Votre travail vous épuise ? L'encéphalogramme de votre motivation est à plat ? Il est probablement temps de reprendre vos forces. Dans le livre “50 conseils pour retrouver l’énergie”, Gilone de Maigret et Denis Pennel livrent leurs conseils pour se rebooster grâce à l’alimentation, au sommeil et, bien-sûr, à une meilleure organisation de son travail.
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00...
00:12Le livre de Smart Job pour terminer notre émission.
00:1550 conseils pour retrouver l'énergie.
00:17Oui, on va travailler beaucoup plus et avoir beaucoup d'énergie.
00:20Écrit par Denis Penel.
00:22Évidemment, j'ai écorché son nom.
00:24Il est déjà venu, il y a 3 ans, nous présenter un livre, me semble-t-il.
00:28Le précédent livre qui s'intitulait « Travail, la soif de liberté ».
00:31Ah, et Gylonne, Gylonne de Maigret, que je salue, qui est le prénom féminin de Gilles en breton.
00:38Exactement.
00:39Comme ça, j'ai rectifié l'erreur de prénom.
00:41C'est un livre passionnant parce que les journées sont longues, fastidieuses, dites-vous.
00:45Et c'est un guide complet pour recharger les batteries.
00:47Ça commence, ce livre, par un auto-diagnostic.
00:50C'est-à-dire que vous pouvez, quand vous lisez ce livre, qui est très bien fait d'ailleurs, vous auto-diagnostiquer.
00:55Ces deux éléments sont-ils suffisants présents dans votre vie personnelle ?
00:57Moyenne de questions entourées.
01:00La liste ci-dessous, les deux éléments qui sont pour vous les plus générateurs de tensions.
01:03Ambiance conflictuelle, critique de proposition.
01:05Et ça, ça dure sur plusieurs pages et ça permet de faire un diag.
01:09Qu'est-ce qui vous a pris avec Gylonne, Denis ?
01:12Vous êtes dans le management, vous faites de l'accompagnement du conseil.
01:15C'est très corporate.
01:16Et là, vous dites non, on va s'intéresser à l'énergie.
01:19Pourquoi ?
01:20Alors, l'énergie au travail.
01:21C'est vraiment l'originalité de ce livre.
01:23Il y a énormément de livres de développement personnel sur comment générer son énergie, mais à titre individuel.
01:28Et là, on a voulu aborder le sujet dans le cadre du travail.
01:30Et pourquoi ?
01:31Parce que le travail est devenu extrêmement énergivore, consommateur d'énergie.
01:36On parle aujourd'hui de grosses fatigues.
01:38Vous avez à peu près 25% des salariés français qui vous disent qu'ils sont en situation quasiment d'épuisement professionnel.
01:45Donc, il y a une vraie fatigue existentielle dans le monde du travail qu'il faut traiter.
01:50Et l'énergie, évidemment, est la solution.
01:52Et quand on regarde les facteurs, en fait, de cette fatigue, il y a trois mots clés qui apparaissent.
01:57Un, c'est l'accélération des rythmes de travail.
02:00Aujourd'hui, il faut faire tout plus vite avec des délais de plus en plus courts.
02:04Deux, c'est l'intensification des tâches.
02:07Si vous prenez une description de poste aujourd'hui et vous la comparez à une description de poste pour le même poste il y a 10 ou 20 ans,
02:14vous verrez que la liste des tâches à effectuer, la liste des responsabilités s'est accrue de façon exponentielle.
02:19Et enfin, dernier facteur qui explique cette consommation d'énergie beaucoup plus élevée dans le travail, c'est la fragmentation des tâches.
02:28Aujourd'hui, si vous voulez vous concentrer pendant une ou deux heures d'affilée, c'est quasiment impossible.
02:33Vous êtes interrompus sans arrêt, ce qui rend le travail de plus en plus pesant et la charge mentale excessive dans votre cadre professionnel.
02:40Et la difficulté de se concentrer. Recharger vos batteries, trouver le bon équilibre, et ça je trouve ça intéressant, je vais un peu à la fin, entre le repos et l'effort.
02:47Vous nous dites globalement les journées sont longues, on travaille beaucoup, mais de toute façon le corps humain n'est pas fait pour travailler sur une très longue durée sans arrêt, sinon il n'est pas performant.
02:55Donc vous nous donnez les tips et les outils pour trouver cette espèce d'équilibre entre le moment où on se ressource et le moment où on va produire, c'est bien ça ?
03:03Tout à fait. Mais alors c'est aussi paradoxal parce que vous dites que les journées de travail sont longues, c'est vrai.
03:07En même temps, on n'a jamais aussi peu travaillé. Si vous regardez la durée légale du travail, elle a cessé de se réduire au cours de ces 20-30 dernières années.
03:14Ce qui a changé c'est l'intensification encore une fois du travail, la charge mentale que l'on ressent dans le monde du travail, parce qu'il y a cette pression permanente, parce qu'il y a cette rapidité, ces flux.
03:24Et donc effectivement tout ça est consommateur d'énergie et il faut vraiment faire attention sur les façons de récupérer cette énergie, de la générer, de la diffuser autour de soi.
03:34Et effectivement c'est pour ça qu'en début du livre on a fait ce petit questionnaire qui est très riche, diagnostic, sur ce qu'on appelait ce qui me porte, ce qui me pompe.
03:42C'est vrai que dans le travail, il y a des tâches. Vous vous levez le matin, vous vous dites ça je suis super motivé, je vais faire ci, soit je vais rencontrer quelqu'un, soit je vais travailler sur une note.
03:49Inversement, vous vous dites là je dois faire ma compta, il faut que je fasse mes notes de frais. Là vous voyez le niveau d'énergie retombe.
03:55Je vois bien, je vois bien. Vous parlez à qui Denis et Gillon ? Vous vous intéressez aux collaborateurs ? Vous parlez aux managers ? Vous parlez aux indépendants ?
04:04Parce que vous parlez des notes de frais, c'est plutôt vrai quand on a une PME ou quand on est indépendant. À qui vous parlez ?
04:11Malheureusement à tout le monde, à tous les actifs sur le marché du travail. Parce qu'à tous les niveaux de la hiérarchie, il y a ce sentiment de fatigue.
04:18Que vous soyez un dirigeant d'entreprise, vous avez aujourd'hui une telle responsabilité sur vos épaules qu'effectivement ça vous demande beaucoup d'énergie, surtout dans notre contexte franco-français.
04:27Vous êtes manager intermédiaire, alors là c'est le pire parce que vous êtes entre l'enclume et le marteau, la direction vous dit de faire ça.
04:32Par en dessous, il y a vos équipes qui vous poussent et qui vous challengent. Et puis tous en tant que tel, en tant qu'individu, qu'on soit salarié ou travailleur indépendant, cette pression est très forte.
04:42Et c'est lié aussi à un autre facteur qui est la montée de l'individualisme au travail. Autrefois, on pouvait se reposer sur les collectifs. Il y avait des syndicats, il y avait des organisations sans entreprise.
04:52Là, on est seul. On est dans cette théorie du culte de la performance individuelle. Aujourd'hui, tout repose sur nos épaules. C'est nous qui devons réussir.
05:06Les politiques de ressources humaines aussi se sont basées sur des objectifs individualisés, des politiques de rémunération individualisées.
05:12Donc en fait, on a vraiment individualisé la relation de travail, ce qui fait qu'on est responsable soi-même de sa propre réussite. Et donc, encore une fois, une pression d'autant plus forte car le collectif ne joue plus son rôle.
05:23Livre disruptif puisqu'on traite des enjeux d'énergie dans le collectif, au sein de l'entreprise. Et ça, c'est nouveau.
05:30Denis Penel, égylone de Maigret, auteur et autrice de ce livre « 50 conseils pour retrouver l'énergie, édition et rôle », faut-il préciser l'éditeur.
05:40Merci à vous, Denis. Merci à vous. Merci de votre fidélité, évidemment. Merci pour vos messages, vos réactions. Merci à toute l'équipe. Merci à Xavier Laréalisation.
05:49Merci à Alexis Hausson et merci évidemment à Nicolas Juchat, accompagné de Juliette. Je vous dis à très bientôt. Bye bye.