SMART JOB - Toujours trop d’inégalités dans les entreprises françaises ?

  • il y a 3 mois
Selon une étude YouGov pour Indeed, les entreprises françaises peinent encore sur la parité, la diversité et l’inclusion. Manque de soutien de l’employeur, carrières plus complexes ou manque de représentation dans les postes à responsabilités, le rapport souligne les attentes croissantes des femmes et des personnes LGBTQIA+.

Category

🗞
News
Transcript
00:00Générique
00:12Bien dans son job, on parle de l'égalité femmes-hommes et on se dit qu'avec les indicateurs, avec les chiffres, avec les médias, que globalement les choses progressent et vont bien.
00:21Pas si sûr. On en parle avec vous Noémie Boulard, vous êtes responsable grand compte secteur public chez Indeed France.
00:27Vous avez avec vous des chiffres qui viennent un peu tordre le coup quand même à l'idée que tout va bien, que les choses s'améliorent depuis une dizaine d'années.
00:36C'est pas vrai et notamment chez les 18-24 ans.
00:39En effet, ça a été tout à fait l'objet de l'étude qui a été menée par Indeed auprès de plus de 14 000 femmes et dans 11 pays pour justement sonder la confiance en l'avenir
00:50et comprendre un petit peu les situations que traversent les femmes en société.
00:53Et en effet, le premier chiffre qui va surprendre, c'est qu'il y a aujourd'hui 55% des femmes qui jugent qu'il est plus difficile d'évoluer, de progresser dans sa carrière,
01:02quand on est une femme plutôt que quand on est un homme.
01:06Et une des raisons principales qui expliquent cette différence de rythme d'évolution, c'est le sexisme et les biais inconscients qu'il y a à la fois au niveau de l'État mais aussi en entreprise.
01:18Vous vous occupez du secteur public, on l'aura compris.
01:20On dit souvent que l'État est encore moins bon élève que le secteur privé.
01:25Juste un focus sur ce sujet parce qu'il y a quand même beaucoup d'entreprises qui viennent sur ce plateau et je n'ai pas le sentiment qu'elles nous mentent.
01:31Elles bossent, elles font des efforts, elles lancent des politiques RSE.
01:34L'État fait le boulot ?
01:36Alors, l'État fait le travail.
01:38Il en ressort de l'étude qu'il y a un travail qui a été fait et on peut le citer sur par exemple le congé maternité ou les femmes enceintes.
01:46En revanche, il y a encore un travail à faire et cette étude révèle notamment des points qui sont liés notamment à la santé sur lesquels les femmes attendent des actions, des législations concrètes.
01:56On peut citer par exemple les femmes qui sont sujettes aux règles douloureuses, à la ménopause ou à l'endométriose et c'est là où en effet on attend des actions de la part de l'État mais surtout de ce qui se passe en entreprise.
02:08Un mot quand même sur ce sexisme.
02:10On va parler de sexisme et puis on parlera de la maternité qui on pensait là aussi que c'était réglé mais non.
02:15Quand on a ce congé maternité et qu'on revient, c'est la boule au ventre, c'est l'angoisse, c'est le sentiment de ne pas avoir progressé.
02:22Le sexisme c'est quoi ? C'est les mots maladroits, c'est les maladresses, ça commence comme ça le sexisme ?
02:28Exactement, ça va être des préjugés inconscients, des barrières que les femmes vont se mettre, une image que les hommes aussi vont parfois avoir effectivement d'une absence prolongée,
02:36de responsabilité aussi de mères actives qui sont principalement à la charge souvent des mères.
02:42Donc là encore c'est vrai qu'on a encore beaucoup à faire notamment sur sensibiliser, former aussi en entreprise pour qu'on se sente tous à l'aise de pouvoir évoluer principalement.
02:53Mais Indite c'est intéressant parce que vous faites souvent des études qui sont passionnantes et qui sont parfois un peu des pas de côté.
02:58La France par rapport aux autres pays, aux autres femmes, elle se situe comment dans le paysage ?
03:03Et bien ce qu'on remarque c'est que la France a le plus fort taux d'insatisfaction juste après l'Italie en termes de satisfaction sur les politiques d'inclusion en entreprise.
03:13Ce pays latin, on est latin, c'est vrai, on cite souvent les modèles du nord, les pays européens, donc on est avec les Italiens ?
03:23Exactement, on se dit insatisfait des politiques, on a même 10% des femmes qui déclarent ne pas avoir forcément identifié au sein de leur entreprise quelqu'un, un référent qui va être dédié à ces sujets-là.
03:36Et c'est vrai que c'est assez alarmant parce que pourtant on a plein de choses à mettre en place et c'est vrai qu'on peut en parler en tout cas chez Indite.
03:42Donc Noémie, vous nous dites finalement, il se passe plein de choses mais les femmes dans la réalité lorsqu'on les interroge, elles se sentent un peu oubliées, un peu seules et un peu avec ce plafond de verre, avec le sentiment qu'elles ne pourront pas progresser, c'est ça qui ressort ?
03:54Exactement, il y a un manque forcément de légitimité, de savoir aussi est-ce qu'elles se sentent représentées et ça c'est un sujet hyper important.
04:01Les femmes ont besoin de ce sentiment, de se sentir représentées, d'avoir un niveau de diversité à tous les niveaux aussi de l'entreprise parce qu'on peut se projeter, avoir des référents et aussi parce que selon les femmes ça va aussi favoriser la collaboration et la communication dans les équipes.
04:21En France on a la loi Rixain, Zimmermann-Copé ça c'était pour les conseils d'administration et puis plus près de nous la loi Rixain, ça n'a pas fait avancer les choses ?
04:30Apparemment non, apparemment non et pas suffisamment et pourtant il y a d'autres solutions qui sont et plus à la charge en tout cas des entreprises qui sont citées, par exemple la formation.
04:42Alors ça passe, nous on a un super partenariat avec le groupe SOS qui nous aide à former et à sensibiliser les recruteurs pour s'assurer que les candidats qui se connectent sur Indeed soient face à des recruteurs qui sont sensibilisés,
04:55s'assurer qu'on diffuse aussi une offre d'emploi qui va parler aussi bien aux hommes et aux femmes parce qu'en petite anecdote il faut savoir qu'une femme à la lecture d'une annonce va attendre de cocher la majorité des cases pour postuler là où un homme va peut-être un petit peu plus oser.
05:09Donc ça passe par des choses comme ça qui peuvent donner confiance.
05:13C'est ça, les femmes sont toujours plus consciencieuses, plus hésitantes, parfois gagnées, traversées par le doute.
05:19À découvrir cette étude d'Indeed France j'imagine sur le site de Indeed dans le détail.
05:23Très riche, très intéressante.
05:25Merci à vous Noémie Boulard de nous avoir rendu visite, responsable grand compte secteur public Indeed France et puis avec une étude comparative entre le public et le privé.
05:35C'est assez intéressant de comparer les choses.
05:37Merci de nous avoir rendu visite.
05:39On tourne une page, c'est tout de suite le Cercle RH.
05:41On parle d'un sujet très important, les lanceurs d'alertes éthiques et sociaux.
05:45Comment ça fonctionne ?
05:47Que se passe-t-il en entreprise ? Là aussi on va essayer d'ouvrir le capot, c'est tout de suite et c'est Smart Job.

Recommandée