Thierry Breton, ancien commissaire européen au marché intérieur, était l’invité de BFM Politique de ce dimanche 16 février. Il a évoqué notamment l'élection de Donald Trump à la tête des États-Unis.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Je crois qu'il faut que nous soyons tous conscients, nous, Européens, comme vous venez de le rappeler, Guillaume Darré, que oui, nous vivons désormais un moment historique.
00:11Pour moi, il est de même nature, et je pèse mes mots, que celui que nous avons connu à la suite des chutes du mur de Berlin. C'est de même nature.
00:24Et avant cet événement majeur qui a reconfiguré notre Europe, c'était évidemment les discussions d'après-guerre et Yalta. Voilà de quoi il s'agit.
00:37Et pourquoi dis-je ça ? Parce qu'évidemment, on a tous en tête – et on reparlera tout à l'heure – du contexte assez inédit.
00:46Le mot est faible, dans lequel les propos ont été rapportés ou proférés par les uns ou par les autres pour nous annoncer ce moment historique et ce changement de posture.
01:00Ce dont il est question, évidemment, c'est la guerre en Ukraine, c'est les discussions. Plutôt que de parler de paix, sans doute, les conditions dans lesquelles un cessez-le-feu pourrait s'opérer.
01:14Mais quand on voit aujourd'hui les acteurs qui sont autour de la table pour discuter de cette question, c'est-à-dire tout simplement Vladimir Poutine et Donald Trump,
01:25c'est donc bien de la partition de l'Ukraine dont il s'agit, mais derrière, ne nous y trompons pas, c'est aussi quelque part de la partition de l'Europe dont il va être question.
01:39Donc oui, ce moment est l'un des plus graves de notre histoire contemporaine.