• avant-hier
Thierry Breton, ancien commissaire européen au marché intérieur, était l’invité de BFM Politique de ce dimanche 16 février. Il a été interrogé sur une potentielle guerre dans l'UE.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Ce qui me gêne et me heurte, me choque, m'attriste, c'est de voir qu'effectivement, aujourd'hui, on peut décider comme tout simplement dans une simple autocratie de la vie de dizaines de milliers de personnes comme ça.
00:15Je pense, je pense...
00:16C'est-à-dire que les États-Unis sont quand même toujours une démocratie à vos yeux ou sont devenus une autocratie ?
00:20Et c'est bien pour ça que j'allais y venir.
00:22Je pense que, vous savez, aux États-Unis, il y a ce qu'on appelle le « check and balance », c'est-à-dire le fait qu'il y a des contre-pouvoirs.
00:28Il y a beaucoup de pouvoirs, effectivement, à la Maison-Blanche, mais les pères fondateurs des États-Unis ont été, dans leur sagesse, attentifs à ne donner pas plus de 4 ans à celui ou celle qui allait devenir l'homme ou la femme la plus puissante des États-Unis et du monde.
00:42Et pour vous, le plus puissant du monde, c'est Donald Trump ou c'est Elon Musk ?
00:47Alors on va répondre là et puis ensuite là.
00:48A votre avis.
00:49C'est la même question.
00:50Alors d'abord, sur les « check and balances », il est vraisemblable, les contre-pouvoirs, qu'effectivement, il y ait maintenant un nombre important de juges qui se saisissent précisément de ce qui peut s'apparenter, on le verra, à des irrégularités très graves qui concernent encore une fois les personnes.
01:09On va voir. Mais je pense que l'histoire ne fait que démarrer, y compris sur le plan, je dirais, judiciaire.

Recommandations