• il y a 5 mois
Retrouvez William Leymergie entouré d’experts, du lundi au vendredi en direct dès 12h30, pour une émission dédiée aux problématiques de notre quotidien.

Category

📺
TV
Transcription
00:00 - Alors Adelaïde, est-ce que oui ou non c'est dangereux pour notre santé de manger de la nourriture cuite au barbecue ?
00:07 Vous savez, bien cuite ! - Est-ce que c'est cancérigène ? - Non. - Voilà. - C'est bon.
00:11 - On va parler de tout ça, effectivement. Alors déjà, le barbecue en lui-même, je pense que je vous apprends rien en vous disant que la combustion du charbon crée des fumées et des gaz qui peuvent être toxiques pour notre santé, des hydrocarbures.
00:21 Et donc, effectivement, c'est pour ça qu'on vous dit qu'il ne faut pas inhaler la fumée du barbecue. Je pense que là, je vous apprends rien en vous disant ça. - Nickel.
00:30 - Non mais vous savez, on peut se retrouver effectivement dans la fumée quand on prépare le barbecue. - Absolument, elle a raison.
00:35 - En l'occurrence, si vous ne bougez pas, que vous restez dans la fumée, c'est cancérogène. Mais il n'y a pas que ça. En fait, le fait d'avoir la graisse qui coule sur le charbon, on va y revenir, ça crée d'autant plus de toxicité.
00:47 Donc il faut faire attention à ça aussi. Et puis, vous savez, la combustion des protéines va créer une matière toxique également qu'il faut éviter de consommer.
00:56 Bref, quand je vous dis tout ça, vous dites "ah mon Dieu, j'arrête de faire des barbecues". Absolument pas. - Oui, on dit ça, si si, ah bah non, trop tard.
01:02 - Non, il n'est pas question de diaboliser le barbecue. En fait, il y a juste des bons réflexes à avoir. Et je vais vous les expliquer. Mais on peut continuer à faire des barbecues.
01:11 - On a vu où est le danger. Alors, à la ligne maintenant, comment éviter les risques dont vous venez de parler ? - Voilà. Donc il y a 4 règles d'or que vous allez absolument retenir aujourd'hui.
01:22 Et comme ça, vous pourrez faire n'importe quel barbecue en toute sécurité. La première chose à retenir, c'est la hauteur de votre grille.
01:29 En fait, il faut bien comprendre qu'un barbecue, ça doit fonctionner avec la chaleur de la braise et non pas avec les flammes. Parce que les flammes, ça peut monter jusqu'à plus de 500 degrés.
01:39 Or, nous, on ne veut pas que la cuisson dépasse les 220 degrés. Retenez ça. Et donc pour éviter que les flammes ne touchent notre aliment, il faut toujours que la grille soit au moins à 10 cm au-dessus de votre braise.
01:50 - Et puis il faut attendre un peu qu'il y ait vraiment des braises, quoi. - Exactement. On évite tout ce qui est flammes. Et notamment, on évite les allumes-feu.
01:57 Ça, c'est vraiment à fuir aussi. Les allumes-feu, c'est très toxique, quelle que soit la forme. - Et puis alors, il y a du pétrole là-dedans. - Pardon ? Il y a ?
02:04 - Les allumes-feu, c'est fait avec quoi ? - Ah bah oui. Alors il y a plein de sortes d'allumes-feu. On les fuit tous. Mais même le papier journal, en fait. Le papier journal, quand il brûle, il est toxique.
02:12 Donc un, on attend toujours que l'allume-feu ait fini. - À cause de l'encre. - Exactement. On attend toujours que l'allume-feu ait fini de brûler. On est bien sur les braises. Et puis...
02:23 - Qu'est-ce qu'il y a d'autre ? - Du coup, c'est tout ce que je disais. Vous voyez, vous comprenez. Et même, on ne rallume pas le feu en cours de cuisson.
02:29 C'est-à-dire qu'on peut avoir aussi le charbon qui s'éteint petit à petit. Là, on ne le rallume pas avec un allume-feu pendant qu'il y a les aliments sur la grille. Super important.
02:35 - Deuxième chose. - C'était quoi, les 4, là, Guillaume ? - Il y a la qualité du charbon. - Voilà, merci. - La qualité du charbon, quand on a un barbecue, quand on fait un barbecue plus d'une fois par semaine,
02:44 si c'est vraiment très, très, très occasionnel, ça va. Mais si vous faites des barbecues un peu plus souvent, notamment l'été, on peut en faire plusieurs jours d'affilée,
02:50 dans ces cas-là, faites très attention à la qualité de votre charbon. Il faut prendre du charbon épuré catégorie A.
02:56 - Et là, c'est un charbon qui sera beaucoup moins toxique pour votre santé. - Je ne savais même pas qu'il y avait des catégories. - Attendez, attendez.
03:01 - Donc c'est du charbon épuré... - Charbon de bois épuré pour barbecue. - Et qui sera catégorie A. Vous demandez ça quand vous allez acheter votre charbon si vous faites un peu trop de barbecue.
03:09 - Oui, vous avez vu, c'est vendu dans des magasins professionnels. - Oui, là, on a pris effectivement une photo professionnelle, mais vous pouvez en trouver. - Ah, ça se trouve ?
03:16 - Oui, oui, vous pouvez en trouver. Vous demandez juste épuré. Vous faites attention à la qualité de votre charbon. - On peut faire avec du vrai bois, aussi. On peut faire avec du vrai bois, quand même.
03:22 - Oui, on peut, mais après, il y a toujours le fait de démarrer, aussi. - Ah bah, le vrai bois, c'est un peu long. - Il faut avoir un peu plus de temps. C'est vraiment pendant les vacances.
03:29 - Ah, ça va être la galère. - Alors attendez, il y a encore une chose très importante. Je vous parlais tout à l'heure de la graisse qui tombe sur le charbon.
03:36 En fait, il faut avoir en tête que quand la graisse touche le charbon, ça va créer une fumée qui va encore plus être toxique que la fumée du charbon en lui-même.
03:43 Donc faites attention. Soit vous allez cuire de la viande plutôt maigre ou du poisson plutôt maigre et il n'y aura pas trop de graisse qui tombe, soit vous rajoutez un petit peu de cendre sur votre braise pour éviter que ce soit au contact.
03:54 Ça, c'est quand on a un petit peu plus de temps. Ou alors vous coupez la graisse. Bref, vous faites en sorte... La graisse, quand on est sur de la viande, vous enlevez plutôt la partie un peu blanche.
04:02 Ou alors, en tout cas, vous faites en sorte que ça ne rentre pas au contact. Vous faites attention à ça. C'est vraiment quelque chose d'important.
04:08 - On a vu les 4 points principaux. Là, il y en a d'autres encore. - Alors en fait, ça, c'était uniquement pour le barbecue en lui-même. Mais quand on fait un barbecue, la plupart du temps, c'est parce qu'il fait beau.
04:17 Un peu moins, un peu plus qu'en ce moment, en tout cas. Et quand il fait beau, il fait chaud. Et donc, parfois, on peut avoir des risques d'intoxication alimentaire.
04:25 Ça, c'est un autre sujet, le rosé. - Que la viande tourne. - Alors il y a plusieurs choses à retenir. Donc là, je vais vous redonner quelques petites astuces très importantes à avoir en tête.
04:32 La première chose, ne sortez pas votre viande trop tôt. Ne la laissez pas à l'air libre trop longtemps. Donc on fait un peu au dernier moment.
04:39 Lavez-vous les mains parce que parfois, on peut être tenté de prendre les aliments avec les mains. Et si on a les mains sales, c'est pareil. On peut avoir des intoxications alimentaires.
04:46 Un aliment = une planche. Ça, c'est pour vous dire qu'on ne mélange pas les planches. C'est-à-dire par exemple, vous pouvez couper votre viande et avoir envie de couper vos légumes au même endroit.
04:55 Ça, c'est le meilleur moyen d'avoir une intoxication alimentaire. Un aliment = une planche. Super important. Quand vous cuisez la volaille... - Non, parce que les bactéries de l'un vont aller sur l'autre.
05:04 - On va multiplier les bactéries. Donc il faut faire attention à ça. Quand vous cuisez de la volaille ou des saucisses ou des boulettes ou de la viande hachée, il faut que ce soit bien cuit à cœur.
05:12 Sinon, il y a un risque d'intoxication. Autre chose importante, quand vous faites des marinades, évitez de consommer la marinade si elle n'a pas été cuite. Super important.
05:21 On peut être tenté de récupérer la marinade pour saucer sa viande. En l'occurrence, cette marinade, elle aura été utilisée par de la viande crue, donc qui aura peut-être laissé échapper des bactéries.
05:31 Donc faites très attention à ça aussi. Autre point important, ne mettez pas votre viande cuite dans le même plat qui vous a servi à l'amener. Ne récupérez pas le plat de la viande crue.
05:42 - Il faut de la vaisselle. - Faites très attention à ça, parce que là aussi, les bactéries... - Elle a des planches, des plats. - Non, mais là, en l'occurrence, c'est vraiment des règles de base.
05:48 - Vous racontez qu'on n'a pas besoin de barbecue pour avoir des bactéries, finalement, dans la cuisine, c'est pareil. - Oui, c'est juste qu'il fait beaucoup plus chaud et qu'on est à l'extérieur et que ça dure plus longtemps.
05:56 Il y a le côté festif, convivial. D'ailleurs, retenez bien que ces 2 heures maximum après la cuisson de la viande ou du poisson, on ne garde pas un aliment plus de 2 heures à l'air libre.
06:05 Faites très attention à ça. Vous savez, les repas un peu congéniaux, papotes, etc. - Comment ça, un aliment pas cuit, cuit ? - Même cuit, même cuit, pas plus de 2 heures.
06:13 - Non, ça veut dire qu'il faut pas sortir la viande 2 heures avant de la faire cuire. - Non, ça, il faut effectivement attendre le dernier moment pour la sortir.
06:20 C'est plus une fois que vous avez cuit votre barbecue et que vous êtes à table et que vous avez votre repas comme ça, ne laissez pas vos aliments plus de 2 heures à table.
06:27 Sinon, ils deviennent toxiques, les bactéries vont se développer. Encore plus si vous êtes au soleil, s'il fait chaud, etc. C'est des règles de base où il faut être très attentif.
06:35 - Non, on va retourner au... - Si vous êtes malade après, je pense que vous serez content. - On va retourner au four, en cuisine.
06:43 - Non, non, non, non. - Alors vous allez me demander quel type de barbecue il faut privilégier. - Là... - Alors je vais vous dire, comme vous l'avez vu, si vous respectez bien toutes ces règles, vous pouvez avoir n'importe quel barbecue.
06:54 Si vous voulez éviter au maximum d'avoir des choses toxiques, le meilleur barbecue, n'importe quel nutritionniste vous le dira, c'est le barbecue vertical.
07:03 On en voit de plus en plus apparaître. Quand vous avez un barbecue vertical et vous en voyez un à l'image ici... - Ah oui, c'est tout ce que j'ai pas.
07:09 - Du coup, on sait qu'il n'y a pas de contact entre... Il n'y a aucun risque de contact entre la flamme et la viande, par exemple. - Oui, parce que la flamme, elle va fonctionner.
07:15 - Donc c'est beaucoup plus respectueux. Après, je vous l'ai dit, n'importe quel barbecue, ça fonctionne si on fait attention aux règles.
07:20 Et puis tout ce qui est barbecue au gaz ou barbecue électrique, c'est tout ce qui est gratuit, à bien nettoyer. - Oui, ça, le truc... Qu'est-ce que c'est que ça, là ?
07:27 - Alors là aussi, chose importante, dans n'importe quelle condition, on peut se retrouver avec du noir sur notre viande, mais même quand on cuisine à la poêle.
07:34 Et ça, vous le savez, on ne consomme pas le noir qui est sur une viande, on est d'accord. - C'est ça, toutes les merguez que j'ai englouties...
07:40 - Faites attention à ça, c'est super important. - Non, mais ça, merguez, ça devient du boudin noir.
07:46 - Je vais juste vous montrer une info qui a été proposée par Lances, une infographie qui, je trouve, retrace bien tout ce que je viens de vous dire et qui reprend les choses dans l'ordre.
07:55 Quand on prépare son barbecue, on privilégie du charbon de bois épuré, vous voyez, même Lances, elle le dit. - OK.
08:00 - On règle la hauteur de la grille, on fait attention aux allumes-feu. Ensuite, pendant la cuisson, on observe bien, on fait attention, on évite la chute de graisse et on nettoie la grille.
08:08 - À la fin, oui. - Et on se lave les mains après être allé aux toilettes.
08:12 - Non, non, mais nettoyer la grille, il y en a toujours un... Tu nettoies, toi, une seconde. - Après chaque cuisson.
08:18 - Ils se défilent, les... Pour nettoyer la grille, après. - Ça, c'est bon. - Il faut. - Avec le produit qu'il faut, etc.
08:22 Bon, on a bien compris. Faites attention, quand même. Soyez prudents.
08:26 dans.

Recommandations