• la semaine dernière
Le président du parti Horizons et maire du Havre Édouard Philippe était l’invité de La Grande Interview ce mardi 23 janvier sur CNEWS. «C’est une réelle hypocrisie», a-t-il réagi en évoquant la liste des ressortissants algériens expulsés par la France et refusés par l’Algérie.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00En tout cas, c'est une réelle hypocrisie, parce que si nous sommes dans une difficulté avec l'Algérie, c'est que l'Algérie ne respecte pas les obligations qui lui incombrent en vertu des traités et des conventions que nous avons signées avec l'Algérie.
00:12Elle ne respecte pas le protocole ou l'accord de 1994 sur la réadmission des citoyens algériens vers l'Algérie.
00:21Et donc, elle se place elle-même dans une situation où au fond, on n'a plus envie de régler nos questions par le droit. Je trouve ça très préoccupant.
00:29Et je pense qu'il faut réagir. Je crois que le gouvernement prépare ce qu'il a appelé une riposte graduée.
00:35Et ça me paraît la bonne réaction.
00:37Est-elle suffisante ? Renaud Taillot va donc passer par les visas pour les passeports diplomatiques. Qu'est-ce qu'on a encore là aujourd'hui ?
00:44Il va revenir sur un échange de lettres diplomatiques de 2007 qui autorise les diplomates algériens ou les porteurs d'un passeport diplomatique algérien à entrer sur le territoire national sans visa.
00:58Je crois d'ailleurs que c'est le seul exemple d'un pays non européen.
01:03Et je pense que c'est très bien, dès lors que l'Algérie ne respecte plus ses obligations, de faire la riposte graduée.
01:09Alors la riposte graduée, par principe, elle est graduée. On ne commence pas tout de suite par l'échelon ultime.

Recommandations