Après la censure la semaine dernière du gouvernement Barnier, Emmanuel Macron cherche toujours un nouveau Premier ministre. Une nouvelle réunion avec l'ensemble des forces politiques à l'exception du Rassemblement national et de La France insoumise est prévue ce mardi à l'Élysée avec le chef d'État.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Qu'on comprenne bien la position des écologistes, donc en fait vous allez demain rencontrer Emmanuel Macron pour lui dire une coalition, coalition, saignette, coalition, bloc central, nucléaire, saignette.
00:09Nous on ne va pas rencontrer Emmanuel Macron, on pense d'ailleurs que ce n'est pas lui qui devrait être à la manœuvre.
00:12Demain on va rencontrer les autres forces politiques, les chefs de parti et les présidents du parlementaire pour discuter entre nous.
00:19Ce qui va se dealer, pardonnez-moi, donc si je vous comprends bien, ce n'est pas un gouvernement d'intérêt général, ce qui va se dealer c'est un accord de non-censure.
00:26En fait ça va se passer en deux temps d'après ce que j'ai compris.
00:29Demain Emmanuel Macron réunit les personnes qu'il a rencontrées à l'Elysée, chacune en bilatérale, pour les mettre toutes autour de la même table
00:36et essayer de faire une synthèse de ce qu'il a compris des discussions avec les uns et les autres, mais sans hypocrisie puisque cette fois-ci tout le monde sera les uns en face des autres.
00:43Moi j'ai le mérite de dire la même chose sur le trottoir quand j'étais avec le président que quand il y a tout le monde autour de la table, donc je n'ai pas de problème avec ça.
00:50Et ce qui va se passer ensuite, une fois que cette synthèse sera faite, une forme d'accord de méthode, c'est que le président doit pour moi,
00:56et j'ai cru comprendre pendant notre rendez-vous qu'il voyait bien que c'était comme ça qu'il fallait faire,
01:01ce n'est pas au président de la République d'aller discuter de chaque point de programme.
01:05En fait lui il a posé une question aux Français, vous l'avez vu, l'alternance oui ou non, et François a répondu oui.
01:09Notre travail à nous, forces politiques, c'est de travailler à cette alternance, à ce changement de cap politique, de trouver comment on le fait fonctionner.
01:15Son travail à lui c'est d'y consentir.
01:17Il organise la première discussion et il s'est engagé ensuite à laisser les forces politiques travailler.