• l’année dernière
Adoptée le 28 novembre 2022 par le Conseil européen, la nouvelle directive CSRD impose aux entreprises de publier un rapport extra-financier sur leurs implications RSE. Comment ces dernières peuvent-elles s’y préparer ? Quel impact sur leur façon de travailler, collaborer et interagir au quotidien ? Éléments de réponse avec Emmanuelle Payan, directrice générale d’Inetum Consulting et Laurence Lavit, directrice RSE du groupe NGE.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Donc là votre mission c'est de nous donner les points clés, ce qu'il faut absolument retenir pour associer performance et durabilité, pour que cette croissance soit durable dans l'entreprise. Qui veut commencer ?
00:17 Je dirais dans les points importants c'est réfléchissez aux indicateurs que vous souhaitez mettre en place au sein de votre organisation pour la transformer dans cet environnement durable. Réfléchissez en matière de risque et préparez-vous.
00:43 Moi je dirais que la transformation elle est inévitable et donc de ne pas le prendre sous l'angle de la contrainte et réellement le voir comme une opportunité de donner du sens et de questionner l'utilité de notre activité.
00:55 C'est une clé pour le recrutement, c'est une clé pour fidéliser nos collaborateurs et c'est incontournable d'un point de vue business. Donc vraiment y aller avec le sourire.
01:05 Avec le sourire, c'est ce qu'on a essayé de faire ensemble. Il nous reste une minute, je peux peut-être rappeler, je trouve que c'est intéressant de rappeler les 3-4 étapes importantes.
01:14 Alors première étape, prenez conscience, faites une session d'awareness sur cette réglementation et posez-vous la question de comment vous devez l'adapter au contexte de votre entreprise.
01:26 Ça c'est la première étape. La deuxième étape c'est décidez quels sont les indicateurs que vous allez vouloir mettre en oeuvre. Donc faites toute l'analyse d'impact sur votre organisation et réfléchissez à la préparation de la mise en oeuvre.
01:40 Quel système d'information vous allez mettre en oeuvre, quelle organisation vous allez mettre en oeuvre, quel va être le rôle de vos différents stakeholders au sein de votre...
01:49 Et puis ensuite faites des dry run parce qu'il va y avoir début 2025 de la production à faire et donc il faut que les gens qui vont produire ces indicateurs essayent.
01:59 Et donc se faire accompagner éventuellement d'experts.
02:01 Et nous on est tout à fait sur ce sujet.
02:03 L'expertise, le digital, la formation.
02:05 Parfait, merci beaucoup à toutes les deux. Laurence Lavide, directrice RSE du groupe NGE, Emmanuel Payan, directrice d'Inetom Consulting, merci d'avoir été avec nous. C'était Smart Digital, merci à vous de nous suivre.

Recommandations