• avant-hier
Thierry Breton, ancien commissaire européen au marché intérieur, était l’invité de BFM Politique de ce dimanche 16 février. Il a été interrogé sur une potentielle guerre dans l'UE.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Thierry Breton, cette information qui nous est confirmée à l'instant, le président français Emmanuel Macron réunira donc bien demain à Paris les principaux pays européens pour des discussions portant, je cite, sur la sécurité européenne.
00:12Comment vous réagissez ?
00:13Je suis vachement réjoui et je trouve que c'est une excellente initiative. J'espère qu'ils seront nombreux à venir.
00:19Est-ce qu'il est temps qu'on propose un plan de paix ?
00:21Mais encore une fois, il est temps d'abord de s'harmoniser avant d'un plan de paix. Est-ce que c'est un plan de paix ? Est-ce que c'est un plan de cesser le feu ?
00:28Il est temps d'abord de nous harmoniser, de décider comment parler d'une seule voix et de nous donner les moyens de nous faire entendre.
00:36Et on a des moyens. Je rappelle que nous sommes, encore une fois, un très grand continent.
00:40Je rappelle, encore une fois, que nous sommes aujourd'hui le premier marché numérique du monde libre, que nous sommes le premier marché intérieur.
00:48Donc on est très important. Contrairement à ce que dit M. Donald Trump, c'est 1 500 milliards de dollars que nous achetons, nous, aux Etats-Unis et que nous vendons.
00:59Donc c'est très important. On est très important pour la Chine. Donc oui, il faut qu'on pèse aujourd'hui de notre poids et c'est important de le rappeler.

Recommandations