L'Assemblée nationale s'apprête ce mercredi 4 décembre, à censurer le gouvernement de Michel Barnier, un geste inédit depuis 1962 qui plongerait le pays dans une grande incertitude politique et budgétaire.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00M. Laurent Wauquiez veut jouer à C'est celui qui dit qui est, si j'ai bien compris, mais on n'est pas dans une cour d'école.
00:05M. Wauquiez, comme la plupart des élus de la droite républicaine, comme il s'appelle, ont été élus grâce au désistement de la France insoumise,
00:12qui, je le rappelle, comporte en son sein beaucoup d'antisémites et de porte-parole du Hamas.
00:17Donc je serai lui, je ferai profil bas et je me rappellerai à qui je dois mon poste, c'est-à-dire à l'extrême-gauche, la pire que notre République ait connue.
00:25Je pense que les leçons de M. Wauquiez, il peut les garder. En revanche, oui, nous allons voter la censure parce que nous sommes des gens responsables
00:32et que nous voulons épargner la casse sociale aux Français, nous voulons épargner le matraquage fiscal, le déremboursement des soins, la désindexation des retraites
00:40et que, malheureusement, ce budget nous amenait dans le mur, continuait le processus de la dette sans fin et de l'impôt éternel.
00:48Nous avons voulu y mettre fin et la motion de censure, après un 49-3, est le seul moyen à notre disposition.
00:54On le regrette, on aurait préféré une solution beaucoup plus sage de la part du Premier ministre, il ne l'a pas voulu, dont acte. Ce soir, il devra faire ses valises.