• l’année dernière
Jonathan Landau – anciennement du Pôle de conservation des archives des associations de jeunesse et d’éducation populaire ( P A J E P ) : « Une certaine conception du sport à travers les fonds du Pajep »
Transcription
00:00 Bonjour alors oui effectivement j'étais l'archiviste en charge du PAGEP de 2017 à cette année et je ne le suis plus depuis octobre et je tiens à préciser que la nouvelle archiviste du PAGEP est dans la salle ce matin.
00:26 Il s'agit de Rachel Guérin qui a été recruté il n'y a pas longtemps et en fait entre temps quand j'ai proposé cette intervention j'avais quitté le PAGEP mais je suis effectivement resté 6 ans.
00:38 Le PAGEP il en a donc été question dans la présentation hier de Cyprien Henry le panorama global des archives sur le sport. En deux mots pour ceux qui ne connaissent pas le PAGEP c'est un partenariat qui a été fondé en 1999.
01:00 Donc c'est dans cette mouvance là que Cyprien Henry a expliqué hier d'une prise de conscience on va dire de la présence et de la fragilité des archives du secteur privé et associatif en particulier.
01:16 Et donc avec l'objectif de préserver le maximum d'archives produites par les associations dites de jeunesse et d'éducation populaire donc centres sociaux, auberges de jeunesse, maisons des jeunes, mouvements de jeunes etc.
01:32 Et en fait là où je voulais insister aujourd'hui et mettre l'accent c'est que au sein de ces archives, au sein de ces mouvements et de ces courants on peut pas dire que le sport tienne une place centrale parce que ces mouvements ne placent pas le sport au coeur de leur pratique.
01:58 Moi c'est ce que j'ai observé, c'est ce que j'observe mais néanmoins il est omniprésent. Et c'est cette ambivalence que je voulais montrer puisqu'en fait le sport est à la fois, le sport est tout le temps présent mais en creux un petit peu, en filigrane.
02:14 Et c'est un petit jeu que de s'amuser à le débusquer dans les archives et surtout à voir comment en fait cette question du sport elle est traitée par les différents mouvements selon leur pédagogie, selon leur philosophie, selon leur histoire, selon leur pratique, selon leur débat.
02:38 On peut l'observer comme objet de réflexion chez certains mouvements et je vais développer, je vais dérouler un petit peu. On peut l'observer comme partie intégrante de la pédagogie, partie intégrante du projet éducatif dans certains fonds, chez certains mouvements.
03:02 On peut l'observer comme, oui aussi partie intégrante mais source d'épanouissement revendiquée dans d'autres. On peut l'observer comme plus dans sa notion de loisir et même de loisir éducatif dans d'autres mouvements encore ou encore objet de cohésion, de cohésion sociale, de cohésion de groupe chez d'autres.
03:28 Donc là, je vais parler de mouvements que vous connaissez peut-être, Peuples et Cultures, les CMA, la Jeunesse au plein air, les centres sociaux, les MJC, les Franca, les mouvements scout.
03:44 En gros, c'est ces mouvements là que je vais balayer, donc en faisant une sorte de petit panorama de la trace du sport dans ces fonds de structure, donc assez hétéroclite, tant dans leur taille que dans leur histoire, leur pensée, comme je le disais.
04:03 Et on a ainsi au final une conception assez singulière et originale, me semble-t-il, du sport et de ses bienfaits individuels et collectifs.
04:13 Alors, il y a dans les associations citées, j'ai tracé quelques typologies assez grossières. Les associations qui sont vraiment spécialisées dans la démocratisation de loisirs sportifs, en fait, je vais en citer vraiment qu'une,
04:30 et les associations de démocratisation de la culture et des loisirs au sens large, qui donc intègrent à un moment donné le sport dans leurs réflexions.
04:42 Et là, dans cette catégorie, j'ai placé un plus grand nombre d'associations. C'est là qu'on retrouve les CMA, les Franca, etc.
04:50 Et je vais aussi parler de mouvements ou d'associations qui intègrent vraiment le sport dans leurs pratiques pédagogiques ou culturelles.
04:57 Donc je commence... Ah oui, un petit mot juste sur les typologies documentaires qui peuvent intéresser les chercheurs. Donc en fait, dans les fonds du PAGEP comme dans d'autres, il y a des études, des rapports.
05:08 On peut trouver aussi des affiches, des tracts. Il y a les revues qui ne sont pas à négliger. Il est très difficile, en général, de susciter des états de ce qu'on peut trouver dans les revues.
05:21 C'est assez impossible. Il y a beaucoup de revues, surtout dans les mouvements, donc elles ne sont pas interrogables en tant que telles.
05:28 Mais par contre, on n'hésite jamais à inviter les chercheurs à s'emparer des revues parce que les revues sont des espaces où les gens réfléchissent, écrivent, analysent des pratiques.
05:40 Et donc, je parie qu'il y a beaucoup de choses sur le sport, mais je n'ai pas vérifié. Voilà. Après des dossiers, des dossiers de stage.
05:49 On est dans les mouvements d'éducation populaire, donc les stages sont une notion incontournable. Des photographies et d'autres documents un peu plus originaux.
05:59 Mais voici et des films aussi. Bien sûr, j'ai oublié les films. Alors, dans les associations spécialisées dans la démocratisation des loisirs sportifs.
06:08 En fait, je vais surtout parler d'une association en particulier qui s'appelle Au fil de l'eau, mais qui n'existe plus aujourd'hui.
06:16 Et en fait, c'est une association spécialisée dans la dans la voile, dans les randonnées bâtelières.
06:25 Plus exactement, c'est un groupe de moniteurs qui décide dans les années 1980 d'organiser des randonnées bâtelières avec aussi des notions en éducation à l'environnement et au milieu.
06:39 Et donc la navigation et de la navigation en eau douce. Et donc ils ont formé des jeunes et des moniteurs à l'animation en randonnée fluviale.
06:51 Bafa, donc spécialisé là-dedans. Et il, pendant des décennies, ont organisé des randonnées. Alors le lien avec le sport est peut-être un petit peu tiré par les cheveux, mais je l'ai.
07:02 Je l'ai fait quand même. Et ils ont organisé beaucoup de classes de rivière, ce qu'on appelle des classes de rivière, c'est-à-dire un partenariat des partenariats avec les écoles pour des séjours plus ou moins long.
07:12 Et là, en l'occurrence, c'était autour de la voile. Je passe sur la deuxième association de cette catégorie qui est un petit peu plus anecdotique pour arriver aux associations de démocratisation de la culture et des loisirs.
07:29 Donc ma deuxième catégorie et je vais parler de peuple et culture. En fait, ma catégorie, je l'ai appelée association de démocratisation de la culture et des loisirs qui s'intéressent ou qui se consacrent partiellement à la question du sport.
07:44 En fait, pour peuple et culture, ce qu'on observe et ce qui me semble être assez intéressant, c'est qu'on a là un mouvement qui a non pas intégré le sport dans ses pratiques, dans ce qu'elle pouvait proposer aux jeunes ou aux animateurs dans le cadre de leur formation,
08:01 mais qui a intégré le sport comme objet de réflexion et d'analyse même assez important. Peuple et culture, c'est un mouvement qui est associé à ce petit groupe d'intellectuels qui est composé de Geoffre Dumasaudier, Joseph Rovand et Benino Caceres.
08:23 Et l'influence de Dumasaudier est ici assez notable, puisque Dumasaudier, c'est ce sociologue qui a beaucoup réfléchi sur les loisirs et par extension qui a beaucoup réfléchi au sport.
08:37 Donc on trouve dans le fond un certain nombre de productions intellectuelles sur le sport. Je vais en citer quelques-uns. On a un ouvrage qui s'appelle "Regard neuf sur les Jeux olympiques" de Geoffre Dumasaudier.
08:54 Les Jeux olympiques, précisément, ont été un objet d'investigation intellectuelle chez ses compères-là. Donc on a pas mal d'archives qui traitent des Jeux olympiques de l'époque.
09:06 On a des photos des Jeux olympiques de 48. Dumasaudier et compagnie ont même fait une sorte d'enquête ethnographique et de recherche sociologique sur les Jeux olympiques,
09:16 puisqu'on trouve des enregistrements sonores de champions olympiques, des textes divers et variés sur le sport. Et surtout, on trouve, alors non pas le film en tant que tel,
09:27 mais toutes les archives qui ont été produites dans le cadre de la préparation du film "Olympia 52", que vous connaissez peut-être, puisque c'est un film qui a été réalisé par Chris Marker.
09:38 Et c'est un film sur les Jeux olympiques de 1952. Donc on trouve le scénario du film, les photographies de tournage, tout ça entre 51 et 53.
09:51 Et on a bien sûr aussi des dossiers de stage sur le sport.
10:04 Alors je poursuis avec les CMA. Les CMA, c'est un fonds assez important matériellement où on trouve beaucoup de dossiers de stage.
10:13 Et il est toujours intéressant de scruter un petit peu les thématiques de ces dossiers de stage. Donc en l'occurrence, dans le fond des CMA, on retrouve le nautisme,
10:24 la découverte du milieu montagnard, ce qu'ils ont appelé des activités sportives diverses et aussi des jeux sportifs dits traditionnels.
10:35 On a aussi des dossiers de groupe de travail. Dans le fond des CMA, il y a pas mal de dossiers de groupe de travail, donc préalables aux dossiers de stage ou préalables aux diverses opérations qu'ils menaient.
10:49 Et là, en l'occurrence, on a un groupe de travail qui s'appelait Activités physiques et sportives qui a existé de 1970 à 1993.
10:57 Et aussi un groupe de travail dit sport quartier. Mais celui-ci a duré beaucoup moins longtemps. Mais j'imagine qu'il s'agissait de voir comment les CMA pouvaient promouvoir,
11:09 on va dire, un sport de proximité, un sport à la porte des jeunes des quartiers pour leur permettre de découvrir autre chose.
11:19 On a des groupes d'études aussi sur des disciplines ou des sports assez originaux comme la mob moto, la voile, le vélo tout terrain, le canoë kayak, mais aussi l'escalade et l'équitation.
11:38 Avec les CMA, il y a une notion d'éducation nouvelle qui s'invite qu'on va retrouver plus tard.
11:45 Dans cette catégorie, il y a un fond et une association qui n'est pas très connue qui s'appelle la Fédération nationale des clages, les clubs de loisirs et d'action pour la jeunesse,
11:54 qui est héritier d'une association qui s'appelait à l'origine Jeunesse Camping. Et en fait, ce qui est intéressant avec cette association, c'est que c'est pas tant le camping qui est présent,
12:07 ou en tout cas, c'est pas tant sur le camping que je voulais insister, c'est plutôt sur le ski. C'est une association en fait qui est née en Côte d'Azur juste après guerre
12:17 et dont le projet initial était de promouvoir le ski auprès des ouvriers de la région. Donc, ils organisaient des séjours à la montagne avec un groupe d'ouvriers.
12:34 Et en fait, leur combat, c'était de faire en sorte que les ouvriers, non seulement fassent du ski, mais aussi s'organisent entre eux pour créer toutes les infrastructures et les moyens pour exercer le ski.
12:53 Plus précisément, en fait, la Jeunesse Camping suscitait la construction de foyers, de chalets où les ouvriers pouvaient se retrouver pour faire du ski la journée, mais se retrouver le soir, discuter, etc.
13:09 Là, on retrouve vraiment les notions fondamentales de l'éducation populaire qui est quand même avant tout de se faire rencontrer les gens, de leur faire parler entre eux et de susciter comme ça des découvertes sur soi et sur autrui.
13:27 Et donc, dans cette histoire de ski, l'expression à retenir, c'est ski populaire. Et là, ça fait écho à ce qui a pu se dire hier sur la Fédération sportive et gymnique du travail.
13:43 On est quand même relativement, à mon sens, dans les mêmes soucis que de massification des loisirs sportifs à travers cet exemple du ski, avec aussi une vocation sociale forte,
14:03 puisque Jeunesse Camping était assez remontée, on va dire, contre l'industrialisation des stations de ski des années 60.
14:13 Alors, je passe rapidement dans le fond de la Jeunesse au plein air. Tout le monde connaît les timbres de la Jeunesse au plein air.
14:19 Et il est souvent amusant de constater que sur ces timbres, on pouvait voir ici ou là, selon les années, des petits enfants faire du surf ou de l'alpinisme, avec cette notion de plein air bien marquée.
14:34 Et puis, Jeunesse au plein air a bénéficié du soutien assez fort de Maurice Herzog, qui, ne l'oublions pas, est à l'origine de lois d'équipement sportif et socioculturel, et était un ancien alpiniste lui-même.
14:47 Dans le fond des centres sociaux, j'ai retrouvé une phrase et des archives qui montrent bien que dans le projet initial, et toujours actuel, je pense, des centres sociaux,
15:00 il y avait aussi le fait de faire s'adonner les gens du quartier à des sports, de l'éducation physique et des jeux de plein air ou d'intérieur pour, je cite, "le mieux-être physique, moral et social de l'individu et de la famille".
15:21 Dans les MJC aussi, on l'oublie assez souvent, mais on pense plutôt aux cours de théâtre, d'art plastique, etc. Mais dans les MJC, dès le départ, il y avait aussi des cours de sport,
15:34 notamment pas mal de danse, de basket, mais la fameuse sortie escalade en dehors de la région parisienne, pour les MJC de la région parisienne, est aussi assez indissociable des MJC.
15:49 Dans les mouvements scouts, qu'ils soient laïcs ou confessionnels, et notamment c'est là qu'on retrouve les revues, dès lors qu'on ouvre des revues scouts,
16:01 on s'aperçoit qu'on a énormément de choses sur le sport, mais d'un sport toujours associé à la notion de jeu, et de jeu en groupe en particulier.
16:13 Donc on a par exemple ici, vous ne voyez sûrement pas, mais ce sont des petits dessins de jeunes, et des petits modes d'emploi, des petits articles pédagogiques sur comment lancer un poids,
16:26 comment lancer un javelot. Mais le jeu en groupe n'est jamais très loin. Les scouts n'envisagent pas le sport d'un point de vue individuel, mais beaucoup plus d'un point de vue collectif.
16:40 Et avec cette notion d'épanouissement au plein air, on a pas mal de films d'archives qui montrent cela, des films des années 40, donc avec une notion assez revendicatrice.
16:51 Alors un petit mot juste sur l'Union chrétienne de jeunes gens aussi, qu'on a évoqué hier, et le fait que la plus vieille salle de basket, je ne sais pas si c'est de Paris ou de France,
17:02 mais se trouve dans le premier foyer d'Union chrétienne de jeunes gens, aujourd'hui c'est les YMCA, et donc aujourd'hui toujours au siège social de l'alliance française des YMCA.
17:19 Dans les mouvements agistes aussi, les mouvements des auberges de jeunesse, il y a beaucoup de traces du sport, en particulier de la randonnée.
17:28 Les agistes ont été assez pionniers dans le traçage de sentiers de randonnée, en particulier en forêt de Fontainebleau, et aussi l'escalade dite de bloc.
17:39 Donc il y avait beaucoup de groupes de jeunes associés au réseau agiste qui faisaient de l'escalade en bloc pour la toute première fois.
17:47 Et un dernier mot sur un fonds qui est ici aux archives nationales, oui je ne l'ai pas précisé, il y a une partie des fonds du PAGEP qui sont ici aux archives nationales.
17:55 Un fonds très intéressant, non pas de l'école des Roches, mais de l'association des anciens élèves de l'école des Roches.
18:02 Alors l'école des Roches, pour ceux qui l'ignorent, c'est le tout premier prototype expérimental d'éducation nouvelle en France, créé en 1899.
18:12 Et on a un magnifique ensemble de photographies, dont des photographies des années 1900-1910, centrées sur les activités pédagogiques que faisaient ces jeunes.
18:28 Et en particulier, par exemple, là j'ai une photo d'un cours de gymnastique suédoise dans les années 1910.
18:37 Voilà, pour ne pas déborder, je vous propose de m'arrêter ici.
18:42 [Applaudissements]
18:46 [Silence]

Recommandations