• il y a 3 mois
Fabrice Valay, fondateur de Famirelay, présente dans SMART IMPACT son application qui vise à épauler les aidants familiaux, qui par exemple accompagnent un proche en perte d’autonomie ou atteint d’une maladie. Tous les intervenants sont ainsi centralisés sur l’application, pour faciliter la planification, gagner du temps et réduire le stress. Une application à laquelle les familles peuvent s’abonner et que les entreprises peuvent aussi offrir à leurs salariés.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Smart Ideas, une startup à l'honneur comme tous les jours avec Fabrice Vallée. Aujourd'hui bonjour.
00:11Bonjour Thomas.
00:12Bienvenue, vous êtes le co-fondateur de Famirelay, vous l'avez créé avec Michael Ghez.
00:16Vous venez de lancer l'appli, c'est tout récent, il y a quelques jours.
00:20Peut-être revenons à la jeunesse, pourquoi vous avez lancé cette application, comment est venue l'idée en quelque sorte ?
00:27Il faut savoir que Famirelay, c'est une application pour aider les aidants, tous les aidants.
00:33Et comme souvent dans les questions d'aidants, c'est une histoire personnelle.
00:37Avant tout, c'est celle de mon associé Michael que je connais depuis 30 ans, on était dans différentes sociétés avant.
00:44On se côtoie, il me raconte un peu ce qu'il fait professionnellement, on parle à un moment du privé, il me parle de sa mère.
00:50Il est aidant de sa mère, elle a Alzheimer et il me parle de tout ce qu'il fait.
00:54Et plus il me parle, plus ça résonne en moi, parce que ma mère à ce moment-là a un cancer, j'accompagne aussi ma mère.
01:00Je ne suis pas aidant, je ne sais pas ce que c'est qu'être aidant, je suis juste un bon fils.
01:04Vous n'avez pas intégré le fait que vous faites partie des millions de Français qui sont aidants ?
01:07Exactement, des 11 millions de Français qui aident 6 millions de personnes vulnérables.
01:11Et parce qu'on creuse, on décide d'en parler autour de nous, et on s'aperçoit en fait que tous les aidants, en gros, ont les mêmes soucis.
01:20À savoir, ils parlent d'isolement, ils parlent de souffrance, souffrance au travail, beaucoup, et de charge mentale.
01:26Et nous, avec Mickaël, on est des faiseurs, on est des bons gars.
01:31On a une grosse expertise sur le numérique, moi j'ai fait toute ma carrière sur Internet, Mickaël a fait énormément d'applications.
01:38On se dit, il doit y avoir possibilité de mettre notre expertise au service des aidants, de tous les aidants.
01:46Donc quand on parle de tous les aidants, ça veut dire les personnes qui accompagnent des personnes vulnérables, handicap, maladie et grand âge.
01:54Et toutes les personnes en perte d'autonomie.
01:56Et donc ça devient cette application, quels services sont proposés sur cette application ?
02:00Alors l'idée, c'est d'essayer vraiment de réinsuffler du collectif au sein d'une bulle familiale élargie aux intervenants extérieurs,
02:11les professionnels de santé, la femme de ménage, l'auxiliaire de vie, élargie aux voisins.
02:15En fait, tous les acteurs qui sont impliqués autour d'une personne dépendante et qui, de près ou de loin, peuvent jouer quelque chose, peuvent apporter quelque chose.
02:24Et donc l'application va leur permettre très simplement, parce qu'on s'adresse à des personnes âgées, on s'adresse à des personnes handicapées,
02:30qui n'ont plus forcément une dextérité, ça va leur permettre de communiquer, de se coordonner, d'échanger des informations essentielles sur la personne
02:39de façon à s'assurer, un suivi des soins permanents, de façon à savoir qu'est-ce qui se passe chez papa quand je n'y suis pas,
02:46et papa qui s'appelle grand-père ou papy ou Jacques, pour d'autres, qu'est-ce qui se passe, qui intervient, qui fait quoi ?
02:53Demain, je dois l'accompagner chez le médecin, je sais qu'il n'y a pas d'accès PMR, qui vient avec moi ?
02:58Effectivement, donc une communauté autour de la personne qui est soit en situation de handicap, maladie, etc. ou grand âge.
03:07C'est quoi le business model ? Ce sont les familles qui s'abonnent ? Ce sont des entreprises qui aident leurs salariés ? C'est quoi l'idée ?
03:13En fait, il y a deux piliers. Il y a un premier pilier qui est B2C, on va dire, qui est une personne dans ce groupe va prendre un abonnement qui va couvrir l'ensemble du groupe.
03:23Cet abonnement, il coûte 4,99€ par mois pour tout le monde. L'idée étant que le prix ne soit pas vraiment une friction.
03:31Au sein des familles, on ne sait jamais, donc 4,99€. Mais mieux encore, et on a beaucoup de sociétés maintenant qui commencent à venir vers nous,
03:37c'est que ce soit l'employeur qui offre cet abonnement à l'ensemble de ses employés parce que le fait d'être salarié aidant crée énormément de soucis de charge mentale,
03:50d'absentéisme, de perte de productivité, etc. Et moi, j'ai une approche qui est très utopique, j'aimerais aider tous les aidants, partout, gratuitement.
04:01Justement parce que les sociétés qui comprennent l'approche héroïste, on n'est pas dans la philanthropie.
04:07Il y a vraiment un retour sur investissement. Je ne peux même pas vous dire ce que c'est de manière normale parce que la subtilité de la langue française va poser problème.
04:16Il est de 1%. Mais en fait, c'est 100 pour 1. C'est-à-dire que vous allez investir 1 et je vais vous garantir 100 de recouvrement de productivité.
04:29Ce qui est intéressant, effectivement, dans la démarche d'une entreprise, c'est que souvent, les salariés qui sont aidants n'en parlent pas.
04:37Vous dites vous-même, moi, j'étais aidant sans le savoir. Bon, très bien. Et puis, il y a aussi parfois des gens qui ont un peu honte.
04:43C'est de l'ordre de la vie privée. Et donc, ils n'en parlent pas très peu dans l'entreprise.
04:47Pour aller dans votre sens, c'est vrai, on n'en parle pas parce qu'on ne le sait pas, parce qu'on ne l'est pas encore et qu'on va le devenir demain
04:54quelqu'un qui tombe, qui se casse le col du fémur. Parce que quand vous êtes dans un environnement politique, économique qui n'est pas parfaitement safe,
05:03en particulier quand vous êtes une femme, quand vous avez déjà eu des enfants, des congés maternités, que vous avez expliqué que le mercredi après-midi,
05:09ça ne va pas être trop possible et que maintenant, vous aimeriez lever la main pour dire au fait, le jeudi non plus, si vous êtes ambitieuse,
05:17vous avez peur de la discrimination, si vous êtes dans un environnement qui n'est pas facile, etc. Donc, il y a ça.
05:22La réalité aussi, c'est que le Covid a changé un petit peu les choses et que les gens parlent un peu plus.
05:27Et donc, les entreprises sont de plus en plus ouvertes à cette démarche. Merci beaucoup Fabrice Vallée.
05:32On est donc au tout début de l'aventure. Bon vent à Famille Relais. Merci encore d'être venu dans ce Smart Impact.
05:38Voilà, c'est la fin de cette émission. Merci à toutes et à tous de votre fidélité. Je vous dis à très vite.

Recommandations