Vendredi 8 décembre 2023, ART & MARCHÉ reçoit Éric de Chassey (Directeur Général, Institut national d'histoire de l'art) et Alexandre Girard-Muscagorry, (Conservateur, Musée de la Musique)
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Bismarck s'est rendu au Palais du Luxembourg à Paris où le prix Marcel Wormser a été remis.
00:08 Eric Dechassé, qui est directeur général de l'Institut national d'histoire de l'art,
00:12 INEA-NHA, a récompensé des chercheurs sur leurs travaux sur la traçabilité des œuvres d'art.
00:18 Le grand prix Marcel Wormser 2023 est attribué à Colline Desportes.
00:33 Colline Desportes s'est intéressée à découvert un échange d'objets entre la France et le Sénégal dans les années 1960.
00:40 Un échange au cours duquel des objets en or qui étaient conservés dans un musée au Sénégal avaient été échangés contre des tapisseries françaises.
00:50 Et là où son travail se connecte directement aux questions de provenance, c'est qu'elle entre finement dans les archives
00:58 en reconstituant toute la chaîne des intermédiaires, des interlocuteurs qui ont pris part à la préparation de cet échange.
01:04 Mais elle montre également certains des critères qui ont guidé la sélection des objets.
01:12 Et elle suggère un échange finalement inéquitable, en tout cas pas tout caché, équitable entre la France et le Sénégal.
01:20 Je pense qu'un travail de provenance vraiment complet, c'est un travail qui n'évite aucune des questions qui peuvent se poser sur l'histoire d'un objet.
01:28 C'est-à-dire qui part de la manière dont un objet ou un ensemble d'objets ont été créés ou rassemblés à un certain moment.
01:34 Qui montre comment ces objets avec une valeur artistique ont pu circuler de façon concrète, changer de main ou essayer de changer de main.
01:46 Comment cela entraîne des questions qui sont des questions financières avec parfois des réparations,
01:52 parfois des considérations sur la valeur des œuvres marchandes et parfois pas.
01:58 Mais que prendre en compte ces questions est toujours quelque chose de très important.
02:02 Je pense que nous nous trouvons à une période dans laquelle on ne peut plus, au temps fait de l'histoire de l'art,
02:08 faire comme si la question de la provenance des objets ou des images sur lesquelles on travaille n'avait pas d'importance.
02:12 Je pense que à cause de cela, les recherches de son plus grand nom seront appelées à se développer de manière extrêmement importante.
02:18 Et ce que je veux que je forme, c'est qu'elles ne se développent pas de façon isolée à l'extérieur du reste de l'histoire de l'art
02:26 et de la même façon que l'histoire de l'art s'enrichisse complètement de ces recherches de provenance.
02:30 Et c'était notre reportage sur le prix Marcel Wormser. Tout de suite, c'est l'interview de la semaine.