EBP GESTION COMMERCIALE 2016 : les nomenclatures commerciales

  • le mois dernier
Découvrez nos dernières formations vidéos sur EBP sur https://www.jean-pierre-villatte.fr
Transcription
00:00Je vous propose un nouveau tutoriel sur EBP Gestion Commerciale Pro 2016, nous avons vu un tutoriel sur les articles liés, je vous propose maintenant un nouveau tutoriel un petit peu dans le même esprit qui s'appelle les nomenclatures commerciales.
00:24C'est vraiment une nouveauté Gestion Commerciale 2016, puisque c'était vraiment une fonction qu'on ne trouvait que sur la ligne PME, maintenant ils l'ont mis vraiment en place sur la version Pro.
00:38Le principe des nomenclatures, c'est vraiment ce qu'on appelle des nomenclatures commerciales dans le sens où on ne donne pas d'ordre de fabrication, c'est vous même qui composez, c'est ce qu'on va voir dans un exemple concret à travers un coffret par exemple ou un lot, vous allez construire votre nomenclature avec différents articles.
01:02Ensuite, la différence par rapport aux articles liés, c'est que lui par défaut on va lui demander de proposer un prix de vente qui peut être le prix de vente de ce qu'on appelle des composants, c'est à dire c'est l'ensemble des articles que vous allez chercher pour composer votre nomenclature.
01:22Vous pouvez soit dire qu'effectivement votre prix de vente ça va être le prix de vente des différents articles ou vous fixez vous même un prix de vente de la nomenclature qui peut être complètement différent des différents prix de vente des composants.
01:38Ce qui est intéressant également c'est qu'il va tenir compte des stocks et effectivement ensuite si par rapport à un coffret il y a un article manquant, il va vous proposer automatiquement ce qu'on appelle des réapprovisionnements automatiques.
01:54Alors là on va le voir à travers un autre tutoriel qui s'appelle les réapprovisionnements automatiques mais la différence effectivement entre les nomenclatures commerciales et les articles liés c'est qu'effectivement une nomenclature commerciale c'est beaucoup plus complet en termes de traitement puisqu'on peut fixer son prix de vente.
02:16On peut donc aussi faire une gestion de stock en fonction des articles manquants et on verra même on peut ce qui est intéressant mettre des pourcentages de répartition par rapport aux différents articles.
02:30Alors on va voir concrètement comment le mettre en place, on va donc dans notre catalogue articles, c'est vraiment fictif donc je vais prendre admettons une paire de baskets, je vais prendre admettons des lacets et admettons un pull.
02:48Alors on va donc faire ajouter, donc là effectivement on va prendre nomenclature commerciale, alors on aurait pu aussi définir des familles par type de nomenclature donc là je vous invite à consulter le tutoriel sur les familles articles c'est le même principe donc là je vais l'appeler admettons coffret, admettons basket.
03:14Voilà, ici donc je vais directement dans l'onglet nomenclature, alors je vais aller faire ce qu'on appelle vous voyez ma composition donc je fais ajouter, je vais aller chercher donc les baskets, voilà.
03:30Donc là vous voyez donc alors en plus ce qui est intéressant c'est que bon là c'est pour un coffret mais ici par rapport à ce que vous composez vous pouvez très bien définir une quantité peut-être qu'on en a besoin de deux ou de trois donc là je vais laisser un par défaut et ensuite je vais ajouter les baskets, les lacets, voilà.
03:54Donc lui par défaut vous voyez en fait il dit que le prix de vente en fait vous voyez donc si on regarde son composant après on verra toutes les options donc là mettons ça ferait 33 euros donc si je regarde dans l'onglet détails vous voyez que mon prix de vente est bien de 33 euros.
04:11Alors ce qui est intéressant et bien vous pouvez dire ben moi en fait je vais le vendre plutôt 35 euros, voilà donc là je tape 35.
04:19Ce qui est intéressant c'est que lorsque vous définissez un prix de vente directement manuellement je vais dire sur une nomenclature alors que les prix de vente sont différents par composant vous voyez donc puisqu'ici c'est 30 et 3 donc ça fait 33 et bien on peut dire sur les 35 euros,
04:38alors là c'est vraiment effectif dire je vais affecter 90% et bien sur les baskets et 10% sur les lacets.
04:50Donc là au moins en plus au niveau des statistiques elles ne seront pas je dirais faussées puisque vous pouvez mettre un prix différent par rapport à une nomenclature et donc si le prix est différent effectivement il faut bien le répartir je dirais par rapport à chaque composant.
05:04Et donc là pour lui vous voyez donc si on faisait des statistiques sur cette nomenclature et bien pour lui les baskets en fait vous voyez vous rapporteront 31,50 euros et du coup les lacets 3,50 euros.
05:15Ça sincèrement c'est vraiment super, c'est vraiment puissant ce qu'on peut faire avec cette fonctionnalité nomenclature.
05:25Alors on peut même aller beaucoup plus loin puisqu'on peut dire en plus sur nomenclature alors dire ça va donc prendre en compte ces deux produits mais je peux très bien dire non inclus.
05:37Donc là en fait voilà vous voyez en fait sur ce produit là en fait ça va bien je dirais être pris en compte dans la nomenclature mais en fait et bien ça ne va pas être pris, ça ne va pas s'afficher je dirais sur les documents de vente et au niveau des statistiques en fait ça ne va pas être pris en compte, tout sera pris en compte je dirais sur les baskets.
06:00Voilà donc ça c'est aussi une possibilité, ce qui est intéressant également on peut dire donc on va le voir après quand on va faire un devis est-ce que la nomenclature je veux afficher donc le détail voilà c'est-à-dire donc il y aura coffret basket et on aura le détail on va voir là, je ne veux pas imprimer le détail ou je veux bien imprimer le détail mais je ne vais pas imprimer les montants.
06:24Donc on n'aura que le montant de coffret basket avec admettons le 35 euros, on aura donc qu'est-ce que ça comprend mais on ne verra pas le montant je dirais de chaque composant donc ça c'est vraiment intéressant puisque ça va répondre aussi à beaucoup je dirais de besoin par rapport des activités avant on était obligé de prendre EBP bâtiment.
06:45Et bien là en fait maintenant avec cette gestion de nomenclature avec gestion commerciale pro 2016 et bien beaucoup beaucoup beaucoup maintenant d'activités vont pouvoir vraiment et bien affiner je dirais leurs produits et leurs nomenclatures.
07:03Il y a aussi la possibilité d'utiliser la TVA des différents composants donc effectivement quand vous faites une nomenclature et s'il y avait deux produits un qui est à 5,5 ou à 7 ou à 10 et l'autre à 20 et bien lui va bien calculer les montants TTC par rapport aux montants de chaque TVA et on verra que dans les devis en plus il sera capable d'afficher les bons taux.
07:23Et après on peut appliquer les tarifs sur les composants c'est à dire que ici en fonction du type de calcul et bien si vous voulez faire la somme des différents prix de vente voilà donc là on revient à 33 euros et bien dans ce cas là on peut cocher appliquer les tarifs sur les composants voilà donc ça aussi c'est une autre possibilité.
07:43Après ce qui est intéressant c'est que donc ça vous voyez c'est coché par défaut inclure dans le Réappro fournisseur c'est à dire que dès qu'il verra qu'un article est manquant alors et bien là par contre je vous invite à consulter le tutoriel sur les fiches articles il faut absolument que le fournisseur soit indiqué on verra le tutoriel des Réappro il va vous proposer de faire un Réappro automatique pour l'article qui manque mais par contre ça ne vous empêchera pas éventuellement de vendre je dirais votre produit.
08:11Si après admettons vous êtes livré à flux tendu bien vous pouvez très bien prendre les commandes et après faire les Réappro automatique et voyez en plus on peut aussi autoriser puisque c'est des nomenclatures commerciales si vous cochez livrer et réceptionner partiellement une nomenclature quand on verra effectivement et bien les livraisons partielles et les réceptions partielles par rapport à des articles ou des nomenclatures si ça a été coché et bien il voudra bien que si admettons vous commandez
08:41deux coffrets mais que vous en avez qu'un en stock faire une livraison partielle pour un coffret et après on verra bien effectivement comment et bien livrer la deuxième je dirais le deuxième coffret lorsque vous aurez fait un Réappro voilà donc là sincèrement c'est vraiment très très très complet par rapport aux nomenclatures commerciales puisqu'on peut aller très très loin donc là quand on a fini et bien après effectivement quand on fait un devis on va voir justement par rapport aux éditions quand on choisit imprimer le détail ou pas
09:12avec les montants donc là quand je prends
09:15voilà un client donc là je vais prendre ma nomenclature donc c'était intéressant on va dans nomenclature donc là je prends mon coffret voilà donc là par défaut
09:25vous voyez il va afficher donc là si je fais un aperçu
09:29voilà
09:31on va voir donc là normalement il va afficher le détail
09:34voilà donc là voilà alors là j'ai le détail voyez mais j'ai pas le montant parce que en fait alors là c'est intéressant parce qu'on peut le faire depuis ici directement sans sortir j'ai du prendre dans nomenclature
09:48voilà sans montant voyez donc ça vous voyez que ça marche donc si on fait imprimer avec les montants donc je voilà donc là on fait recharger l'article vous voyez sans sortir ça veut dire que ça va mettre à jour directement le devis avec la fiche d'article donc là si je refais un aperçu
10:05voilà
10:10voilà là vous voyez j'ai bien le détail voilà donc là voyez donc là j'ai bien le détail de chaque article et après dernière possibilité si je refais ici ma nomenclature que je fais voilà directement et bien ne pas imprimer
10:25dans ce cas là je fais recharger l'article j'aurai que la première ligne coffret basket donc là on va vite le vérifier voilà et là vous voyez je n'ai que la première ligne
10:39voilà donc tout dépend après dans le type d'activité vous êtes si vous voulez vraiment que le client quand vous faites un devis alors soit la demande du client également soit il ne veut avoir que la première ligne voilà soit le détail et dans le détail on pourra choisir avec ou sans montant
10:56voilà donc sincèrement ça c'est vraiment une nouveauté majeure dans gestion commerciale 2016 puisqu'avant effectivement et bien par rapport à ce type de besoin on était obligé de passer par EPP bâtiment même si on n'était pas dans une activité bâtiment
11:14et là effectivement ce qui est bien c'est qu'avec cette gestion des nomenclatures commerciales on peut vraiment aller je dirais très très loin dans la gestion de votre catalogue surtout si et bien effectivement vous composez vous même vos produits et après ce qui est intéressant c'est qu'au niveau des éditions on peut vraiment et bien afficher ou pas les nomenclatures avec détail

Recommandations