Le Mid Morning Show, Top santé: Les maladies du sang Pamela Patten reçoit le Dr Irfaan Mohungoo ce mercredi 8 mai à partir de 10h00 sur Top FM Mauritius.
Category
📚
ÉducationTranscription
00:00 [Musique]
00:10 Merci de nous rejoindre en live. Alors, aujourd'hui, nous avons le plaisir de vous recevoir pour la première fois, le Dr Yafan Mwangu, hématologue. Bonjour Docteur.
00:21 Bonjour Pamela. Bonjour les interneurs et auditeurs de Top FM.
00:25 Alors, Docteur Mwangu, ça fait plaisir de recevoir ce jeune comme vous, trouver qu'il a relève d'une assurée, P assurée.
00:33 Et c'est la première fois que nous recevons un hématologue, vous-même. Alors, peut-être au début, nous avions un petit brief, le haut courrier,
00:42 pourquoi vous choisissez ça? Vous avez fait votre étude en Égypte?
00:46 Oui. Bon, l'hématologie, depuis mon première étude générale, était bien passionnante parce que nous pouvions considérer le sang comme un autre organe,
00:58 parce que le sang, il a plusieurs fonctions, il y en a certaines qui le connaissent, il y en a certaines qui ne le connaissent pas.
01:04 Mais, je me suis bien fasciné qu'il porte un simple équipe et qu'il est capable de faire tellement beaucoup de choses,
01:09 comme il transporte des éléments importants dans le corps, il régule la température du corps, il aide quand on a des infections, des blessures,
01:22 ou même quand on a de l'énergie, tout ça, il a plusieurs fonctions.
01:26 Et aussi, l'hématologie, en comparaison avec beaucoup de différents départements de la médecine, l'hématologie, il est toujours assez nouveau,
01:37 mais il y a un département, ou soit un field, que nous pouvons dire qui toujours a des investigations, un nouveau traitement,
01:46 un nouveau, il y a un grand panneau d'expansion que nous pouvons dire, tout le temps il y a quelque chose de nouveau dans l'hématologie.
01:53 Oui. Donc, après, l'étude, vous ne décidez pas d'aller en Égypte pour poursuivre votre carrière?
01:57 C'est ça. Donc, après mon étude générale, je suis allé à l'université à l'île Maurice, et j'ai travaillé comme généraliste pendant quelques années à l'île Maurice.
02:04 Et par la suite, c'était le temps pour faire ma spécialisation dans l'hématologie.
02:10 Oui. Et il y a deux mois, vous vous êtes retourné?
02:12 C'est ça. Donc, il y a quelques deux mois, je suis retourné à l'île Maurice, et actuellement, je travaille dans le privé en tant qu'hématologue.
02:19 Oui. Alors, un hématologue, qu'est-ce qu'il fait exactement?
02:21 Bon, comme on le dit, en général, l'hématologie est une branche de la médecine interne, comme la cardiologie, la gastroenterologie, la néphrologie. L'hématologie en elle-même est une branche de la médecine interne.
02:35 Donc, un hématologue, son devoir, c'est de garder les yeux sur des maladies qui affectent le sang.
02:44 Par exemple, il y a des maladies très connues comme l'anémie ou la leucémie. Mais il y a plusieurs maladies qui sont assez rares ou moins connues,
02:52 ou qui sont présentes, mais il n'y a pas de méthode de diagnostic qui les cache quelque part.
02:57 Alors, moi, je pensais, pourquoi ne pas réaliser ce liquide qui coule dans nos veines-là, sur l'importance, et quand ça ne va pas, il est capable de causer beaucoup de maladies.
03:13 Et je pensais que tout ce temps-là, nous devions faire un test du sang.
03:17 Le test du sang est bien important et ça va me fasciner. Un petit tube, ça est capable de détecter autant de maladies chez quelqu'un.
03:25 Ça, c'est une très bonne réflexion. Parce que, comment on peut dire, le sang nous montre beaucoup de choses.
03:32 Comme on le dit, le sang a plusieurs fonctions. Donc, à travers un test du sang, nous avons découvert une panoplie de maladies.
03:38 Donc, c'est un peu concernant l'hématologie, comme l'anémie, l'hallucination, les problèmes de saint-mont, comme on dit.
03:44 Mais comme on a souligné tout à l'heure, c'est que le sang aussi transporte beaucoup de nutriments essentiels et de déchets du corps.
03:54 Oui, alors, il y a beaucoup d'hématologues à Maurice?
03:57 Oui, il y a beaucoup d'hématologues, mais il y en a, heureusement, pour un pays qui n'a pas beaucoup d'hématologie, nous sommes assez, au niveau de l'Afrique, nous sommes assez...
04:12 Avancés?
04:13 Avancés. On peut dire que la situation est assez satisfaisante, mais le chemin reste encore long à parcourir.
04:19 Oui, alors, aujourd'hui, pour démarrer, nous ne choisir pour cause les maladies du sang. Comment on peut dire? Justement, il y a tellement de maladies avec sa liquide là.
04:31 Alors, quand on nous dit maladie du sang, ou même une fécunie, mais d'une façon globale, qui est maladie du sang qui est plus commun?
04:40 Dans nos populations, et je me pense définitivement à la question des populations majoritairement d'origine asiatique, la maladie la plus commune, ce sera l'anémie.
04:54 Mais ça, elle est globale aussi. L'anémie a plusieurs causes. Comme nous l'avons dit, elle est capable d'avoir un manque de nutriments, ou soit un manque de fabrication, ou soit même qu'il y ait une globule rouge, qui détruise assez facilement.
05:09 Et la plus commune, c'est là, c'est globalement et c'est partout, c'est l'anémie qui est due à une déficience de fer.
05:15 Alors, nous arrêtons maintenant l'anémie. Alors, l'anémie, où j'ai vu un petit peu d'autres causes, qui sont les personnes qui sont plus à risque?
05:21 L'anémie, c'est qui les... un petit moment, je vais...
05:25 Oui, un petit moment, je vais...
05:27 Alors, c'est... non.
05:30 L'anémie, les personnes qui sont plus à risque, donc les personnes qui ont un problème du sériement, mais surtout les commencées, c'est les jeunes filles qui ont des autres règles.
05:42 Aussi, à la moitié, nous avons une grande population qui est végétarienne aussi.
05:48 Donc, il y a enfin, il y a un minimum d'éléments essentiels comme le fer, ou soit l'acide folique, ou soit le vitamine B12, et tout ça, les éléments essentiels dans... pour la formation de la globule rouge.
06:01 Oui. Alors, comment nous connaître qu'il y a une souffrance de l'anémie? Est-ce qu'il y a un symptôme?
06:06 Normalement, c'est un... plus généralement, les sentiers l'hypégaie faiblesse.
06:10 Quelquefois, les dialogues invertis pour tout noir, soit la tête ferme à souvent, soit les gains par palpitations, les sentiers de manque de respiration, et tout ça.
06:19 Oui. Et la traitement?
06:21 Oui, oui, normalement, nous allons d'après la cause de l'anémie.
06:24 Alors, vous êtes un médecin bien occupé, vous devez pas faire de sonner.
06:28 Non, non, pas d'un problème. Pourtant, vous le mettez en silence.
06:32 Voilà.
06:34 C'est bon.
06:35 Oui.
06:36 Donc, l'anémie, comme on a dit, on l'a d'après cause. Donc, si on dit que dans l'anémie, il peut souffrir d'un manque de fer, d'acide folique,
06:43 donc, nous faisons des tests laboratoires pour nous gâter d'abord ou la situation en termes d'un élément là, et nous remplir le corps pour voir s'il peut manquer.
06:53 Mais aussi, il y a les autres types d'anémie qui héréditent, et il y a les autres types d'anémie qui sont causées par des infections que la globule rouge détruit.
07:02 À ce moment-là, nous trouvons la bonne cause et nous essayons de traiter pour avoir rapport à la bonne cause.
07:06 Ce traitement existait?
07:07 Ah oui.
07:08 Bon, là, même si il y a une maladie qui est une anémie qui est assez rare et qui est difficile pour causer, mais quelque part,
07:16 d'où l'importance aussi qu'il nous sensibilise la population pour faire une donation de sang, parce que toujours, nous avons la facilité qu'un dismonde peut recevoir une transfusion de sang aussi.
07:27 Donc, on nous dit qu'il y a 25 symptômes. Est-ce que, disons, nous connaissons des démons qui, d'après ce couleur de peau, ce lysier, trouvent comme s'ils étaient anémiques?
07:37 Oui. Donc, un démone qui est anémique, normalement, il peut nous amener à trouver un démone, on dirait dans le jargon, qui est un peu blême-blême.
07:43 Il peut paraître un peu blanc-blanc, il peut avoir une faiblesse. Ça ne l'est généralement pas, mais quand un démone est plus antilième, bien sûr, sur la peau, il manque l'énergie.
07:53 Il est élevé, il ne se sent pas bien tout le temps, il n'est pas aussi actif qu'il le sentait auparavant.
07:58 Oui. Et n'importe quel âge est capable de développer ça?
08:01 Normalement, nous sentons plus les démons dans les jeunes filles, comme on dirait, et dans les personnes âgées.
08:06 Parce que si c'est dans les personnes âgées, bien souvent, elles risquent des symptômes internes, qui, quelque part, sont dans le colon, soit dans l'estomac, soit dans la selle.
08:15 Et les cachets ne sont pas au courant. Donc, ils perdent du sang petit à petit, mais ce n'est que quand les symptômes viennent un peu plus prominents, à ce moment-là, nous trouvons qu'ils...
08:23 Nous faisons un test de sang et nous trouvons qu'il y a un némique.
08:26 Alors, il y a tellement de maladies du sang. Maintenant, laisse-nous parler du saillement, hein. Saillement du nez, par exemple.
08:33 Oui. Le saillement du nez, il y en a plusieurs causes, mais pour moi, il n'y a pas vraiment de cause traumatique, un démone qui a du mal ou... ou... whatever.
08:42 Mais ce qui est par rapport à l'hématologie, c'est qu'un démone... le sang, pour moi, il y a une autre merveilleuse fonction aussi.
08:48 Le sang, il aide pour... quand il a un blé, il s'est... il aide nous pour... la blé, il heal.
08:56 Donc, ça veut dire que le sang, il choye dans son limé un élément qui aide à la coagulation du sang.
09:01 Mais un démone, si... pour nous, il y a soit le guerre 26/7 ou soit la guerre 20/2, ça veut dire qu'il y a une déficience qualitative.
09:09 Ça veut dire... pour la qualité, ça veut dire de qualité, ben, l'élément qui est important de la coagulation.
09:14 Ou soit une déficience quantitative de ben, nombre de ben, éléments qui m'a pétillé pour la coagulation.
09:20 Et ça ne peut pas provoquer un saillement du nez.
09:22 Exactement. Un démone est capable de saigner du nez, soit de saigner des gencives, soit quand il y a que le dentiste, il trouve il prend le temps pour saigner, soit les couper, il trouve... il peut rester saigné, saigné, disons la risque de la même.
09:32 Oui. Alors, nous tous connaissons le dissons rouge. Alors, pourquoi nous dire comme ça, bon, nous dissons clair, nous dissons épais? Peut-être que quelqu'un explique un petit peu?
09:43 Euh, nous dissons, comment on dire, oui, il serait beaucoup d'affaires, mais en rapport à la quantité et à la grossérité, c'est l'hémoglobine, c'est-à-dire les globules rouges qui font les grandes s'accouler là.
09:55 Mais il y en a aussi des globules blancs, il y en a des plaquettes, il y en a des plasmasels, il y en a le plasma qui soit un élément ou soit un hormone. Donc, tout ça, ils font partie du son.
10:05 Mais la couleur rouge, nous le disons par rapport à des globules rouges, parce que la majorité, c'est ça qui réflécte. Maintenant, quand on peut dire, nous disons fin ou soit dissons épais, ça, nous disons que c'est un démone qui, je dis, sont assez condense ou soit pac.
10:21 Donc, c'est sa circulation, elle n'est pas aussi fluide que ça. Donc, ce qui fait important qu'une démone, son circulation reste fluide et qu'elle ne soit pas épais, c'est parce que quand la circulation n'est pas fluide, nous, les corps, ou soit nous, dans le vaisseau, on a tendance à fondre dans le caillot du sang.
10:37 Et par la suite à ça, c'est assez dangereux pour le corps humain, parce qu'on peut avoir des thromboses, on peut avoir des congestions dans la tête, ou soit on a des problèmes de coeur, ou soit des caillots, des thromboses dans les pieds, et tout ça.
10:50 Alors docteur, bon, nous tous, me pensez, nous nous découpons, par exemple, nous prenons les doigts, nous rétractons quand il y a beaucoup de sang. Chez certaines personnes, il coule beaucoup, alors que chez d'autres, pas vraiment. Alors, qui fait ça? Il y a une raison?
11:06 Oui, donc quelque part, si une démone, elle me coupe sur les doigts, elle parle trop du sang, beaucoup, elle peut couler beaucoup, bon ça, les subjects...
11:13 Nous paniquons quand il y a beaucoup de sang.
11:15 Oui, donc si vous pouvez trouver où il y a beaucoup de sang, c'est des fois, la plaie, elle est trop profonde, donc à ce moment là, une démone, elle est pour, d'un point de vue traumatique, elle est pour qu'il y ait un point de suture ou deux points de suture pour réparer.
11:27 Parce que sinon, il y a une plaie superficielle, comme nous le disons, c'est le sang même, aussi merveilleux qu'il est, il nous aide à combattre les infections qu'il y a, parce que nous les nutrissons, nous les collons pour exposer à l'environnement externe, donc il y a un élément de l'environnement externe qui peut rendre les cours.
11:44 Mais le sang, il y a aussi des soldats pour nous aider à combattre les antigènes, et aussi le sang nous aide à arrêter le sang et pour réparer la plaie.
11:53 Mais si on dit qu'on peut trouver que le sang, il peut couler beaucoup, donc il faut suivre un avis médical pour qu'il y ait soit la plaie qui est trop profonde, pour qu'il y ait un point de suture, ou bien, qu'on peut dire qu'il y a un problème hématologique, que le sang manque d'un élément pour arrêter le sang.
12:11 Oui, alors tu veux dire justement qu'il y a plusieurs jargons qu'on utilise à Maurice, par exemple, si on a une allergie ou bien qu'on a un empoisonnement, nous disons qu'on est détourné, il existait ça, vraiment?
12:24 Oui, donc ça veut dire aussi, encore une fonction magnifique du sang, c'est quand on a une infection, mais quand on a une allergie ici, allergie ça veut dire que nos cours et nos discerns peuvent reconnaître les éléments que nos cours ne peuvent pas trouver.
12:41 Donc, pour nous protéger, le cours trouve qu'il y a des affaires pas normales, les nouveaux dans le cours, donc sa fonction c'est de les rejeter, parce qu'il n'est pas protégé pour nous les cours.
12:51 Donc, quand on a une allergie, ça veut dire qu'il y a un élément, que ce soit en termes d'alimentation, ou soit dans les pollens, ou soit un piquet avec un insecte.
13:00 Donc, nous les cours trouvons que ce soit là, qu'ils ne font pas partie du système, donc à ce moment là, ils réagissent.
13:06 Mais le système du sang, il part sur le sang, donc il est actif dans les autres organes aussi, pour qu'il fasse, qu'il le rejette, donc il y a des fois où on va le provoquer et le prolonger, à ce moment là, on va avoir des problèmes allergiques, comme on va gratter, on va commencer à étouffer, on va avoir des problèmes respiratifs et tout.
13:25 Oui. Dès là où tu mentionnes l'anémie et puis le leucémie, malheureusement, il y a des cas, à Montréal, il y a même une période où il y a des membres de la famille, le leucémie, c'est une autre maladie du sang?
13:37 Oui. Donc le leucémie, il fait partie de plusieurs, ce qu'on appelle, des cancers du sang. Ce qui veut dire, un cancer est provoqué quand un élément soit important, il est en déficience pénale, ou soit il y en a trop beaucoup, ou soit même il y en a, sa fonction qu'il peut faire, il est dérivée, ça veut dire qu'il ne peut pas être morts comme il le faut.
14:02 Donc le leucémie, il est affecté par une grosse bulbe, il doit arriver qu'un élément, quand il y a un leucémie, c'est à dire sa grosse bulbe qui est là, il est trop beaucoup et il ne peut pas fonctionner comme il le faut.
14:13 Donc il envahit le système, que ce soit les autres organes ou le sang, donc il n'est pas rapide. Parce qu'il est tellement beaucoup, il est aussi baissé par la grosse bulbe rouge et par les autres fonctions, donc le sang perd souvent de fonction.
14:25 Alors nous pouvons un petit peu plus dans la leucémie après sa pause là, et là justement, on a déjà commencé à téléphoner, c'était la question, bien témoignage, le 213 77 77.
14:38 DOP FM, mid morning show.
14:41 Sous-titres réalisés para la communauté d'Amara.org
14:44 La vidéo n'est pas enregistrée, mais elle est enregistrée par un appareil photo.
14:47 Merci à mes tipeurs et souscripteurs.
14:50 Merci à mes tipeurs et souscripteurs.
14:53 Merci à mes tipeurs et souscripteurs.
14:56 Merci à mes tipeurs et souscripteurs.
14:59 Merci à mes tipeurs et souscripteurs.
15:02 Merci à mes tipeurs et souscripteurs.
15:05 Merci à mes tipeurs et souscripteurs.
15:08 Merci à mes tipeurs et souscripteurs.
15:11 Merci à mes tipeurs et souscripteurs.
15:14 Merci à mes tipeurs et souscripteurs.
15:17 Merci à mes tipeurs et souscripteurs.
15:20 Merci à mes tipeurs et souscripteurs.
15:23 Merci à mes tipeurs et souscripteurs.
15:26 Merci à mes tipeurs et souscripteurs.
15:29 Merci à mes tipeurs et souscripteurs.
15:32 Merci à mes tipeurs et souscripteurs.
15:35 Merci à mes tipeurs et souscripteurs.
15:38 Merci à mes tipeurs et souscripteurs.
15:41 Merci à mes tipeurs et souscripteurs.
15:44 Merci à mes tipeurs et souscripteurs.
15:47 Merci à mes tipeurs et souscripteurs.
15:50 Merci à mes tipeurs et souscripteurs.
15:53 Merci à mes tipeurs et souscripteurs.
15:56 Merci à mes tipeurs et souscripteurs.
15:59 Merci à mes tipeurs et souscripteurs.
16:02 Merci à mes tipeurs et souscripteurs.
16:05 Merci à mes tipeurs et souscripteurs.
16:08 Merci à mes tipeurs et souscripteurs.
16:11 Merci à mes tipeurs et souscripteurs.
16:14 Merci à mes tipeurs et souscripteurs.
16:17 Merci à mes tipeurs et souscripteurs.
16:20 Merci à mes tipeurs et souscripteurs.
16:23 Merci à mes tipeurs et souscripteurs.
16:26 Merci à mes tipeurs et souscripteurs.
16:29 Merci à mes tipeurs et souscripteurs.
16:32 Merci à mes tipeurs et souscripteurs.
16:35 Merci à mes tipeurs et souscripteurs.
16:47 Avec le Dr Yafan Mwangou, hématologue,
16:50 nous avons une maladie du sang.
16:53 Avant sa pause, nous avons un peu de leucémie,
16:56 c'est-à-dire le cancer du sang.
16:59 Nous revenons sur la leucémie.
17:02 Il y a différents types de leucémie.
17:05 Pour vous donner un petit détail,
17:08 il y a le leucémie aiguë,
17:11 qui nous redire tout d'un coup l'inarrivée.
17:14 Il y a aussi le leucémie de la malregistration,
17:17 qui est un pic dans la population de 40 à 50 ans.
17:20 Il y a donc un seul coup d'inarrivée.
17:23 Oui, il y a un seul coup d'inarrivée.
17:26 C'est très dangereux.
17:29 Ce traitement,
17:32 quand nous le cachons,
17:35 il est assez positif.
17:38 Mais il faut le faire assez tôt
17:41 pour protéger le patient.
17:44 Quand nous avons la leucémie,
17:47 c'est à cause du sang,
17:50 qui est à zéro,
17:53 il peut avoir des risques de toutes sortes d'infections.
17:56 Il peut avoir des problèmes de sainement.
17:59 Il y a aussi le leucémie aiguë et chronique.
18:02 Depuis longtemps,
18:05 ce traitement n'est pas aussi agressif
18:08 que le traitement de la leucémie chronique.
18:11 C'est assez minime.
18:14 C'est la comparaison entre le leucémie aiguë et la leucémie chronique.
18:17 Il y a aussi les autres cancers du sang,
18:20 comme la lymphome, le mylôme,
18:23 la polygolubulinine et plusieurs autres types.
18:26 Et il y a aussi des symptômes différents.
18:29 Exactement. Par rapport aux éléments du sang qui sont affectés,
18:32 il y a aussi des symptômes différents.
18:35 Il peut avoir des symptômes d'anémie
18:38 mélangés avec des symptômes de sainement.
18:41 Il peut avoir des infections assez souvent.
18:44 Je vous recommande de faire une analyse
18:47 pour s'assurer que tout va bien.
18:50 Oui. Je pense que nous tous, en vie,
18:53 nous sommes patients.
18:56 Quand nous ne tenons pas nos sangs,
18:59 nous avons souvent besoin d'un agent
19:02 pour pouvoir les analyser.
19:05 Comment est-ce que vous faites ces tests
19:08 pour savoir qui a des maladies?
19:11 Pour qui, nous avons des maladies?
19:14 Quand nous conseillons les patients pour faire des tests âgés,
19:17 nous faisons des tests par rapport aux nutriments.
19:20 Comme le niveau de sucre dans le corps
19:23 et le niveau de
19:26 différents types de cholestérol
19:29 comme HDL et LDL.
19:32 Nous conseillons tous de faire des tests âgés
19:35 pour avoir un standard pour pouvoir
19:38 les comparer avec les autres patients âgés.
19:41 Mais les autres tests,
19:44 nous conseillons tous de les faire
19:47 parce qu'il y a des gens qui ne font pas des tests
19:50 qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
19:53 Mais il y a des gens qui ne font pas les tests
19:56 qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
19:59 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
20:02 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
20:05 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
20:08 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
20:11 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
20:14 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
20:17 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
20:20 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
20:23 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
20:26 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
20:29 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
20:32 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
20:35 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
20:38 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
20:41 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
20:44 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
20:47 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
20:50 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
20:53 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
20:56 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
20:59 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
21:02 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
21:05 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
21:08 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
21:11 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
21:14 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
21:17 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
21:20 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
21:23 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
21:26 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
21:29 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
21:32 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
21:35 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
21:38 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
21:41 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
21:44 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
21:47 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
21:50 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
21:53 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
21:56 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
21:59 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
22:02 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
22:05 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
22:08 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
22:11 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
22:14 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
22:17 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
22:20 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
22:23 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
22:26 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
22:29 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
22:32 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
22:35 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
22:38 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
22:41 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
22:44 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
22:47 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
22:50 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
22:53 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
22:56 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
22:59 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
23:02 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
23:05 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
23:08 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
23:11 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
23:14 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
23:17 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
23:20 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
23:23 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
23:26 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
23:29 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
23:32 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
23:35 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
23:38 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
23:41 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
23:44 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
23:47 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
23:50 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
23:53 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
23:56 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
23:59 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
24:02 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
24:05 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
24:08 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
24:11 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
24:14 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
24:17 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
24:20 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
24:23 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
24:26 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
24:29 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
24:32 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
24:35 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
24:38 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
24:41 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
24:44 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
24:47 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
24:50 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
24:53 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
24:56 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
24:59 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
25:02 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
25:05 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
25:08 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
25:11 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
25:14 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
25:17 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
25:20 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
25:23 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
25:26 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
25:29 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
25:32 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
25:35 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
25:38 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
25:41 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
25:44 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
25:47 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
25:50 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
25:53 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
25:56 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
25:59 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
26:02 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
26:05 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
26:08 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
26:11 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
26:14 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
26:17 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
26:20 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
26:23 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
26:26 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
26:29 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
26:32 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
26:35 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
26:38 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
26:41 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
26:44 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
26:47 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
26:50 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
26:53 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
26:56 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
26:59 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
27:02 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
27:05 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
27:08 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
27:11 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
27:14 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
27:17 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
27:20 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
27:23 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
27:26 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
27:29 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
27:32 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
27:35 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
27:38 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
27:41 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
27:44 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
27:47 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
27:50 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
27:53 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
27:56 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
27:59 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
28:02 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
28:05 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
28:08 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
28:11 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
28:14 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
28:17 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
28:20 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
28:23 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
28:26 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
28:29 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
28:32 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
28:35 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
28:38 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
28:41 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
28:44 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
28:47 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
28:50 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
28:53 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
28:56 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
28:59 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
29:02 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
29:05 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
29:08 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
29:11 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
29:14 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
29:17 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
29:20 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
29:23 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
29:26 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
29:29 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
29:32 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
29:35 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
29:38 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
29:41 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
29:44 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
29:47 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
29:50 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
29:53 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
29:56 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
29:59 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
30:02 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
30:05 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
30:08 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
30:11 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
30:14 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
30:17 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
30:20 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
30:23 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
30:26 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
30:29 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
30:32 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
30:35 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
30:38 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
30:41 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
30:44 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
30:47 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
30:50 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
30:53 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
30:56 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
30:59 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
31:02 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
31:05 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
31:08 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
31:11 Et nous avons des tests qui sont normalement des tests de sucre ou de cholestérol.
31:14 DOP FM. Mid-Morning Show.
31:17 [Musique entraînante diminuant jusqu'au silence]
31:21 [Musique entraînante diminuant jusqu'au silence]
31:24 [Musique entraînante diminuant jusqu'au silence]
31:27 [Musique entraînante diminuant jusqu'au silence]
31:30 [Musique entraînante diminuant jusqu'au silence]
31:33 [Musique entraînante diminuant jusqu'au silence]
31:36 [Musique entraînante diminuant jusqu'au silence]
31:39 [Musique entraînante diminuant jusqu'au silence]
31:42 [Musique entraînante diminuant jusqu'au silence]
31:45 [Musique entraînante diminuant jusqu'au silence]
31:48 [Musique entraînante diminuant jusqu'au silence]
31:51 [Musique entraînante diminuant jusqu'au silence]
32:20 [Musique entraînante diminuant jusqu'au silence]
32:23 The Mid-Morning Show, on TOP FM.
32:27 [Musique entraînante diminuant jusqu'au silence]
32:31 Alors, une autre question que je suis contente de poser, Docteur,
32:37 bien souvent on dit comme ça, nous avons envie de prendre de l'herbe,
32:42 de prendre des aliments pour la faim, tout ça, ça peut nous aider.
32:47 Est-ce qu'il y a des conseillers qui prennent cette herbe, ces médicaments-là?
32:51 C'est une très, très bonne question que je suis contente de faire relever,
32:54 parce qu'à 90% de la population globale,
32:58 nous trouvons qu'un déménagement anémique, ce n'est pas un manque de faillite.
33:01 Mais la situation est un petit peu différente à Maurice,
33:04 comme je vous l'ai souligné précédemment, c'est qu'à Maurice,
33:07 il est possible qu'il y ait beaucoup de personnes,
33:10 des ratés, qui nous appellent thalassémie.
33:13 Et quand une personne a une thalassémie, le faillite est toxique,
33:17 très dangereux, parce qu'un déménagement qui a une thalassémie,
33:22 ça veut dire que ce globule rouge peut le détruire,
33:24 mais le faillite, qui est un élément important pour le globule rouge,
33:27 il est toujours présent, il est recyclé et il est recevu.
33:30 Mais s'il peut ajouter le faillite au patient,
33:33 et que le patient aussi peut recevoir une transfusion du sang,
33:35 donc il y a un excès de faillite dans le corps.
33:38 Et ce excès de faillite est dangereux, il est néfaste pour la santé,
33:42 parce qu'il affecte plusieurs organes, comme le cœur, les foies,
33:46 les organes endocrinaux, comme les organes thyroïdes,
33:49 les organes diabétiques, les organes hormonaux aussi.
33:53 Et c'est ça qui est important à faire en sortie aussi,
33:57 c'est les démons qui donnent les soins médicaux.
34:01 Si un démon est trouvé anémique et microcytique,
34:05 comme on dit dans le jargon, ça veut dire que les mogollons sont petits,
34:09 il peut avoir tendance à se faire.
34:11 Mais il faut faire très attention à ce point-là,
34:13 dans ce cas-là, parce qu'il y a possiblement
34:17 beaucoup de personnes avec de la thalassémie dans la population.
34:20 Ça veut dire qu'il y a des cas, il peut avoir des symptômes,
34:23 mais si on ne peut pas faire des démons, on peut mettre les autres en danger.
34:27 Parce que le faillite peut accumuler, et oui, il peut s'enlever
34:31 à 50%, mais il peut accumuler dans le corps,
34:35 et ça, il ne peut pas faire des dégâts, c'est grave pour sa bonne personne.
34:39 Oui, alors au début, vous disiez, vous faites carrément le risque,
34:41 il y a à peu près deux mois, l'adaptation, ça va, correct,
34:44 il y a beaucoup de travail, et qui on trouve justement
34:48 au niveau du sang, des maladies, qui est un petit peu plus fréquent?
34:52 Bon, à Mauritie, il y a bon à souligner, comme on a aussi souligné,
34:55 c'est l'association de Mauritie avec la thalassémie,
34:58 mais il y a aussi l'hémophilie Association of Mauritius,
35:01 c'est deux organisations ONG qui fait un travail merveilleux
35:05 en termes de la thalassémie. Je ne suis pas aussi guide
35:08 par une personne qui a de la thalassémie,
35:10 en globalement, je suis guide par une personne qui a
35:12 la psychose de l'anemia, l'hépanocytose,
35:14 ou ça va les autres types d'abdominalité hémoglobine,
35:17 alors que l'association d'hémophilie, vous êtes en cadre,
35:20 ben, jeune surtout, parce qu'il y a beaucoup de enfants qui sont affectés.
35:23 Alors, l'hémophilie, en quelques mots, parce que je ne vous dirai pas
35:25 beaucoup les temps, peut-être une prochaine fois.
35:27 L'hémophilie, il y a une maladie de 5 ans, ça veut dire
35:30 un dimonium, il y a un problème pour celui qui est sans carrière,
35:32 donc, il est affecté, ben, corações principalement,
35:36 mais ben, pharmocycles infectés, donc, il y a un problème de 5 ans,
35:39 quand vous avez un bleu partout, soit 25 ans dans le coude,
35:43 soit facilement, il est assez jeune, et il n'est pas évident
35:46 pour ben, vous êtes bien au caractère adulte,
35:48 parce qu'il y a des enfants, vous n'allez pas jouer avec ce camarade
35:50 si il est gai, il dit, mal, il est pas facile,
35:52 donc, vous êtes bien au caractère adulte en termes de support psychologique
35:55 et surtout physiothérapie.
35:56 Alors, qui fait à ce gars-là ?
35:58 Ça, il y a aussi une maladie qui affectait le gène,
36:01 bon, des fois, il est héréditaire, des fois, il ne se développe plus après,
36:04 donc, ce gène qui produit un facteur de coagulation,
36:08 il est défectif en termes de quantité ou soit qualité,
36:12 donc, à ce moment-là, il a un dysfonctionnement qui est un dimonium,
36:14 il n'est pas capable de fonder un caillot de sang,
36:17 pas un caillot de sang, mais quand il saigne,
36:20 quand il saigne, il ne sait pas arrêter facilement.
36:22 Mais c'est un moment-là à l'intérieur ?
36:24 Oui, ça veut dire, les gars à l'intérieur,
36:27 on peut dire plutôt dans le joint,
36:29 donc, dans le joint, il y a un bain de vaisseau qui passe,
36:35 mais le bain de vaisseau, la base, malheureusement,
36:37 n'est pas bien protégée,
36:39 donc, du moment où il y a une couteline blessée,
36:41 ou soit il saigne, il n'est pas proprement rétabli,
36:45 donc, à ce moment-là, il est plus prone,
36:47 c'est-à-dire, il est exposé pour les réconciliations continuellement,
36:51 ou soit il heal intimement, mais il ne heal pas proprement,
36:53 donc, à ce moment-là, c'est ce qu'on appelle bain de recurrent bleeding.
36:56 Oui, alors, peut-être quelques mots avant la fin,
36:59 le traitement du cancer du sang.
37:01 Le traitement du cancer du sang, c'est assez long et compliqué,
37:07 mais, heureusement, on peut dire aussi que le cancer du sang,
37:12 avec le développement qu'il y a de nos jours,
37:14 il y a l'espoir qu'il y ait un cure.
37:17 Malheureusement, il y a beaucoup de cancers du sang
37:20 qui n'ont pas un cure définitif,
37:24 mais les autres cancers du sang,
37:28 ce qu'on appelle bain de targetotherapy,
37:30 donc, les cellules cancéreuses,
37:33 elles sont capables de détecter des gènes spécifiques pour eux,
37:37 et ça aide le traitement.
37:39 Mais le cancer du sang, en comparaison avec les autres cancers,
37:43 il y a le traitement définitif qu'est le bone marrow transplant,
37:47 ce qu'on appelle une transplantation de la moelle.
37:50 Il n'est pas disponible à Maurice,
37:53 mais ça, c'est le traitement ultime.
37:56 Bien sûr, comme à tout traitement, toute opération,
37:59 il y a une conséquence, et la transplantation de la moelle,
38:03 malheureusement aussi, il y a une conséquence très grave
38:06 qui est capable d'une mortalité jusqu'à au moins 50%,
38:09 qui est capable d'un décès de la transplantation elle-même.
38:12 Alors, docteur Poutamine, que vous êtes-vous content de dire?
38:16 Je tiens à appeler à la population,
38:19 donc pour tout le monde de tout âge,
38:22 qu'on ait au moins un bilan de santé annuel,
38:27 parce que comme on a mentionné,
38:30 à travers un simple, comment on dit, un petit tube,
38:33 bien petit guide, comme quelque chose qu'on ne peut pas trouver.
38:36 De temps en temps, même annuel, il est conseillé au moins minimum
38:39 d'aller voir un docteur et de faire un test du sang,
38:42 juste pour s'assurer que tout va bien,
38:45 parce que le plus tôt on attrape une maladie,
38:48 le plus tôt la chance de guérison augmente.
38:51 Oui, alors quand on tient du sang,
38:54 on a des gens qui sont extraperts.
38:57 Alors, avec cette injection-là,
39:00 est-ce que vous pensez à l'avenir,
39:03 que vous avez une nouvelle technologie?
39:06 Déjà, il y en a qui, de jour en jour,
39:09 il y a des gens qui sont perts par grossesse d'aiguilles.
39:12 Plus les aiguilles sont grosses, plus ils sont perts.
39:15 Mais de nos jours, il y a des petits aiguilles
39:18 et aussi il y a des systèmes, de nos jours,
39:21 qui font que les aiguilles sont plus grosses.
39:24 C'est un facteur qui fait que les gens,
39:27 surtout les jeunes personnes,
39:30 si vous faites un lien avec quelqu'un
39:33 ou vous faites confiance, ou vous habitez
39:36 chez un autiste, du moment où vous sentez
39:39 que vous êtes à l'aise avec la personne,
39:42 donc je pense que 50 à 70% de la frayeur
39:45 a déjà disparu, parce que vous êtes à l'aise
39:48 avec la personne, vous avez déjà perdu
39:51 l'avenir, vous avez bleu partout.
39:54 C'est aussi une autre façon de frayer,
39:57 qui fait que vous ne vous sentez pas bien.
40:00 Oui, mais il y a des gens qui portent
40:03 des maladies comme la diabète,
40:06 ou l'avenir est fragile, donc à ce moment-là,
40:09 c'est un peu compliqué de se sentir bien.
40:12 Mais c'est toujours possible.
40:15 En l'armée experte, ça veut dire
40:18 qu'il y a toujours des gens capables
40:21 de faire des liens, mais il y a beaucoup
40:24 de gens qui ont besoin de faire des liens
40:27 avec une personne qui, même si elle est
40:30 confortable, peut faire des liens avec elle.
40:33 Alors vous pensez justement
40:36 de continuer votre carrière à Maurice?
40:39 Oui, je suis content de mon pays,
40:42 et j'ai envie de continuer à travailler
40:45 pour aider la population.
40:48 Et vous avez beaucoup de médecins?
40:51 Bien sûr, le plus de médecins,
40:54 c'est ceux qui nous apportent des connaissances,
40:57 des expertises, et surtout pour pouvoir
41:00 aider la santé à Maurice.
41:03 D'accord, en tout cas, merci beaucoup
41:06 et j'espère que vous pourrez refaire
41:09 des choses pour le bien de Maurice.
41:12 Tout le plaisir pour moi, et merci
41:15 beaucoup pour l'invitation.
41:18 A très bientôt.
41:21 (Générique)
41:24 Sous-titrage Société Radio-Canada