• l’année dernière
Vendredi 14 juin 2024, SMART ÉDUCATION reçoit Stéphane de Miollis (DG, Groupe IGS) et Sophie Rouilloux (Directrice, Institut Supérieur Maria Montessori)

Category

🗞
News
Transcription
00:00Générique
00:08Bonjour à toutes et à tous, je suis ravie de vous retrouver dans Smart Education, votre magazine hebdomadaire dédié aux nouvelles formations, nouveaux métiers, nouvelles pédagogies, également nouvelles technologies de l'éducation.
00:19La pédagogie Montessori pour tous les âges, aujourd'hui nous recevons deux partenaires, d'abord le groupe IGS, acteur de l'enseignement supérieur et de la formation, et l'institut supérieur Maria Montessori.
00:30L'idée derrière cette alliance, casser les codes de l'enseignement supérieur et faire profiter de cette fameuse méthode Montessori à tous les âges et tous les niveaux d'études.
00:38Est-ce vraiment possible ? Pour en parler, mes deux invités aujourd'hui sont Stéphane Demiolis, le directeur général du groupe IGS. Bonjour.
00:45Bonjour Eba.
00:46Bienvenue dans Smart Education, merci d'être avec nous. Sophie Rouilloux nous accompagne également, la directrice de l'ISMM, l'institut supérieur. Maria Montessori, bonjour.
00:55Bonjour.
00:55Merci à tous les deux de nous accompagner aujourd'hui dans Smart Education. Stéphane Demiolis, on va commencer si vous le voulez bien par un mot sur le groupe IGS, parce que école, alternance, formation, vous faites beaucoup de choses.
01:06Quelles sont aujourd'hui vos principales activités ?
01:09Alors déjà, on est un groupe associatif qui va fêter ses 50 ans, ce qui nous amènera à changer de marque et nous appeler maintenant IGENCIA Education.
01:1650 ans sur plusieurs domaines d'activité, la formation initiale, l'apprentissage, la formation continue, l'insertion et la transition professionnelle.
01:24Ce qui fait qu'on forme des jeunes de 17 à 60 ans puisqu'on couvre aujourd'hui toutes ces tranches d'âge et on y reviendra dans le cadre de Montessori, on va un peu élargir nos tranches d'âge.
01:34Donc, on a huit filières de formation, on a trois campus, on forme 15 000 apprenants par an à Paris, Lyon et Toulouse et on ouvre un nouveau cycle stratégique de développement sur la mise en place d'un nouveau campus, un quatrième campus qui va s'ouvrir à Nanterre en janvier de l'année prochaine,
01:52qui sera consacré à l'alternance puisque ça sera le plus grand centre d'apprentissage de France avec 3000 apprentis.
01:59Et dans ce cycle stratégique, il y a notre rapprochement avec l'Institut. On est deux associations, on est deux organismes de formation et on a des grandes choses à faire ensemble.
02:09Alors, comment vous vous êtes rencontré ? Je vais peut-être me tourner vers Sophie Rouilloux. Qui a approché qui ? C'est le groupe IGS qui vous a approché ? Comment s'est fait cette rencontre ?
02:17Alors, effectivement, c'est le groupe IGS qui nous a approché. Très rapidement, en fait, dans les échanges que nous avons pu avoir avec Stéphane, nous nous sommes rendus compte qu'en fait, les valeurs que nous partageons étaient très similaires.
02:30C'est-à-dire quand on regarde les valeurs Montessori et les valeurs, alors quelques-unes, d'humanisme, d'accompagnement de l'apprenant sur un parcours individualisé, voilà, plusieurs valeurs communes.
02:40Il y avait des synergies évidentes.
02:41Il y avait vraiment des synergies évidentes et c'est aussi pour ça qu'on a voulu travailler cette alliance.
02:45On va peut-être faire un petit rappel pour ceux qui nous regardent. Comment vous vous expliqueriez, Sophie Rouilloux, la pédagogie Montessori ? Qu'est-ce que c'est ? On va voir comment ensuite on va l'appliquer peut-être à des jeunes adultes et un peu plus après.
02:55Mais voilà, déjà, juste, on peut rappeler ce que c'est cette pédagogie Montessori.
02:58Oui, tout à fait. Alors déjà, ce qui est important d'avoir en tête, c'est que Maria Montessori était une des premières femmes médecins en Italie et c'est important parce qu'on a vraiment, dans tout le travail qu'elle a pu développer après, un ancrage vers une approche et une méthode scientifique.
03:14Maria Montessori part du principe que l'enfant a vraiment une capacité innée à apprendre, c'est-à-dire que c'est vraiment quelque chose qu'il a en lui.
03:26Du coup, le rôle de l'adulte va être vraiment de préparer un environnement autour de cet enfant pour lui permettre de se nourrir de cet environnement et d'exploiter au mieux ses capacités innées.
03:36Pour vous donner un exemple, quand on prend un bébé de 18 mois qui commence à parler, la production langagière de ce bébé est le résultat des mois de vie précédents dans lesquels il a été baigné dans un environnement, dans lequel il a puisé, dans lequel il s'est nourri pour justement construire son langage et sa pensée.
03:54Alors là, je vous donne l'exemple du bébé, mais en fait, on peut transposer cette capacité apprenante innée à toutes les étapes de la vie du développement humain.
04:03Après, l'idée est toujours la même, c'est de dire à partir de cette capacité innée et des différentes tranches de la vie, comment est-ce qu'on va adapter l'environnement, l'environnement physique, l'environnement social, l'environnement temporel, pour avoir un environnement qui va correspondre au caractéristique de développement de l'enfant ou du jeune adulte en question.
04:22Et donc, on va pouvoir transposer ensuite justement au jeune adulte cette même approche, méthode Montessori.
04:28C'est cette méthode qui vous a séduit, créé un environnement, un contexte pour mettre dans les meilleures conditions l'apprenant ?
04:36En fait, on s'est aperçu que la démarche scientifique qui avait mis en place le docteur était avec des gènes communs que celui qu'on a avec l'apprentissage.
04:44Vous n'appelez juste pas ça la méthode Montessori, c'est ça ?
04:47On n'appelait pas ça la méthode Montessori.
04:48Aujourd'hui, on travaille en fait ensemble, il y a un comité scientifique qui a été mis en place pour voir, nous, ce qu'on connaît de l'enseignement supérieur et ce que les équipes de l'ISMM maîtrisent et connaissent sur la méthode Maria Montessori.
05:02Pour en fait combiner les deux et de se dire, finalement, il y a un âge qui est le 18-24 ans, c'est pour ça qu'on a appelé le projet M18-24, on a cet âge-là qui faisait partie des cycles de développement qu'avait préparé le docteur Montessori.
05:17On se dit, nous, finalement, prenons ces éléments pédagogiques, intégrons-les dans l'enseignement supérieur et ayons une différenciation, une proposition alternative.
05:25On voit bien aujourd'hui qu'il y a quelques limites sur l'enseignement d'une manière générale, donc travaillons des propositions alternatives et s'en étudent et on va la travailler ensemble pour, pourquoi pas, tendre vers ce qui pourrait être une université Montessori, donc Montessori dans l'enseignement supérieur.
05:41Est-ce que c'est la première fois qu'on pense appliquer cette méthode à ce niveau d'études-là ?
05:46Ou c'est quelque chose que vous aviez déjà réfléchi avant ?
05:49Alors, il y a des initiatives dans différents endroits du monde et on avait commencé, effectivement, à y réfléchir.
05:55Là, ce qui est intéressant, c'est que, encore une fois, si on prend le fondement qui est de dire de partir des caractéristiques du jeune adulte, puisqu'il s'agit du 18-24 ans,
06:04le jeune adulte va être plutôt dans une recherche de coopération, va être en train de chercher quelle est sa place dans la société, va avoir besoin d'une grande curiosité, va avoir besoin de se spécialiser.
06:16Mais ce qu'on va pouvoir faire au niveau de l'enseignement supérieur, c'est encore une fois adapter l'environnement.
06:20Donc typiquement, pour donner un peu des exemples, au niveau de l'environnement physique, ça va être plutôt que d'être dans un amphithéâtre, penser peut-être à des petits groupes de travail dans des espaces plus collaboratifs.
06:31Au niveau de la posture de l'adulte, plutôt que d'être dans un cours magistral, ça va être de créer de la collaboration, d'observer plutôt l'apprenant, de le mettre dans un système de groupe-projet, de le faire raisonner par lui-même pour nourrir sa curiosité.
06:44Au niveau du groupe d'apprenants, plutôt que d'avoir une relation de l'adulte au groupe d'apprenants, c'est de créer une communauté pratiquement autogérée, comme une micro-société, puisqu'on a une appétence naturelle du jeune là,
06:55pour animer cette micro-société et faire prendre conscience de l'importance de chacun et du tout.
07:02Donc vraiment, c'est des caractéristiques et de l'observation du jeune, comment est-ce qu'on va adapter l'environnement.
07:07Donc c'est vraiment une méthode qui est tout à fait transposable dans l'enseignement supérieur.
07:10Et ça peut marcher à grande échelle ? Vous nous disiez tout à l'heure des chiffres assez impressionnants, 15 000 apprenants, même si là c'est peut-être pas l'idée, mais cette méthode peut être appliquée aujourd'hui à plusieurs cursus du groupe IGS ?
07:21On n'a pas l'intention de se limiter. Si ça fonctionne, on le fera à échelle large et pourquoi pas d'ailleurs influencer l'ensemble du système éducatif français en apportant une nouvelle dimension.
07:31Puisque ce qui est quand même intéressant, c'est une méthode qui donne une capacité d'autonomie, c'est une méthode qui développe une capacité créative.
07:38Et dans une société et dans un environnement qui est de plus en plus instable, la capacité d'agilité et d'adaptation que permet cette méthode, ne serait-ce que sur des jeunes de 12 ans,
07:47qu'on a vu nous en pratique sur des groupes-projets, travailler sur des groupes-projets, comme on le fait avec des 18-24, mais eux ils le font à 12 ans.
07:54Donc on pense qu'il y a un champ fantastique de développement personnel à travers cette méthode-là qu'on veut aller chercher.
08:01Et peut-être que demain, l'ensemble des cursus du groupe IGS dans l'enseignement supérieur auront intégré cette approche pédagogique.
08:09C'est un peu l'idée d'élargir au maximum cette méthode Montessori et demain qu'elle touche un maximum de jeunes adultes ?
08:15Oui, tout à fait. Et puis qu'elle touche un maximum, j'ai envie de dire, d'humains dans leur parcours de vie, que ce soit du bébé jusqu'à même l'âge avancé.
08:25Puisqu'on a aussi un axe qui est d'accompagner notamment les personnes atteintes d'Alzheimer avec la pédagogie Montessori.
08:34C'est aujourd'hui quelque chose que nous faisons avec les mêmes principes de quelles sont les caractéristiques d'un patient atteint d'Alzheimer
08:40et comment est-ce qu'on va réussir à adapter l'environnement, à être dans une relation particulière avec cette personne âgée
08:47pour maintenir son autonomie le plus longtemps possible et l'aider dans son parcours de vie. Donc oui, c'est vraiment l'idée.
08:54Donc l'idée, c'est qu'on pourrait suivre cette pédagogie-là tout au long de la vie ? Ça se serait possible ?
09:00Ce serait formidable, oui.
09:02C'est pousser finalement la dimension de la formation tout au long de la vie, mais jusqu'au bout.
09:07Et pourquoi pas, d'ici une dizaine d'années, pouvoir avoir couvert de 0 à 99 ans en matière pédagogique.
09:15Puisque finalement, le grand âge, il y a des enjeux d'autonomie, de construction et de maintien de cette autonomie
09:20qui finalement est aussi un sujet des plus jeunes.
09:23Et on pense que la méthode, pourquoi elle ne fonctionnerait pas pour les plus jeunes et pour nos aînés et pour tout le secteur du grand âge.
09:29Donc l'ambition à court terme, à quoi ça va ressembler très concrètement ce partenariat ?
09:33Alors en fait, on a deux méthodes en cours.
09:36On a commencé par un comité scientifique dont je vous parlais tout à l'heure,
09:40qui consiste à avoir des enseignants-chercheurs des deux institutions, l'IGS et l'ISMM,
09:46pour analyser ensemble et croiser les approches de chacun.
09:51Et ensuite, on lancera un projet un peu plus concret en septembre avec un groupe projet
09:56qui va étudier à la fois ce qui se fait dans le monde entier.
10:00On a un soutien fort de l'Association Montessoria Internationale sur ce projet
10:04qui voudrait que la France prenne le lead sur le 18-24 ans.
10:07Donc on va travailler avec les enseignants-chercheurs également internationaux
10:11et on va aller voir toutes les pratiques dans le monde sur cette tranche d'âge pour les importer ou les créer en France.
10:17Donc voilà, il va nous falloir à peu près 18 mois pour avoir quelque chose de construit.
10:21Donc septembre 25, ça va peut-être être un peu court,
10:24mais on peut déjà penser qu'à l'horizon de septembre 26, la rentrée de septembre 26,
10:28on aura déjà plusieurs applications, peut-être sur des cellules petites au départ pour expérimenter
10:34et puis après l'élargir sur un spectre plus large si ça fonctionne.
10:38Vous aussi, vous avez l'habitude de ce genre de partenariat, je crois que Montessori,
10:42on peut aussi trouver cette méthode notamment dans les maisons des apprentis.
10:45C'est-à-dire que la méthode Montessori, elle est applicable aujourd'hui à tous les âges
10:48et puis aussi à tous les cursus, toutes les thématiques possibles, toutes les filières possibles.
10:54On va faire un métier manuel ou un métier un peu plus intellectuel ?
10:57Oui, oui, parce qu'en fait, c'est vraiment une méthode, encore une fois,
11:00qui part de l'observation de la caractéristique de développement humain et qui va adapter un environnement.
11:05Et quand vous parlez des maisons des apprentis, en fait, Montessori, le fondement, c'est vraiment de l'exploration.
11:11Et donc on est dans de l'exploration, donc pour les petits, vraiment de l'exploration sensorielle.
11:14C'est avec du matériel qu'on va, parce que ça correspond à leur stade de développement justement,
11:18qu'on va leur permettre d'explorer, de développer leur curiosité,
11:21de développer aussi leur confiance en eux parce qu'ils sont dans un système où ils maîtrisent, ils comprennent.
11:26Et donc, oui, c'est applicable aussi à d'autres types d'apprentissage.
11:31Un mot aussi sur ce que disait Stéphane de Miolis, une université Montessori.
11:36Alors c'est vrai qu'on connaît les écoles Montessori.
11:37Il y a ce partenariat qui est hyper intéressant.
11:39Demain, ce serait ça ? Créer une idée à terme, créer une université Montessori ?
11:44Créer une université Montessori dans la continuité vraiment du zéro jusqu'à effectivement 24 ans, 25 ans.
11:52Et puis encore une fois, au-delà, on a la vocation, je pense, de ce pilote-là.
11:58Mais à terme, je pense que notre association, c'est aussi influencer le système éducatif français plus largement.
12:06C'est un peu ça l'idée, oui, c'est ce que disait Stéphane de Miolis de ce partenariat.
12:10C'est presque mettre en lumière des bonnes pratiques et on espère demain que d'autres prendront exemple.
12:15C'est ça ? Oui, tout à fait.
12:16Et puis on a un rêve avec Sophie, c'est de mettre dans un même bâtiment des tranches d'âge complémentaires.
12:21Donc 0-3 ans, donc avoir crèche, école et enseignement supérieur dans un bâtiment unique
12:28et avoir un continuum le plus large possible de ce qu'on pourrait proposer.
12:32On va terminer là-dessus. Merci beaucoup à tous les deux d'être venus nous voir aujourd'hui dans Smart Education.
12:35Stéphane de Miolis, je rappelle, vous êtes le directeur général du groupe IGS.
12:38Sophie Rouilloux, directrice de l'Institut supérieur Maria Montessori.
12:41Merci à tous les deux d'être venus nous parler de cette alliance de ce partenariat aujourd'hui.
12:45Merci à vous de nous avoir suivis.
12:47On se retrouve évidemment très vite dans un prochain numéro de Smart Education.
12:51A très vite, salut.