• l’année dernière
Édouard Philippe était l’invité spécial de BFMTV ce vendredi 6 décembre. L’ancien Premier ministre et président actuel du parti Horizons, s’est exprimé notamment sur la censure du gouvernement de Michel Barnier.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Juste, vous dites, on stabilise dans un premier temps, mais si ça ne fonctionne pas, parce que là encore, Michel Barnier, au mois de septembre, sur cette même antenne, vous disiez...
00:08On fait tout pour stabiliser.
00:09Oui, et si on se retrouve dans une situation où les gouvernements tombent les uns après les autres, parce que vous plaidez pour une solution institutionnelle, des sociodémocrates à la droite.
00:18Déjà, les sociodémocrates, c'est assez mal parti, on l'a vu compte tenu des conditions qui sont fixées. Vous parlez de lucidité, on ne peut pas totalement exclure un scénario
00:27où, compte tenu de la façon dont l'Assemblée est composée, où les gouvernements tomberaient les uns après les autres, comment est-ce qu'on réussit à sortir de cela ?
00:35Compte tenu des enjeux, je pense qu'il est souhaitable que tout le monde se ressaisisse et que nous puissions stabiliser, d'ailleurs d'une certaine façon.
00:48Les mêmes qui ont voté la motion de censure ont compris qu'il y avait un coût à voter la motion de censure, un coût politique à voter la motion de censure.
00:56Je ne suis pas sûr qu'un très grand nombre d'agriculteurs français trouvent que voter la motion de censure, c'était quelque chose d'adapté, d'opportun, je ne suis pas sûr.
01:07Je ne suis pas sûr même que chez les électeurs du Parti Socialiste, il y ait une immense majorité de gens qui disent « quel bonheur d'avoir promis les non-voix au Rassemblement National ».
01:16Les sondages valent ce qu'ils valent, mais une majorité de Français étaient favorables à la motion de censure.
01:21Disons à tout le moins que la position du Parti Socialiste a évolué depuis le vote de la motion de censure.
01:29Preuve que peut-être les gens se font à l'idée qu'il faut se ressaisir et qu'il faut stabiliser la situation.
01:35Et moi je veux travailler à ça.
01:36Elle a évolué, mais le Parti Socialiste fixe deux lignes rouges auxquelles vous répondez ce soir, non ?
01:43Je vous ai dit ce que j'en pensais et voilà.

Recommandations