« La moitié des bovins sont carencés en iode et en sélénium »

  • il y a 3 mois
Oligo-éléments

Category

🗞
News
Transcription
00:00Bonjour, je reçois sur le plateau de la SpaceWeb TV le laboratoire VETALIS qui est spécialiste des compléments alimentaires par des bolus intraruminales de ce type-là.
00:18Donc pour en parler, je suis avec Laurent Chéry. Bonjour.
00:22Vous êtes président du groupe VETALIS. J'ai l'impression que c'est du beau bolus.
00:28Ça se rapproche presque plus d'une fabrication de laboratoire que de fabrication classique de compléments alimentaires, non ?
00:36Oui, effectivement. Tout d'abord, quelques mots sur VETALIS. C'est une entreprise qui comporte 35 personnes.
00:43Nous sommes basés à Cognac. Nous avons une recherche et développement intégrée.
00:49Notre production également avec un outil qui est aux normes pharmaceutiques puisque la qualité prime sur tous les pôles.
01:01Et nous souhaitons aujourd'hui faire connaître nos produits encore davantage auprès des éleveurs.
01:07Nos produits étant distribués par le circuit vétérinaire actuellement.
01:12Un circuit vétérinaire spécialisé bovin. Les vétérinaires, ça permet d'apporter du conseil, de ne pas trop se tromper sur les prescriptions ?
01:21Effectivement, nos produits sont très techniques et donc il faut positionner le bon produit dans la ferme qui en a besoin.
01:27C'est inutile de faire des penses inutiles comme on peut voir parfois.
01:31Je reçois également le docteur vétérinaire Sandy Limousin. Vous êtes chef produit de la gamme VETALIS.
01:40Ces produits, vous les appelez gamme premium. Qu'est-ce qui les différencie ? Vous avez des technologies particulières ?
01:49Oui, bonjour. Nos bolus sont vraiment différents de ce qu'on peut trouver classiquement dans les divers circuits.
01:56Puisqu'ils ont une structure particulière qui permet une microdiffusion d'oligo-éléments grâce à une structure microporeuse.
02:05Deux mécanismes sont à l'origine de la diffusion des oligo-éléments dans nos bolus.
02:11Un mécanisme osmotique par entrée d'eau dans le bolus et un mécanisme d'abrasion avec les mouvements du rhumaine.
02:20Si c'est un bolus tarissement qui doit durer 60 jours, vous savez l'aisselle qu'il faut pour que ça dure 60 jours ?
02:29Oui, tout à fait. Au niveau galénique et formulation, nous sélectionnons les selles qui favorisent soit une biodisponibilité très rapide dans nos produits à action flash,
02:41soit des selles d'oligo-éléments qui au contraire vont permettre au bolus d'avoir une durée d'action très longue comme le bolus pâturage par exemple qui agit sur 8 mois.
02:51Il y a vraiment une sélection précise de selles et dans notre recherche de selles d'oligo-éléments, nous recherchons des solutions innovantes.
02:59Nous utilisons notamment des hydroxychlorures, des chélates de glycine mais aussi des hydroxyanalotes de sélénométhionine pour faire simple
03:09qui favorisent une biodisponibilité très élevée de tous les oligo-éléments et vitamines que nous ajoutons dans nos bolus.
03:17Selon vous, l'intérêt d'un bolus par rapport à d'autres types de compléments alimentaires, on peut penser à la pierre alléchée qu'on laisse devant l'auge ou dans le pâturage
03:27ou alors la complémentation directe dans la mélangeuse, qu'est-ce que ça apporte ? On est plus précis, on est à l'animal, c'est ça l'intérêt ?
03:34Exactement, l'intérêt c'est vraiment d'apporter une quantité précise de matière active pour que ce produit se délide sur une durée bien précise.
03:44En fait tout est dans la précision de l'apport et donc c'est un gage de sécurité pour l'éleveur qui est sûr de ce qu'il administre à sa vache
03:52et c'est un gage aussi économique de rentabilité puisqu'il n'y a pas de pertes.
03:57Contrairement à des seaux alléchés comme vous me disiez où on n'a aucune maîtrise de ce que va prendre une vache,
04:05si on a des phénomènes de domination par exemple entre vaches ou des vaches plus gourmandes que d'autres,
04:09on peut avoir 2 vaches sur un seau comme on peut en avoir 10, donc l'apport est très difficile à maîtriser.
04:14Vous parliez économique, ça peut être moins cher qu'un seau ?
04:18Oui ça peut être moins cher si on prend l'exemple du pâturage, par exemple le bolus pâturage qui dure 8 mois d'action revient à 5 centimes par jour par vache
04:27tandis qu'un seau alléché selon les prix du marché peut revenir entre 8 et 12 centimes d'euros par vache par jour.
04:33Surtout si elles sont gourmandes.
04:35C'est ça.
04:37On voit que votre gamme est assez large, il y a des produits qui sont plutôt du préventif plutôt que du curatif.
04:45Qu'est-ce qu'on voit là devant nous ?
04:48On a sur cette partie-là des produits qui sont plus dans la partie préventive, optimisation des performances,
04:58avec un bolus pâturage pour la gestion de la mise à l'herbe qui se décline aussi en bolus pour les veaux et pour les génisses à l'herbe.
05:06Mais on a aussi des produits pour la gestion du tarissement des vaches laitières mais aussi pour la gestion de la préparation au vélage des vaches à laitantes.
05:14Et puis des bolus qui vont avoir une action plus reproduction avec du bêta-carotène notamment qui va favoriser les retours en chaleur.
05:25Donc à chaque fois on s'intéresse à ce que la vache exporte à ce moment-là de sa vie et de quoi elle a besoin pour éviter les problèmes métaboliques.
05:35C'est ça, on sélectionne les additifs qui vont jouer un rôle sur le métabolisme de l'animal.
05:40Et sur l'autre partie, on a une partie plutôt curative ou du moins gestion des crises où le vétérinaire va jouer un grand rôle dans le conseil de son éleveur.
05:50Notamment le produit jaune ici c'est l'oligovet flash qui est un produit à action rapide, action 28 jours au total mais en 21 jours qui remonte les statuts de manière spectaculaire en oligo-éléments.
06:02C'est-à-dire une vache qui est un peu patraque ?
06:06Une suspicion de carence ou bien une carence avérée par diagnostic, on utilise un oligovet flash et logiquement les taux vont être remontés rapidement.
06:15Et puis aussi on a un produit électropidolate max qui va prévenir l'hypocalcémie de la vache laitière.
06:22Avec une molécule innovante, le pidolate va mobiliser le calcium endogène de la vache et non pas apporter du calcium.
06:32On va chercher le calcium qui est déjà dans l'organisme et puis c'est aussi un gage de praticité pour l'éleveur puisque c'est un sachet de 2 bolus avant vêlage et c'est tout.
06:43Pour des apports en calcium interne alors ?
06:46Pour mobiliser le calcium dans l'organisme.
06:48Je vous remercie et vous pourrez retrouver de nombreux articles sur l'alimentation et la santé des bovins sur webagri.fr
07:13Sous-titres réalisés para la communauté d'Amara.org

Recommandations