Édouard Philippe, ancien Premier ministre, candidat Horizons à la présidentielle 2027 est l'invité de BFMTV ce vendredi 06 décembre.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Ça fait longtemps que je dis que notre situation financière et budgétaire nous place dans une fragilité qui est inquiétante.
00:08Et ce qui s'est passé au cours de cette semaine, que vous venez de résumer, à travers la motion de censure, nous place dans une situation qui, je le crois, est une situation dangereuse.
00:18Qu'est-ce qui s'est passé ? Il y a eu une motion de censure. Cette motion de censure, elle est issue de quoi ?
00:23Je vais le prendre autrement. Lorsqu'on a créé la Vème République en 1958, je n'étais pas là.
00:33Elle a été créée par le général de Gaulle et par ses concepteurs pour réintroduire un exécutif puissant, une stabilité, une vision de long terme, une capacité à agir et à réformer.
00:44Pourquoi ? Parce que sous la quatrième, on avait connu le régime des partis, l'instabilité, l'incapacité à sortir de problèmes et avoir des politiques de long terme.
00:52Bon, qu'est-ce qu'on observe aujourd'hui ? On observe une situation où, lorsque le président de la République aura nommé un premier ministre, peut-être la semaine prochaine,
01:01on aura eu quatre premiers ministres en un an. Donc l'instabilité, elle est là.
01:06C'est quoi, c'est une crise de régime ?
01:07La capacité à avoir à long terme, elle a quasiment disparu. Le régime des partis, il est exactement en train de revenir.
01:14Tout ce qu'on a entendu depuis cette semaine, et d'ailleurs en vérité tout ce qu'on a entendu depuis six mois, tend à montrer que, en effet, le régime des partis est en train de revenir.
01:22C'est donc, on n'est pas très loin d'une crise de régime. Je voudrais insister sur la gravité.
01:27C'est important ce que vous dites, pas très loin d'une crise de régime.
01:28On n'est pas très loin d'une crise de régime.