• l’année dernière
Ouverture de la journée par Cécile Fabris

Olivier Le Noé - Université Paris Nanterre : le programme de sauvegarde de la mémoire des dirigeants fédéraux
Transcription
00:00 Bonjour à tous. Alors, vous le voyez avec le petit panonceau devant moi, je ne suis pas Marie-Françoise Limon-Bonnet, qui figure sur le programme pour faire l'accueil aujourd'hui. Elle ne pouvait malheureusement pas être présente avec nous et m'a chargé de l'excuser et de la représenter.
00:20 Je suis donc Cécile Fabrice, responsable du département éducation, culture, affaires sociales, au sein duquel se trouvent les fonds du ministère jeunesse et sport.
00:30 C'est un grand plaisir de vous accueillir aujourd'hui à Pierre-Philippe Sursen. Merci beaucoup d'être venu jusqu'à nous aujourd'hui, d'avoir survécu à cette première journée hier passionnante, très dense.
00:42 Le programme aujourd'hui est de nouveau très dense et passionnant. Donc j'espère que tout le monde résistera jusqu'à la fin. C'est un grand plaisir pour nous, Archives Nationales, d'accueillir cette deuxième journée du colloque dans un moment JOP que nous vivons tous, que vous vivez bien entendu en tant que spécialiste de l'histoire des sports, que nous vivons aussi dans toutes les dimensions archivistiques du sujet, que ce soit pour la collecte.
01:08 On a parlé hier évidemment des fonds, des archives de fédération qui sont déjà collectées ici. On a moins parlé des démarches qui sont en cours de façon à susciter de nouvelles entrées de fonds pour les mettre à la disposition des chercheurs.
01:23 Également, évidemment, dans cette année très particulière des démarches très avancées en cours pour la collecte des archives du comité d'organisation Paris 2024, de la Solideo, la société qui construit les sites olympiques.
01:37 Mais c'est un moment qui n'est pas tourné que vers la collecte, qui est tourné aussi pour nous vers le traitement des fonds, vers un regard plus pointu, porté sur les fonds sports d'ores et déjà présents aux archives nationales.
01:52 C'est une mise en lumière dont on espère, comme ça a été dit à plusieurs reprises hier, que ça constitue une ligne de départ et pas une ligne d'arrivée et que ce moment de focalisation sur les fonds sports va donner des fruits dans les années à venir.
02:07 Le temps du traitement archivistique est un traitement long. Donc la reprise des fonds en cours et les nouveaux fonds qui vont arriver pourront susciter des mises à disposition non pas immédiates, mais dans les années à venir.
02:20 En matière de valorisation, on a aussi des projets assez nombreux en cours, notamment deux expositions, une autour des Jeux olympiques et une autour du sport dans les fonds des archives nationales,
02:29 de façon à mettre en lumière toute la variété, toute la richesse de ces fonds et les pistes de recherche qui peuvent être exploitées les concernant.
02:38 Je n'ai pas beaucoup plus à vous dire aujourd'hui, si ce n'est que je nous souhaite à tous de très beaux travaux et j'espère que ce moment de rassemblement autour des archives des fédérations et plus largement autour des archives du sport permettra de nouer des contacts fructueux,
02:55 là encore pour la connaissance, pour la collecte et pour la valorisation des fonds d'archives sur ce domaine en plein mouvement. Merci à tous.
03:03 Bonjour à toutes. Bonjour à tous. Je suis là pour vous dire quelques mots aujourd'hui concernant un projet qui est un projet qui a été engagé depuis le second semestre de cette année 2023.
03:17 Un projet qui repose sur une convention qui lie le CNRS à travers l'Institut des sciences sociales du politique et le ministère de la culture via le service interministériel des archives de France.
03:32 Ce projet entend apporter une contribution à l'opération de grande collecte des archives du sport. Son objet, c'est de soutenir un programme de recherche dont l'acronyme est Diri Biosport et dont le nom complet est Parole de présidente et de président.
03:53 Entretien avec les dirigeantes et les dirigeants du sport français. Alors, ce projet a été lancé pour pour compléter les sources écrites par le recueil d'une quinzaine de témoignages au cours des années 2023 et 2024.
04:11 Le recueil de ces témoignages est assuré par des enseignants chercheurs qui sont rattachés donc à l'Institut des sciences sociales du politique et ces entretiens sont destinés à être versés aux archives nationales où ils auront vocation à être communiqués aux différents publics intéressés.
04:32 Ces entretiens constituent ce que le code de la propriété intellectuelle désigne par l'expression des œuvres de l'esprit et ils pourront s'accompagner de documents remis par les témoins documents qui seront également destinés aux archives nationales.
04:52 On a par exemple pensé à solliciter des photographies de ces personnes pour les associer aux entretiens qu'on aura réalisé. Alors, au préalable avant de que ce que cet accord soit soit convenu plusieurs réunions ont regroupé les partenaires de ce projet partenaire archiviste d'une part et enseignant chercheur de l'autre.
05:20 Dans un premier temps il s'agit d'identifier une liste de dirigeantes et de dirigeants fédéraux en veillant à respecter un certain nombre de critères de dispersion critères de dispersion telle que la taille des fédérations la nature de celle-ci avec des fédérations olympiques des fédérations non olympiques multisport ou encore affinitaire la durée des présidences avec des présidences plus ou moins longues plus ou moins anciennes ou plus ou moins
05:49 récentes la présence de femmes dans l'échantillon les caractéristiques des disciplines avec des représentants des disciplines représentant des sports individuels d'autres des sports collectifs des disciplines où existe des ligues professionnelles et c'est une première liste de 23 présidentes et présidents dont le mandat est en cours qui a été arrêté alors il est prévu aussi qu'on puisse la compléter
06:18 par quelques anciens et anciennes responsables en particulier lorsque leur expérience a semblé méritée de solliciter un entretien qui sera également destiné à être conservé dans le cadre de la collecte.
06:32 Alors la suite des échanges entre ces deux parties archivistes et enseignants chercheurs a concerné le cadre juridique des entretiens réalisés et à ce titre une convention entre les personnes qui participent aux entretiens est en cours de finalisation par le service juridique du ministère de la culture cette convention elle devrait être signée par les parties prenantes lors de chaque rencontre.
07:01 Président de fédération et enseignant chercheur je précise que cette convention est pas encore tout à fait prête et que pour le moment on l'a si substitue un accord oral qui est enregistré et par la suite on régularisera ça en envoyant la convention quand elle sera prête pour la faire signer par les présidents et les présidentes qu'on aura déjà interrogé.
07:27 Il a également été question des caractéristiques techniques des des entretiens du traitement qui en serait donné traitement consistant à les retranscrire mais aussi à les indexer pour y repérer les différents points qui sont abordés et enfin ces réunions ont eu pour objectif de fixer les grandes lignes des courriers de prise de contact avec ses dirigeants et ses dirigeantes contactés.
07:55 Donc il y a une lettre qui présente l'objet de l'enquête qui est mené et qui sollicite des rendez-vous et ses demandes donc ces courriers de prise de contact avec un peu de bleu blanc rouge en haut pour essayer d'obtenir un taux de réponse aussi élevé que possible.
08:16 Ce sont des courriers en tête du ministère de la culture du CNRS et de l'institut des sciences sociales du politique ces demandes on les a accompagné d'une trame qui présente les thèmes abordés dans l'entretien il y a plusieurs axes qui sont abordés au cours de ces échanges alors pour vous en donner un aperçu.
08:37 Il y a un premier axe qui concerne les conditions d'entrée dans leur fonction de ses dirigeantes et ses dirigeants qu'elle a été leur parcours préalable tant professionnel que que sportif le déroulement de leur candidature l'héritage qui leur a été laissé.
08:54 Un deuxième thème qui porte sur l'état des lieux de la situation de la discipline quel est l'état de son développement la nature des liens quand ils existent avec l'institution scolaire la médiatisation éventuelle de ces de ces disciplines.
09:13 Le troisième thème concerne la fédération et ses échanges avec différentes institutions à savoir les pouvoirs publics le mouvement sportif les autres fédérations le comité national olympique les fédérations sportives.
09:29 International et éventuellement les échanges que ces fédérations ses présidentes et présidentes fédérations peuvent avoir avec les entreprises ou encore le personnel politique il y a ensuite un thème qui concerne la méthode de ses présidentes et ses précédents.
09:50 Fédération on a on a appelé ce paragraphe une méthode et puis on met entre guillemets le nom de la personne qui est sollicité donc il s'agit de leur faire raconter en quoi consiste le quotidien le rythme de travail d'un président ou d'une présidente.
10:09 De fédération la manière dont ces personnes ont pu se dépêtrer de certains conflits de certaines oppositions et enfin cette.
10:21 Cet entretien se termine par des demandes de bilan de bilan bien sûr provisoire pas sur l'action que qu'elles ont pu qu'elles ont pu mener alors une fois ces questions liées.
10:38 À l'approche au courrier au contenu des entretiens.
10:45 On a adressé une première série de 23 courriers à la fin du mois de septembre 2023 des courriers signés par madame Françoise.
10:56 D'un côté et par moi-même de l'autre donc des courriers qu'on a fait le choix dans un premier temps d'envoyer par voie postale au président et président qu'on avait identifié.
11:09 Et on a obtenu donc un certain nombre de réponses à ces courriers postaux à l'hypothèse qu'on avait fait c'était de se dire qu'aujourd'hui on était toutes et tous un peu noyé.
11:29 Ce qui va devenir plus rare bon c'est une hypothèse qui a pu s'avérer valable pour certains certaines présidences de fédération qui pour d'autres nous laisse penser que les courriers se perdent aussi.
11:42 Dans les cheminements administratifs des fédérations donc à ce jour il y a cinq rendez-vous dans le courant de ce mois de novembre qui ont été fixés.
11:53 Et à compter de la fin de ce colloque de la fin du mois de novembre on va engager une vague de relance par courrier alors quand je dis en c'est essentiellement moi.
12:04 Une vague de relance par courrier électronique donc elle est prévue dans les dans les jours qui viennent afin d'inciter les 18 personnes restantes à répondre à convenir de date pour la réalisation de ses entretiens.
12:19 Donc cinq entretiens dont les rendez-vous ont été fixés et deux entretiens qui se sont qui se sont déjà déroulés à ce jour deux entretiens qui ont chacun duré deux heures.
12:37 Qui ont permis aussi de tester la la validité de de ce guide d'entretien qui ont permis de découvrir que une des particularités de cet échantillon de président et de président.
12:49 Tiendrait sans doute au fait qu'ils ont été les présidentes et les présidents qui ont fait face à la pandémie de Covid-19 c'est quelque chose qui est qui fait partie des éléments de leur bilan.
13:00 En tout cas des choses qui les auront marqué pendant ce mandat je rappelle c'est des personnes qui ont été élus entre deux confinements entre celui de du printemps 2020 et dans le courant même parfois.
13:16 De l'automne de l'automne 2020 donc c'est apparu en tout cas auprès des deux personnes qu'on a vu c'était le président de la fédération française de pelote basque et celui de la fédération.
13:29 Et culturelle de France à quel point ils avaient été marqués par cette la nécessité de de faire face à à cette cette pandémie alors cette ce programme de recherche aussi il présente une cohérence forte avec un autre programme qui est engagé depuis depuis 2020 on pourrait dire que.
13:53 Grand frère aîné ce programme engagé lui depuis 2020 c'est le dictionnaire biographique du mouvement sportif qui a un acronyme qui lui ressemble un petit peu ce qui s'appelle.
14:05 C'est un programme qui est porté par plusieurs chercheurs de l'institut des sciences sociales du politique et qui réunit au-delà de l'université de Nanterre cette autre université alors il a également ce programme aussi avait déjà donné lieu à des coopérations précieuses avec des archivistes du ministère de la culture.
14:28 Je remercie encore mais aussi Cyprien Cyprien Henri donc et l'ensemble de ces programmes de sauvegarde de la mémoire des dirigeants fédéraux et bien à vocation à donner un accès à des publics élargis donc au-delà de de l'univers académique je pense que ça fait partie des objectifs de ces de ces programmes et puis je voudrais terminer.
14:57 Cette cette courte présentation par par deux appels deux appels le premier concerne donc ce projet de recueil de témoignages de dirigeants sportifs je sais qu'il y a dans la salle des personnes qui sont là au titre de fédération sportif fait des présentations hier notamment donc si ces personnes qui s'occupent des questions liées.
15:21 A l'histoire dans leur fédération à la documentation pouvaient faire un effort de sensibilisation auprès de leur dirigeant et bien c'est bienvenu notamment au moment où les relances vont arriver un c'est-à-dire dans les dans les jours qui viennent les inciter s'ils le peuvent.
15:42 Répondre favorablement à cette sollicitation et puis une un appel plus large qui est plutôt destiné aux enseignants et aux chercheurs qui sont présents parmi nous aujourd'hui qui concerne l'autre projet celui que j'ai appelé le le grand frère de diri biosport ce projet d'icobiosport parce que c'est un.
16:05 Je pense à juste titre que toutes et tous on avait dans nos thèses dans nos habilitations à diriger les recherches on avait des notes de bas de page un peu fourni qui présentait des biographies de dirigeants de dirigeantes sportives des encadrés aussi parfois un peu étoffé et donc vous inciter à contribuer à ce dictionnaire biographique du mouvement sportif donc n'hésitez pas à prendre contact.
16:34 Simple ça va c'est peut-être de de m'adresser vos contributions le fonctionnement de ce projet de dictionnaire biographique du mouvement sportif c'est un fonctionnement qui est complètement comparable à celui d'une revue c'est-à-dire avec des soumissions de proposition elles sont examinées par deux personnes pour chacune d'entre elles et puis une fois celle-ci accepté elles sont mises en ligne sur ce.
17:01 Ce dictionnaire biographique du mouvement sportif voilà je vous remercie de votre attention.
17:07 Applaudissements.
17:09 Sous-titres réalisés para la communauté d'Amara.org
17:12 Abonnez-vous !
17:13 Merci d'avoir regardé cette vidéo !

Recommandations