Présidentielle: Édouard Philippe assure "qu'il n'est pas pressé mais déterminé"

  • il y a 3 jours
Édouard Philippe, ancien Premier ministre et candidat Horizons à la présidentielle, est l'invité de Benjamin Duhamel dans "Tout le monde veut savoir" ce mercredi 11 septembre.

Category

🗞
News
Transcript
00:00Écoutez, j'ai répondu clairement à une question qui était claire, j'aurais parfaitement pu, comme beaucoup le font, tourner autour du pot.
00:09Ce que vous faisiez avant ?
00:11Avant, je disais que je me préparais. Il y a un moment où il faut dire qu'on se prépare, et on se prépare pourquoi ? On se prépare pour être candidat.
00:18Et j'ai dit que je serais candidat à la prochaine élection présidentielle. Je ne suis pas pressé, mais je suis déterminé.
00:23Et parfois, et surtout à des moments où ça part un peu dans tous les sens, où les gens ne savent pas très bien dire les choses clairement,
00:29ça a de la valeur. Et donc je l'ai dit clairement.
00:32Quand vous le faites, quand vous le dites à ce moment-là, vous savez très bien que cela va percuter la façon dont Emmanuel Macron est en train d'essayer de trouver un Premier ministre,
00:42est en train aussi de faire face à ses difficultés, face à ce qui apparaît, vous l'avez dit vous-même, à une crise institutionnelle.
00:47Est-ce que ce n'est pas de la déloyauté à son égard ?
00:49Non, pas du tout. Pas du tout. Pas du tout.
00:54Pas du tout. Je sais bien qu'en France, on est fasciné par l'instant, fasciné par le présent, par le commentaire de la posture du présent. Je le sais.
01:03C'est comme ça que notre débat public fonctionne, et je le déplore.
01:06Moi, je m'intéresse au présent. J'essaie avec la force politique que je préside, avec les députés horizon, les sénateurs horizon, de stabiliser la situation,
01:14d'aider à la constitution d'un gouvernement stable qui va pouvoir permettre de régler les affaires de la France.
01:19Mais je me préoccupe aussi de la suite. La vérité, c'est que la dernière élection législative, elle n'a pas permis ce débat essentiel sur où est-ce qu'on emmène la France.
01:26Vous reconnaissez que vous ne lui facilitez pas la tâche en faisant cette annonce-là ?
01:29Je ne crois pas que je le gêne non plus. Et puis, je vais vous dire, il y a un moment...
01:33Ah bon ?
01:34Non, je ne crois pas non plus. Et il y a un moment où il faut dire les choses clairement.
01:37J'ai décidé de dire clairement que le moment venu, je serai candidat à l'élection de la présidence de la République. Voilà.

Recommandée