Aujourd'hui dans "Punchline", Thierry Cabannes et ses invités débattent d'un nouveau refus d'obtempérer.
Retrouvez "Punchline" sur : http://www.europe1.fr/emissions/punchline2
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Allez, c'est la dernière ligne droite pour Punchline et sur Europe 1 et sur CNews, toujours avec mon vieux onique Jaquet, Pierre Lelouch, Pierre-Henri Bovis et Samy Biazouni.
00:08On va parler encore d'un refus d'optempérer. Un peu étonnant, celui-ci, puisqu'il s'agit d'un homme qui a abandonné sa voiture pour échapper à un contrôle de police à Rennes.
00:20Il roulait sans permis. Il roulait sans assurance. Il a fui la police. Mais imaginez-vous qu'il a laissé ses deux enfants, ses deux bambinos, âgés de 3 ans et 4 ans, rester à l'intérieur.
00:31Histoire incroyable. Michael Chaillou nous raconte tout ça. Et Eva Tardy, porte-parole du syndicat indépendant des commissaires de police, nous répondra.
00:40Alors que le conducteur est en garde à vue dans les locaux de l'hôtel de police de Rennes, on croise son épouse accompagnée des deux enfants de 3 et 4 ans qu'il a laissés dans la voiture quelques heures plus tôt, alors qu'il fuyait après un refus d'optempérer.
00:55La panique, des fois, tu sais pas ce que tu fais aussi. Oui, parce qu'il aime ses enfants. S'il peut laisser ses enfants et fuir, c'est la panique. Il savait pas ce qu'il faisait. Et puis c'est quelqu'un aussi qui a peur de la police aussi.
01:10Il est 8h25 ce jeudi matin, quand le conducteur, sans permis, sans assurance, est contrôlé par trois motards. Il touche une des motos, puis recule en accélérant.
01:20Il prend la fuite à pied. Les deux enfants en route pour l'école sont découverts par les policiers à l'arrière du véhicule.
01:27Prendre sa voiture et être démuni de permis de conduire et d'assurance et emmener ses propres enfants, là déjà on prend des risques. Mais prendre la fuite et en ayant cette réaction, il a mis sa propre vie, la vie de ses enfants et la vie des collègues en danger.
01:41L'homme a été intercepté par un des motards. Son avocate redoute que le contexte actuel, avec le décès d'un gendarme fin août lors d'un refus d'obtempérer, ne joue contre son client.
01:51Je pense qu'il faut réussir à prendre un peu de distance. La situation de monsieur n'est pas à mettre en parallèle forcément avec toutes les situations de refus d'obtempérer qu'on connaît aujourd'hui.
02:00Sur le territoire national, on dénombre 70 refus d'obtempérer par jour.
02:05Réaction Eva Tardy. On était à Marseille où évidemment le chauffard a dit on est à Marseille, bébé, on risque rien. Là on a un chauffard qui oublie ses deux enfants dans la voiture.
02:16Il y a un autre refus d'obtempérer dont on n'a pas parlé qui s'est produit à Villeneuve-Loubet où là le chauffard s'est encasqué dans une voiture de police. On n'arrête pas, on n'arrête pas, on n'arrête pas en fait.
02:28On n'arrête pas effectivement. Là ça pourrait prêter à sourire mais on n'a plus envie de sourire parce qu'il y a quand même des drames régulièrement.
02:34Là dans cette histoire-là, ça porte à sourire puisqu'il n'y a aucun drame. Mais on le disait, il y en a encore et encore et encore les refus d'obtempérer.
02:42C'est à toutes les 17 minutes donc depuis qu'on a commencé cette émission. Il y a donc eu plusieurs refus d'obtempérer. Il y a eu donc plusieurs policiers et gendarmes qui ont mis leur vie en danger
02:53pour sécuriser les routes, pour sécuriser la population. Donc ça prête à sourire mais il est important qu'il y ait des sanctions fermes qui soient prises.
03:01Donc là dans cette affaire dont j'ignore les tenants et les aboutissants, toujours est-il que son avocat demande à ce qu'il ne soit pas inclus dans l'ensemble des refus d'obtempérer.
03:11Mais si, je pense qu'il faut qu'une décision ferme soit prise aujourd'hui pour tous les refus d'obtempérer afin qu'enfin la police fasse peur et que les sanctions fassent peur derrière
03:21pour que toutes les 17 minutes il n'y ait plus de refus d'obtempérer.
03:25On marque une pause pub et on se retrouve et sur CNews et sur Europe 1. On reparle politique avec le gouvernement et deux priorités, l'immigration et puis les sous, le budget.
03:35On écoutera également Pierre Moscovici qui s'est exprimé. Donc voilà, restez avec nous, on a encore quelques petits sujets à commenter ce soir avec nos invités. A tout de suite.