Retrouvez les émissions en intégralité sur https://www.france.tv/france-2/telematin/toutes-les-videos/
Aujourd’hui dans « Les 4 V » Télématin revient sur les questions qui font l’actualité avec Aurélie Trouvé, députée La France Insoumise de Seine-Saint-Denis.
Aujourd’hui dans « Les 4 V » Télématin revient sur les questions qui font l’actualité avec Aurélie Trouvé, députée La France Insoumise de Seine-Saint-Denis.
Category
📺
TVTranscription
00:00Bonjour Aurélie Trouvé, en effet vous êtes la nouvelle présidente de la commission des affaires économiques à l'Assemblée Nationale et cette élection vous la devez à la défection de certains députés LR qui n'ont pas voulu voter pour le candidat du camp macroniste.
00:17En fait c'est des règlements de compte entre les pendants de la majorité gouvernementale, majorité si on peut dire, dont vous êtes bénéficiaire. Est-ce que ça ne nuit pas un peu à votre légitimité ?
00:27Alors d'abord cette élection je la dois à toutes les voix du Nouveau Front Populaire et au-delà des voix d'Eliott, des voix du Modem, des voix des Républicains, ce qui montre d'ailleurs ce que nous disons...
00:37Les Républicains qui ont voté pour vous, avouez que c'est quand même pas...
00:39Écoutez, ça prouve que même en gardant notre programme, parce que j'ai toujours soutenu le programme de la France Insoumise et du Nouveau Front Populaire, même en étant fidèle à ce programme, nous pouvons trouver des majorités au sein de l'Assemblée Nationale et mon élection en est la preuve.
00:54Et c'est d'ailleurs cette méthode-là que nous proposons quand Lucie Castet gouvernera pour le Nouveau Front Populaire.
01:01D'accord, ce n'est pas un accident encore une fois de règlement de compte entre la coalition gouvernementale ?
01:07Je vous dis, je le prends plutôt au contraire comme la conclusion, comme le résultat de cette capacité à l'obtenir des majorités.
01:15Le président de la Commission des Finances, Éric Coquerel, appartient comme vous à la France Insoumise. Est-ce que vous allez créer une sorte de bloc d'opposition au sein des instances de l'Assemblée avec vos deux présidences ?
01:25Alors, bloc d'opposition mais surtout un bloc pour faire vivre la démocratie parlementaire. Ça fait sept ans que le président Macron, pour moi, étouffe la démocratie parlementaire, enlève également du débat à l'Assemblée Nationale.
01:38Enfin, nous allons le restaurer dans la Commission des Finances et aujourd'hui dans la Commission des Affaires Économiques.
01:43C'est d'ailleurs aussi pour ça que j'ai eu sans doute des voix bien au-delà du Nouveau Front Populaire aussi parce que le Nouveau Front Populaire est la première force issue de l'élection législative.
01:52Et comment ? Eh bien, d'abord en demandant des comptes, notamment aux grands patrons et aux multinationales.
01:59Vous allez recevoir des patrons d'entreprise ? Vous avez déjà une liste ?
02:03Exactement. Par exemple, les patrons de Lactalis qui est cette grande multinationale française de transformation laitière qui vient d'annoncer qu'elle allait arrêter de collecter 300 éleveurs et qui fait pression sur les prix des éleveurs à la baisse.
02:17Et vous savez à quel point le monde agricole est en crise et je souhaite que, eh bien, l'on s'adresse à cette crise et l'on apporte des réponses au sein de l'Assemblée Nationale.
02:26Vous allez auditionner les patrons de Lactalis. Est-ce que vous comptez entendre aussi les dirigeants de Sanofi qui, on le sait, s'apprêtent à vendre à un fonds américain leur filiale qui fabrique le Doliprane ?
02:36C'est une affaire dont on a beaucoup parlé hier. Quel peut être votre rôle à la place que vous occupez désormais ?
02:42Eh bien là aussi, audition des patrons de Sanofi mais aussi du ministre de l'Économie parce que l'État a donné son feu vert hier au fait de vendre la production de Doliprane qui appartenait à Sanofi à un fonds d'investissement américain.
02:57C'est très grave en matière de souveraineté. Vous savez que déjà on avait du mal à trouver parfois du Doliprane et du Paracetamol.
03:04Donc il faut absolument aujourd'hui, et nous le demandons d'ailleurs, nous l'avons dit hier la France Insoumise, il faut aujourd'hui un État beaucoup plus puissant qui dise non.
03:15Et on peut empêcher par exemple une cession ? On peut empêcher Sanofi concrètement de réaliser cette opération que l'entreprise a prévue ?
03:24Le gouvernement aurait pu l'empêcher et je rappelle aussi que Sanofi a touché plus d'un milliard d'euros d'aides publiques pendant dix ans.
03:31Il est temps que toutes ces aides aux entreprises, il y en a pour 200 milliards d'euros par an, que toutes ces aides aux entreprises soient conditionnées fortement sur le plan social et écologique
03:40mais aussi par exemple au fait de ne pas délocaliser des actifs stratégiques qui remettent en cause la santé des Français.
03:46Vous entendrez donc, vous souhaitez entendre le patron de Sanofi. Le projet de loi de finances qui a été présenté cette semaine avant-hier était défendu à votre place ici même par Antoine Armand, le ministre de l'économie.
03:57Hier, lui ne veut pas parler d'austérité comme vous, il dit c'est un budget de redressement. Pourquoi vous continuez à parler d'austérité ?
04:04Le ministre nous expliquait que l'austérité par exemple c'est baisser les salaires des fonctionnaires. Ce n'est pas le cas dans ce budget.
04:09Eh bien tout simplement parce que la très grande majorité des économies budgétaires que veut faire le gouvernement, eh bien ça va peser sur ceux qui ont déjà du mal à boucler leur fin de mois.
04:20Trois exemples, la baisse des pensions de retraite, il faut savoir qu'en moyenne...
04:25Le décalage, soyons précis, le décalage du 1er janvier au 1er juillet pour l'alignement sur l'inflation des pensions de retraite.
04:34Donc ça veut dire une baisse, ça veut dire une baisse très concrètement sur 6 mois pour quelqu'un qui gagne 1500 euros de retraite, une baisse de 90 euros de retraite à partir du 1er janvier.
04:45Deuxièmement, la hausse forte des taxes sur l'électricité qui va se répercuter sur les prix de l'électricité, sur les gens qui ont déjà du mal à se chauffer l'hiver.
04:54Il y en a 12 millions, 12 millions de personnes en France qui ont du mal à se chauffer, ça sera encore pire.
04:59On rappelle que l'électricité va baisser, mais elle baissera moins du fait de cette taxe qui va augmenter.
05:04En fait, si vous voulez, on est depuis trois ans dans une anormalité des prix de l'électricité qui sont beaucoup trop hauts, ce qui fait que les Français ont du mal.
05:12On va rester dans cette anormalité, mais surtout ce sont les artisans, par exemple les artisans boulangers, qui vont voir tout de suite leur facture d'électricité augmenter.
05:21Et puis troisième exemple, la sécurité sociale, vous savez qu'elle va moins rembourser par exemple les consultations, ça va se répercuter sur les prix du mutuel.
05:31Il y a déjà deux millions de Français qui n'ont pas les moyens d'avoir une mutuelle, c'est terrible ce qui va se passer.
05:35Mais sur les nouvelles recettes Aurélie Trouvé, qu'est-ce qui vous dérange par exemple dans le fait de taxer les 65 000 foyers les plus riches,
05:42puisque c'est une des mesures proposées par ce budget, c'est une mesure que vous auriez pu proposer, c'est une mesure entre guillemets de gauche ou sociale.
05:49Taxer les plus grosses entreprises également, madame Trouvé ?
05:52Alors en fait c'est très insuffisant et ça va quand même dans le bon sens.
05:56C'est très insuffisant et transitoire.
05:58Parce que en grosso modo, le gouvernement Barnier-Macron, puisque c'est en fait, vous savez pour poursuivre la politique du président Macron que Michel Barnier a été nommé.
06:08Ce gouvernement Macron-Barnier va faire peser seulement 10 milliards sur les 60 milliards d'économies attendues, seulement 10 milliards sur les plus riches et les multinationales.
06:18Nous au Nouveau Front Populaire, nous proposons d'aller chercher 50 milliards d'euros dans les poches quelque part de ceux qui en ont, qui ont concentré le plus l'argent ces 7 dernières années, les ultra-riches.
06:29Et vous savez ce qu'on vous répond ?
06:30Cela casserait la croissance, cela empêcherait les entreprises d'embaucher.
06:33Absolument.
06:34Vous savez en tout cas que c'est ce que nous répondent beaucoup d'économistes.
06:36Au contraire, oui bien sûr.
06:37Alors moi qui suis économiste de métier, je peux vous dire à mon aigle, la plupart des économistes, qu'est-ce qu'ils disent ?
06:42Ils disent qu'au contraire, ce qui est prévu par le gouvernement, c'est à la fois brutal pour les gens, mais ça va être aussi irresponsable, inefficace, parce que ça va plomber la croissance.
06:53D'ailleurs c'est le Haut Conseil pour les Finances Publiques qui l'a dit hier, ça va plomber la croissance.
06:57Parce que c'est trop brutal, ça va diminuer la demande et donc ça va diminuer la demande envers les entreprises.
07:02Donc l'emploi, donc l'activité économique, ça va être récessif et plomber en retour les finances publiques.
07:08Donc c'est n'importe quoi.
07:09On comprend donc que s'il y a un article 49.3 et c'est très probable pour faire adopter ce budget, vous déposerez une motion de censure.
07:15Est-ce que vous êtes prêts à faire tomber ce gouvernement en vous associant par exemple avec les voix du Rassemblement National sur ce budget ?
07:22Ce que je note surtout, c'est que nous avons déposé une motion de censure, vous le savez, il y a quelques jours.
07:27Et là on parle de celle du budget.
07:28Oui, oui, mais je vous le dis, le Rassemblement National n'a pas souhaité voter cette motion de censure.
07:35C'est une grande hypocrisie.
07:37Mais vous êtes donc prêts à associer vos voix avec ce parti pour faire tomber le gouvernement sur le budget ?
07:44Justement, chacun des députés sera mis face à ses responsabilités.
07:47Ce que je vois, c'est que là ils ont épargné le gouvernement et c'est une grande hypocrisie.
07:51En réalité, ils ne sont pas à l'opposition à ce gouvernement alors qu'ils l'avaient promis.
07:55Nous, nous sommes aujourd'hui la seule et réelle opposition à ce gouvernement Macron-Barnier et nous déposerons à nouveau une motion de censure.
08:03Et chaque député, il y aura une question qui lui sera posée.
08:06Oui ou non, êtes-vous d'accord avec ce gouvernement qui impose une austérité drastique aux Français ?
08:11On vous a entendu.
08:12Merci beaucoup Aurélie Trouvé, nouvelle présidente de la commission des affaires économiques, députée La France Insoumise.
08:17C'est la suite de Télématins.
08:18Merci à vous.
08:19Merci à tous les deux.