Au lendemain d'une censure historique, le chef de l'État va s'exprimer à 20 heures à la télévision pour tenter de fixer un cap alors que s'ouvre une nouvelle période politique d'une rare incertitude.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00C'est le retour des lettres ouvertes qui peut-être resteront lettres mortes, un courrier du parti socialiste a été envoyé directement au chef de l'État, signé notamment par le patron du parti, Olivier Faure.
00:09Il y a deux requêtes dans cette lettre. La première, c'est une demande de rencontre avec le président de la République et l'ensemble des chefs de parti du Front républicain de l'été dernier,
00:18c'est-à-dire tous les chefs de parti, sauf Rassemblement National, selon le parti socialiste. Et puis deuxième requête, que le chef de l'État, Emmanuel Macron,
00:25nomme un Premier ministre de gauche ouvert au compromis, qui s'engage à ne pas utiliser l'article 49.3 et qui s'engage aussi à établir un accord de non-censure.
00:35Et c'est bien sur ce dernier point, l'accord de non-censure, que la gauche se crispe, parce qu'il y a des divergences stratégiques très claires au sein du Nouveau Front populaire en ce moment.
00:43Les socialistes, les écologistes et les communistes se rejoignent plutôt sur cette idée d'accord de non-censure pour travailler avec les macronistes notamment,
00:51mais sur la base de propositions et de mesures de gauche, ce que réfute et refuse catégoriquement la France Insoumise, qui considérerait qu'un travail avec les macronistes,
00:59ce serait une rupture avec le Nouveau Front populaire et que ça dénaturerait le Nouveau Front populaire.
01:04Mais écoutez le député PS Philippe Brun, qui tente de convaincre les insoumis.
01:09Pour l'instant, LFI est rétif. Mais ce que je constate, c'est que les lignes bougent. La question qui se pose aujourd'hui à LFI est, souhaite-t-il se mettre finalement en contradiction avec le reste de la gauche ?
01:20La proposition a été faite par les socialistes, les communistes l'ont acceptée, les écologistes aussi l'ont acceptée.
01:25Aujourd'hui, il y a un nombre suffisant de groupes politiques qui appellent à cela. Et je crois que l'intérêt du pays doit prévaloir sur toute considération partisane.
01:34Aucune chance de convaincre les insoumis qui appellent les socialistes, je cite, à revenir à la raison.
01:39Alors, vous l'avez dit effectivement Pauline, clairement le Nouveau Front populaire n'est plus vraiment aligné.
01:44Hier, il y avait un Front uni. Aujourd'hui, clairement, toutes les initiatives sont personnelles ou séparées.
01:50Il n'y a par exemple pas de réunion entre les groupes parlementaires de gauche qui est organisée, pas de réunion non plus entre les chefs de parti du Nouveau Front populaire.
01:57Des initiatives personnelles, je vous le disais, avec aussi une autre lettre envoyée par Marine Tendelier directement à Emmanuel Macron, le juge responsable du chaos, et qui lui demande aussi une rencontre et un Premier ministre de gauche.