• l’année dernière
L'Assemblée nationale a censuré le gouvernement de Michel Barnier, un geste inédit depuis 1962, qui ouvre une nouvelle période d'incertitude politique et budgétaire. Emmanuel Macron souhaite nommer un nouveau Premier ministre rapidement.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Mesdames, Messieurs, on voit cette information qui vient de nous parvenir, le Président de la République s'adressera aux Français demain soir à 20h.
00:06Voilà donc ce que dit l'Élysée. Je vous donne la parole dans un instant, Thomas Cazenave, mais Bruno, jeudi, pour revenir sur ce qui vient de tomber, prise de parole d'Emmanuel Macron demain.
00:14Lui qui avait été si silencieux dans la période, en disant même en coulisses, ce gouvernement n'est pas le mien. Là, c'est quoi ? Il est obligé, il est tenu de reprendre la main ?
00:22Institutionnellement, il reprend la main, puisqu'il y a un Premier ministre et un gouvernement démissionnaire. Donc formellement, la Constitution lui impose de nommer un nouveau Premier ministre.
00:34Il va d'abord tirer les leçons de la situation politique devant les Français.
00:39Il va annoncer un nouveau Premier ministre dès demain soir ou pas ?
00:41On verra. Ce n'est pas l'usage de le faire dans le cadre d'une allocution, mais il peut le faire très rapidement sous forme de communiquer derrière.

Recommandations