• l’année dernière
Après la censure la semaine dernière du gouvernement Barnier, Emmanuel Macron cherche toujours un nouveau Premier ministre. Il a consulté les chefs de file de plusieurs forces politiques ce lundi matin, notamment les Écologistes. Cyrielle Chatelain (Écologiste et social) assure qu'Emmanuel Macron propose "une nouvelle méthode"

Category

🗞
News
Transcription
00:00Le président de la République a fait comme proposition une nouvelle méthode, c'est-à-dire une méthode qui reposerait d'abord par une réunion des différentes forces politiques pour échanger sur une plateforme programmatique.
00:18Les écologistes, en tout cas, c'est une demande qu'ils ont depuis mercredi dernier, puisque dès mercredi dernier, le groupe écologiste et social a proposé 11 priorités pour une plateforme programmatique.
00:29Donc en tout cas, aborder la question par le contenu de la politique menée est pour nous un élément important. Et on a souligné plusieurs choses.
00:38Le premier, bien évidemment, la question du pouvoir d'achat et des salaires, qui est essentielle. Le deuxième, la question du budget.
00:46On sait que ça va être une question politique extrêmement sensible. Nous lui avons redit notre volonté d'avoir un budget qui s'appuie sur de nouvelles recettes.
00:53On ne peut pas avoir un budget qui fait des coupes budgétaires sans aller chercher l'argent là où il est. Nous lui avons dit aussi notre désaccord total de repousser la question des retraites à la prochaine présidentielle.
01:05Aujourd'hui, cette réforme est rejetée. Il est hors de question qu'on se dise qu'il y a un statu quo sur les deux ans de plus de travail.
01:13Et enfin, nous avons bien sûr parlé des nécessaires investissements et de la politique en faveur de la transition écologique.
01:19Donc sa méthode, proposer le contenu, vous avez vu, nous sommes prêts à y participer. La deuxième chose, c'est que lors de ces discussions-là, le Nouveau Front populaire, la gauche, aura besoin d'être en force.
01:32Et donc je pense que nous avons besoin de toutes les forces politiques du Nouveau Front populaire lors de ces discussions, des quatre forces, parce que nous avons été clairs.
01:40Nous lui avons dit que nous ne laisserons pas le Nouveau Front populaire être fissuré, parce qu'il est le garant d'une cohabitation, d'une nouvelle politique.
01:50Et enfin, nouvelle méthode, ça nous le disons depuis plusieurs jours, il faut un dialogue. Il faut accepter que le Parlement, l'Assemblée, le Sénat soient au cœur des discussions.
02:00Et pour ça, il faut que ça ne soit plus une méthode verticale de faire de la politique. Et donc en ça, le fait de réunir les personnes et de se dire qu'il faut que nous réapprenions à dialoguer,
02:13avoir un dialogue public de qualité, serein, qui amène à la fois une ligne politique claire, mais de l'autre à faire des compromis qui permettent de faire les lois dans l'intérêt des Français et des Françaises est quelque chose d'important.

Recommandations