KOREK PAS KOREK LI BON CONNER
Ki la loi dire pu le respect du bon voisinage?
Dorothy Bonnefemme reçoit Me Olivier Barbe-Avocat et conseiller mairie Beau Bassin/ Rose Hill.
Vos appels au 213 7777.
Ki la loi dire pu le respect du bon voisinage?
Dorothy Bonnefemme reçoit Me Olivier Barbe-Avocat et conseiller mairie Beau Bassin/ Rose Hill.
Vos appels au 213 7777.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Bonkoni.
00:02 Nous sommes vendredi et nous revoilà pour votre émission correcte pas correcte les bonkonis.
00:06 Bonjour et bienvenue sur les ondes de Top FM et également sur notre page Facebook Top FM Mauritius.
00:12 Alors comme vous le savez tous les vendredis on vient dans l'émission correcte pas correcte avec un thème en particulier.
00:18 Alors ce vendredi là on a choisi qui la doit dire pour le respect du bon voisinage.
00:24 Alors justement comment nous connait encore que justement comment mon collègue même peut dire là nous connaît
00:31 cyclonine passé, brancine cassée, fait péter une tombe côte voisin, brancine tombe côte voisin, nous pas connait encore qui problème.
00:38 Alors il y a ça même problème là, il y a aussi problème de construction, nous t'as un voisin peut dire
00:43 ça n'a la ligne rode dans mon terrain, ça n'a la ligne bâme au sémaine, moutienne une passage là,
00:47 quand l'une venue l'une construit l'une bâme au sémaine, casse de l'eau peut venir côte moi.
00:51 Alors autant de problèmes qui parfois nous tendait et c'est pour cela que ce matin sur les ondes de Top FM
00:57 nous fait ça l'émission là alors qui la doit dire pour le respect du bon voisinage.
01:02 C'est à dire quand on peut construire une miraille, quand on peut construire une lacasse, que tu l'as fait n'est-ce pas un été,
01:07 comment on fait pour avoir tout terrain et autant de questions ce matin qui mettent Olivier Bob pour répondre.
01:14 Bonjour, je suis Olivier Bob, je suis avocat et je suis également conseiller à la mairie de Bob à Saint-Rosile, bienvenue sur les ondes de Top FM.
01:21 Bonjour Dorothée, bonjour aux auditeurs et à nos téléspectateurs.
01:24 Tout d'abord, nous démarrer et nous demander aux auditeurs aussi que bien sûr vos questions sont les bienvenues,
01:29 213 7777 ou tout simplement sur notre page Facebook Top FM Mauritius.
01:35 Alors d'abord, on a cet intérêt, comment on fait pour qu'on pente l'île et commence la construction?
01:42 Tout d'abord, il est bon qu'il nous connaît que avant de commencer une construction, il y a une certaine procédure à suivre.
01:50 C'est à dire, nous avons besoin premièrement de retenir les services de penteurs et bien sûr, pendant tout à l'heure,
01:59 il faut repenter le terrain, etc. et puis il faut un architecte pour faire un plan d'après les normes et aussi il faut un tire-pile, etc.
02:10 Et à ce moment-là, faire une application auprès de la mairie ou district d'après région où on peut faire la construction.
02:18 Mais seulement, il est bien important de respecter les normes, c'est à dire, c'est ça qui est bon,
02:25 pour retenir les services d'un architecte aussi, il faut connaître les normes, comment il peut faire ce plan pour pouvoir soumettre la collectivité locale.
02:34 Maintenant, si il y a des modifications à faire, la collectivité locale peut notifier son applicant et il est capable de faire des modifications et le recevoir.
02:46 Mais tant qu'il n'y a pas d'approuval, il ne faut pas commencer la construction.
02:50 Bien souvent, on trouve qu'il y a des gens qui disent qu'ils ont fini de faire l'application, ils ont fini de soumettre et qu'ils commencent toujours.
02:55 Ça, c'est très mauvais parce qu'ils peuvent mettre eux-mêmes des problèmes après.
02:58 D'accord. Et quand on peut aller en portant le terrain, est-ce qu'il nous informe nos voisins?
03:03 Pour un relation de voisinage, il est bon qu'ils mettent le voisin au courant parce qu'il peut concerner, en portant le terrain, les sites concernés, il est bon qu'ils mettent le voisin au courant.
03:18 Et justement, il y a une boutique où on dit, avant qu'ils commencent à construire, il vaut mieux qu'on aie un permis.
03:23 Bien sûr.
03:24 Et justement, qu'il y a des affaires qu'il nous fasse faire pour qu'il nous évite des problèmes quand on peut le construire.
03:29 Voilà. Pour éviter des problèmes, il faut bien construire selon les normes, surtout selon les plans qui sont approuvés par la collectivité locale.
03:42 Parce qu'il y a des gens qui, quand ils ont fini de soumettre un plan, le plan n'est pas approuvé, alors qu'ils veulent faire des petites modifications.
03:50 Et ça, c'est illégal. Ils sont capables de mener un problème. Donc, le plan qu'ils soumettent, il faut qu'il soit approuvé par ce plan-là, scrupuleusement par ce plan-là.
04:02 Il ne faut pas amener aucune modification après qu'il soit approuvé.
04:05 Si on fait des modifications, il y a un droit de faire, de remodifier ce plan, mais de renvoyer la mairie ou le conseil pour considérer et donner l'approuval.
04:15 D'accord. Vous qui êtes homme de loi, également conseiller à la mairie de Saint-Rosile, dites-nous, est-ce que quand vous finissez de soumettre un plan, justement, vous avez approuvé, vous pouvez le construire,
04:25 est-ce qu'il y a des officiers qui vont vérifier le plan-là ou pas?
04:31 Bon, nous connaîtrons qu'il y a beaucoup, beaucoup de, beaucoup de construction et dans la communauté locale, il y a un, un, un staff limité.
04:44 Mais, euh, bien souvent, oui, il y a des officiers qui, qui vérifient et bon, il arrive aussi qu'il y ait des officiers qui passent au jour du décor et après deux jours,
04:56 il y a des, euh, ça peut construire, afin de modifier, ça, ça, mais bien souvent aussi qu'il y a une complainte, définitivement, il y a un officier qui a les, qui fait le nécessaire.
05:07 D'accord. Justement là, on peut causer une complainte, allons dire que mon voisin, il peut construire, OK?
05:13 Je ne suis pas d'accord avec ce qu'il peut faire, je ne connais pas d'après, il se permet ou pas, mais je ne suis pas d'accord d'après sa construction-là, qu'il y a des possibilités?
05:23 Bon, vous savez quand vous dites que vous ne vous êtes pas d'accord, vous êtes clair là, vous ne pouvez pas nous dire que vous ne vous êtes pas d'accord à la légère.
05:32 Oui. Vous savez que vous ne vous êtes pas d'accord, il y a des raisons valables. Valables. Solid ground, comment dire?
05:37 Si vous, vous sentez, vous trouvez qu'il y a des raisons valables, des solid grounds, par exemple, il peut empêcher l'eau au terrain, ou bien, vous trouvez qu'il, vous savez qu'il peut construire et il ne peut pas faire un PM, etc.
05:51 Ou bien, il informe de l'activité locale. Mais moi, personnellement, parce que vu qu'on ne peut pas rester là, je préfère le dialogue pour un bon voisinage.
06:04 Comme ma grand-mère a tout le temps dit, un voisin proche vaut mieux qu'un frère éloigné.
06:10 Tout à fait, oui.
06:11 Et moi, je préfère, je préfère le dialogue, mais bien sûr, si le dialogue ne peut pas se faire, il faut notifier l'autorité locale.
06:21 Alors, comment on dit, il faut avoir des solid grounds, si on veut aller de l'avant, il faut informer les autorités, c'est-à-dire la mairie, qui vous amène, qui prouve, comment ça se passe?
06:31 Et puis, il faut aller voir la mairie, où expliquer que telle région, telle place est précise, et la construction qu'il peut faire, et où trouver qui ne peut pas faire d'après les normes.
06:42 Et il y a un inspecteur pour venir, pour vérifier, est-ce que ce qu'il peut dire est vrai ou pas?
06:50 Et si l'inspecteur trouve que non, on peut penser que ça, mais il peut dire qu'il peut construire d'après les normes, il n'y a aucun problème.
07:00 Maintenant, s'il a trouvé qu'effectivement, il a raison de ce qu'il peut dire, l'inspecteur peut faire son travail et envoyer une notice.
07:08 D'accord. Il peut envoyer une notice, et là, quelle est la suite?
07:12 Premièrement, il peut envoyer une notice pour dire du monde à arrêter.
07:16 Et si la personne, maintenant, si la personne finit de construire, il peut envoyer une notice pour le faire aussi. Et si la personne peut persister, à ce moment-là, l'affaire sera référée en cours.
07:30 D'accord. Justement, moi, tu as envie d'Emmanuel, est-ce que la mairie ou encore le conseil de district aussi, le conseil de district aussi, ne pas causer cette bonne municipalité?
07:39 Est-ce que vous avez assez de pouvoir pour arrêter une construction par vous-même ou bien comment ça passe?
07:46 Bon, euh, l'Ibo nous connaît qui section cent-dix-sept, hein, le government acte, les donne pouvoir à ban local authority, les djahou, for execution and enforcement of a building control act and town and country planning act.
08:04 Donc, les données pouvoir là, hein, les données, les donnes pouvoir mais comment vous dire vous, si la personne peut peut assister, à ce moment, l'affaire est référée en cours.
08:16 Alors, c'est la mairie, c'est le conseil de district même qui prend ça, qui amène son cours, lui, et au niveau.
08:23 Oui, et qui poursuit bien sûr euh, la personne qui peut euh, compte la loi et qui peut respecter les normes, peut respecter sa notice qui n'a, qui n'a pas.
08:33 Alors, euh, chers amis, nous rappelez ceux qui ont pu écouter l'émission correcte, pas correcte, assure les ondes de Top FM, en ce vendredi matin, nous pépés, qui la loi dire pour le respect du bon voisinage, c'est-à-dire qu'on peut construire là, nous, le, l'aspect construction, bien sûr, qu'on peut construire alors qui, qui besoin de tenir en compte et si jamais on peut trouver, on peut avoir un problème, qui l'a pour tout cas taper et comment ça passait et vous aussi, si vous avez des questions, deux cent-treize, sept-sept-sept-sept, c'est le numéro à composer avec nous ce matin sur le plateau de Top FM.
09:02 Alors, nous, on nous pose un petit peu plus sur sa construction là, alors parfois qu'on peut construire même, nous t'en dire alors, les bons mots passages, avant les vignes construites, à moins que tu puisses servir sa chemin là, alors comment ça arrivait et le lac qui besoin de faire?
09:31 Alors, ça euh, une question intéressante, nous besoin de bien. Quand nous pépés dire une passage, nous besoin connaître dans quelle façon la personne pépés dire ça. Est-ce que si t'es dans la construction et la personne, lui, t'es dans, il tient la place pour lui passer, mais lui, tu servis sa l'espace vide là, parce que lui, ça te fait convenir, il y a un petit peu plus facile pour lui passer,
10:00 mais quand il est dans la construction, ben, la construction normale, il peut bloquer, ça c'est une chose, il y en a deuxième chose qui nous appelle un droit de passage, comment dire, que la personne, les pénales de place pour lui passer, il est obligé de passer là-même, mais quand il est dans la construction, il peut trouver ça bloqué.
10:23 Alors, à ce moment-là, il y en a deux façons, il y en a deux façons pour nous, pour nous guette, pour nous guette la situation. Premièrement, nous besoin connaître que malgré qu'il y ait une case, nous tendons ça bien souvent, que dire comme ça, euh, moi, mon acheté la case, mon acheté terrain, moi, je ne réponds pas pour l'agrément que tu fais avant, mais un right of way, le binding, l'acheteur, hein, le binding.
10:52 On peut dire bien un right of way, pas un passage qui, pour faciliter, nous, hein, ça, ça fait la différence. Maintenant, quand, euh, c'est du, du bien au contrat. Maintenant, si nous trouvons que le pas, le pas le contrat, mais il y a un right of way, comme ça, même, le pas le contrat, euh, la personne capable est en recours à une case civile en cours.
11:17 Donc, généralement, quand il y a un right of way, il est bien préservé, euh, la personne qui peut venir construire, peut venir acheter un terrain, il est pas capable de faire quelque chose pour dépriver sa l'autre du monde-là, de sa right of way-là.
11:32 D'accord. Ben voilà, moi, j'espère que nous avons réussi à répondre à de nombreuses questions qui souvent nous gagnent dans l'émission correcte, pas correcte par rapport à ça, le droit de passage, alors, je tiens à comprendre, j'espère que c'est qu'ils mettent Olivier Barbe, ils expliquent, si jamais, moi, je tiens à avoir une question, si vous êtes capable, téléphone-nous.
11:48 Alors, justement, et leur Facebook, il y a un petit peu de monde qui peut demander, dire comme ça, ils servent ce passage-là pendant une trentaine d'années, OK? Quand ce voisin vient, ils mettent la porte là-dedans.
12:04 Oui, nous vous reconnaît, est-ce qu'on m'a expliqué tout à l'heure-là, est-ce que les PCAV ça, euh, parce que ça facilite lui, ou bien les PCAV dit comment une nécessité, OK?
12:17 Si les PCAV dit comment une nécessité, que il n'y a pas de place pour lui passer, ça a toujours été le cas, et là, nous remontent dans ce bon plan, dans ce bon contrat, de trouver que ce passage-là, c'est bien, c'est bien, comment on dit, c'est une servitude pour lui passer.
12:35 À ce moment, les CAPAV, comment on dit, privilégier le dialogue, causer que ce voisin, et si vous êtes capable, tout le monde est d'accord, les CAPAV, euh, il y a un recours à la cour pour les CAPAV, bien sûr, droit de passage.
12:48 D'accord. Ben voilà, alors, autre question qui nous a aussi envie de vous poser, justement, qu'on peut construire, alors, parfois, il y a des gens qui plaignent, euh, voisins sur la fenêtre de la côte-là, OK?
12:59 Euh, il y en a aussi qui plaignent, le mirail trop haut, alors, alors, est-ce qu'il y a une faire provision dans la loi par rapport à tout cela?
13:06 Oui, une faire provision, euh, donc, tout d'abord, tout ça est régi par le Code civil, hein, Maurice? Et nous, nous disons qu'on est que, il n'est pas impossible, hein, il n'est pas impossible, tout CAPAV faire, si jamais il y a un consentement des voisins, OK?
13:26 Parfois, un mire CAPAV, ou bien la fenêtre, euh, whatever, qui, comment on dit, un peu globalisable, etc., cote, ben, voisins-là, euh, je ne vois pas d'aucun problème. Là, tout correct.
13:42 Mais, si jamais, si jamais, maintenant, euh, voisins-là CAPAV donnent consentement aussi, parfois, nous énoncent et qui nous dit CAPAV dire, "with opening" ou "without opening", hein?
13:52 Euh, ça aussi, il y en a, il y en a plusieurs possibilités. Maintenant, cote, voisins pas pédaco, c'est-à-dire, pas montre globalisable, c'est parce qu'en principe, il y en a, euh, six pieds, trois, trois de la vue directe.
14:07 Euh, si, euh, il est trouvé que ce voisin fait une pièce sur ce terrain, euh, ça aussi, les besoins, les besoins, euh, faire local authority, conseil district ou, euh, municipalité connaît.
14:24 Et, là, il y en a pour faire nécessaire, pour faire l'action qui est besoin. Mais, euh, ça, les bons le connaît. Ça, la mairie peut poursuivre, euh, le district municipal peut poursuivre.
14:36 Mais, si la, si du monde n'a trouvé qu'il confine en pièce sur ce terrain, ça fait une cause de préjudice, ça fait un problème, etc. Et, les demandes de marge, là, il est CAPAV, euh, mettre un case civil à court pour les demandes de marge.
14:50 D'accord. Nous accueillons Chandra du cote de Quatre-Bronx. Chandra, bonjour.
14:54 Oui, bonjour.
14:55 Écoutez, monsieur.
14:56 Bonjour.
14:57 Oui, moi, écoute, programme là, là, il est au voisinage, mais moi, j'ai un petit problème, petit costé, que ça a problème, là.
15:02 Vous connaît, quand, quand, quand Miraille l'hôpital, Avenue de la Paix?
15:06 Oui.
15:07 Et, la chemin, là, les fins de chemin, là, descendent, ça veut dire, de l'autre, descendent.
15:11 Et, ben, du monde qui reste dans sa chemin Avenue de la Paix, là, d'autres dans le cas, ben, de l'autre, d'autres, tout tombe dans sa chemin, là.
15:17 Là, dans, pour cyclone, là, ça grogne la pluie, là, et chaque fois que grogne la pluie, on a le même problème. Je vais vous donner un exemple, dernier exemple, là.
15:23 Et, tous les deux, là, qui descendent, ça veut dire, que de peine, à l'autre place, on rentre, et tous, ils vont dans Miraille, à ciel.
15:28 De l'autre, pendant, quand les autres, là, courent, pour enlever, ils descendent. Même, les vigniles, ils rentrent dans Avenue d'Avenir.
15:32 Avenue d'Avenir, ça se met là, moi, moi, j'étais.
15:34 Après, quand, quand ils rentrent dans sa chemin, là, là aussi, ben, ils vont dans Miraille.
15:39 Quand, moi, je suis, moi, dans Miraille, c'est moi, moi, besoin d'un entrée, pour mon loto rentrer.
15:42 Ben, dans, ils rentrent dans mon, dans mon, dans mon lacou, ils rentrent dans la cage, ils rentrent pas.
15:46 Ils vont bloquer, moi, l'entrée, ils vont mettre une barrage. Parce que, là, de l'autre, l'autre voisin.
15:52 Mais, l'autre voisin, là, ça veut dire, qu'il a rasé, il a dû faire de l'eau, pour venir côté, ils vont bloquer.
15:56 Ils vont, ils vont, côté, moi.
15:58 Là, écoute, là, ils vont prendre moi, tous les spas, si j'ose, pour marcher, comme on parle, là, ils vont mettre une casse à barrage, on le met, là.
16:03 Donc, de l'autre côté, ils rentrent.
16:05 Vous venez, tous, dans mon Miraille, pas derrière.
16:07 Vous, en arrière, pas derrière, vous allez tomber dans l'impasse.
16:10 Vous allez pas derrière, là, écoute, là, vous allez pas avoir moi, j'ai mon, tout mon délai, pour venir côté.
16:15 Ils rentrent dans j'ose, la cage, ça coûte là.
16:17 Ah, mais, c'est pas mon délai, ça, c'est délai que vous vous suivez.
16:20 Alors, 52, c'est là, moi, j'fais une complainte, avec ministre de la Décathlon.
16:24 Après, avec l'étang, j'ai fait une fière de drain, devant mon lacou.
16:27 Mais, j'ai une fière, elle est bien courte.
16:29 Et, mon père, qu'on a qui fondait, il était, elle était, elle est bien courte.
16:31 Mais, juste après, il y en a un montant.
16:33 Elle faisait qu'on a plu, à quelques secondes, là, qu'on a plu une tombée.
16:36 Ça a contié de l'eau qui venait, là, drain à plein.
16:38 Et puis, il y avait la place pour aller, il rentrait dans la cour, c'est moi.
16:40 Après, pour le consigner, il faisait faire une fière de montant,
16:43 mais, il était un peu à la fière de montant, là, il a arrivé à un point où il pouvait se tirer.
16:46 D'accord.
16:47 Mais, mon requête, c'est qu'il commence à dire, pour éviter la merde, moi, avec ma voisine,
16:51 si l'autorité consigne est capable, allons, ça, drain à faire le plus lourd.
16:55 D'accord, vous ne faites que demande au niveau de la municipalité ?
16:57 Pardon ?
16:58 Vous ne faites que demande au niveau de la municipalité ?
17:01 Euh, moi, je ne fais pas de demande, je fais juste une fière de montant, hein.
17:04 Oui, là, pour faire, rallonger, comment on peut dire ?
17:07 Non, mais, ça, après, ça, c'est que l'eau n'a qu'une seule année, là.
17:10 Ah, OK.
17:11 Là, si elle ne peut pas, moi, je vais aller à la municipalité en complète demande.
17:13 D'accord, de toute façon...
17:14 Mais, moi, je ne prends pas l'occasion, ça, programme-là.
17:15 Très bien, laisse-nous regarder un petit coup de ce qu'il conseille, monsieur,
17:19 monsieur Olivier Barbe, qui est à deux nœuds.
17:20 Et, nous aussi, nous, pour faire le suivi au niveau de la mairie de Quatre-Bornes,
17:23 par la suite, ça, monsieur-là, qui recours qu'il y ait, là ?
17:26 Bon, euh, ça, monsieur-là, manière que vous pouvez trouver, c'est comme si il y avait une route de service.
17:30 Hum-hum.
17:31 Il peut, c'est...
17:32 S'ouvrir.
17:33 S'ouvrir un côté, l'autre côté...
17:34 Il n'y a pas de problème.
17:35 Exactement.
17:36 Et, vous pouvez comprendre votre voisin, c'est que de l'eau peut être foule, comme ça.
17:40 Mais, disons que, le voisin a des peines à droite pour venir casser la porte.
17:45 C'est ça, des peines à droite, c'est-à-dire qu'il peut venir dans les autres cours, légal,
17:49 mais pas, pas comme ça.
17:51 Mais, moi, ce que je peux vous conseiller, ça, monsieur-là, c'est que vous devez tourner vers...
17:55 La municipalité.
17:56 La municipalité.
17:57 La municipalité, là-bas, vous pouvez voir ce qu'ils ont appris à votre niveau, ou bien vous pouvez vous inquiéter des yeux,
18:03 comment ils peuvent faire, et peut-être, vous pouvez, en tant que, nous, coordonner vos collègues conseillers du PMSD,
18:12 ou à la mairie de quatre bornes, que vous pouvez aider le monsieur, dans la mesure du possible,
18:20 comment vous pouvez l'aider, pour pouvoir trouver une solution à ce problème.
18:25 Alors, là, nous parlerons de la région où tu étais, là, maître.
18:28 Alors, Prémila de Rosil, bonjour.
18:30 Bonjour.
18:31 Alors, Prémila, dis-nous qui est le problème.
18:33 Oui, un petit conseil, un petit renseignement, je vais prendre.
18:36 Vous connaissez Maurice Arcossé, vous connaissez Newton Rosil.
18:41 Nous écoutons, madame, pas écouter radio, s'il vous plaît.
18:43 Non, radio, loin.
18:44 Allez.
18:45 Côté Newton, là, à côté, où est madame 24/100, mais pas si de nom, pas si de nom, oui, allez, continuez, oui.
18:54 Pardon?
18:56 Je dis pas si de nom, aucune personne, allez, dis-nous, quel est le problème.
18:59 Non, non, non, elle a l'auto décotée, là.
19:01 Elle a une petite auto décotée, près de la porte, là, pour faire une patinée à l'auto.
19:05 L'auto décotée, là, et une auto rentrée, une auto sortie.
19:09 Mais quand nous sortons dans le bazar, tout ça, là, nous n'avons pas de place pour passer.
19:13 Tout le temps, l'auto, là, vient de bord, là, et pour tout mettre la ligne jaune, juste à bout, là, pour mettre la ligne jaune.
19:18 Et il y a un bonhomme, là, qui vient de gâter, mais il a fermé la porte, pas qu'à aller chercher l'eau, mais il a tapé l'auto.
19:24 Ça veut dire, comme si, c'était plus un problème dans la route.
19:27 Oui.
19:28 Où tu peux enlever la ligne jaune, quand tu es là.
19:30 Oui.
19:31 Alors, vous avez une auto, là.
19:33 Oui, une auto, là.
19:34 On connaît une rentrée, une sortie, et l'auto décotée.
19:36 Mais quand nous sortons, nous attendons qu'il y ait l'école, là, qui est plus difficile encore pour nous.
19:42 Et déjà, nous en fais.
19:43 OK.
19:44 Allez, mette Olivier Barbe.
19:46 Oui, Madame.
19:47 Je voudrais savoir si vous êtes capable de nous coordonner.
19:51 Au rendez-vous.
19:52 Je voudrais vous coordonner et je voudrais vous téléphoner pour vous expliquer comment nous pouvons aider au niveau de la mairie,
19:59 au niveau des autorités, TMO, etc., pour nous pouvoir trouver une solution à vos problèmes,
20:04 pour vos problèmes, pour pouvoir prendre contact avec vous.
20:06 D'accord, Madame.
20:07 Bien, voilà, on vous mette votre numéro de téléphone et puis nous vous prenons l'émission.
20:12 Bien, voilà, chers amis, c'est votre émission "Correct ou pas correct",
20:15 les bons connaît, quand on peut poser ce qu'il a à dire pour le respect du bon voisinage,
20:19 ainsi que pour résoudre les problèmes.
20:21 Eh bien, nous avons avec nous Olivier Barbe, avocat et conseiller à la mairie de Beaubain-Saint-Rosile,
20:26 qui peut répondre aux bonnes questions. On lui une courte pause et on revient tout juste après.
20:31 "Correct ou pas correct", l'autre de PFM.
20:33 Les bons connaît.
20:36 "Correct ou pas correct", l'autre de PFM.
20:39 Présentez le detox Girnar Dési-Kava, la thé avec un délire.
20:43 Déposez-le avec le soleil qui se réveille ou goûtez-le après une longue course.
20:48 Vous vous réveillez pendant un jour hectique ou quand vous êtes dans les montagnes loin d'ici.
20:53 Le plus bon goût de la graines, les herbes et les épices, donne un goût qui est deux fois plus agréable.
20:59 Le détox est maintenant fait facilement.
21:01 Déposez-le et déposez-le.
21:03 Sans doute, ils disent, "Girnar, ma thé, mon temps".
21:08 Ma thé, mon temps.
21:10 Sous-titres réalisés para la communauté d'Amara.org
21:13 "La théatique du délire"
21:16 "La théatique du délire"
21:19 "La théatique du délire"
21:22 "La théatique du délire"
21:25 "La théatique du délire"
21:28 "La théatique du délire"
21:32 "La théatique du délire"
22:00 "Correct ou pas correct"
22:03 "L'autre de PFM"
22:04 "Les bons connaît"
22:05 Bonjour à tous et à toutes pour votre émission "Correct ou pas correct"
22:09 "Les bons connaît"
22:10 Ce vendredi matin, nous avons eu des problèmes de voisinage, des problèmes que les personnes
22:15 qui ont rencontré dans leur entourage, leurs voisins, ont rencontré.
22:18 Et nous avons eu des problèmes, le 213 7777,
22:22 qui ont pu nous téléphoner et nous avons eu aussi des messages envoyés sur Facebook.
22:31 Alors, laissez-moi poser une question, après je vais lire ces messages-là.
22:35 Alors, souvent, nous t'en dirons, il y a des problèmes, je peux dire, au début de l'émission,
22:40 il y a des problèmes de pieds.
22:41 Moi, je connais une plantain de pieds près de la miraille, elle a fait la vente à Brance,
22:45 avec une côte voisine.
22:46 Ça cause beaucoup de problèmes.
22:48 Alors, au niveau de la municipalité ou encore au niveau des conseils de district,
22:53 qui sera au large, aujourd'hui?
22:55 Bon, nous disons que quand parfois un jeune homme peut planter un pied,
23:02 qui, si ce pied-là tombe sur le chemin et peut faire obstruction,
23:09 par exemple, il peut faire sur le chemin,
23:11 et voisin, quand il peut passer sur le toit, etc., ça peut gêner.
23:14 Là, la collectivité locale est capable de rentrer en jeu sur le chemin.
23:18 Mais si le pied est sur le toit de voisin,
23:21 la collectivité locale n'est pas capable de rentrer pour interférer là-dedans.
23:29 Ça, c'est une affaire qui, bon, c'est capable d'arranger entre les voisins,
23:35 ou sinon, c'est une affaire purement civile,
23:38 mais qui ne concerne pas la collectivité locale
23:42 et qui ne concerne pas les voisins.
23:44 Quand il y a un pied qui peut verser sur le voisin,
23:47 on peut dire bien qu'il ne tombe pas sur le chemin.
23:50 D'accord. Alors, justement, le message qu'on a reçu,
23:54 alors, je vais le lire, ça me paraît un petit peu plus direct,
23:59 après je vais pouvoir comprendre les autres pour me démander.
24:02 Alors, j'ai un souci, c'est que je vois,
24:04 ah, il y a une personne qui appelle, je vais lui appeler avant.
24:06 Gaëtrie, bonjour.
24:08 Bonjour, bonjour, je te présente,
24:10 c'est le conseiller de la mairie de Beaubassin-Rosé.
24:16 Ok, ok, mais, sorry, sorry, je croyais le maire.
24:20 Non, pas de souci.
24:21 On fait application depuis, en fait, trois ans,
24:24 on fait application pour mettre la ligne jeune des côtés,
24:27 côté noisabité, là, Beaubassin,
24:29 arriverait mieux lié.
24:31 Mais, vous connaissez, il y a un appartement,
24:34 il y a beaucoup de choses là,
24:36 l'usine, ça, c'est la ligne,
24:39 c'est la ligne, c'est le côté,
24:41 après, à côté, on a un autre appartement gros.
24:44 Mais il y a toujours l'autre borde à côté,
24:46 à côté de moi,
24:47 je m'en allais,
24:48 mais quand je suis passé,
24:50 ça, bon chemin,
24:53 il y a un problème,
24:55 c'est ça, on va faire mettre la ligne jeune.
24:57 D'accord, un autre problème concernant la ligne jeune.
25:00 Oui, donc, madame, vous venez de finir faire vos demandes.
25:04 Oui, je fais mes demandes,
25:06 je fais mes demandes,
25:09 d'accord, et vous pouvez,
25:11 vous avez une antenne,
25:12 vous pouvez vous coordonner,
25:13 et aussi, la référence,
25:15 vous pouvez vous contacter avec vous,
25:17 et vous pouvez vous poser avec vos officiers concernés avant,
25:20 et puis, vous pouvez vous contacter avec vous,
25:22 et vous pouvez demander à vos officiers aussi,
25:24 si vous ne pouvez pas vous contacter avec vous,
25:25 comment est-ce qu'on peut faire pour aider,
25:27 et aussi, nous pouvons travailler avec le management de trafic aussi,
25:31 quand vous devez arriver avec vous.
25:33 Oui, il y a un impasse,
25:35 un impasse, comme si on assiste à la maison là-dedans,
25:38 mais il y a un bureau qui est trouvé à l'envers,
25:40 mais je ne peux pas, je dois être juste devant la porte,
25:43 il y a un problème, je peux sortir.
25:45 D'accord.
25:46 Mais est-ce qu'il est capable de mettre la ligne jeune à l'impasse là?
25:49 Est-ce que c'est un impasse public ça, ou privé?
25:52 Public ça.
25:53 Public. Maintenant, où devant la porte,
25:55 vous êtes capable de mettre un notre parking, où?
25:57 Oui.
25:58 Justement, comment on fait pour mettre un note parking?
26:00 Donc, c'est un impasse public,
26:02 mais vous êtes capable de mettre,
26:04 vous ne devez pas être devant la porte,
26:07 mais si vous avez besoin, une ligne jeune,
26:10 à ce moment-là, la mairie,
26:12 est capable de faire le nécessaire,
26:14 mais il y a besoin de l'avis des autorités,
26:17 des autorités avant,
26:18 pour le management de trafic,
26:20 pour ceux qui sont en danger,
26:21 à ce moment-là, elle est capable de faire le nécessaire.
26:23 D'accord, madame.
26:25 Mais nous, on est content avec vous, madame,
26:27 parce que vous avez réussi à en arriver,
26:28 parce que quand même, ça fait assez longtemps,
26:30 vous trouvez qu'il y a une envoi, ça.
26:32 Justement, nous, tu en veux connaître,
26:33 Maitre Olivier Bob, est-ce que ça prend le temps,
26:35 comment ça passe, madame là,
26:36 les gens demandent, c'est une ligne jaune,
26:38 qu'est-ce qui doit être pris en considération?
26:39 Vous connaissez, malheureusement,
26:42 le fait que qu'est-ce qui demande,
26:46 prend aussi, la quantité d'étang là.
26:49 Moi, dans Stanley,
26:53 au début de mon mandat,
26:54 j'ai voulu que ça soit en entrée,
26:57 parce que c'est un pas, hein,
27:00 d'un côté à l'autre,
27:01 quand ça peut causer problème,
27:03 mais après plus de trois ans,
27:06 quand nous trouvons qu'il est dessus,
27:07 perdu, et on dit, nous, on envoie avec l'autre là,
27:10 l'autre, on envoie avec l'autre là,
27:12 pour moi, c'est un, c'est une mauvaise gestion,
27:15 c'est une mauvaise gestion.
27:16 C'est même des moques de professionnalisme.
27:17 Moque de professionnalisme,
27:18 il y en a beaucoup à faire,
27:20 qui baisent un reggaeté,
27:21 qui baisent un reggaeté,
27:22 et tout à revoir, on connaît quand on peut en,
27:24 quand on peut en planification,
27:26 c'est normal que ça voile comme ça.
27:28 Mais c'est très chagrinant pour les habitants,
27:30 qui peut besoin,
27:31 qui se demandent,
27:32 comment ça, madame,
27:33 comment il est temps,
27:34 il me dépose sa requête là,
27:35 et jusqu'à aujourd'hui,
27:36 moi, après trois ans passés,
27:37 pression, pression, pression,
27:39 d'accord, non, du côté de
27:43 Fatma, Fatma, bonjour,
27:44 et bienvenue sur les ondes de Top FM.
27:47 Bonjour, bon, bonjour tout le monde,
27:49 bon, bonjour, bonjour,
27:51 bon, on est à la fin de notre laterre,
27:53 mais on va jamais rentrer à l'hôte.
27:56 On finit par en porter,
27:58 sur trois côtés,
28:00 on porte des coutines,
28:02 on porte des poissons,
28:03 une pérille,
28:04 travail, à terre là.
28:06 Mince, maintenant,
28:08 je peux, je peux,
28:09 je peux aller pousser tout ça là,
28:11 mais je n'ai pas fait,
28:13 je n'ai pas fait ce papier là,
28:14 je pose couillons,
28:16 je pose foutons,
28:17 je pose tout, tout,
28:18 mais je n'ai pas piqué de la terre là.
28:20 Il y a la police là-dedans,
28:21 mais je veux,
28:22 il ne peut pas rentrer là-dedans.
28:23 D'accord.
28:24 Justement, ça m'a amené à la
28:26 pérille,
28:27 il va dire qu'il y a une
28:28 message à l'auditeur aussi,
28:29 il va dire c'est vrai,
28:30 il y a une case civile,
28:31 il y a une case qui lui prend
28:32 dix ans.
28:33 Malheureusement,
28:35 malheureusement,
28:36 il y a un gros problème
28:38 de case management,
28:40 quand il y a des civils,
28:43 qu'il y a des criminels,
28:44 ça prend beaucoup de temps,
28:46 beaucoup de temps,
28:48 beaucoup de temps,
28:49 beaucoup de temps,
28:50 beaucoup de temps,
28:51 beaucoup de temps,
28:52 beaucoup de temps,
28:53 peut-être c'est des affaires
28:54 qui dans l'avenir,
28:55 peut-être c'est des affaires
28:56 qui dans l'avenir,
28:57 peut-être c'est des affaires
28:58 qui dans l'avenir,
28:59 peut-être c'est des affaires
29:00 qui dans l'avenir,
29:01 peut-être c'est des affaires
29:02 qui dans l'avenir,
29:03 peut-être c'est des affaires
29:04 qui dans l'avenir,
29:05 peut-être c'est des affaires
29:06 qui dans l'avenir,
29:07 peut-être c'est des affaires
29:08 qui dans l'avenir,
29:09 peut-être c'est des affaires
29:10 qui dans l'avenir,
29:11 peut-être c'est des affaires
29:12 qui dans l'avenir,
29:13 peut-être c'est des affaires
29:14 qui dans l'avenir,
29:15 peut-être c'est des affaires
29:16 qui dans l'avenir,
29:17 peut-être c'est des affaires
29:18 qui dans l'avenir,
29:19 peut-être c'est des affaires
29:20 qui dans l'avenir,
29:21 peut-être c'est des affaires
29:22 qui dans l'avenir,
29:23 peut-être c'est des affaires
29:24 qui dans l'avenir,
29:25 peut-être c'est des affaires
29:26 qui dans l'avenir,
29:27 peut-être c'est des affaires
29:28 qui dans l'avenir,
29:29 peut-être c'est des affaires
29:30 qui dans l'avenir,
29:31 peut-être c'est des affaires
29:32 qui dans l'avenir,
29:33 peut-être c'est des affaires
29:34 qui dans l'avenir,
29:35 peut-être c'est des affaires
29:36 qui dans l'avenir,
29:37 peut-être c'est des affaires
29:38 qui dans l'avenir,
29:39 peut-être c'est des affaires
29:40 qui dans l'avenir,
29:41 peut-être c'est des affaires
29:42 qui dans l'avenir,
29:43 peut-être c'est des affaires
29:44 qui dans l'avenir,
29:45 peut-être c'est des affaires
29:46 qui dans l'avenir,
29:47 peut-être c'est des affaires
29:48 qui dans l'avenir,
29:49 peut-être c'est des affaires
29:50 qui dans l'avenir,
29:51 peut-être c'est des affaires
29:52 qui dans l'avenir,
29:53 peut-être c'est des affaires
29:54 qui dans l'avenir,
29:55 peut-être c'est des affaires
29:56 qui dans l'avenir,
29:57 peut-être c'est des affaires
29:58 qui dans l'avenir,
29:59 peut-être c'est des affaires
30:00 qui dans l'avenir,
30:01 peut-être c'est des affaires
30:02 qui dans l'avenir,
30:03 peut-être c'est des affaires
30:04 qui dans l'avenir,
30:05 peut-être c'est des affaires
30:06 qui dans l'avenir,
30:07 peut-être c'est des affaires
30:08 qui dans l'avenir,
30:09 peut-être c'est des affaires
30:10 qui dans l'avenir,
30:11 peut-être c'est des affaires
30:12 qui dans l'avenir,
30:13 peut-être c'est des affaires
30:14 qui dans l'avenir,
30:15 peut-être c'est des affaires
30:16 qui dans l'avenir,
30:18 s'il peut monter au balisage,
30:19 s'il peut monter au balisage,
30:20 sauf s'il a consentement
30:21 de ce voisin.
30:22 d'accord,
30:23 consentement pas écrit.
30:24 bien sûr.
30:25 bien sûr.
30:26 Ben voilà, nous à la Pointe de Sable,
30:27 Rene Light avec nous,
30:28 Bonjour.
30:29 Bonjour Madame,
30:30 Bonjour Madame,
30:31 bonjour Monsieur.
30:32 bonjour.
30:33 Oui, moi aussi,
30:34 moi aussi,
30:35 moi j'ai un problème,
30:36 écoute moi,
30:37 depuis 2014,
30:38 ils montent le balisage.
30:39 ils montent le balisage.
30:40 Ils montent le balisage.
30:41 Ils montent le balisage.
30:42 Ils montent le balisage.
30:43 Ils montent le balisage.
30:44 Ils montent le balisage.
30:45 Ils montent le balisage.
30:47 Ah ben, c'est un monde tout libre
30:48 et ils montent,
30:49 ils montent,
30:50 ils montent,
30:51 ils ont dû comprendre
30:52 qu'ils ne peuvent pas monter,
30:53 mais seulement,
30:54 les voisins qui ont l'espace
30:55 avec moi.
30:56 Ils persistent d'y monter,
30:57 ils montent,
30:58 ils montent,
30:59 inspecteurs viennent,
31:00 ils viennent guetter,
31:01 ils donnent une notice,
31:02 ils persistent d'y monter,
31:03 ils montent l'étage tout.
31:04 Finalement,
31:05 quand j'ai fait
31:06 un balisage,
31:07 je suis allée
31:08 à la Pointe de Sable,
31:09 je suis allée à la Pointe de Sable,
31:10 je suis allée à la Pointe de Sable,
31:11 je suis allée à la Pointe de Sable,
31:12 finalement,
31:13 quand j'ai fait
31:14 pour une municipalité,
31:15 une poursuite,
31:16 ils m'ont amené à la cour.
31:17 Quand ça,
31:18 2014,
31:19 2018,
31:20 ils m'ont amené à la cour.
31:21 La cour,
31:22 ils m'ont condamné,
31:23 ils m'ont perdu,
31:24 ils m'ont payé la main là-bas
31:25 et ils m'ont donné
31:26 six mois de temps
31:27 pour me couler.
31:28 De ce jour,
31:29 messieurs,
31:30 non,
31:31 il n'y a pas une fère,
31:32 non,
31:33 il n'y a pas de fère,
31:34 non,
31:35 il n'y a pas de fère,
31:36 non,
31:37 il n'y a pas de fère,
31:38 non,
31:39 il n'y a pas de fère,
31:40 non,
31:41 il n'y a pas de fère,
31:42 non,
31:43 il n'y a pas de fère.
31:44 Et là,
31:45 moi,
31:46 dans le cour,
31:47 j'ai écrit,
31:48 moi,
31:49 dans le fère,
31:50 j'ai dit qu'on prend les jouements
31:51 gros,
31:52 gros bêtises.
31:53 Mais c'est bien qu'on a
31:54 une autre façon avec moi
31:55 pour dire moi,
31:56 c'est pas,
31:57 enfin,
31:58 rentrer dans la cour,
31:59 c'est pas inquiéter,
32:00 les jouements,
32:01 gros,
32:02 gros bêtises.
32:03 Là,
32:04 j'ai fait une part de la cour,
32:05 ils me gagnent cinq ans,
32:06 ils me gagnent plus
32:07 que cinq ans là,
32:08 municipalité,
32:09 ça veut dire depuis
32:10 l'année des pulldowns,
32:11 là,
32:12 les lacs,
32:13 comment ils ont fait de nous?
32:14 Ah ben,
32:15 depuis 2018,
32:16 ça,
32:17 en 2018,
32:18 ça veut dire 2019,
32:19 février 2019,
32:20 il y a six mois,
32:21 les temps,
32:22 en août 2018.
32:23 Mais ça ne reste comme ça même.
32:25 Jusqu'à aujourd'hui,
32:26 non,
32:27 il n'y a pas de fère,
32:28 non,
32:29 il n'y a pas de fère.
32:30 Alors,
32:31 on écoute M.
32:32 Barb,
32:33 qui recours à Mme Laina?
32:34 Oui,
32:35 alors,
32:36 si les parfums
32:37 n'exécutent
32:38 pas
32:39 l'ordre de la cour
32:40 qui vient de France,
32:41 un contempt of court,
32:42 on a besoin
32:43 de faire
32:44 la municipalité connaître
32:45 qu'il n'y a pas
32:46 d'exécution
32:47 de l'ordre de la cour
32:48 et la municipalité
32:49 n'est pas nécessaire
32:50 au niveau de la cour
32:51 pour qu'elle n'ait pas
32:52 une exécution de jugement
32:53 et aussi
32:54 pour qu'elle n'ait pas
32:55 poursuivre le contempt of court.
32:56 Ça,
32:57 déjà,
32:58 quand on dit
32:59 qu'on peut causer avec lui,
33:00 qu'on peut insulter
33:01 ou etc.,
33:02 on a le droit
33:03 aussi,
33:04 ça,
33:05 ça bien sûr,
33:06 c'est de penser que la municipalité
33:07 n'a pas le droit
33:08 de faire la police,
33:09 c'est pas pour que
33:10 ça raconte d'abord,
33:11 mais on a besoin
33:12 de la police,
33:13 de faire la police
33:14 connaître qu'il n'est pas
33:15 insulter.
33:16 Voilà,
33:17 un coup pour vous.
33:18 D'accord,
33:19 ben voilà,
33:20 un petit peu.
33:21 Mais,
33:22 mais,
33:23 écoute,
33:24 monsieur,
33:25 la municipalité
33:26 connaît bien ça
33:27 parce que plusieurs fois
33:28 à mon avis,
33:29 j'ai vu
33:30 des gens
33:31 qui me disaient
33:32 et moi,
33:33 je connais
33:34 parce qu'il y a une personne
33:35 qui me disait
33:36 que j'étais
33:37 un peu
33:38 insulter.
33:39 À chaque fois,
33:40 je dis
33:41 non,
33:42 j'étais
33:43 un
33:44 avocat
33:45 mais combien de temps
33:46 ça peut aller?
33:47 Parce que
33:48 il y a
33:49 trop
33:50 d'insultes
33:51 moi,
33:52 monsieur.
33:53 Madame.
33:54 Il y a
33:55 trop
33:56 d'insultes
33:57 moi.
33:58 Je comprends.
33:59 Si
34:00 au final,
34:01 les banques
34:02 officielles de la
34:03 mairie,
34:04 ils ne peuvent pas
34:05 répondre
34:06 au problème
34:07 des
34:08 officiels
34:09 concernant
34:10 construction,
34:11 c'est
34:12 le problème
34:13 et si
34:14 vous trouvez
34:15 qui malgré ça
34:16 ici,
34:17 vous
34:18 capables
34:19 directement
34:20 le chef
34:21 exécutif
34:22 ou le
34:23 l'explicent
34:24 le problème.
34:25 D'accord,
34:26 madame,
34:27 ben,
34:28 nous espérons
34:29 une solution
34:30 ou
34:31 pas
34:32 peut-être
34:33 aussi
34:34 et
34:35 mettez à Olivier
34:36 Barb,
34:37 avocat et conseiller
34:38 à la mairie
34:39 de Bobassin-Rosille
34:40 avec nous sur le plateau
34:41 de Top FM.
34:42 Vous avez une question,
34:43 deux cent treize
34:44 sept-sept-sept-sept,
34:45 une courte pause.
34:46 Correct ou pas correct
34:47 l'eau Top FM.
34:48 Les bons connaissent.
34:50 [Musique]
34:52 [Musique]
34:54 [Musique]
34:56 [Musique]
34:58 [Musique]
35:00 [Musique]
35:01 Réalisé par Neo035
35:06 Avec le soutien de Denix
35:12 Merci à mes Tipeurs et souscripteurs
35:19 Merci à mes Tipeurs et souscripteurs
35:24 Merci à mes Tipeurs et souscripteurs
35:29 Merci à mes Tipeurs et souscripteurs
35:34 Merci à mes Tipeurs et souscripteurs
35:39 Deuxième, la radio liberté
35:44 Deuxième, la radio liberté
35:49 Deuxième, la radio liberté
35:54 Deuxième, la radio liberté
36:00 Deuxième, la radio liberté
36:05 Deuxième, la radio liberté
36:10 Deuxième, la radio liberté
36:16 Deuxième, la radio liberté
36:22 Deuxième, la radio liberté
36:29 Corée ou pas Corée, l'autre de PFM
36:34 Liban Coney
36:36 Liban Coney, qui l'a l'oie dire, pour le respect du bon voisinage, nous n'est un auditeur du côté de Haukoulé, bonjour
36:40 Oui, bonjour Madame
36:42 Bonjour, excusez-moi, c'est une auditrice, on vous écoute
36:44 Oui, je voudrais poser une question pour vous Monsieur, pour vous Monsieur
36:48 Vous expliquez, votre chemin, c'est un chemin de 6 pieds
36:53 Vous avez le droit de passer en mode transport, vous pouvez passer en mode transport
36:59 Mais mon voisin, il est en tel pied, il se sent pas bien et après il peut bloquer, moi je peux passer en mode transport
37:09 Mon voisin là, pourtant, il m'expliquait que ce chemin, comme si c'était le chemin à commencer, il peut trouver tout
37:16 Le pied là, c'est versé, il peut passer en mode transport, mais mon voisin, il peut pas passer en mode transport, il peut pas passer en mode transport, il peut pas passer en mode transport
37:26 Alors, c'est quelqu'un qui nous connait, s'il vous plaît
37:28 Bonjour Madame, c'est à dire que, sa pied là, si vous souriez, vous parliez un petit peu, un petit peu, un petit peu, un petit peu technique
37:39 Est-ce que sa pied là, peut verser le chemin qui peut bloquer là ?
37:43 Oui, pour m'expliquer, mon chemin, il y a un chemin de 6 pieds, pour le 2055, je ne peux pas citer le nom du chemin de 2055
37:53 Après, il y a un pied, qui là, peut verser le chemin, comme si c'était une finie, rentre le chemin même
38:00 Une grossie, puis là, il y a une grossie, rentre le chemin
38:04 Pourtant, mon voisin là, je m'étais piqué, mais il peut trouver tout, puis là, il peut dépasser, puis là, il peut rentre le chemin même
38:11 Et là, il a dit que, il m'a dit, il peut empêcher nous, qu'on ne peut pas faire, le tout, le tout, le tout, le tout, le tout, le tout
38:17 Donc, il a dit que, chaque fois, il ne peut pas, ni dépasser le pied là, ni le chemin, ni le chemin, il peut le faire en fin de compte
38:24 Oui, allez, comment t'as l'air là, pour t'expliquer ?
38:27 Donc, si un pied, que t'as du monde, qui peut verser le chemin, dans ce cas là, on peut contacter la mairie, la mairie peut intervenir dans ce genre d'association là
38:36 Que t'aies un pied, que t'aies du monde, qui peut verser le chemin, et qui peut causer obstruction pour un usager de la route
38:42 La collectivité locale peut intervenir dans ce cas là
38:45 Ok, d'accord, ben voilà, merci madame pour l'appel, ben nous espérons que vous restez dans le correct
38:51 Il y a une personne qui a posé une question, qui dit, par rapport à Tapaz, mais qui dit que Tapaz, c'est la puissance de la pompe d'eau
38:59 Il dit, oui, il y a du monde qui a servi ça 24/7, 3, 6, 5, ok, 365 jours
39:07 Bon, quand on peut dire Tapaz, la pompe d'eau, nous devons connaître, il y a un niveau de décibels qui est permissible par la loi, par des demandes spécifiques, etc
39:25 Mais si ça peut dépasser ce niveau de décibels là, on ne peut pas connaître exactement qui est la puissance de la pompe d'eau
39:37 Et qui Tapaz a pu faire, si monsieur l'a trouvé que ça peut dépasser ce niveau là, il est capable d'informer la police de l'environnement
39:45 D'accord, une question que nous avons posée, alors, qui est le plus gros déléance dans la collectivité locale en général?
39:53 Alors, on connaît concernant, ça ne nous fait pas cause, bien sûr, de côté construction, dans ce département là, côté construction, etc
40:02 La déléance qui est gagnée, c'est, premièrement, souvent ça fait un montant de balisage là
40:09 Et deuxièmement, il y a beaucoup de gens qui ne connaissent pas le niveau de pouvoir, la limite de la mairie arrêtée
40:20 Par exemple, si vous avez un problème avec vos voisins, Tapaz, etc, vous pensez que, par un PPS, comme vous le pouvez dire, vous pensez que l'Amérique a pas mété venir
40:29 Alors qu'il y a des autorités qui n'ont pas pu le faire
40:31 Mais il y a une grosse question qui, je crois que le leader de l'opposition a soulévé ça à l'Assemblée
40:38 Il a soulévé ça également l'année dernière au conseil municipal de Beaubat-Saint-Rosile
40:43 Avec son ami Nathalie Gopi, qui a soulévé ça à Kiepip, c'est la cartographie des zones inondables
40:50 Pour moi, je trouve ça malhonnête que la collectivité locale soit au courant des zones inondables, mais refuse de rendre ça public
41:00 Parce qu'on réalise que, parfois, un jumeau, il se sacrifie, il prend un loan, etc, il peut acheter un terrain
41:07 Et au moment où il découvre une façon d'application, il a découvert qu'il y a une zone inondable
41:12 Et si on met de la place à ce jumeau-là, je crois qu'il va se mettre sur son vélo sur la tête
41:17 C'est une chose qui est bizarre et qui ne rend pas public
41:22 Je trouve que c'est un jumeau qui a fait des morts, qui a tapé toute la porte qui est là, mais malheureusement, toute la porte est fermée
41:29 Ils ont gagné beaucoup de cas par rapport à ça ?
41:31 Pas dans ce département, mais moi, personnellement, il y a beaucoup de jumeaux qui font un faux mois
41:38 Malheureusement, il a ce problème là
41:41 Et ce n'est pas seulement au Barça, mais en général, dans le pays
41:45 Alain, du côté de Goodlands, bonjour
41:47 Bonjour, je suis désolé de vous parler, mais je vais vous parler d'un problème avec des grands-sons
41:56 J'ai un petit problème avec des grands-sons
41:59 J'ai un petit problème avec des grands-sons
42:04 C'est arrivé, mon voisin, il est resté bédantrou, mais je ne suis pas resté bédantrou
42:08 Mais il y a une autre chose qui m'a fait remplir mon terrain, c'est en 1997, pour faire la remplissage
42:15 Quand j'ai mis le mirail, je n'ai pas du tout remis le terrain, je l'ai mis au sommet
42:19 Quand j'ai montré mon voie, j'ai montré mon terrain, j'ai montré mon chemin
42:23 Mais c'est en 1997 que j'ai fait remplir la porte
42:25 Quand j'ai refait le mirail, j'ai refouillé
42:30 Vous êtes d'accord ?
42:31 Oui
42:32 Quand j'ai refouillé, j'ai fait un tir dans la terre, car il y avait de la pluie
42:36 Quand l'eau est rentrée, j'ai fait ça dans mon cou
42:39 J'ai fait un tir dans la terre, j'ai mis le mirail, j'ai remis le terrain, j'ai remis le mirail
42:45 J'ai fait ça en 1997, j'ai fait la remplissage de la porte
42:49 J'ai fait un stop-order, j'ai arrêté mon travail, soit disant j'ai mis le mirail au sommet
42:54 J'ai dit, je ne vais plus le mettre au sommet
42:56 J'ai dit, c'est bon, je vais le mettre au sommet, mon niveau sommet, mon barrage, je vais le mettre au sommet
43:04 J'ai fait ça en 1980
43:06 Finalement, j'ai fait un tir, j'ai mis le terrain, j'ai mis le pire, j'ai mis le pire, j'ai montré mon terrain, j'ai dit ok
43:16 Finalement, après, j'ai fait un tir, c'est en 2020
43:22 En juillet, j'ai fait un tir, j'ai arrêté mon travail, et j'ai fait un tir avec le mirail
43:29 J'ai fait plusieurs démarches, j'ai fait un tir de secours aussi, j'ai fait un tir de col gouvernement
43:39 J'ai fait plusieurs démarches, mais sans réponse
43:42 J'ai fait un papier pour la cour, c'est les 8 févriers qui m'ont présenté la cour
43:46 Je ne sais pas qui démarche que j'ai fait
43:50 Je ne sais pas qui démarche que j'ai fait
43:52 Je ne comprends pas trop, au début, on a fait des travaux, on a mis le permis, on a mis tout dans les affaires, et on s'est dit ok, tout correct
44:04 Je ne sais pas pourquoi
44:06 On a l'intention de faire vite, vite, rapidement
44:11 J'ai fait ça depuis 2020
44:17 On fait des démarches, mais on ne gagne pas
44:19 On a fait le permis, tout le monde
44:21 Le permis, tout le monde
44:23 Maintenant, je ne sais pas comment faire, je ne sais pas comment faire, je ne sais pas comment faire
44:29 Oui, exactement
44:38 Au niveau du chemin, on a des 7 févriers, on a des 8 févriers
44:45 Si on met au mirail exactement d'après ce permis, on va pouvoir expliquer qu'on vient d'après ce permis
44:55 Il y a un autre problème
44:57 On demande aux officiers, aux inspecteurs, aux spécifications, pour qu'ils opèrent exactement par rapport à cette construction
45:05 Merci beaucoup pour tous vos conseils et précisions dans l'émission Correc' Pas Correc'
45:21 C'est moi qui vous remercie
45:23 Voilà, M. Olivier BAB, avocat et conseiller de la mairie de Beaubas-Saint-Rosile
45:27 Chers amis, je vous souhaite de passer une excellente journée à l'écoute de votre radio de PFM
45:33 Correc' Pas Correc' l'autopFM
45:36 Les bons connaissent