• il y a 6 mois
Dans le monde impitoyable du bodybuilding, seuls les plus forts survivent. Mais qu'est-ce qui distingue un champion de bodybuilding d'un simple pratiquant ? Dans cette vidéo, je vous dévoile les 7 critères indispensables pour devenir un champion de bodybuilding et écraser toutes les compétitions.

Le premier critère est l'anatomie. Les champions de bodybuilding ont une morphologie particulière qui leur permet de développer une masse musculaire impressionnante. Mais ce n'est pas tout, ils doivent également avoir un système nerveux hors du commun pour supporter les entraînements intenses et les charges lourdes.

Le troisième critère est la tolérance aux produits dopants. Le bodybuilding est un sport où la prise de produits dopants est malheureusement courante. Les champions doivent donc avoir une tolérance élevée à ces produits pour pouvoir les utiliser sans risquer leur santé.

Le quatrième critère est le mental. Les champions de bodybuilding doivent avoir une force mentale à toute épreuve pour supporter les régimes stricts, les séances d'entraînement épuisantes et les compétitions stressantes.

Le cinquième critère est le système aérobie. Contrairement aux idées reçues, le bodybuilding n'est pas seulement une question de force brute. Les champions doivent également avoir une endurance exceptionnelle pour pouvoir enchaîner les exercices et les séries sans faiblir.

Dans cette vidéo, je vous explique en détail ces 7 critères et je vous donne des exemples concrets de champions de bodybuilding qui les ont mis en pratique pour devenir les meilleurs. Vous découvrirez également les secrets de leur entraînement et de leur alimentation pour atteindre le sommet de leur art.

Alors, prêt à devenir un champion de bodybuilding ? Suivez ces 7 critères et vous serez sur la bonne voie pour remporter toutes les compétitions !

Vous pouvez également me retrouver :
Sur Instagram : http://www.instagram.com/ledoc.pm
Sur Facebook : http://www.facebook.com/ledoc.pm
Sur TikTok : http://www.tiktok.com/ledoc.pm

Musique utilisée pour le générique :
Keziah Kyser ft. Prince of Falls – Don’t Know How It’s Like

Category

🥇
Sport
Transcription
00:00Bonjour à tous, c'est Paul Mathieu et dans cette vidéo je vais vous parler de ce qui, selon moi, sont les 7 facteurs
00:06indispensables pour être un champion de bodybuilding.
00:08Alors, si tu veux savoir si tu as ce qu'il faut pour être un champion et le prochain Arnold Schwarzenegger,
00:15ne quitte surtout pas cette vidéo et tu vas le découvrir.
00:19J'espère que j'ai vendu la vidéo correctement, mais avant d'aller plus loin dans la vidéo, je peux déjà vous révéler le premier secret qui est
00:25absolument
00:27indispensable, c'est de mettre un pouce bleu sous chacune des vidéos de la chaîne. L'effet
00:31anabolique est garanti et bien plus puissant que tout ce que vous pouvez imaginer,
00:36notamment des piqûres de stéroïdes. On ne va pas parler avec de la langue de bois sur la chaîne. C'est parti pour la vidéo générique.
00:43Le premier facteur, c'est la morphologie. Le bodybuilding fait partie, à mon sens, des sports les plus injustes puisque une grande partie de votre
00:52potentiel de champion ou en tout cas de votre potentiel esthétique va être déterminée par votre morphologie.
00:58Et votre morphologie, elle va comprendre d'où vient l'esprit de la personne, de quel genre de personnalité elle s'adapte à quel type d'enjeu elle fait partie.
01:06Le premier, ce sera la taille et le deuxième, ce sera votre morpho-anatomie au niveau musculaire, c'est-à-dire longueur des segments et longueur des muscles.
01:13Je vais faire déjà un petit aparté sur la taille, puisqu'il est vrai qu'à deux masses musculaires équivalente, les bodybuilders les plus grands auront toujours un avant-garde sur la taille.
01:25En photo, on peut se faire un petit peu avoir s'il n'y a personne autour, mais quand les personnes sont sur scène, la différence entre un bodybuilder qui est grand et un bodybuilder qui est plus petit sera flagrante.
01:37Le problème, et il est vrai qu'à l'époque, et notamment à l'époque d'Arnold, les bodybuilders étaient un petit peu plus grands que les bodybuilders plus petits.
01:45Aujourd'hui, la taille moyenne est inférieure à 1m75, et cela pour la bonne raison que c'est la course à la masse musculaire et à l'hypertrophie.
01:53Et que pour atteindre des degrés d'hypertrophie qui sont demandés actuellement dans les compétitions IFBB de Mister Olympia, il est beaucoup plus facile de remplir le gabarit quand on est sur scène.
02:05Et que pour atteindre des degrés d'hypertrophie qui sont demandés actuellement dans les compétitions IFBB de Mister Olympia, il est beaucoup plus facile de remplir le gabarit quand on est sur scène.
02:17Mais en termes d'esthétisme, un bodybuilder qui sera plus grand sera plus esthétique sur scène et avec de meilleures proportions.
02:24Maintenant, sur le plan de la morpho-anatomie, là encore, cela va grandement jouer à la fois sur les tailles des membres et les tailles des os,
02:32notamment le fait d'avoir des clavicules qui vont être larges, un bassin et une taille qui sera plutôt étroite, et des bras, des jambes qui auront des proportions qui seront esthétiques.
02:42Ça c'est pour le plan osseux, mais les insertions musculaires vont évidemment avoir un très grand rôle à jouer sur le plan de l'esthétisme.
02:51Là encore, certains bodybuilders vont avoir des muscles qui vont s'insérer de façon beaucoup plus harmonieuse, des pectoraux qui vont être plus grands, des épaules qui vont être plus larges, des biceps qui vont avoir un meilleur pic.
03:03Et bien évidemment qu'on peut arriver à optimiser un petit peu tout ça avec l'entraînement, mais on ne pourra pas changer la structure.
03:10Et donc un bodybuilder qui part avec une génétique de départ et une morphologie qui est esthétique et qui est harmonieuse aura bien évidemment beaucoup plus de chances de gagner qu'un bodybuilder qui sera malheureusement pour lui né avec des proportions que l'on pourrait qualifier de disgracieuses.
03:27Encore une fois, il n'y a pas de jugement de valeur, c'est vraiment sur le plan esthétique et non pas ni sur le plan de la force, ni sur le plan du potentiel de développement musculaire.
03:36En deuxième, le type de fibre musculaire. Pour être un bon bodybuilder, il faut bien évidemment avoir une masse musculaire qui est extrêmement développée.
03:44Bien évidemment, comme on l'a vu, le fait d'avoir des bonnes proportions sera un énorme avantage.
03:49Mais même si vous avez des proportions parfaites, si vous n'avez pas de masse musculaire à proprement parler à montrer sur scène, vous n'allez jamais gagner aucun concours.
03:59Et une personne qui sera plus massive va l'emporter même si les proportions sont moindres.
04:04Mais pour arriver à développer sa masse musculaire de façon importante, il va là aussi y avoir un gros facteur génétique.
04:11Et une des caractéristiques qui permet de développer au maximum les muscles, c'est le type de fibre musculaire au sein de la plupart des muscles.
04:20En gros, il va y avoir deux types de fibres si on résume de façon très schématique.
04:25Ce sont les fibres rapides et les fibres lentes.
04:28Les muscles sont composés des deux types de fibres mais avec des proportions variables.
04:33Schématiquement, là encore, les fibres rapides sont des fibres qui vont permettre de développer beaucoup plus de force et d'explosivité.
04:41Typiquement, ce seront des muscles qui vont être puissants mais un petit peu moins endurants.
04:46Et à l'inverse, les fibres lentes vont être des fibres qui seront capables de développer moins de force mais qui à l'inverse seront beaucoup plus endurantes.
04:54Encore une fois, c'est un résumé très schématique.
04:57Mais tous les muscles vont avoir une proportion de fibres qui va être déterminée en petite partie par l'entraînement.
05:04On peut arriver à convertir ou en tout cas à augmenter la proportion d'un certain type de fibres au sein d'un muscle selon son entraînement.
05:12Si on fait plutôt de la force ou plutôt de l'endurance.
05:15Mais il y a un capital qui va être déterminé pour chaque muscle à la naissance.
05:20Et donc une personne qui sera née avec une grande proportion de fibres rapides, c'est-à-dire de fibres puissantes et explosives,
05:28aura bien évidemment un avantage certain pour développer sa masse musculaire indépendamment de tous les autres facteurs.
05:34En troisième, un système nerveux de bonne qualité.
05:37Il ne suffit pas d'avoir les muscles, c'est-à-dire les unités contractiles, pour les développer au maximum.
05:44Il va falloir leur apporter de la surcharge progressive, c'est-à-dire de la tension mécanique principalement,
05:51afin d'étirer les fibres et de créer du dégât et de les forcer à se reconstruire plus fort.
05:57Et pour les activer de la façon la plus efficace possible et pour pouvoir vraiment les stimuler au mieux,
06:03il est nécessaire d'avoir un système nerveux, c'est-à-dire ce qui va permettre d'envoyer l'influx nerveux et la commande motrice
06:10de façon satisfaisante, de façon puissante et de façon rapide, afin de pouvoir développer le plus de force possible.
06:17Bien évidemment, on ne parle pas forcément d'avoir le niveau d'un système nerveux de powerlifter,
06:22qui va être capable avec un gabarit, on va dire le plus petit possible, de développer le maximum de force.
06:29Mais avoir bien évidemment un système nerveux qui est satisfaisant et qui est de base indépendamment de tout entraînement de bonne qualité,
06:37c'est quelque chose d'indispensable.
06:39Savoir bien contrôler ses muscles, savoir bien les contracter et savoir les activer au maximum sur des exercices de musculation,
06:46ça va vous permettre à entraînement égal de soulever plus lourd et donc de développer plus de muscles.
06:53Attention, je suis bien évidemment obligé de faire une parenthèse, en bodybuilding le but ce n'est pas de soulever lourd,
06:59mais bien évidemment que si l'on contrôle la charge, que l'on a une technique qui est correcte
07:04et que l'on arrive à appliquer beaucoup de tension sur un muscle donné, c'est à dire avec une exécution que l'on pourrait qualifier de parfaite,
07:11bien évidemment que de mettre plus lourd va permettre de promouvoir plus de croissance musculaire.
07:17Et enfin, le système nerveux est également indispensable pour bien récupérer après un entraînement.
07:23C'est à dire qu'il faut non seulement que les muscles récupèrent, mais aussi que le système nerveux,
07:28c'est à dire le fait de pouvoir réenvoyer de l'influx nerveux et se réentraîner sur le même muscle de façon rapprochée
07:35et surtout en ayant récupéré correctement.
07:37Pour vous donner un exemple, je pense qu'il y a des jours où vous êtes déjà allé à la salle de sport,
07:42où vous avez essayé de faire une séance de sport et ça a été très difficile, les muscles se contractaient,
07:48mais en tout cas les sensations n'étaient pas bonnes.
07:50Et parfois c'est quand le système nerveux n'a pas récupéré et bien évidemment qu'un bon bodybuilder aura un bon système nerveux.
07:57En quatrième, la résistance aux blessures.
07:59Ne pas se blesser pendant une carrière de sportif, a fortiori de bodybuilder.
08:04Quand on va avoir besoin de tous ces muscles, de muscles en forme, de muscles qui ne vont pas être arrachés,
08:09quand on va faire subir à son corps, à ses articulations, à ses muscles et à ses tendons des charges qui sont parfois très lourdes,
08:17avec des entraînements qui sont répétitifs, avec toujours les mêmes mouvements,
08:21il est bien évidemment indispensable d'avoir une bonne capacité à encaisser les blessures.
08:26Parce qu'en plus, pour pouvoir développer beaucoup de muscles, il va falloir soulever des charges lourdes,
08:32le faire de façon explosive.
08:34Il y a bien évidemment un débat entre le fait de contrôler ses charges et le fait de les développer de façon explosive.
08:41Et c'est en réalité un faux débat.
08:43Le fait d'utiliser un style explosif va provoquer plus de gains musculaires,
08:48mais c'est également beaucoup plus risqué pour le muscle sur le plan du risque de blessure.
08:53Donc en réalité, il faut alterner les entraînements qui vont être traumatisants
08:58et les entraînements qui le seront moins, où l'on contrôle plus la charge,
09:02afin de mieux récupérer et de laisser le temps au corps de s'adapter.
09:06Mais il ne faut pas penser, quand on voit des bodybuilders s'entraîner en explosif et en très lourd,
09:11qu'ils n'ont pas une bonne capacité d'encaissement des blessures.
09:14Et on cite souvent l'exemple, et j'ai moi-même fait une vidéo dessus, sur Ronnie Coleman.
09:19Mais dites-vous bien que si Ronnie, avec les charges démentielles qu'il a soulevées,
09:23ne s'est blessé qu'à la fin de sa carrière, probablement que vous ou moi,
09:28si on avait fait la même chose, on aurait été détruit encore plus rapidement
09:32et on n'aurait même jamais atteint l'Olympia.
09:35Donc en vérité, quand on voit des bodybuilders qui sont blessés,
09:38ça ne veut pas dire qu'ils sont fragiles, ça veut simplement dire qu'ils se sont blessés
09:42parce qu'ils ont poussé leur entraînement et leur corps à leur limite.
09:46Mais dites-vous bien que la plupart des bodybuilders les plus fragiles,
09:49vous ne les voyez même pas sur les compétitions les plus prestigieuses,
09:53tout simplement parce qu'ils se sont blessés bien avant.
09:55En cinquième, une bonne réponse hormonale.
09:58Impossible de parler de bodybuilding sans parler d'hormones,
10:02que ce soit des hormones naturelles ou des hormones de synthèse.
10:05Comprenez le dopage.
10:07Pour avoir des gains musculaires après un entraînement,
10:10il faut bien évidemment avoir un taux de testostérone qui va être élevé,
10:15ou en tout cas qui va être satisfaisant.
10:17Mais surtout, il va falloir que la testostérone aille activer les muscles
10:21au niveau de ses récepteurs afin de promouvoir l'anabolisme musculaire.
10:26Concrètement, ça veut dire qu'on peut très bien avoir un taux de testostérone
10:29supérieur à son voisin et pourtant faire moins de gains musculaires que lui
10:34s'il a la chance d'avoir une bonne réponse à l'entraînement
10:37parce que ses muscles sont pleins de récepteurs à la testostérone.
10:41Alors que nous, on a peut-être un taux qui est un peu plus élevé,
10:44mais pour autant un peu moins de récepteurs au niveau des muscles
10:47et donc la réponse à l'entraînement sera un peu moindre.
10:51Donc bien évidemment qu'il faut optimiser tout cela,
10:54mais que l'on n'y peut pas grand-chose.
10:56Une bonne partie des récepteurs aux hormones, aux androgènes, à la testostérone
11:00va être génétique, on est né comme ça,
11:03et ensuite tout ce que l'on peut faire,
11:05c'est d'essayer de maximiser les facteurs qui vont être autour.
11:08Bien évidemment que quand on prend de la testostérone exogène,
11:11c'est-à-dire du dopage des stéroïdes anabolisants,
11:15on va augmenter sa masse musculaire.
11:17Mais pour autant avec la même dose de produits dopants,
11:20certains bodybuilders vont exploser et d'autres ne vont prendre que peu de muscles
11:25avec pourtant beaucoup d'effets indésirables.
11:28Donc qu'est-ce qui va se passer ?
11:30Soit le bodybuilder qui a des effets indésirables
11:32et peu de réponses aux stéroïdes anabolisants va se dire
11:35Ok, ce n'est pas pour moi, ce qui n'est malheureusement que peu souvent le cas.
11:39Soit il va se dire, ok, je veux comme mon voisin,
11:42donc je vais augmenter les doses.
11:44Et là, on court à la catastrophe.
11:46Donc bien évidemment que ce facteur est un facteur génétique
11:50et qu'il va déterminer grandement si vous allez bien répondre
11:54et je mets de gros guillemets,
11:55et je n'encourage bien évidemment personne à utiliser de produits dopants.
11:59Mais c'est pourtant une réalité.
12:01Il n'y a que très peu de bodybuilders d'élite
12:04qui arrivent à encaisser de telles doses de produits
12:06sans avoir énormément d'effets indésirables.
12:09Et même les bodybuilders professionnels,
12:11ils ne vous le disent pas,
12:12mais des effets indésirables, ils en ont.
12:15C'est surtout qu'ils ont eu énormément de résultats
12:18puisque leur génétique leur a permis d'exceller dans ce sport.
12:21En sixième, une bonne capacité à aérobi
12:24et un bon système cardiovasculaire.
12:26J'ai longuement hésité à mettre celui-là dans la liste
12:29et pourtant plus j'avance en âge et en expérience
12:32et plus je me rends compte qu'en réalité
12:34de très nombreux bodybuilders
12:36ont également un bon système cardiovasculaire
12:39et une bonne endurance,
12:40ce que l'on appelle communément le cardio.
12:43Je m'explique parce que ce n'est pas forcément intuitif,
12:46mais le fait d'avoir de base,
12:48c'est-à-dire par votre nature et votre génétique,
12:51un bon système aérobi,
12:53c'est-à-dire la capacité d'enchaîner les séries
12:55sur le plan cardiovasculaire,
12:57le fait d'être capable d'encaisser également
12:59des séries de squats plutôt longues
13:01sans avoir le cœur qui bat de sang à l'heure
13:03et d'être complètement essoufflé,
13:05de pouvoir récupérer rapidement les séries
13:08et de ne pas être essoufflé entre deux séries de biceps,
13:11c'est quelque chose qui va être un très gros avantage
13:14en bodybuilding.
13:15Bien évidemment, il sera moindre que les facteurs précédents
13:18puisque le bodybuilding n'est pas un concours de cardio,
13:21mais pour autant ça va grandement vous aider
13:24à progresser en masse musculaire
13:26parce que vos entraînements seront de meilleure qualité
13:28et que vous allez beaucoup mieux les encaisser.
13:30Donc, comment est-ce qu'on a un bon système aérobi ?
13:33Il y a trois façons qui peuvent être bien sûr combinées entre elles.
13:36La première, vous êtes né avec.
13:38Il y a des gens qui, et c'est injuste là aussi,
13:40vont naître avec une très bonne capacité d'endurance
13:43que d'autres n'atteindront qu'après plusieurs années d'entraînement.
13:46La deuxième chose, ce sera de vous entraîner
13:48sur le plan cardiovasculaire.
13:50Et la troisième, c'est d'avoir pratiqué
13:52un sport plus cardio dans votre enfance.
13:54Et on le voit là aussi, de nombreux bodybuilders
13:57vont avoir fait d'autres sports avant
13:59et s'être ensuite reconvertis,
14:01que ce soit du basket comme Phil Heath,
14:03que ce soit du football américain
14:05ou encore d'autres sports d'endurance.
14:07Et en général, ils étaient bons,
14:09même s'ils n'étaient pas au top niveau.
14:11Et ensuite, en se reconvertissant au bodybuilding,
14:13ils ont gardé et conservé
14:15cette capacité aérobie intéressante.
14:17Parce que si vous êtes essoufflé,
14:19vos temps de repos vont être plus longs,
14:21le ressenti de vos séances va être plus difficile
14:23et potentiellement, il y a beaucoup d'exercices,
14:25notamment au niveau des jambes,
14:27qui sont plus difficiles à faire
14:29ou en tout cas, à faire de façon aussi optimale
14:31que si votre système cardiovasculaire
14:33est très entraîné.
14:35Et en septième, c'est le mental.
14:37Bien évidemment, pour être un champion,
14:39il ne suffit pas d'être doué
14:41et d'avoir des prédispositions,
14:43il va falloir les travailler
14:45et les travailler de façon acharnée.
14:47Que ce soit à l'entraînement,
14:49pour y aller régulièrement,
14:51pour vous pousser dans vos retranchements,
14:53que ce soit sur le régime,
14:55que ce soit sur la sèche,
14:57où il va falloir lutter contre les tentations,
14:59lutter contre la faim,
15:01diminuer drastiquement les calories,
15:03augmenter les séances d'entraînement
15:05et rajouter du cardio
15:07ou en tout cas, des dépenses caloriques
15:09par de la marche en plus,
15:11mais aussi pour la détermination,
15:13ce que je vais appeler le mental,
15:15et le fait de tout sacrifier pour le bodybuilding
15:17et de n'avoir rien à perdre.
15:19Comprenez, passez par la case,
15:21produits dopants et à très forte deuse,
15:23comme c'est le cas pour de très nombreux champions,
15:25si ce n'est même, on peut dire,
15:27la quasi-totalité, voire même,
15:29allez, je vais le dire, la totalité des champions.
15:31Et en huitième, un bon système digestif.
15:33Celui-là, c'est du bonus,
15:35mais je vais quand même en parler.
15:37Il est important,
15:39là aussi, pour être un bon bodybuilder,
15:41d'avoir un système digestif
15:43à toute épreuve, c'est-à-dire capable
15:45d'encaisser de très grosses quantités de nourriture,
15:47de digérer la quasi-totalité
15:49des aliments, parce que si
15:51vous n'avez pas une bonne digestion,
15:53que vous êtes sans arrêt ballonné,
15:55que vous avez des troubles du transit,
15:57ou simplement pas d'appétit, ça va être
15:59très compliqué d'apporter assez
16:01d'énergie à votre corps pour le faire grossir.
16:03Et de la même façon,
16:05quand en sèche, il va falloir diminuer
16:07les calories et que vous avez
16:09un appétit démesuré, impossible
16:11à satisfaire, ça va être, là aussi,
16:13très difficile. Donc, le fait
16:15d'avoir un bon système digestif est une condition
16:17bonus, pas forcément
16:19indispensable, mais quand même
16:21très importante pour vous faciliter la tâche.
16:23Au final, et pour conclure la vidéo,
16:25aucun de ces facteurs
16:27n'est absolument indispensable,
16:29mais globalement, pour être un
16:31bon bodybuilder et surtout pour faire partie
16:33de l'élite, il va falloir en avoir
16:35le plus possible parmi ceux-ci.
16:37Je suis curieux de savoir si j'en ai oublié
16:39et la réponse est très probablement
16:41que oui, il y a d'autres facteurs
16:43qui font les champions de bodybuilding
16:45et je vais vous laisser me dire lesquels en commentaire.
16:47Et je pense que ce sera
16:49très intéressant pour compléter cette vidéo,
16:51donc faites-vous plaisir, dites-nous tout ça
16:53en commentaire et dites-moi aussi,
16:55bien sûr, si vous êtes d'accord avec ce
16:57que j'ai listé. Avant de partir,
16:59n'oubliez pas le pouce bleu, indispensable
17:01pour l'anabolisme. N'oubliez pas aussi
17:03de vous abonner à la chaîne pour ne rien
17:05rater des prochaines vidéos. Retrouvez-moi aussi
17:07sur Instagram et sur TikTok
17:09ledoc.pm et je vous dis à bientôt
17:11pour la prochaine vidéo. Salut à tous !
17:17Sous-titrage ST' 501

Recommandations