Mardi 11 juin 2024, SMART PATRIMOINE reçoit Yohann Derbyshire (Responsable des investissements, Carat Capital)
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Et nous finissons donc cette émission avec l'œil du CGP et nous allons nous demander où placer sa trésorerie d'entreprise avec Johan Derbyshire.
00:11Bonjour Johan Derbyshire. Bonjour Nicolas. Bienvenue sur le plateau Smart Patrimoine. Vous êtes associé et responsable des investissements chez Carat Capital.
00:17Alors Johan Derbyshire, où placer sa trésorerie d'entreprise ? Alors bonne question. Pour savoir où placer sa trésorerie, il faut déjà se demander quelle trésorerie.
00:25La question c'est d'abord de déterminer l'excédent de trésorerie. Donc le directeur financier ou le dirigeant va devoir déterminer quel est l'excédent pour justement savoir quelle est la masse à investir.
00:42Et sur quelle liquidité est-ce que ? Toujours il y a une question de risque et de liquidité. Surtout sur la gestion de trésorerie, le point clé c'est quand même la liquidité.
00:49Parce que si on en a besoin, il faudra mobiliser ces fonds-là. Et donc après on sort en fait d'une décennie où les taux étaient négatifs et normalement tout le monde sait aujourd'hui que les taux sont redevenus à des niveaux importants.
01:00Et donc ça serait même fou aujourd'hui de ne pas placer cette excédente trésorerie parce que ça permet de financer parfois d'autres projets.
01:07Donc pour répondre à votre question, on peut aller sur du très court terme. Là on va être sur du monétaire. Le monétaire c'est des obligations mais avant un an de maturité.
01:16Donc on va être sur des maturités très courtes et on peut passer par des fonds monétaires ou des ETF monétaires qui vont avoir en fait l'avantage, à la différence des comptes à terme, de ne pas être bloqués et d'être liquidables sous 48 heures ou dans la journée pour les ETF.
01:33Ça c'est pour le très court terme ?
01:34Très court terme. Donc ça ça peut répondre en fait à gestion de trésorerie à très court terme ou mobilisable. Et aujourd'hui ce qui est important c'est de déterminer un peu une boussole pour les investisseurs, c'est les niveaux de taux qu'on peut attendre.
01:49La BCE vient de baisser ses taux. Aujourd'hui sur le monétaire on est environ à 3,75, 3,60 qui peut être attendu. Et ça c'est du annuel évidemment mais on peut sur un mois ça va faire 0,30 environ.
02:02Et après si on peut prendre un peu plus de temps, ça dépendra un petit peu de la typologie de trésorerie. C'est-à-dire que si c'est une holding patrimoniale, on peut aller sur du fonds euroboostés.
02:12Cette partie-là en fait, la partie assurance, elle n'est pas disponible pour des sociétés opérationnelles.
02:20Mais là on peut attendre avec des fonds euroboostés 4-5% de performance sur les deux prochaines années qui sont contractuels en fait pour des trésoreries.
02:31Et ça c'est si on est prêt effectivement à avoir une partie de sa trésorerie immobilisée un petit peu plus longtemps. Et quand on est à moyen terme, on parle de quoi ? De quelques années ?
02:39On parle de 2-3 ans.
02:402-3 ans effectivement avec une trésorerie immobilisée. Et là effectivement c'est une chose qu'on va conseiller à des entreprises qui pour le coup ont une visibilité assez forte et une trésorerie importante.
02:51On peut aussi avoir une stratégie un petit peu avec une partie liquidable directement et une partie un peu plus long terme.
02:58Très rapidement Yohann Derbyshire, faut-il toujours chercher le meilleur taux quand on veut placer sa trésorerie d'entreprise ?
03:04Alors nous on va distinguer, c'est le conseil qu'on donne à notre client, on va distinguer le très court terme du moyen terme.
03:09Pourquoi ? Parce que le très court terme, on va se dire que dans le cadre d'une société, il y a une importance forte dans les relations qu'on va avoir avec son pool bancaire.
03:18Pour par exemple financer sa dette ou voilà. Et donc ce point-là, il ne va pas forcément aller vers les banques les plus rémunératrices mais peut-être aller sur les banques où on a déjà un historique pour justement consolider cette relation.
03:33Et après sur le moyen terme, là on peut réfléchir justement à ouvrir le panel de banques avec lesquelles on travaille pour justement aller faire des appels d'offres.
03:42C'est notamment ce qu'on fait nous en tant que conseiller en gestion de patrimoine et familier office pour accompagner nos clients.
03:47Merci beaucoup Yoann Derbyshirer de nous avoir accompagné dans l'œil du CGP et quant à nous on se retrouve très vite sur Bsmart.