Mercredi 2 avril 2025, retrouvez Guillaume Eyssette (Directeur associé, Géfinéo) dans SMART PATRIMOINE, une émission présentée par Nicolas Pagniez.
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Comment en profiter de la hausse des taux longs ? Voilà le sujet qui va nous animer à présent dans l'œil de l'expert et pour en parler, nous avons le plaisir de recevoir sur le plateau de Smart Patrimoine, Guillaume Esset.
00:13Bonjour Guillaume Esset. Bonjour Nicolas. Bienvenue sur le plateau de Smart Patrimoine. C'est le directeur associé au sein du cabinet, Jeffineo. On va commencer tout de suite avec une première question.
00:21On a vu les plans de dépenses publiques en Allemagne qui ont fait progresser les taux à 10 ans en zone euro. Est-ce que ça a des conséquences sur les choix qui s'offrent aux clients des conseillers en gestion de patrimoine ?
00:33Oui, comme à chaque fois qu'il y a un changement sur les marchés, ça peut créer des opportunités. Là, quelles conséquences ? Il y en a deux en fait pour l'investisseur particulier.
00:42Le premier, c'est qu'on trouve à nouveau des produits structurés à capital garanti avec des conditions intéressantes. La seconde conséquence, c'est que les assureurs sont très friands de collecte nouvelle sur les fonds euro.
01:00Encore sur les fonds euro ? Oui, parce que ça leur permet de profiter de cette hausse de taux pour acheter les obligations à long terme dans des conditions un peu plus attractives qu'il y a 2-3 mois.
01:10Pour attirer les investisseurs, au vu de la concurrence entre les assureurs, il y a des politiques de bonus diverses et variées qui permettent finalement d'avoir des rendements attendus supérieurs à 4% net pour les clients sur 2025 et 2026.
01:27C'est intéressant, on reparlera des produits structurés après, mais sur ces fonds en euro, déjà il y a quelques années maintenant, on nous disait que c'était fini, qu'il ne fallait pas y aller, qu'il n'y avait pas de performance sans risque.
01:37Ensuite, on les a vu progresser en lien avec la hausse des taux. Ensuite, on a entendu souvent que les fonds euro avec le bonus à l'entrée allaient s'arrêter.
01:49Finalement, on voit que mi-2025, on sera toujours sur un scénario comme celui-là.
01:54Prévoir les taux, c'est un exercice. La plupart des experts prédisaient en fin 2024 que 2025 serait une année de baisse. Finalement, sur le taux à 10 ans, il y a une petite remontée.
02:06Les assureurs veulent en profiter et comme on n'attire pas les mouches avec du vinaigre, les bonus sont de retour.
02:11Et sur les produits structurés, qu'est-ce que ça change en matière de rendement ? Quel impact en matière de rendement ?
02:18Pour les clients qui recherchent le capital garanti, sur ces structurés-là, on a deux types de rendement.
02:24Il y a le rendement garanti où on est actuellement sur des gains à un peu plus de 4% selon la banque émettrice.
02:33Les banques américaines sont en ce moment mieux disantes que les françaises.
02:37En clair, les Goldman Sachs, Morgan Stanley, Citibank et autres vont être mieux disants que SG, BNP, Crédit Agricole, Natixis.
02:44Mais ça peut changer d'un moment à l'autre.
02:46Et puis, quand le rendement est conditionnel, ça s'étage entre 5 et 8% selon le type de produit qu'on recherche.
02:55Et alors, si on est plus en recherche de sécurité ? Je sais qu'à un moment, on parlait beaucoup des comptes à termes.
03:01Est-ce que c'est toujours quelque chose qu'on regarde aujourd'hui ou le contexte de marché porte vers d'autres types de placements ?
03:08Les comptes à termes ont toujours leur place, mais vraiment si on a besoin de récupérer l'argent dans quelques mois.
03:13Parce qu'un nouveau compte à terme souscrit aujourd'hui, on va avoir une rémunération difficilement supérieure à 2,40.
03:20Là où, avec un alliage fond euro et structuré pour aller chercher les bonus maximaux, on va être significativement au-dessus.
03:31Cela dit, l'assurance vie, c'est plutôt sur un horizon de placement de quelques années.
03:36Donc, compte à terme pour le très court terme et pour le moyen terme sécuritaire, on peut regarder l'assurance vie.
03:41Si je reviens sur l'alliage fond euro-produit structuré, c'est quelque chose qu'on peut imaginer et où on vient combiner finalement deux types de placements.
03:51Cela veut dire quoi ? Qu'on ne va peut-être pas forcément sur le produit structuré à capital garanti et à rendement garanti ?
03:56Si on va chercher la sécurité du fond euro, on va prendre un peu plus de risques sur le produit structuré ? Ou non, on fait un alliage des deux ?
04:01Cela va vraiment dépendre de l'objectif de l'investisseur.
04:05Celui qui veut rester dans l'univers du capital garanti va prendre un structuré à capital garanti qui va se positionner à côté du fond euro pour bénéficier du taux du C qui permet d'avoir le bonus maximum sur le fond euro.
04:19Celui qui est un peu plus dynamique va aller sur des structurés à capital protégé avec un rendement potentiel plus important mais un risque de perte en capital.
04:30Dernière question Guillaume Esset. Au-delà de la hausse récente des taux du fond euro ou des structurés, dans le contexte actuel global, est-ce que dans les échanges vis-à-vis de vos clients, on parle plus de recherche de sécurité, de recherche de performance ? Est-ce que cela a évolué depuis quelques mois ?
04:50Bien sûr, le contexte géopolitique peut créer de l'anxiété pour certains. On a un regain d'intérêt pour la diversification en termes de juridiction avec une place de plus en plus importante prise par les contrats d'assurance-vie à Luxembourg.
05:08Et ensuite, pour ce qui est de l'allocation d'actifs, ces périodes d'incertitude sont souvent des périodes d'opportunité en réalité. Donc pour les clients dynamiques, il y a pas mal de choses à faire.
05:19Merci beaucoup Guillaume Esset de nous avoir accompagné dans l'œil de l'expert. Je rappelle que vous êtes directeur associé au sein du cabinet Géphineo. Merci beaucoup.
05:26Merci.
05:27Et quant à nous, on se retrouve très vite sur BeSmart for Change.