Même si le fonctionnement des nouvelles technologies a un impact environnemental à considérer, le digital permet également de proposer des solutions adaptées aux enjeux. Par exemple, certaines solutions permettent de mieux concevoir des produits pour les adapter aux exigences écologiques, d’optimiser les ressources afin qu’elles soient utilisées de manière plus sobre, ou encore de mieux prévoir la demande pour éviter le gâchis.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Bonjour à toutes et à tous, bienvenue dans Business & Innovation, notre émission Be Smart présente au salon 1 to 1 Be Better, le salon des décideurs et fournisseurs engagés pour un business durable.
00:20Je suis en compagnie de Thomas Husson, vice-président et analyste principal chez Forrester. Merci d'être avec nous. Est-ce que rapidement vous pouvez nous présenter Forrester ?
00:28Oui bien sûr, Forrester c'est un cabinet indépendant, donc on est entre la marque et l'ensemble de ses prestataires et on analyse tout un tas de tendances et on accompagne beaucoup de clients sur des problématiques assez diverses, technologie, marketing, innovation et de plus en plus sur les problématiques de développement durable.
00:46Et justement, est-ce que vous pouvez nous dire en quoi la technologie peut aider les entreprises à lier économie et écologie ?
00:54Il y a plusieurs aspects, il y a effectivement un côté matérialité de la technologie et du digital qui a une empreinte carbone, mais ce sont des outils qui permettent aussi de mieux concevoir les produits, de les concevoir en amont, ce qui permet d'optimiser aussi les ressources, d'éviter que les camions tournent à vide, de mieux prévoir la demande, donc d'éviter d'une certaine façon, pour des retailers par exemple, le gâchis alimentaire.
01:20Et plus largement en fait, la technologie est un socle sur lequel les entreprises peuvent s'appuyer et c'est vrai qu'il y a eu la transformation digitale, elle n'est pas terminée, mais la transformation durable, elle va venir s'appuyer en fait sur la transformation digitale.
01:36Non pas que le digital soit une solution miracle, tout dépend des usages qu'on en fait, mais ça peut permettre, si c'est bien utilisé, d'accélérer la transformation durable.
01:44Oui, parce que ça peut être un outil, et est-ce qu'il y a des outils dont vous avez la connaissance qui peuvent aider ces entreprises à atteindre leurs objectifs écologiques ?
01:54Le premier des outils, c'est déjà la mesure de l'impact environnemental et de l'empreinte carbone, donc il y a tout un tas de suites logicielles qui vont s'intégrer dans des éléments de système décisionnel, et ça c'est important,
02:06parce qu'aujourd'hui on mesure bien les aspects comptables et financiers, mais on mesure mal l'empreinte carbone, le scope 1,2,3, l'impact sur les ressources, donc ça avec la CSRD ça s'accélère,
02:16et on va pouvoir corréler des problématiques opérationnelles avec des données environnementales et des données financières, et montrer qu'on peut être à la fois durable et rentable.
02:28Et bien merci beaucoup Thomas Husson, je rappelle que vous êtes vice-président et analyste principal chez Forrester.
02:33Merci à vous.
02:34Ce programme vous a été présenté par One to One Be Better, le rendez-vous des innovations durables et responsables.