• avant-hier
Un quart de siècle suffira-t-il pour rendre le monde du travail égalitaire ? Une étude de la Kedge Business School se penche sur quatre scénarii possibles. Spoiler : il y a un scénario du pire…

Category

🗞
News
Transcription
00:00Générique
00:12Bien dans son job pour parler du sexisme, quoi de mieux peut-être que d'éduquer dès les écoles sur cette question de l'égalité femmes-hommes.
00:21Avec moi sur ce plateau, Céline Hay, et je rectifie tout de suite, vous êtes la directrice du programme Grandes écoles chez Kedge Business School, avec ce livre qui est le fruit d'ailleurs d'un travail pédagogique.
00:31C'est intéressant, 2050, une France du travail toujours sexiste, point d'interrogation, qui est à la fois un travail pédagogique et un travail de chercheur.
00:39Pourquoi avoir choisi, dès 2024, puisque ça va peut-être se prolonger, avoir choisi d'éveiller les étudiants à ces sujets d'égalité femmes-hommes ?
00:48Ravie, si on donne un petit peu de contexte à ce travail de recherche qui a été mené à la fois par 6 chercheurs et près de 500 étudiants du programme Grandes écoles de Kedge,
00:59Kedge donne la mission de former des managers, des entrepreneurs de demain, qui vont agir dans un monde qui est en constante évolution,
01:07qui fait face à différentes ruptures qui viennent à se multiplier.
01:14On a une pédagogie qui est propre au sein de Kedge, qui est d'apprendre en faisant, et plus spécifiquement au sein du programme Grandes écoles,
01:21c'est le Grow by Doing, donc grandir en faisant, qui repose sur deux piliers.
01:25Le premier qui est de penser différemment, et le deuxième qui est d'agir concrètement, porter un impact sur la société.
01:30Ce cours répond à cette pédagogie en poussant les étudiants justement à travailler autour de la prospective.
01:37C'est une vraie méthode, ce n'est pas une prophétie.
01:39On leur donne une vraie méthode pour anticiper les futurs possibles, et donc il a été lancé en printemps dernier.
01:45Et la thématique qui a été portée par ces étudiants, par nos étudiants, c'est justement la France au travail en 2050 sera-t-elle toujours sexiste ?
01:54Donc un vrai enjeu social.
01:56Je vous la pose Céline, à travers l'étude qui a été portée à la fois par le cours et par les chercheurs, il faut être optimiste ou pessimiste,
02:03elle sera toujours sexiste cette France, d'ailleurs elle est de moins en moins, puisque les chiffres doucement, l'égalité femmes-hommes se réduit,
02:10à salaire égal et à fonctions égales, on est toujours à 24% entre les hommes et les femmes, mais globalement à fonctions égales on est à 4,5% ?
02:19C'est exactement ça.
02:20Si on reprend, parce que la prospective, on va poser un diagnostic, souvent on va élaborer des scénarii,
02:26et enfin en vue de proposer, de faire des recommandations au pouvoir public ou une stratégie d'entreprise.
02:32Et si on prend le constat, vous avez donné ces chiffres, en 2021 notamment, l'INSEE donnait près de,
02:37le salaire moyen des femmes était à peu près 25% inférieur en effet à celui des hommes,
02:42et il y a d'autres constats aussi qui ressortent de l'étude, c'est la parentalité, c'est un facteur, un catalyseur essentiel de cette disparité hommes-femmes au travail,
02:53et puis des stéréotypes de genre qui ont tendance à persister et qui s'instaurent finalement dès la plus jeune enfance.
02:59Il y a un élément que j'ai trouvé très intéressant dans votre étude, parce qu'on voit que c'est au-delà de la pédagogie,
03:04c'est que peut-être pour lutter contre ce sexisme ou l'inégalité femmes-hommes, dans un des scénarios, il y a une égalité par la technologie et l'automatisation.
03:12Ça c'est intéressant parce qu'on nous dit souvent, attention à l'IA, on va perdre des emplois, ça va être terrible.
03:17Là vous dites un peu l'inverse, vous dites peut-être que grâce à la technologie, on va rééquilibrer cet écart, ou en tout cas les réduire.
03:24En effet, c'est un des scénarios possibles, des hypothèses qui ont finalement émané de cette recherche.
03:30En amont, on a travaillé sur deux variables, il faut le préciser, il y a deux variables fortes qui ont permis d'élaborer ces quatre hypothèses.
03:37La première variable, ce sont les conditions matérielles d'existence.
03:42Et la deuxième variable forte qui justifie ces inégalités hommes-femmes, ce sont les mécanismes de solidarité.
03:48Et le scénario que vous énoncez, en effet, est l'un des quatre probables.
03:54Alors peut-être qu'on peut les énumérer, les quatre probables ?
03:57Société d'allant de transformation, égalité par la technologie, un retour en arrière, et on y reviendra dû à la crise et à la précarisation,
04:03parce qu'on est dans une situation économique qui n'est pas simple.
04:05Et l'égalité réelle, cette fois-ci, grâce à des politiques publiques ambitieuses, c'est-à-dire que vous jouez un rôle d'aiguillon.
04:10Concrètement, sur l'égalité par la technologie versus le retour en arrière lié à une précarisation, on en est où ?
04:19Parce que c'est vrai que certaines femmes se disent « bon, l'IA n'est pas encore totalement là ».
04:22Et en même temps, on voit que les premières qui sont en difficulté, ce sont les femmes dans l'emploi.
04:28Oui, parce qu'on peut prendre un autre chiffre, on en a cité un tout à l'heure, mais on peut prendre un deuxième.
04:32Quand on parle, en effet, de parentalité, il y en a quand même 80% des postes à temps partiel qui sont aussi portés par les femmes.
04:40Aujourd'hui, quand on parle de ces nouvelles technologies, ce que font ressortir à nos étudiants dans cette étude et les chercheurs,
04:46c'est en effet que l'IA peut être un modèle, une alternative à l'éducation de l'enfant.
04:51On pourrait aussi faire un autre élément qui ressort, c'est de faire appel à des mères porteuses.
04:56Il y a différentes possibilités qui ressortent de cet ouvrage et de cette étude.
05:02C'est bien le mot. C'est le mot prospective avec des possibilités et des pistes.
05:06Elles peuvent nous surprendre, nous choquer, mais en tout cas, elles sont sur la table et portées par Kedge, évidemment.
05:11Merci d'être venu nous rendre visite, Céline Hay. Je voudrais montrer ce livre parce que ce n'est pas un livre, ce n'est pas un cours pédagogique,
05:17c'est un concept, c'est de la prospective et ce sont des propositions 2050, une France du travail toujours sexiste,
05:23avec, vous avez pris la peine de mettre un point d'interrogation, écrit par des chercheurs, des acteurs et bien sûr les étudiants que vous éveillez dans votre école.
05:33Merci de nous avoir rendu visite, directrice du programme Grandes écoles chez Kedge Business School. C'est un vrai plaisir de vous accueillir.
05:39On tourne une page et on va s'intéresser au leadership, mais alors pas n'importe quel leadership, le leadership responsable.
05:46Oui, c'est un peu tombé sur la tête des managers. Comment faire ? C'est souvent des injonctions contradictoires pour les managers.
05:52Continuez à créer de la valeur tout en défendant le climat, la biodiversité. On va en parler avec nos experts.
05:59C'est le débat de Smart Jobs, c'est le Cercle RH et c'est tout de suite.

Recommandations