• avant-hier
Jeudi 16 janvier 2025, SMART PATRIMOINE reçoit Damien Ledda (directeur de la gestion, Galilee AM)

Category

🗞
News
Transcription
00:00Comment bien sélectionner un ETF ? Voilà le sujet qui va nous animer dans l'œil de l'expert et pour cela nous avons le plaisir de recevoir sur le plateau de Smart Patrimoine Damien Leda.
00:12Bonjour Damien Leda. Bonjour Nicolas. Vous êtes directeur de la gestion chez Galilée Asset Management. La question est toute trouvée, comment bien sélectionner un ETF Damien Leda ?
00:19Eh bien on sait que les ETF continuent de monter en puissance auprès des investisseurs institutionnels, des banquiers privés et également des jeunes investisseurs.
00:27Comment bien les sélectionner ? On a une dizaine de critères qui nous semblent importants. Le premier si on se place dans une gestion action c'est de savoir finalement quel type d'ETF sélectionner.
00:39On a des ETF passifs, des ETF actifs qui vont essayer de générer une petite surperformance régulière année après année. On a des ETF smart bêta qui vont s'exposer à un style particulier comme le facteur croissance, le facteur value, le facteur momentum.
00:55Et on a également des ETF de type inverse ou à effet de levier et des ETF buffer. C'est une nouveauté qui permet d'avoir une certaine protection du capital.
01:06Donc déjà sélectionner le bon type d'ETF est primordial. Ensuite vient la question de la devise. La devise est très importante pour un investisseur en euros.
01:18Par exemple si on investit sur un ETF S&P 500 en dollars, la performance en 2024 c'est plus 33%. Si on prend une part couverte c'est plus 23%.
01:30Donc l'effet de change peut être significatif en faveur ou en défaveur de l'investisseur. Il convient aussi de sélectionner un type de part adéquate sur la classification SFDR,
01:40c'est à dire la prise en compte de critères ESG. On a des ETF qui sont SFDR 6 qui ne prêtent pas en compte, 8 ou 9. Et puis d'un point de vue un petit peu plus technique,
01:50la liquidité de l'ETF est aussi très importante. La place boursière, puisque pour un même code easy on peut avoir différentes places boursières, ça peut être Londres,
01:59Francfort, Amsterdam ou Paris, principalement en Europe. Donc les frais de courtage peuvent être là aussi différents à vérifier auprès de votre banque.
02:08Et de manière plus générale les frais sur les ETF c'est à regarder aussi, même si on dit souvent qu'il y en a moins que dans la gestion active, il y en a quand même donc il faut les regarder.
02:15Évidemment les frais de gestion qui peuvent être de quelques BP pour les stratégies passives les plus communes jusqu'à 40-50 BP par an pour des stratégies un petit peu plus sophistiquées.
02:26Enfin on peut citer par exemple la tracking error qui est la capacité de l'ETF à traquer son indice sous-jacent. Et donc l'ensemble de ces critères font que parmi les 2800 ETF listés en Europe, on peut être de plus en plus sélectif.
02:42Comment est-ce qu'on fait ensuite pour choisir dans les différentes thématiques des ETF qui affichent des thématiques particulières ?
02:49Alors c'est l'expertise phare chez Galiléa M puisque nous regardons 25 thématiques à travers notre codex. L'univers d'ETF thématique s'est considérablement enrichi au cours des dernières années.
03:02Aujourd'hui on a à peu près 160 ETF dans notre univers d'investissement sur ces 25 thématiques. Là aussi quelques écueils à éviter puisque au contraire des stratégies classiques sur des grands indices,
03:15beaucoup d'ETF thématiques n'ont pas d'indice de référence à proprement parler qui soit fidèle à leur thématique. Donc nous on a contrecarré cet écueil en mettant en place des indicateurs thématiques Galilée, nos ITG.
03:30Et donc on va mesurer la corrélation des ETF à ces indicateurs pour avoir une corrélation et une pureté la plus élevée possible.
03:40Autre point de vigilance, les ETF thématiques se sont beaucoup développés ces dernières années mais certaines stratégies, des thématiques de niche ont peut-être parfois du mal à trouver leur public.
03:54Donc certains ETF peuvent après un an, deux ans d'existence être clôturés par certains fournisseurs d'ETF faute de succès. Donc c'est très important de les suivre et d'opter pour des ETF qui ont souvent un encours significatif.
04:07Il nous reste quelques secondes, est-ce qu'on peut gérer un portefeuille 100% ETF ? D'ailleurs on l'entend souvent dans certains types de stratégies, est-ce que c'est une stratégie viable ?
04:17Et oui, puisqu'aujourd'hui on parle beaucoup d'ETF actions mais les ETF existent sur d'autres classes d'actifs, les obligations avec les taux souverains notamment, les matières premières, les crypto-monnaies.
04:27Donc on peut diversifier son allocation. On a mis en place un partenariat avec BlackRock notamment cette année qui est le plus grand fournisseur d'ETF au monde.
04:35Et notre capacité de sélectionneur de fonds font qu'on a mis en place un mandat de gestion 100% ETF avec des profils équilibrés, prudents, dynamiques pour tout type d'investisseur.
04:45Merci Damien Léda de nous avoir accompagné dans SmartPatrimoine. Je rappelle que vous êtes le directeur de la gestion de Galilée Asset Management.
04:50Merci et quant à nous on se retrouve très vite sur BeSmart for Change.

Recommandations