• l’année dernière
Lundi 25 septembre 2023, SMART BOURSE reçoit Alexandre Baradez (Chef analyste, IG)

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Votre programme avec IG. IG, bien plus que du trading. Une équipe d'experts à vos côtés.
00:06 Les enjeux techniques de marché chaque début de semaine, c'est le plan de trading de SmartBourse avec les équipes d'IG et Alexandre Baradez
00:23 qui nous accompagne en plateau chef analyste chez IG. Bonjour Alexandre.
00:26 Bonjour Gregoire. Ravi de vous retrouver après une séquence Banque Centrale qui aura marqué quand même ces dix derniers jours sur les marchés
00:34 avec un retour de volatilité qu'on a pu observer sur différentes classes d'actifs. Il y a peut-être un lien d'ailleurs entre le déluge de communication Banque Centrale
00:42 et ce retour de volatilité qu'on a pu observer jusqu'à ce début de semaine en l'occurrence Alexandre.
00:47 Oui, il y a un lien mais qui est quand même plus attribuable à la fête finalement qui a eu ce message post-soléto mais un message quand même très faucon,
00:53 accompagnant et sans surprise parce qu'on ne fait pas une pause et on n'accompagne pas ça d'un message accommodant si on veut que les conditions financières
00:59 restent là où elles sont. Donc c'est assez prévisible mais en revanche c'est quand même une mouture de Banque Centrale qui est quand même assez disparate
01:05 avec les pauses banque d'Angleterre et Banque Centrale Suisse alors qu'on attendait une hausse de taux, ça c'est quand même un décimieux assez fort semble-t-il.
01:12 Pour deux raisons probablement différentes, une devise d'un côté, économie de l'autre, on va en reparler après.
01:16 L'ABCE qui fait sa pause, donc qui augmente les taux mais a un discours un peu doviche, on sent quand même que la question du plafond soléto est pleinement d'actualité
01:26 et c'est vrai que la volatilité est quand même revenue plutôt via la Fed avec ce message toujours assez faucon, ces anticipations de baisse de taux pour l'année prochaine
01:33 qui ont été dégradées même si probablement qu'elles seront révisées au mois de décembre, ce qui est un peu la logique.
01:38 Mais pour autant, je pense quand même qu'on est dans une séquence où je ne pense pas que la volatilité reparte par exemple sur le sommet de l'année dernière.
01:46 On était remonté à, il y avait l'épicentre, le Covid était à 82 vols, l'année dernière c'est toute la phase qui a commencé assez brutalement de normalisation monétaire post-Covid,
01:54 plus guerre en Ukraine, plus confinement en Chine, on monte à 40 de volatilité à peu près, là on est à 18.
01:59 Et je pense que dans le séquençage de ces vagues de volatilité, on devrait être dans la dernière vague comme de l'écume en fait qui reste dans une phase de normalisation.
02:08 Moi je pense que les banquiers centraux justement sont en train d'arriver dans la phase où désormais l'équilibre va être de plus en plus dur à trouver
02:15 ou en tout cas va être de plus en plus mis en avant entre le risque d'en faire trop par rapport au risque de ne pas en faire assez
02:21 et ça on voit que c'est beaucoup plus équilibré et désormais, notamment du côté de la banque d'Angleterre, c'est le risque d'en faire trop qui est ressorti,
02:26 idem pour la banque centrale suisse et peut-être un peu pour la banque centrale européenne.
02:30 Et ça je trouve ça plutôt pas mal parce que oui les stats macro sont pas bonnes, ou moyennes en tout cas,
02:34 oui les indicateurs avancés avec les PMI sont pas bons et justement on commence à avoir des comportements de banque centrale
02:39 qui semblent s'adapter ou en tout cas qui semblent remarquer, nous faire comprendre qu'elles notent que la composante macro est un peu plus faible.
02:46 On verra si c'est la bonne stratégie, enfin il faut toujours attendre un peu avant de valider effectivement le succès ou l'échec d'une banque centrale.
02:53 On se gardera de juger trop hâtivement ces décisions. Néanmoins intéressant effectivement le cas de la banque d'Angleterre Alexandre.
03:01 Comment est-ce que le marché, comment est-ce que les indices et les actions, les actifs britanniques,
03:05 comment est-ce qu'ils ont réagi à l'idée que la banque d'Angleterre arrivait elle aussi peut-être au pic de ses taux directeurs ?
03:12 Le mix est plutôt pas mal parce que la livre part toujours à la baisse.
03:16 Ça c'est quand même plus attribuable selon moi au côté un peu rebond, suraccélération des taux US post-faites.
03:20 Donc c'est moins lié à une faiblesse intrinsèque de la livre, autant l'année dernière, là effectivement ça a récapitulé avec le problème des fonds de pension ou autre.
03:27 C'est le dollar qui est fort vous dites ?
03:28 Voilà, là on le voit, c'est le dollar par rapport à l'euro, par rapport à la livre, par rapport à rien d'autre.
03:32 Donc je trouve que pour le marché c'était plutôt perçu comme neutre à l'égard positif.
03:37 Un petit coup de pouce de la faiblesse de la livre qui fait que le FTSE qu'on a à l'écran se maintient pas trop mal.
03:41 Mais au-delà de ça on voit quand même la séquence technique sur le FTSE vraiment intéressante.
03:44 On s'appuie depuis plusieurs mois, quasiment tous les creux depuis le début de l'année, sur la même zone technique, c'est un ancien oblique qui passe par de vieux sommets.
03:51 Et ce qu'on a juste au-dessus du trait rouge, on a le record historique en 2023 mais très très léger, mais globalement on voit que c'est bien aligné.
03:59 Les sommets en gros de 2018 sont alignés avec ceux de 2023 et on est dans cette zone technique dans laquelle on évolue.
04:04 Et je pense qu'on a de bonnes chances d'y rester.
04:06 Je pense que le FTSE c'est un des premiers indices qui peut tenir un peu surprenant parce que l'inflation britannique est supérieure à ce qu'elle est en zone euro et largement plus qu'aux Etats-Unis.
04:16 Elle est peut-être beaucoup plus ancrée dans le système aussi qu'ailleurs.
04:18 Exactement et on voit qu'on voit qu'un indice comme le FTSE qui est un indice mondial aussi, des boîtes exportatrices etc.
04:23 Mais la séquence technique montre de la vraie résilience et quand on regarde l'épicentre, donc le Covid on voit bien le trou.
04:29 Regardez la séquence 2022, c'est beaucoup plus résilient que la séquence américaine ou européenne par exemple.
04:33 C'est dû en grande partie à la grosse faiblesse de la livre l'année dernière.
04:36 Mais globalement le séquençage donne des creux de plus en plus hauts en fait.
04:39 Et on voit que dernièrement, toutes les problématiques d'inflation massive et plus récemment, cette contraction assez marquée de l'économie britannique, ça continue de tenir bon.
04:47 Et je ne vois pas ou alors il faudrait vraiment des scénarios, un pétrole qui accélère à 120, 130, des choses comme ça qui heurtent plus fortement le marché.
04:55 Mais si on arrive à caler sous les 100$ pour le baril que l'inflation britannique continue et une belle marge d'escalier qui a été franchie entre juillet et août.
05:03 Moi je vois plutôt l'hypothèse d'une phase consolidante qui se poursuivrait dans la zone.
05:07 Et dès qu'on commence à taper un peu la zone rouge, c'est-à-dire la résistance, surtout si ça arrive après, je ne sais pas, par un bon chiffre d'inflation ou un speech hors réunion de politique monétaire dans le banquier central d'Angleterre qui nous donne un avis assez positif.
05:20 Moi je pense que c'est plutôt un indice à regarder en mode bullish, pas tout de suite, mais consolidation et bullish.
05:25 Et tout ce qui serait incursion en dessous, un peu comme pour le cas à Couleux d'Axe, ce serait plutôt des hypothèses un peu de bear trap.
05:32 Mais on peut y aller, s'il y a une petite panique, mais je ne vois pas le mouvement se déclenchant étant bear market qui démarre.
05:37 Et oui, plutôt une incursion temporaire et hop, on repart vite dans le range.
05:40 Donc c'est plutôt une zone intéressante et un indice qui est bien résilient par rapport au reste.
05:44 On n'est pas à l'abri d'un moment un peu d'émotion sur le marché, pour reprendre un peu de terminologie de finance comportementale,
05:50 mais vous dites attention parce que ça peut être aussi un faux signal, voire un point d'entrée pour beaucoup d'investisseurs.
05:56 Oui, et on pourrait même avoir un combo, c'est-à-dire une livre qui reprendrait aussi sur des signaux un peu moins mauvais et un indice.
06:02 Moi j'attends un peu la même chose pour les indices européens, sans rentrer en détail, mais je pense qu'on aurait une séquence où à un moment donné les indices européens
06:07 vont taper le haut du range, pas tout de suite, le haut de la zone de consultation et ça se fera probablement avec un euro qui remontera,
06:12 parce qu'on pourrait voir là, par exemple, une amélioration de la Chine ou des indices d'activité qui s'améliorent en zone euro en Allemagne notamment.
06:17 Et je pense que le prochain mouvement de hausse de ces indices européens pourrait se faire probablement avec un rebond de la devise concernée également.
06:22 Ce qui est intéressant c'est que le footy est réputé comme étant très matière première, très banque.
06:26 C'est un indice qui est quand même très pondéré avec ces secteurs d'e-value dans le monde des marchés actions.
06:32 L'autre actif que vous vouliez nous montrer Alexandre, toujours en lien d'ailleurs avec les décisions de Banque Centrale la semaine dernière,
06:39 ça a été une des surprises effectivement de voir la Banque Nationale Suisse dont on attendait qu'elle monte ses taux encore de 25 points de base, je crois,
06:45 qui a décidé de ne rien faire sur ce meeting.
06:49 Et sachant que ces taux n'étaient déjà pas très élevés, c'était 1,75, alors en ligne il y a que l'inflation aussi.
06:53 Oui, ils partaient de -0,75. Ils étaient allés jusqu'à -0,75.
06:57 C'est vrai que ça a surpris parce que le consensus était vraiment à 0,25, beaucoup pensaient que ça allait être fait.
07:02 Ce n'a pas été le cas et au moins ça a été décidé.
07:06 Elle mime souvent la BCA quand même. On est des zones économiques assez proches pour le coup, très proches géographiquement.
07:12 Et c'est vrai qu'il y a un mimétisme souvent de la BNS par rapport à la BCA.
07:15 Ça et puis avec une problématique de devise qui est quand même beaucoup plus ancrée par contre qu'au niveau européen.
07:18 C'est vrai que l'économie suisse est en ce qu'elle est, forte comme elle est.
07:20 Le problème de la devise forte pour l'exploitateur aussi bien de produits de luxe finalement, qui ont quand même ce pricing power,
07:25 mais malgré tout, c'est dans les temps, la dernière hausse du franc suisse a fait quand même un petit peu mal.
07:29 Surtout dans un contexte où le luxe a quand même ralenti aussi.
07:32 On a senti, un peu comme pour la banque d'Angleterre, pour la bonne volonté de marquer un peu le coup psychologiquement par rapport au marché des changes.
07:38 Quand on fait ça, ça évite d'avoir à sortir l'arme de l'intervention sur le spot.
07:42 Donc c'est toujours mieux. C'est un risque par rapport à l'inflation, on est tous d'accord que si c'est une pause qui n'est pas justifiée,
07:46 il faut enlever le taux derrière et ça, ça pourrait déplaire au marché.
07:49 Mais comme vous dites, elle voit un petit peu le contexte aussi européen, elle voit les niveaux d'inflation au cœur qui s'améliorent quand même un peu partout.
07:56 Donc elle a senti que le moment était venu et je pense qu'il y a quand même un début de quelque chose.
07:59 Parce que déjà techniquement, on voit, le marché des changes reste toujours très technique quand même.
08:03 Les algos sont très focalisés sur les moyennes de prix, les niveaux techniques ou autres.
08:06 Donc là, il y a une belle oblique qu'on est en train de chatouiller où l'on se parle.
08:09 Je ne vois pas comment à ce stade, le franc suisse pourra trouver des couleurs.
08:14 Ormi de très mauvaises nouvelles sur l'Europe qui ferait plonger l'euro, à ce moment-là, ce serait plutôt une faiblesse de l'euro que le franc suisse.
08:19 Mais après le message envoyé, maintenant il y aura une séquence de patience jusqu'au prochain meeting.
08:24 Et donc ça, c'est un espace-temps qui peut être occupé par les marchés pour justement revenir plutôt vers la parité.
08:29 Je ne vois pas une perte de vies s'affaisser, plutôt un retour plus ou moins rapide vers la parité.
08:34 Donc plutôt long, euro-franc-suisse dans les semaines et les mois qui viennent.
08:37 Sur l'euro-dollar, au passage, on défend une zone importante autour de 1,0640, c'est ça Alexandre ?
08:43 Ça fait plusieurs jours qu'on est sur cette zone.
08:45 Pour l'instant, il n'y a pas eu de grosses accélérations baissières en dessous de ces niveaux qui sont cassés,
08:50 mais qui n'ont pas donné lieu à une accélération encore à la baisse de l'euro contre le dollar.
08:55 Oui, parce qu'on a quand même aussi une séquence qui arrive de 1,13.
08:58 Donc c'est vrai qu'on a déjà perdu pas mal de terrain.
09:00 Et toute la phase de redressement des taux américains, quand on est revenu au-delà des 5% pour les taux de 2 ans par exemple,
09:06 c'est là que le dollar a trouvé des couleurs.
09:08 Maintenant, le message au quiche de la fête est bien passé, ce qui maintient le dollar haut,
09:12 mais on sent quand même que la moindre stat américaine, pas n'importe laquelle,
09:15 mais un ISM service moins bon par exemple, des chiffres de l'emploi qui s'étendraient plus fortement, etc.,
09:20 on sent que les catalyseurs à la baisse du dollar vont arriver probablement par des stats américaines un peu moins bonnes.
09:25 Et quand on devient du droit, peut-être là, c'est demain je crois,
09:27 voilà, tout stat qui montre que la consommation est un poil moins forte, que l'emploi se détend un peu plus,
09:32 et des chiffres d'inflation éventuellement, ou un petrole qui retomberait de 5-6 dollars, vous auriez je pense un effet sur le...
09:37 Donc moi j'attends plutôt le moment où on cherchera le bon point d'entrée pour le rebond, 1,06, on sait jamais, ça peut capituler,
09:43 mais je crois pas trop par contre dans un truc tendanciel long dollar, mais quand même dans l'attente d'un signal technique pour repasser long euro 2.
09:49 Allez, pour ça, il faut au moins du 1,08, 1,09 sur une stat par exemple, un bon PMI chinois, un bon PMI européen...
09:55 - Pour repasser haussier quoi. - Ouais, et se repasser haussier en jouant le range à nouveau 1,12, 1,06 quoi.
09:59 - Bon, on voit alors, l'IFO allemand ce matin est pas si mauvais que ça, il est un peu moins mauvais déjà que ce que montrent les PMU,
10:06 les mêmes enquêtes réalisées par d'autres instituts, l'IFO étant réalisé par l'institut allemand IFO...
10:12 - Et comme la Chine aussi, on voit que les PMI manufacturiers en Chine sont plus contractés, mais depuis 2 mois, ils se contractent un tout petit peu moins,
10:18 alors est-ce qu'on commence à trouver le... - Début d'un bottom. - Voilà, début d'un bottom, Allemagne et Chine, ce serait pas mal de le faire en même temps.
10:23 - Bon, et puis vous vouliez finir avec Apple, toujours intéressant évidemment de parler d'Apple et de regarder Apple,
10:29 qu'est-ce que ça nous dit de la santé du marché américain, puisque c'est quand même un poids lourd suffisamment important,
10:35 qui représente une partie en tout cas importante de la dynamique américaine. - Ça ressemble un peu à la séquence de l'Olympus.
10:40 - Ça ressemble à la séquence de l'Olympus, on dirait du LVMH finalement, on dirait du Hermès, alors un peu moins Hermès, c'est plus consolidant,
10:45 mais dans le sens où le rebond de Reubert et Schin a été massivement joué, ensuite on a aussi un peu occulté dans cette période-là,
10:53 début 2023, de la partie taux élevé qui allait commencer à créer un peu ce sentiment qu'il y a de l'alternative, on commence à la voir un petit peu arriver,
11:00 on voit que le Nasdaq est un peu plus latéral depuis quelques temps. L'idée c'est de dire qu'Apple, alors là pour vous c'est moins précis que les deux analyses précédentes,
11:07 si vous voulez le risque c'est qu'on se dise "bon ben Apple qu'elle a corrigé de ça, on est revenu sur les anciens sommets, donc on a escroqué un pull back,
11:14 c'est bon c'est réalisé et on part". C'est quand ça paraît trop évident et trop propre que c'est là que le marché peut aller chercher la petite couche en dessous,
11:21 peut-être de 5-10%, ce qui ne nous ferait pas forcément revenir sur l'oblique en dessous, mais disons que j'ai toujours un petit risque,
11:27 toujours d'aller chercher un tout petit peu plus bas et le Nasdaq d'aller chercher un peu plus bas, mais en revanche je pense qu'on est dans la dernière vague baissière.
11:36 Le VIX, on en parlait qu'il y a 18, peut-être qu'on aura un petit spike au-delà de 20 dans les jours qui viennent, mais je pense que c'est la dernière séquence
11:42 peut-être un peu de capitulation, peut-être que le CAC, le DAX vont aller chercher un peu sur leur consolidation avant de la réintégrer.
11:48 Donc voilà, pour moi si on doit jouer baissier c'est vraiment des stops très très serrés actuellement, mais plutôt à commencer à penser à une phase un peu plus consolidante désormais,
11:57 une belle vague haussière qui a été pas mal corrigée. Si ça corrige un peu plus, pourquoi pas dans le contexte de taux élevés, mais je pense par contre que l'oblique violette,
12:03 si tout de suite on revenait dessus, ce serait une super zone d'achat plutôt que l'inverse. Donc on peut s'ennuyer un peu entre la zone rouge et la zone violette pendant quelques temps,
12:09 mais plutôt une zone de consultation.
12:11 Merci beaucoup Alexandre, merci pour cet éclairage technique hebdomadaire avec les équipes d'IG Alexandre Baradès, chef analyste chez IG qui était avec nous
12:18 pour ce plan de trading de début de semaine dans SmartBourse.
12:21 C'était votre programme avec IG. IG, bien plus que du trading. Une équipe d'experts à vos côtés.
12:27 (cris de joie)

Recommandations