• l’année dernière
Retrouvez la chronique de Jean-François Achilli

Abonnez-vous pour plus de contenus : http://ow.ly/7FZy50G1rry

———————————————————————

▶️ Suivez le direct : https://www.dailymotion.com/video/x75yzts
🎧 Retrouvez nos podcasts et articles : https://www.sudradio.fr/

———————————————————————

🔴 Nous suivre sur les réseaux sociaux 🔴

▪️ Facebook : https://www.facebook.com/SudRadioOfficiel
▪️ Instagram : https://www.instagram.com/sudradioofficiel/
▪️ Twitter : https://twitter.com/SudRadio
▪️ TikTok : https://www.tiktok.com/@sudradio?lang=fr

##L_EDITO_POLITIQUE-2024-11-20##

Category

🗞
News
Transcription
00:00— SUD RADIO. Eh bien nous sommes avec Jean-François Ackilly, le mercredi. Bonjour Jean-François. — Bonjour Jean-Jacques.
00:07— Nous avons beaucoup parlé des agriculteurs. Nous parlons des maires aussi. Les maires qui sont réunis en congrès, c'est le congrès des maires de France,
00:15porte de Versailles à Paris. Michel Barnier y est attendu de pied ferme lors de la clôture. C'est bien cela.
00:23Le Premier ministre qui demande au maire de faire un effort de 5 milliards d'euros d'économie, c'est ce qu'il demandait au départ.
00:30Mais il a mis un peu d'eau dans son vin. Il fait face à des menaces multiples. — Oui. Alors vous avez vu, les maires de France
00:37qui avaient levé le rideau du 106e congrès avaient tous une écharpe noire à la porte de Versailles. Alors l'un d'eux, qui est un maire LR
00:44d'Île-de-France, des Hauts-de-Seine, m'a dit que ce n'est pas normal qu'un ancien élu local comme lui nous réclame un tour de vice pareil
00:51alors que nous sommes tous à l'os. Il est prêt à siffler et à huer, Michel Barnier, s'il ne revient pas sur ses 5 milliards demain,
00:58quand il va leur parler. David Lysnard, qui est le patron de l'AMF, l'Association des maires de France, met en garde.
01:05Attention à ce que les prochains gilets jaunes ne soient pas en écharpe tricolore. Vous savez que lui, David Lysnard, c'est le maire de Cannes.
01:14Il mène une croisade contre un État inconséquent qui ne fait pas les efforts qu'il impose aux autres. C'est ce qu'il dit.
01:20Et il est contre une bureaucratie oppressante, genre Jacques, qui empile les règlements, les normes. Les maires, c'est comme les agriculteurs, c'est la même histoire.
01:27Une technocratie qui rend impossible la vie des élus locaux, particulièrement ceux des petites communes rurales qui n'ont pas les moyens d'avoir du personnel administratif
01:36et qui doivent tout faire eux-mêmes. – C'est vrai que la bureaucratie, les normes, c'est insupportable dans notre pays.
01:41Insupportable. Michel Barnier, face au mécontentement général, va-t-il réduire la facture des maires ?
01:47– Alors, vous parliez de 5 milliards et vous avez raison de dire que c'est en train d'être revu à la baisse. Alors, de quoi est-ce qu'on parle ?
01:51Ça veut dire que si les élus locaux, qu'est-ce qu'ils doivent faire ? Ils doivent rogner sur les frais de fonctionnement, les frais d'investissement.
01:57Ça peut être quoi, concrètement ? Parce qu'on parle beaucoup d'argent, mais on ne sait pas quoi, en réalité.
02:01Ça veut dire, par exemple, fermer des places en crèche, ne pas embaucher des policiers municipaux. On parle beaucoup de sécurité dans les communes.
02:08Ne renoncer à des jardiniers au moment du dérèglement climatique. Renoncer à construire certains bâtiments publics, à les rénover.
02:15– Alors, André Léniel, qui est le premier vice-président de l'AMF, qui est le maire d'Issoudun dans l'Inde, il dit que ce ne serait en fait pas 5 milliards qu'on va leur demander.
02:23Mais s'il a refait ses calculs, ça va monter à 11 milliards. Gérard Larcher, le président du Sénat, qui est le...
02:29Vous savez, le Sénat, c'est quand même la haute assemblée, celle des territoires, lui, pense ramener à 2 milliards la facture seulement.
02:37Ce qui va dire soulagement pour les maires et quand même manque à gagner pour M. Barnier, qui cherche 60 milliards.
02:42– Oui, le Premier ministre fait face à des colères sociales et politiques de tous les côtés.
02:47Est-ce qu'il est en train de lâcher du lest ? Va-t-il survivre au débat budgétaire ?
02:52– Sans inonder trop de chiffres, vous savez, la riste tourne avec Laurent Wauquiez. Sur les retraités, c'est moins 800 millions d'euros par rapport aux 60 milliards.
03:01Vous ajoutez toutes les rallonges intérieures, justice, culture, on est à peu près à la même somme, 800 millions.
03:07Gabriel Attah, lui, espère faire renoncer aux allègements de charges pour les entreprises.
03:12C'est 4 milliards. Lui, il veut essayer de ramener ça à 2 milliards. Il y a des démillions partout.
03:17Le calcul, quand on fait un cumul, si tout ça va aux bouses, il manquera 6 à 7 milliards d'euros à M. Barnier pour ces 60 milliards qu'il recherche.
03:25Fragilisation, alors que, vous savez, Marine Le Pen, qui est sous le coup de sa menace d'inéligibilité au procès des assistants parlementaires,
03:31elle brandit la censure pour la fin de l'année. Le 49-3, c'est le 16 décembre, on pourrait se retrouver dans le pire des scénarios,
03:40à Noël, devant le sapin, sans gouvernement, sans budget. Ça, c'est le scénario du pire pour Emmanuel Macron. Nous verrons bien.
03:47– Alors, si le budget 2025 n'est pas voté, c'est le budget 2024 qui s'applique. C'est comme ça, la règle.
03:53– Vous savez quoi ? On n'a qu'à mener les affaires courantes jusqu'en 2027. On arrête de se disputer.
03:59– Vous direz que le pays tournera tout seul. – Et Julien Audoul, qui est député de Lyon, Rassemblement national et porte-parole du RN,
04:08sera mon invité tout à l'heure à 8h30. Est-ce que le RN va voter avec la gauche sur l'abrogation de la réforme des retraites la semaine prochaine ?
04:19Et est-ce que le RN voterait une motion de censure ? Eh bien, je poserais... Est-ce que le RN, tout simplement, fera tomber le gouvernement ?
04:27Nous en parlerons tout à l'heure. Il est 7h51.

Recommandations