Interview de Melissa STEUER WURM – Responsable des opérations Fichier AMEPI réalisée par le Magazine Expression
Congrès de l’UNIS - Rennes 2024
Congrès de l’UNIS - Rennes 2024
Category
🗞
NewsTranscription
00:00On continue sur le stand Htlw Magazine L'Expression à ce 15e congrès, c'est le 15e congrès de l'UNIS, je suis avec Mélissa Steuer-Würm, je l'ai bien dit Mélissa ?
00:19Très bien, parfaitement.
00:20Tu es responsable des opérations à la MEPI, le fichier à MEPI, c'est le partage des mandats.
00:25Exactement, le fichier à MEPI c'est une association qui permet aux agences immobilières de partager leurs mandats exclusifs et de proposer du coup un meilleur service à leurs clients, acquéreurs et vendeurs.
00:34C'est toujours la finalité, le service rendu aux clients. Alors là on est plutôt l'UNIS sur des administrateurs, des administrateurs, c'est difficile le matin, des administrateurs de biens, des syndiques mais il y a aussi des transactionnaires.
00:47Donc vous venez ici toujours chaque année, vous êtes un partenaire fidèle, vous venez prêcher la bonne parole.
00:54Exactement, on vient surtout renforcer notre présence sur tous les territoires. UNIS fait partie effectivement du conseil d'administration de la MEPI et pour nous c'est important d'être présent à chacun de ces événements, de ces rassemblements.
01:07Alors on vous voit sur tous les événements, c'est compliqué pour les agents immobiliers de se mettre dans la tête de partager les mandats parce que ça rentre dans les pays anglo-saxons, on partage toujours les mandats, les mandats exclusifs.
01:19Vous je rappelle c'est les mandats exclusifs qui sont partagés, c'est compliqué de leur faire rentrer ça dans la tête aux agents immobiliers ?
01:25Alors de plus en plus les agences immobilières nous démarchent pour avoir des informations avec une vraie volonté de partager les mandats, en particulier dans des périodes plus compliquées, en période de crise de l'immobilier et surtout on voit des délais de transaction qui se rallongent et particulièrement dans un paysage où l'acquéreur a plutôt le pouvoir actuellement effectivement.
01:45Donc il faut s'entraider, il faut partager, c'est gage de réussite pour vous ?
01:51Exactement, on note dans nos statistiques qu'on réalise chaque année un chiffre d'affaires supérieur à 30 000 euros pour les agences immobilières qui font partie du fichier MEPI, en moyenne plus de 6% de mandats exclusifs supplémentaires rentrés pour l'agence.
02:05C'est plutôt une bonne nouvelle, moi quand j'étais agent immobilier on n'entendait pas parler des mandats exclusifs, la moyenne des mandats exclusifs dans une agence c'était 5%, 11%. J'ai l'impression et peut-être depuis le confinement Covid que le chiffre dans les agences a augmenté, le pourcentage de mandats exclusifs.
02:25Alors quand j'ai commencé il y a un peu moins de 20 ans c'était un gros mot de parler de mandat exclusif, on n'osait pas, on s'excusait, on n'osait pas le sortir en rendez-vous alors que là on part du principe que systématiquement on va entrer un mandat exclusif au niveau des agences immobilières, effectivement la tendance est complètement inversée.
02:40Alors elle s'est inversée, oui, une des principales objections d'un vendeur quand on lui propose un mandat exclusif c'est de dire je préfère le donner à plusieurs agences, mais là le problème est résolu.
02:52Exactement, pour ma part ayant une agence qui fait partie d'une alpha à Metz notamment, ça me permet de répondre à cette objection, de dire ça tombe bien je fais partie du fichier MEPI, il y a plus de 40 autres agences immobilières qui vont pouvoir faire visiter, présenter votre bien immobilier à leurs clients.
03:10Donc tu es en train de me dire que c'est un formidable levier pour aller rentrer du mandat exclusif.
03:15Exactement, et ça permet aussi de capter, de conserver le mandat exclusif plus longtemps, parce qu'effectivement quand on est seul avec un mandat exclusif et qu'on a passé la première période initiale de 2-3 mois, le vendeur peut se dire je vais tenter avec une autre agence, alors que là non, on est plusieurs agences à avoir travaillé dessus, ça va être un argument supplémentaire pour accompagner éventuellement une baisse de prix et conserver le mandat de vente plus longtemps,
03:38parce qu'on n'aura pas été les seuls à avoir travaillé dessus, on a été plusieurs, et si on est plusieurs à avoir eu des difficultés à le vendre, c'est peut-être qu'on s'est trompé sur le positionnement qu'il va falloir réévaluer rapidement.
03:48Voilà, on corrige à plusieurs, on réfléchit à plusieurs, alors juste pour terminer l'organisation, tu me parles d'alpha, il y a des organisations en région avec des gens de la MEPI, comment vous appelez ça, qui sont en région et qui aident chacun MEPI local, c'est ça ?
04:05Oui alors effectivement sur le territoire, on a ce qu'on appelait il y a quelques temps encore le responsable régional, aujourd'hui il est remplacé par des développeurs qui vont permettre au président de recruter un maximum d'agences immobilières pour consolider les alpha, et un animateur qui lui va accompagner la vie de l'alpha et aider l'alpha à s'élever en termes d'animation, d'accompagnement.
04:29Et de l'animation il y en a, parce que les MEPI locales se réunissent régulièrement entre patrons, avec les négociateurs et négociatrices, et puis des fois il y a les petites fêtes, qu'est-ce qu'on va demander de plus ?
04:42Exactement, en plus de ça on organise des portes ouvertes professionnelles, des bourses aux affaires, on invite nos confrères du secteur à visiter les biens en avant-première, depuis qu'on a lancé l'application tout est extrêmement facilité, parce qu'on peut créer des événements directement depuis l'application, on peut créer aussi des vidéos, des teasings pour présenter nos biens et encourager nos confrères à les faire visiter.
05:05Alors tu as raison de parler de l'application, on termine là-dessus, c'est une application avec ce qu'on appelle la réalité augmentée, c'est-à-dire que si on se balade dans une ville ici, je ne le fais pas avec mon téléphone, si on se balade on a tout de suite les biens qui sont à vendre avec le prix, c'est un truc, je ne veux pas dire révolutionnaire, parce que ça existe dans d'autres domaines, mais en tout cas c'est parfait.
05:29Voilà, si avec ça, ils ne sont pas convaincus, je ne veux pas dire changer de métier, parce que c'est un fabuleux métier, mais vraiment, si vous êtes agent immobilier, que vous n'êtes pas encore adhérent au fichier MEPI, moi je vous dis, n'hésitez pas trop longtemps, il n'y aura pas de la place pour tout le monde.
05:46Exactement.
05:47Merci.
05:48Merci, bonne journée.