• il y a 10 ans
La réforme du collège ne passe décidément pas. Samedi, professeurs et parents d’élèves ont battu le pavé pour s’opposer à la réforme de Najat Vallaud-Belkacem. Ils étaient un peu de plus de 8.000 selon la police, deux fois plus selon le Snes, principal syndicat du secondaire. L’objet de leur colère : la suppression des classes bilangues, la mise en place des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) et la suppression des options latin et grec. A la place, la ministre prévoit un module en « langues et cultures de l’antiquité » proposé à tous les élèves.

Bruno Le Maire, qui avait pris la tête de la fronde des parlementaires au printemps dénonçait une réforme qui « nivelle au lieu de tirer vers le haut » et s’inquiétait de son effet sur le niveau des élèves, qui ne cesse de chuter par ailleurs.
En 2013, le classement Pisa, qui évalue tous les trois ans les élèves de 15 ans dans le monde, reléguait la France au 25ème rang, soit deux places de perdues par rapport à la précédente édition. Un score plutôt médiocre pour la 5ème puissance économique mondiale. L’école française a du mal à se réformer mais aussi à maintenir le niveau des jeunes Français. Résultat : les écoles privées font le plein.

La réforme du collège doit-elle être supprimée ? L’école publique est-elle en danger ? Le niveau des élèves français est-il véritablement alarmant ?

Les invités d’Arnaud Ardoin en débattent ce soir sur le plateau de Ça vous regarde.

Invités :

 Annie Genevard, députée Les Républicains du Doubs

 Colombe Brossel, secrétaire nationale PS en charge de l’éducation

 Valérie Blu, présidente de l’Association Montessori de France

 Albert-Jean Mougin, vice-président du SNALC

Question JDD : Envisagez-vous d’inscrire votre enfant dans une école privée ? Votez sur LeJDD.fr et réagissez en direct durant l’émission, sur Twitter, avec le hashtag #CVR.

Catégorie

🗞
News

Recommandations