• il y a 6 mois
Vendredi 3 mai 2024, SMART BOURSE reçoit Nikolay Marinov (Gérant et analyste financier, Clartan)

Category

🗞
News
Transcription
00:00Le dernier quart d'heure de Smart Bourse, c'est le quart d'heure thématique et chaque premier vendredi du mois, nous avons rendez-vous avec les équipes de Clartent Associés
00:18pour analyser un cas d'investissement sous le prisme de l'analyse fondamentale et ce soir, j'ai le plaisir d'accueillir sur le plateau Nikolay Marinov.
00:26Clash qui est analyse financière et gérant chez Clartent Associés. Bonsoir Nikolay et bienvenue.
00:31Bonsoir.
00:32Alors nous sommes là ce soir pour parler de Rolex. Alors tout le monde ne connaît pas Rolex. Alors est-ce que d'abord, vous pouvez nous présenter la société,
00:41quel est son secteur d'activité, sa taille et puis peut-être faire un petit rappel historique pour qu'on situe bien quelle est la société dont vous nous parlez ce soir ?
00:49Oui en effet, il s'agit de Rolex qui est une des grandes capitalisations en Europe, 74 milliards d'euros de capitalisation.
00:59La société réalise un chiffre d'affaires supérieur à 9 milliards de livres sterling et elle a une double cotation à Londres et Amsterdam qui provient de son historique
01:10puisque c'est le résultat d'une fusion qui a eu lieu il y a 30 ans entre une entreprise britannique Reed International et l'entreprise hollandaise Elsevier
01:21qui elles tirent leurs origines de la fin du 19e siècle. Donc aujourd'hui, c'est le leader mondial de la fourniture de données dans trois grands domaines spécifiques
01:34et qui sont d'ailleurs assez équitablement répartis dans la génération des revenus. Vous avez l'analyse du risque financier, la science et le droit.
01:47Et dans l'analyse des risques financiers, ils s'adressent notamment aux institutions financières et à la banque d'assurance aussi peut-être ?
01:54Oui, tout à fait, à la banque d'assurance et donc ils offrent des bases de données qui permettent de réduire la fraude, de réduire le risque de blanchiment d'argent
02:08ou de notation de crédit ou bien d'estimation du risque assurantiel. Dans la science, c'est également des bases de données assez colossales qui s'offrent à disposition des institutions académiques
02:22notamment dans le domaine médical. Et dans cette division, ils sont également éditeurs de journaux scientifiques. Ils publient presque 3000 journaux.
02:31Donc c'est le leader mondial dans cette activité. Et finalement dans le droit, c'est ces fournitures de données liées au corpus juridique.
02:42C'est tous les textes de loi, réglementation, jurisprudence et procès-verbaux d'audience. Il y a une quatrième activité qui est de salon professionnel mais qui n'est pas cœur.
02:58Qui n'est pas le cœur du métier. D'accord, ok. Et alors qu'est-ce qui fait la valeur ajoutée de cette société dans son marché aujourd'hui ?
03:05Oui, c'est une société qui offre à ses clients une profondeur hors normes de données. Je prends par exemple le domaine juridique.
03:16Leur base de données contient presque 140 milliards de documents. Dans le médical, c'est assez gigantesque également.
03:26Donc ce sont des bases qui sont difficilement réplicables. Ensuite, leurs plateformes sont assez bien intégrées dans les process informatiques des clients.
03:36Ce qui fait que le taux de rétention est assez élevé puisque changer de fournisseur implique des coûts importants.
03:45Finalement, ils ont un leadership sur la plupart des métiers. Ils sont capables de déployer des nouvelles solutions assez rapidement auprès d'un plus grand nombre de clients.
03:58D'accord. Vous me parlez aussi de l'investissement dans l'IA de la société ?
04:05Oui, nous considérons chez Clartin que Relex est un gagnant de l'essor de l'IA, notamment générative, puisque c'est une entreprise qui a un historique assez riche de plusieurs décennies.
04:20Ils sont à la pointe dans le traitement des données et dans des technologies comme non seulement l'IA, mais aussi l'apprentissage automatique, ce qu'on appelle le machine learning, le big data, l'analyse des données.
04:34Nous considérons que leur base de données propriétaire offre aux clients des sources plus fiables et plus complètes que les solutions généralistes qui, elles, sont basées uniquement sur des documents publics.
04:54Nous considérons que cette base de données propriétaire est un facteur d'avantage compétitif considérable. Nous le voyons notamment dans le domaine du droit, où leur solution dernier cri Lexis AI permet à cette division d'accélérer sa croissance organique,
05:17notamment aux Etats-Unis, où l'industrie des services juridiques a des marges de progression en termes de productivité. Leurs produits sont capables non seulement d'extraire les informations, mais également de rédiger des synthèses, de produire des réponses.
05:40C'est un titre que vous avez en portefeuille depuis longtemps, c'est une position de long terme pour vous ?
06:09Oui, c'est une position de long terme. Nous l'avons initiée un peu plus d'un an. Le dossier est aujourd'hui une action dite de fonds de portefeuille, où le parcours boursier va être porté surtout par la croissance bénéficiaire.
06:31Chez RELEX, il y a non seulement le potentiel d'accélération de la croissance des revenus liés à ces nouveaux produits, mais aussi ils sont sans doute capables de dégager des gains de productivité dans leurs propres opérations à travers l'automatisation de certaines tâches comme le développement de programmes qui peuvent être effectués par des machines.
06:56Il y a également une possibilité d'amélioration de la marge opérationnelle. Nous sommes assez confiants que cette entreprise sera capable de croître ses résultats de chiffre sur une période d'au moins 7 ans.
07:15D'accord, c'est vraiment une position de long terme avec une croissance assez forte. Il y a une volatilité ou au contraire ça monte en ligne droite ? Vous l'avez en portefeuille depuis un an, le titre remonte depuis combien de temps à peu près ?
07:29Oui, il a remonté depuis deux ans, depuis l'inflexion sur les taux d'intérêt puisque c'est une valeur de croissance. Et puis l'année dernière, à la fin 2023, quand les résultats montraient que les nouveaux produits liés à l'intelligence artificielle trouvaient un bon accueil auprès des clients, la société s'est appréciée.
07:58Parce qu'au départ, il y avait encore une petite méfiance sur la durabilité et l'avantage compétitif. Est-ce qu'il ne va pas y avoir une bascule liée à ces nouvelles technologies ?
08:10Pour l'instant, comme ils les ont intégrées, le titre a grimpé énormément. Vous disiez sur les estimations de croissance, une croissance à deux chiffres pendant 7 ans, c'est ce que vous anticipez chez Comfort Associé ?
08:23Oui, puisque la croissance de chiffre d'affaires va coître de 7 à 8 % et coupler à des gains de productivité réguliers sur les coûts. Et en plus de levier opérationnel lié au volume peut soutenir cette croissance sur le moyen terme.
08:47D'accord. Merci Nicolas pour votre éclairage sur cette valeur. Nicolas Imarinoff, analyste financier et gérant chez Clartemps Associé était l'invité du gardeur thématique de Smart pour ce soir.
09:01Je vous rappelle que vous pouvez retrouver cette édition en replay sur notre site bsmarttv.fr. Vous pouvez également retrouver cette émission en podcast sur toutes vos plateformes préférées.
09:17Sous-titrage ST' 501

Recommandations