• la semaine dernière
Thierry Cotillard, président du groupement Les Mousquetaires, le 9 janvier 2025 sur franceinfo.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Et le monde agricole lui aussi est en colère parmi les nombreuses revendications liées à celle de la rémunération et souvent là c'est vous qui êtes en position d'accuser les agriculteurs qui accusent la grande distribution de se faire de l'argent sur leur dos. Qu'est-ce que vous leur répondez ?
00:11On leur répond qu'il faut bien réexpliquer que la crise elle n'a pas été gommée, c'est-à-dire qu'en 24 elle était là, elle est encore là aujourd'hui parce qu'en plus il s'est passé des problèmes de météo, de récolte, d'épidémie pour certains élevages.
00:25Il n'y a pas une solution miracle, vous pensez bien que s'il n'y avait qu'une explication à la crise agricole on l'aurait trouvée, on l'identifiait. Pour moi elle est multifactorielle l'explication de la crise et chacun, vous avez raison, a un rôle à jouer.
00:37Donc on a bien compris les agriculteurs attendent du gouvernement l'allègement des normes, des contrôles mais il y a aussi une responsabilité qu'il faut qu'on assume nous les distributeurs.
00:47Pourquoi ? Parce qu'on intervient indirectement sur leur rémunération, on n'achète pas directement via l'industriel et dans ce cadre là on propose d'aller plus loin dans le cadre législatif.
00:58Je m'explique, il faut qu'on soit plus directif, il faut imposer à l'industriel avant de venir nous voir négocier ces tarifs que le prêt agricole soit défini.
01:07C'est ce que vous avez fait avec les produits laitiers ?
01:09Exactement ce qu'on a dit, faute de loi, on a dit monsieur Lactalis, cette année vous viendrez nous vendre votre boîte de lait Lactel que lorsque vous serez mis d'accord avec vos producteurs, votre association de producteurs pour être sûr que le revenu du monde agricole soit sécurisé.
01:25Le résultat ?
01:26Le résultat c'est qu'une semaine après il a signé, donc je pense que ça a joué mais je ne suis pas sûr que ce soit au bon niveau, c'est ça qui m'a rendu un peu triste, je pense qu'il y a eu une pression.
01:36C'est vous qui mettez la pression ?
01:37On l'a mis et j'espère que l'année prochaine les agriculteurs sauront tenir face à le géant de l'industrie dans le lait pour que ce soit mieux rémunéré, nous vous savez on a notre propre laiterie et on va payer 4, 5, 6 centimes de mieux le lait que ce géant qui est le numéro 1 mondial et c'est un peu dommage parce que là on ne joue pas le jeu de la répartition de la valeur.
01:57Vous déviez le tir depuis tout à l'heure toujours sur l'industrie agroalimentaire, vous, vous pourriez quand même rogner sur vos marges cette année pour faire baisser les prix ?
02:06Alors nous le résultat d'un supermarché c'est entre 2 à 3 % et toute notre stratégie et c'est la même chez Leclerc qui gagne la partie, c'est de viser un taux de marge qui soit un peu moins important chaque année 0,10, 0,20 pour aller chercher de nouveaux consommateurs, donc tout le pari que font les mousquetaires cette année c'est de baisser ses prix en prenant un peu sur ses marges en taux pour créer de la marge en valeur et c'est ce qu'on va faire d'ailleurs tout de suite.
02:31La négo elle se termine le 1er mars donc on pourrait se dire les changements de prix vont intervenir le 2 mars une fois qu'on aura fini la négo, ce n'est pas ce qu'on va faire, on va faire comme l'année dernière parce que c'est ce qui nous a fait gagner.
02:43Le 28 janvier on va commencer à enclencher des baisses de prix en prenant sur nos marges, il y aura 1000 produits alors c'est la compète, donc on va se comparer avec Leclerc Carrefour et sur ces 1000 produits on va vouloir être les moins chers.

Recommandations