est prévue votre prochaine publication?
12:01Le 11 février, on présentera, en fait, le S1, donc le chiffre d'affaires pour les six premiers mois de l'année, et le 27 mars, les résultats complets pour cette même période.
12:12Éric, merci.
12:13C'est un grand plaisir. Merci à vous.
12:14Merci de nous avoir suivis. Je vous donne rendez-vous très vite sur Investisseur TV avec un autre président de Société Côté.
12:31Investisseur TV
12:33Investisseur TV