CSRD, ESG, conformité… Pas facile pour les entreprises de s’y retrouver dans toutes les directives européennes qui s’imposent à elles. Mais au-delà des contraintes qu’elles représentent, ces directives sont aussi des perspectives de développement pour les structures qui s’y adaptent avec efficacité. On fait le point avec Camille Sztejnhorn, directrice Europe de l’impact ESG chez Lefebvre Dalloz.
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Générique
00:12Fenêtre sur l'emploi pour parler d'un mot qui hérisse un tout petit peu, en tout cas qui agace la CSRD, la directive européenne, qui va s'imposer, qui est contestée, il faut le dire,
00:22et on va en parler évidemment avec notre invité Camille Steinhorn, vous êtes directrice Europe de l'impact ESG chez Lefebvre d'Alloz, qui d'ailleurs se numérise,
00:31il faut le préciser pour prolonger le débat que nous avons eu, c'était des pages, papier, puis petit à petit les choses se numérisent et c'est passionnant.
00:37Sur cette question de la CSRD, il y a des résistances, j'ai vu la NDRH, l'association nationale des DRH qui animait une table ronde sur ce sujet, on voit des dirigeants qui s'opposent,
00:48on voit beaucoup de personnes qui s'opposent à ces normes, les choses sont inéluctables, la directive va devoir s'appliquer en 2025 aux entreprises françaises.
00:58Aujourd'hui en tout cas c'est le droit français qui s'impose et c'est effectivement la directive telle qu'elle a été transposée, là elle est en discussion au niveau européen pour être revue.
01:10On ne sait pas encore comment ces choses-là vont aboutir.
01:13Donc elle n'est pas encore redescendue et transposée par les pays, par la France ?
01:16En France, si bien sûr, elle a été transposée, il y a des entreprises qui ont d'ailleurs largement avancé, les entreprises dites de la vague 1 qui doivent reporter en 2025 ont déjà sorti des rapports,
01:27donc ça a commencé, c'est plutôt pour les plus petites entreprises que la question est en cours.
01:33Alors il y a un livret CSRD, pour que les gens comprennent bien ce que c'est et c'est important de faire de la pédagogie, parce que parfois on critique sans comprendre et donc il y a ce livret.
01:41Et puis quelques mots si vous en êtes d'accord sur l'enjeu ESG et la puissance des enjeux ESG aujourd'hui, donc l'équivalent de la RSE pour le dire en termes RH, ESG plutôt dans le domaine de la finance.
01:54Là aussi c'est des enjeux contraignants ou ce sont des opportunités ces enjeux ESG ou ces contraintes ESG ?
02:03Je dirais évidemment les deux mon capitaine et d'ailleurs si on reprend la CSRD c'est comme ça qu'elle le dit, elle impose de mesurer les impacts environnementaux, sociaux et de gouvernance ESG qui concernent l'entreprise et d'identifier à la fois les risques et les opportunités liées à ces enjeux là.
02:23Et c'est bien comme ça qu'il faut que les entreprises l'abordent, c'est d'identifier les deux et notamment les leviers de création de valeur parce qu'il y en a.
02:32Alors ça c'est un vrai sujet et ça c'est pourtant le coup à tous ceux qui expliquent que c'est beaucoup plus de contraintes et de freins que d'opportunités, vous vous dites l'inverse parce que l'ESG ou la RSE, et ça ça intéresse les entreprises, c'est aussi un secteur créateur d'emplois.
02:46Oui tout à fait.
02:47On ne le dit jamais ça.
02:48Oui mais ça a été mesuré d'ailleurs par plein d'entités, prenons l'organisme gouvernemental qui est le secrétariat général à la planification écologique qui estime qu'il y aura quand même 150 000 emplois créés autour de la RSE d'ici 2030, c'est demain.
03:04Ça veut dire quoi, on accompagne, c'est des consultants, c'est des personnes pour expliquer, pour former ?
03:09Oui entre autres, vous allez avoir des dositeurs RSE, vous allez avoir des stratèges RSE, des chefs de projet capables de gérer toute la démarche de durabilité, vous allez avoir des contrôleurs de gestion capables de gérer ces données extra financières qui sont particulières, vous allez avoir toute la finance verte, donc il y a beaucoup de métiers autour de ces sujets-là.
03:31Je ne dirais pas forcément des métiers créés pour être dédiés à 100% à ces sujets-là mais plutôt des métiers qui existent déjà et qui doivent être capables d'intégrer les enjeux de la transition écologique.
03:45Si j'entends bien ce que vous me dites et c'est intéressant d'avoir quelqu'un sur un plateau qui pour le coup ne critique pas la CSRD parce que Dieu sait si ce plateau a parfois beaucoup de dirigeants qui l'ont critiqué, vous vous dites il faut être optimiste, c'est un outil, c'est un levier efficace.
03:59Surtout c'est un levier qu'on doit prendre comme un outil d'abord d'analyse stratégique, on doit le prendre comme un outil qui doit servir notre pérennité, notre prospérité et pas comme une contrainte réglementaire, on peut décider de le prendre comme ça, ce n'est pas forcément ce qui va le créer le plus de valeur.
04:17Il se trouve que la démarche imposée par la CSRD commence par une analyse d'impact, qui est une analyse pour la stratégie que je suis qui est assez formidable et qui vient compléter les outils d'analyse stratégique existants qui peuvent être le BESTEL, les matrices BCG etc. et qui vont nous obliger à regarder des éléments qu'on ne regardait pas forcément jusque-là sur l'environnement, le social, l'éthique et qui sont déterminants aujourd'hui et demain encore plus pour le business de toutes les entreprises.
04:45Beaucoup disent qu'aujourd'hui il faut prendre ce virage de la CSRD si on veut ne pas rester sur le quai du développement économique, c'est ça votre développement ?
04:55Merci en tout cas d'être venu nous rendre visite Camille Steinhorn, directrice Europe de l'Impact ESG donc experte et stratège de ce sujet chez Lefèvre d'Alloz, merci de nous avoir rendu visite et je pense que vous viendrez nous débattre avec nous de ce sujet peut-être avec des contradicteurs qui n'ont peut-être pas le même point de vue et c'est intéressant d'avoir un débat sur cette CSRD acronyme un peu barbare.
05:17Merci beaucoup, merci à vous, merci à toute l'équipe, merci à Xavier à la réalisation, merci à notre ami du son et merci évidemment à Nicolas Juchat et merci Alexis au son aujourd'hui. Merci à vous, merci de votre fidélité, je vous dis à très bientôt, bye bye.