L'Assemblée nationale s'apprête ce mercredi 4 décembre, à partir de 16h30, à censurer le gouvernement de Michel Barnier, un geste inédit depuis 1962 qui plongerait le pays dans une grande incertitude politique et budgétaire. Éric Coquerel, député LFI de Seine-Saint-Denis et président de la commission des finances, s'exprime à la tribune de l'Assemblée nationale pour la motion de censure du NFP.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Au fond, cette motion va emporter votre gouvernement parce que vous n'avez jamais su déjouer la malédiction que vous a transmise le vrai responsable de cette situation, Emmanuel Macron.
00:12Cette malédiction, c'est l'illégitimité, votre illégitimité absolue devant le suffrage universel, vous qui êtes issu de la force politique parlementaire qui a eu le plus mauvais résultat aux élections législatives.
00:26L'illégitimité de la coalition qui était censée vous porter, et plus encore, l'illégitimité du programme économique et social puissamment rejeté par les Françaises et Français en juillet 2024.
00:41Ce même programme que vous aurez vainement tenté de perpétuer, puisque telle était la mission pour laquelle vous aviez été choisi, vous minoritaire, par un président lui aussi minoritaire.
00:54Votre échec était annoncé et il fut finalement cuisant. En témoigne le budget de la Sécurité sociale transformé par les amendements du Nouveau Front Populaire qui ont été adoptés contre votre gré.
01:05Mais vous avez esquivé son adoption en jouant la montre, car elle est la dernière arme des gouvernements faibles.
01:12Par ailleurs, le débat sur le budget de l'État, déserté par vos troupes, a eu lieu en présence de seulement 20 à 30 députés de votre socle présumé commun, qui s'est révélé un dernier bataillon en déroute.
01:25Ce socle fissuré fut incapable d'éviter l'adoption des amendements de justice fiscale et sociale portés par le NFP. Un budget transformé contre lequel vous te sols parade.
01:37Cette illégitimité provoque votre chute aussi, car vous n'avez pas tenu vos engagements.